Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De l'entretien du sable ... un escargot fouisseur

Aller en bas 
AuteurMessage
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

De l'entretien du sable ... un escargot fouisseur Empty
MessageSujet: De l'entretien du sable ... un escargot fouisseur   De l'entretien du sable ... un escargot fouisseur Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:28

Il y a une semaine j'ai effectué mon 1er bain dans cette magnifique "Mare nostrum" (un peu fraîche encore, je l'avoue).
A cette occasion, j'ai ramené, entre autres, une vingtaine de cérithes (Cerithium vulgatum).

A court terme, il s'avère que c'est un allié précieux.
D'une part pour aider à lutter contre l'envahissement des algues sur le substrat rigide (pierres, vitres) mais d'autre part, et c'est là que d'aucuns le trouveront intéressant, pour aider au nettoyage du sable.
En effet, tous les jours au lever, je constate des traces sur le sol sablonneux ,avec en bout un morceau de coquille de l'escargot qui dépasse.
Du coup, mon sable est sans cesse remué toute la nuit par cette horde de mollusques, ce qui évite la propagation des algues. Le jour, il est fréquent de les voir fixés immobiles sur les pierres s'ils ne sont pas restés "plantés" dans le sable.

Cet animal de 2 cm de long est courant en bord de mer (océans compris) sous plusieurs latitudes, en eaux tempérées peu profondes et donc facile à collecter au petit matin.

Ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir faire trempette peuvent se procurer chez leur poissonnier préféré une espèce cousine tropicale.

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1177 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
 
De l'entretien du sable ... un escargot fouisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable vivant ou non ?
» nettoyeurs de sable
» Sable de nos plages ....
» Sable, oui mais!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: