Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mon experience avec l'exophtalmie de mon polymnus

Aller en bas 
AuteurMessage
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

mon experience avec l'exophtalmie de mon polymnus Empty
MessageSujet: mon experience avec l'exophtalmie de mon polymnus   mon experience avec l'exophtalmie de mon polymnus Icon_minitimeLun 3 Mai - 4:40

Amphiprion avec une exophtalmie
mon experience avec l'exophtalmie de mon polymnus Amphip10

bon voila comment ce cout ci j'ai soigner un polyminus atteins de cette maladie.
J'en ignore les cause encore je pense que c'est une accumulation de chose comme meme
cause possibles :
1 changement de bac : je venais d'acheter les polyminus a un ami ainsi que leur anemone pour pas trop les depayser ( et franchement tous le monde petaient la forme) mais malgré tous nous savons que le stress et rarement etranger aux maladies de nos pensionnaires et donc changement de bac = stress
2 Madame polyminus a frapper Mr très severement pour le virer de l'anemone a la suite du changement de bac ( au debut j'ai pensé a un cocard a la suite d'une scene de ménage)
soins realisés:
1 voyant deux jours après que l'oeil de mon nouvel ami continuait a gonfler et que pauvre malade était confiné dans un coin ridicule du bac de repro (70l) j'ai pris la décision de le changer de bac (re stress mais ce coup ci pour son bien) et je l'invite a prendre ses quartiers dans un bac de 450l vide de tout occupant, sans madame et l'anemone au debut,
2 Un fois que Mr polyminus semble avoir pris ses reperes j'introduis madame et l'anemone et je sers un menu de moules décongelées marinées dans une solution multivitaminée.
3 Le lendemain Mr polyminus semble aller mieux : au menu artemias que j'ai décongelé et que j'ai laissé tremper dans une solution multivitaminée
4 le sur-lendemain son yeux semble retirer de son orbite et l'autre oeil se mets a enflé aussi. Mon pauvre malade ne mange plus. Je décide donc le tout pour le tout :
- je peche mon pauvre poisson désorienté et je le trempe dans de l'eau osmosée pour creer un choc osmotique, au bout de 10 seconde le pauvre commençait a se coucher, j'attend encore 5 secondes
- je le remets dans son eau d'aquarium,le pauvre malade se remet a nager ensuite j'ai ajouté du MELAFIx de API (soin naturel a base de plantes) la mon petit polyminus commence a s'agiter cependant je le laisse un quart d'heure dedans. Etant donner que cette maladie peut etre contagieuse, et que le MELAFIX n'a a priori aucune influence sur mon bac je redepose mon poisson dans le bac en rentrant le bac hopital dans l'aquarium. Et la etrangement je vois que mon petit clown qui décide de rester encore un peu dans le bac hopital, j'attend donc que monsieur décide d'en sortir
Je tente deux heures après de lui redonner a manger mais mr refuse le mets de choix encore une fois
- le lendemain donc le 5eme jour mon petit clown reste cacher sous une pierre, je le surveille mais lui fiche la paix
- 6eme jour mon petit polyminus ose montre un peu sa frimouse, les yeux semblent avoir un peu dégonfler.J'approche donc le bac hopital vers lui, et la chance me sourit il se laisse capturer et et meme a la limite de rentrer seul dans ce bac. L'ayant donc dans je bac j'y rajoute du MELAFIX, au bout d'un quart d'heure mon pauvre poisson ne tiens plus en place je le remets donc dans son bac, avec de la nourriture qu'il ne touche toujours pas
- 7eme jour enfin monsieur daigne manger, l'oeil qui etait sorti de l'orbite semble reprendre sa place. Donc je décide double ration de nourriture décongelées trempées dans les vitamines.
- 8 eme jour les yeux semble reprendre leur place, et son dégonfler pour moitié.
le polyminus mangent pour deux et je n'hesite pas a lui rajouter de la nourriture vitaminée, je tente meme un morceau de coquille st jacques qui a fait le bonheur du petit clown
- 10 e jour les yeux semble de taille normal juste encore un petit point sur l'oeil qui était sorti de l'orbite, mais ca ne semble pas gener le clown qui mange normalement, je passe donc par jour a un repas vitaminée , un repas paillette vitaminée vers midi, un repas congelé le soir . Mme polyminus est venue se joindre a monsieur pour partager le repas au lieu d'attendre dans son coin

Tout semble rentrer dans l'ordre
- 11eme jour changement d'eau
- 12eme jour l'oeil qui etait le plus atteind et qui avait encore un point regonfle, je continue la nourriture vitaminée et des artemias vivant, et Mr polymnus se régale, j'attend de voir se qui ce passe demain
- 15 eme jour plus rien mr Polymnus s'est bien battu

Aujourd'hui ca fait 3 semaines que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
 
mon experience avec l'exophtalmie de mon polymnus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Soigner, éradiquer, combattre ....-
Sauter vers: