Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1er probleme avec un chelmon

Aller en bas 
+4
dory
alex8331
mimile
steph83
8 participants
AuteurMessage
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeVen 25 Juin - 4:04

Voilà , je me tourne vers vous les amis car j'ai mon premier problème en eau de mer:
J'ai acheté un chelmon pour éradiquer les aptasias de mon bac, tout se passe bien depuis les 10 premiers jours, et puis voilà que depuis 3-4 jours ce même poisson colle son "bec" sur une vitre laterale et passe sa journée a monter-descendre !!!
de temps a autre il picore dans les pierres, mais il ne vient pas lors de la distribution d'artemias ou granulés.
Il n'a aucune trace de maladie sur le corps.
Densité 1023,phosphates 0, T° 27
En parallèle j'ai observé qu'un de mes ocellaris a perdu le bout de sa queue. La coupure est franche, pas de moisissure ou style attaque bactérienne.

voilà...
qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeVen 25 Juin - 8:00

mal du pays, neurasthénie , mélancolie , ennui, rien d'autre ,
ou ça passe ou il va refuser de manger et mourir, il faudrait trouver des artémias vivantes ou des copépodes ( bors de mer dans les posidonies avec un filet genre moustiquaire )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
alex8331

alex8331


Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 33
Localisation : Cogolin
Emploi/loisirs : Jardinier

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:10

Pareil que mimile j'ai des poissons qui faisaient ca une foi dans un plus gros bac plus rien
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeVen 25 Juin - 11:17

oui effectivement le chelmon est a nourir avec du vivant,
Pour occelaris, ca m'est arrivé aussi, quand mme a pris un plus jeune a la place de monsieur( le pauvre plus de bout de queue( heureusement que l'on n'en fait pas autant Laughing Laughing ) en plus d'etre chassé par le nouveau couple, le couple s'est acharné sur lui, je l'ai mis a part le temps qu'il se rétablisses, et aujourd'hui il va très bien (il est seul mais bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:12

désolé pour toi mais le chelmon , il faudrait pouvoir le louer !
http://www.reef-recifal.com/les-poissons-f3/urgent-chelmon-en-detresse-t145.htm
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 5:17

Salut,

Là, je ne comprends pas très bien. Ton bac est en route depuis deux mois et tu mets un Chelmon ??????
Si c'est bien le cas, il serait peut-être judicieux à l'avenir de te renseigner sur les espèces que tu veux maintenir !!!

On achète pas un Chelmon simplement pour se débarrasser d'Apatasia...............
Un Chelmon est à mettre dans un bac très mature de un voir deux ans d'âge pour pouvoir espérer le maintenir dans les meilleures conditions !!!!
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 6:43

Alors déjà micka83, avant de faire les gros yeux et de monter le ton, renseigne toi sur mon bac et pourquoi j'ai un chelmon.
Si je viens sur un forum c'est pas pour me faire pourrir !
A bon entendeur....

Ps:1) l'attitude du poisson a changé depuis hier.
2) merci à mimille et aux réponses "tranquilles"
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:04

je pense pas que c'était très mechant stef ce qu'a dit micka, seulement il est vrai que beaucoup achetent sous les conseils de leur poissonnier( qui ne pense lui qu'a vendre des poissons et non au confort du poisson), quand tu connaitra mieux micka, tu ne fera que de l'approuver. Seulement par le net c'est pas toujours evident meme de comprendre les messages de détresse des gens. Et le fait est que j'avais cru comprendre aussi que ton bac n'a que deux mois.
Si tu peux nous en dire plus ca serait genial, car apparemment il nous en manque des bouts Wink



Dernière édition par dory le Sam 26 Juin - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 8:33

Salut,
Le renseignement vient de là :

steph83 a écrit:

J'ai acheté un chelmon pour éradiquer les aptasias de mon bac,

Ensuite, dans ta présentation :

Citation :
alors mon bac tourne depuis 15 jours avec sel marin +eau osmosée

En date du 4 Mai !! Donc, pas tout à fait deux mois à ce jour...............
Pour ce qui est du ton, quand je le monte sur le net, C'EST COMME CELA

Et pour finir, outre le fait que je sois désolé que ton Chelmon ne sois pas en super forme, UN CHELMON N'A RIEN A FAIRE DANS UN BAC QUI N'EST PAS MATURE !!!!

Ps: Lorsque j'étais enfant et que je faisais des bêtises, ma mère me pourrissais ( souvent Embarassed Embarassed !! ) et cela m'a permis d'avancer dans la vie.

A bon entendeur...............
Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 11:02

inutile de se prendre la tête pour rien les amis
je rejoins un peu Dory sur ce coup , il est vrai qu'il est assez dur de retranscrire nos pensés sur du texte Shocked
on peut parfois ecrire en pensant a quelque chose et la personne qui lis le resent autrement

Stef ! ou en est l'etat du chelmon ?
t'as lu mon post a ce sujet ?
est ce qu'il mange quand même un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 13:38

Mon bac n'est pas un bac " neuf " qui tourne a peine depuis 2 mois, il était en eau chez un particulier pendant plusieurs années et je l'ai "rapatrier" chez moi.
Donc pierres vivantes et sable vivant de chez manu on étaient introduits.
Les personnes qui ont vu le bac sont manu et Herald, donc seuls eux sont capables de le juger.
Apparement Herald qui est quelqu'un de très minutieux ne m'a jamais dit qu'il était trop jeune.idem pour manu.
De tous les poissons que j'ai mis dedans je n'en ai perdu aucun, mes coraux poussent, et j' ai de bons parametres, voilà c'est tout...

Le chelmon mange dans les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 19:03

donc si j'ai bien compris, il ne mange plus de congelés ni de grannulés (normal) mais il mange dans les pierres !
on en reviens a ce que dit Mimile essaie le vivant
comment il est en ce moment ? comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 21:00

Bon ok,

J'aimerais que l'on arrête de dire que l'on a du mal à retranscrire ce que l'on pense sur le net, car pour moi c'est FAUX.
( merci à Dory et à Laurent d'avoir essayés d'apaiser la conversation Wink Wink )

Mais en fait, tout le monde a bien compris mon message.

Si Mr pense être le King king du récifal, alors je m'incline .............
................ devant son bout de récif qui tourne depuis de nombreuses années.

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 21:08

Le poisson ne montre aucun signe de blessures, maladies ou autre.
Simplement dans la journée il peut passer de longs moments a faire ses aller-venu puis repartir naviguer dans le bac.

J'ai rajouter hier des poissons, je vas voir son comportement ...
Revenir en haut Aller en bas
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeSam 26 Juin - 23:26

Merci aux personnes qui tentent de m'aider en me posant des questions afin de faire avancer mon problème.
Pour toi micka83, qui remet une petite couche pour que cela s'envenime, inutile de continuer a écrire sur mon post. Les personnes qui me connaissent pourront , je pense, déclarer si je me prends ou pas pour un "king"...

J'ai autre chose a faire que de me faire engueuler sur un forum aquario, par contre je suis tout a fait ouvert aux conseils.

Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 0:20

COOOOOL Micka , je sort à peine d'une prise de tête , ça serait dommage que ça soit toi qui reparte dedans No
Steh cherche des infos qu'il n'as pas pu trouver ailleurs Laughing à nous de montrer qu'on est les meilleurs cheers

Stef , comme on te l'as dit les chemons sont vraiment des races à part, sur le recif c'est sur qu'il trouve la majorité de leurs besoins , mais chez nous c'est tout autre !
s'il ne mange plus du tout essaie de diversifier avec autre chose , je sais que le mien ne voulais que des artémias , essaie peut etre des oeufs congelés soit imaginatif !
je rejoins l'avis de mimile pour aller sur la plage avec une épuisette et essayer de ramener un peu de vivant
et je rejoins aussi micka sur le fait que quand le mien a fait le tour des aiptasias et qu'il n'as plus réussi a trouver des bestioles , il est mort en 48 heures
si t'as passer le cap des 48 c'est bon signe
bon courage pour la pêche à l'epuisette affraid
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 8:33

Je crois qu'il ne s'agit pas non plus de se sentir agressé, par le ton de tous les messages, même si MICKA n' y a pas été de main morte, mais c'est MICKA( et c'est pour ça qu'on l'aime !!!), je pense, sans vouloir trahir sa pensée qu'il était plus en "colère" contre le fait de mettre un CHELMON dans un bac jeune que contre toi, stéphane qui a cru bien faire pour éradiquer des aiptasias...
Bien sur, nous avons tous fait la même erreur, car le chelmon est très beau et que c'est tentant.
Alors peu de chance de survie dans un bac de moins d'un an ou dans un bac ou il y a de la concurrence alimentaire ( des labres par exemple), car le Chelmon mange du zooplancton benthique .... d'ou l'idée de RICHARD de mettre du vivant, il faudrait trouver des copépodes, je sais que ça existe en vivant ......
PS: le CHELMON de MICKA, qui est je pense assez qualifié pour en parler, doit bien peser 400 Grammes ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 8:44

Merci laursab de prendre du temps pour essayer toi aussi de répondre a mon interrogation de manière censée et calme.
Le cap des 48h est passé depuis longtemps puisque cela fait 15 jours qu'il est dans le bac.
Je vais essayer de voir ce que ce chelmon va bien pouvoir trouver a son gout.

Juste un petit rappel, ce Chelmon m'a été conseillé par le vendeur principal de la "poissonerie" de Fréjus, et n'étant pas du tout un expert, je fais confiance....
J'entends bien que apparement ce poissons est difficile a maintenir, si il me l'avait precisé je ne l'aurai surement pas pris.

Voilà, "le king" a expliqué et montré que il faut avoir toutes les infos avant que l'on "tombe" sur une personne.
Revenir en haut Aller en bas
steph83




Messages : 78
Date d'inscription : 03/05/2010

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 8:47

Merci André pour ton explication.
Micka est peut etre un tres bon aquariophile marin, mais perso moi aussi j'etais tres calé dans le discus mais je n'ai jamais envoyer C...., un débutant qui avait fait une erreur.
Je faisais comme les autres membres j'expliquais et je donnais des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 8:53

je parle des 48 heures une fois qu'il ne veut plus manger
c'est la triste expérience que j'ai fait avec le mien Sad
maintenant il n'y as rien de figé , peut être 72 h mais a partir du moment qu'il ne mange plus du tout
ton vendeur aurait pu t'avertir que c'etait dur à garder , le mien ne m'en as pas parlé non plus
mais c'est vrai que sur les deux ans dans le bac , il as fait du super boulot
comme je l'ai dit plus haut , il faudrais pouvoir les louer ou ce les passer de bac en bac
le garder en pleine santé relève de l'exploit !
je ne connais personne qui as un chelmon qui mange dans la main
allez demain c'est jour de pêche à l'épuissette , ça vaut le coup d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 8:54

André a écrit:

PS: le CHELMON de MICKA, qui est je pense assez qualifié pour en parler, doit bien peser 400 Grammes ......

il ne ferais pas long feu sur koh lanta Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:21

laursab a écrit:

je ne connais personne qui as un chelmon qui mange dans la main

Vi Vi, le mien, mais le Chelmon ça fait très mal car il tape dans la nourriture.

Aller, promis je poste plus. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:49

Steph, j'ai maintenu un chelmon durant près de 1 an 1/2 et du jour au lendemain celui-ci a disparu malgré un apport en nourriture important (il mangeait des granulés, comme du vivant !).
Je l'ai retrouvé fracassé, donc il y a eu grosse bagarre dans le bac et a perdu Crying or Very sad

J'ai ai pris un autre, venant de la même animalerie que toi, et là il a tenu 3 semaines avec les mêmes symptômes... je pense soucis de provenance et/ou de pèche pour ce poisson !

Si j'en reprends un, je retourne voir mon premier fournisseur, à Antibes, j'y mettrais le prix mais au moins la qualité est là !
(et pis il a qu'à ouvrir un mag un St-Raph, c'est moins loin Laughing ou faire de la vpc pour les animaux Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er probleme avec un chelmon Empty
MessageSujet: Re: 1er probleme avec un chelmon   1er probleme avec un chelmon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er probleme avec un chelmon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Soigner, éradiquer, combattre ....-
Sauter vers: