Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 algues vertes filamenteuses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeDim 2 Mai - 20:50

bonjour à tous
j'ouvre le premier post du forum
mon problème que vous connaissez déjà est ses fameuses algues filamenteuse .
la méthode vsv est en place depuis 15 jours à 3 ml par jours, ce qui a eu pour effet de faire tomber le taux de nitrates à 0 mais en revanche les phosphates ont progréssées de 0.04 à 0.08 au photomètre Hanna .
mon poissonnier m'as conseiller un anti p^hosphate "salifert" à base d'oxyde de fer je crois.
a mon avis l'équivalent de la paille de fer avec moin de risque
j'ai mis la dose normal hier soir soit 5ml par tranche de 100 litres

voilà des observations ?
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 0:50

Salut laurent,
Vaste sujet que celui des algues filamenteuses, déja , je pense qu'il s'agit de déterminer de quelle algue nous parlons, car quitte à lutter contre un fléau, autant savoir contre "qui" on sa bat.
Si tu n'es pas sur, met une photo on essaiera de la déterminer.
Comme dans tout combat, tu as la possibilité de lutter en introduisant des prédateurs, les bh et les escargots font du très bon boulot, mais en fonction de l'infestation cela ne suffira pas, les chirurgiens régulent bien aussi, certains sont plus friands que d'autre, mais cela dépend aussi du type d'algues, car certaines algues ne sont pas consommées par les poissons.
Baisser les nitrates, c'est bien encore faut-il respecter le ratio entre phosphates et nitrates car tu risques d'avoir des cyanos, la lutte chimique existe, il faut d'abord savoir de quelle algue on parle.
Après, concernant le produit salifert, joker, je ne connais pas, je sais seulement que le fer est un élément dopant pour les algues, alors méfiance malgré tout, je préfère les résines ou la paille que les produits liquide, mais utilisés avec parcimonie en surveillant bien le taux de PO4 -.
Je résume, donc, c'est quoi comme algue ?
Enfin c'est mon avis .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 1:12

je met une photo ce soir car la , je suis au boulot
dur dur entre deux dépannage
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 2:25

Salut Laurent, tu serais passé des cyanos au algues vertes filamenteuses ? si c'est ça c'est dejà un bon pas en avant.
Tu connais mes recents problemes, mes cyanos ont totalement disparu laissant la place à quelques traces d'algues vertes egalement filamenteuses, etonnant non ?

Bref, je prefere ces algues aux cyanos il n'y a pas photo. D'autant plus que ces algues ne se developpent pas trop le salarias et le flav semlant les apprecier fortement.

Tout ça pour dire qu'il s'agit là d'un constat qui est visiblement le même chez toi, c'est a dire disparition des cyanos et apparition d'algues vertes ...

A mediter...

PS: pour les phosphates, personnellement j'ai toujours utilisé la phosguard sans regret ! ça marche du tonnerre.

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:34

sans bricoler, les phosphates se piégent trés bien avec des résines ( inutile de citer toutes les marques, c'est pas la peine ) que tu jettes

tu peux aussi les précipiter avec la methode de l'eau de chaux ( kalk wasser ) qui en revanche les tiens prisonniers dans le sable du fond du bac , justement ou les algues opportunistes et les cyanos, viendront inmanquablement les utiliser.

plus long, la methode vsv en viendra à bout par la necessité des bactéries à trouver des nutriments et de l'oxygène

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: les photos attention c'est horrible   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:49

donc voici le sphotos pour André , c'est effrayant donc âmes sensible s'abstenir
voila les rouges:
algues vertes filamenteuses Les_ro10
les vertes faciles à enlever:
algues vertes filamenteuses 100_5810
les vertes dur à enlever:
algues vertes filamenteuses Les_au10
donc pensez vous que je doit augmenter le vsv car je suis déjà à 3 ml / jour
et merci pour les réponses que vous avez déjà donner
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 9:13

les faciles à enlever sont les mêmes que les difficiles à enlever, la différence est que certaines meurent et se détachent il faut les enlever pour éviter de polluer, les autres vont mourir de faim, continue .si tu peux , pêches les à l'aide d'un instrument que j'ai déjà fabriqué:
un scion de pêche (ou tout autre tige fine et rigide ) au bout fin, scotcher un (U) en métal fin , l'espace doit être de 1 millimètre entre les tiges qui doivent dépasser de 2cm environ.
à l'aide de cet outil ( la mimilette )tu plantes au beau milieu de ton massif d'algues filamenteuses et tu tournes jusqu'à arrachement de celles ci, tu vas voir, les regarder s'entortiller et s'en aller est jouillissif , l'éradication est trés rapide avec ce procédé , bonne chasse
pour les autres , elles ressemblent à de la coralline, ce serait super , sinon, c'est encore un peu de cyanos, essaie seulement de les syphonner: si ça résiste bien, c'est pas des cyanos.
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 9:25

je serais curieux de voir la mimilette en photo, mais je doute car même a main j'ai un mal fou à les enlever
pour les rouges je ne sait pas si c'est de cyanos car elles font quand même un bon cm de long
ca peut etre aussi long que ca les cyanos ?
en plus ca ne viens pas par touffe , ca part en petit bout
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:55

Je crois avoir une photo de mimilette, je cherche ...
Je n'ai pas le temps ce matin, mais je vais essayer de retrouver le nom des algues, nous essaierons, ensemble de réfléchir à comment lutter au mieux.... à plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:41

Salut Laurent, j'ai déjà connu ce genre d'invasion très ressemblante à la tienne, alors as tu déjà testé tes silicates car j'avais reussi à detecter des silicates à ce moment là et comme par hasard avec l'aide d'une resine prevue à cet effet toutes ces algues ont foutu le camps. Si ça peut t'aider ...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:04

faudrais que je test effectivement
mais je vais me retrouver bientot avec résine phosphate , résine silicate etc....
combien y en faut au total !
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:21

oui je sais bien c'est chiant mais testes les quand meme on ne sait jamais, je te dis moi c'etait un des seuls tests que je ne faisais jamais par contre je n'ai jamais vraiment su qui en etait la cause ( le sable, l'eau de complement .... )

Comme je disais plus haut, mes cyanos ont laissé la place à ces quelques petites touffes d'algues vertes mais pour l'instant le salarias s'en fait un petit festin Wink ces derniers temps il etait au regime et là je suis content de le retrouver le soir avec son gros ventre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:09

Je viens de revoir les photos de ton bac, c'est franchement loin d'etre si catastrophique que ça et visiblement ça ressemble à ce que j'ai déjà eu alors un remede tres simple : achetes un salarias il va te faire le ménage !
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeVen 7 Mai - 10:36

je reviens un peu sur ce post et la mimilette !
mon poissonier me dit qu'il ne vaut mieux pas arracher les algues car il y aurais risque de bouturages avec les fragements qui volent, qu'en pensez vous ?
et mes phosphates sont à 0.03
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeVen 7 Mai - 17:08

ALors désolé de la réponse tardive, mais il faut du temps pour retrouver un peu tout ça, c'est ancien en ce qui me concerne, même si j'ai toujours des foyers d'algues ici et là, je rappelle ce que je disais dans un autre post, les algues font parties de la vie sous-marine, tu peux éventuellement, avec de la patience et du travail, les contrôler, imaginer les éradiquer c'est une autre histoire !!!

La première algue rouge est, selon moi, de la polysiphonia, tu peux la brosser, les BH la mange, ( il faut peut être en ajouter !!) une meilleure dénitrification serait bienvenue, il faut soit augmenter le rendement de l'écumeur( ça c'est difficile, mais en faisant un jus plus sombre, il ôte plus de NO3- que de PO4-), soit utiliser du carbone pour développer les bactéries dénitrificatrices ( vsv, mais si j'ai bien suivi, je crois que c'est déjà le cas non ? )
La seconde serait, à mon avis ( mimile à raison de dire que la 2 et la 3 sont les mêmes à des stades d'évolution différents ), derbesia, il serait possible de limiter la pousse en maintenant un KH au dessus de 8, il faut arracher et brosser, c'est sur, les bh, les trochus, turbos et astréas la mange l'oursin mespillla et le crabe mithraculus.
les chirurgiens la boude .
Il faut arracher et brosser si tu veux t'en débarasser, ne jamais baisser les bras, ton poissonnier est sympa, mais je ne suis absolument pas convaincu par ces histoires de spores.
Voilà, peu de solution, mais il y en a peu de toutes façon, alors bon courage ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:22

dis moi au fait ...............................t'a fini par analyser l'eau de source de rajout ???????
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:02

bon pour commencer je vais renforcer l'équipe des BH et je vais voir pour un salaria , il parait que ca tond toute la journée !
pour le vsv , c'est en route depuis 3 semaines à 3 ml par jours pour env 1000 litre d'eau
pour le KH je suis à 9 ce qui me semble correct
c'est vrai qu'a la base j'ai pris les chirurgiens pour nettyer ca , mais il n'en mange pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeDim 30 Mai - 4:18

je suis passé en eau osmosé mimile
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeDim 30 Mai - 6:38

touche plus à rien , ça va s'en aller tout seul
peut être une dernière remarque ...............................est-ce que tu passes vite dans ta décante , je veux dire combien de litres dans combien de récipient , il se peut que si tu passes trop vite l'écumeur n'ai pas le temps de travailler, c'est tout bête mais c'est souvent la clé
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeDim 30 Mai - 7:02

c'est une 1060 mais je sais plus combien ça passe de litres les bètes là !
pour la décante , elle doit faire une centaine de litres
c'est bizarre car pour moi , ça manquait de pêche dans la décante, je pensais même rajouter une pompe de remonté supplémentaire.
tu me met le doute Mimile
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeDim 30 Mai - 8:08

une décante ( comme son nom l'indique est faite pour décanter : soit laisser tomber au fond tout sédiment ou précipité .
si tu passes là dedans comme dans un torrent , les détritus remontent comme ils sont descendus .
pour couper le flux , moi j'ai mis une mousse bleue fine en travers du deversoir ....................et ça décante grâve , et ça écume ce qu'il faut , et ça remonte filtré sans micron bag .....................................juré
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeDim 30 Mai - 8:13

c'est combien de cm une mousse bleue fine ? j'ai un cloisement prévu pour une mousse de 4cm environ , mais on m'as tellement dit de mal de ces mousses que je l'ai enlevé
tu la nettoie tous les combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 31 Mai - 6:15

As tu acheté ton salarias ? car selon ce que c'est comme algue il va te brouter ça avec plaisir, t'as pas des photos precises de ces algues ? le peu d'algues que j'ai font le regale du salarias tu devrais voir le ventre qu'il se paye en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 31 Mai - 6:56

il en avait pu ! et comme c'est le cirque en ce moment pour les livraison , ca traine
mais normalement il en demain , je me suis donc rabatu sur une limace qui je doit l'avouer et plutot sympa niveau broute
je te tiens au courant dés que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitimeLun 31 Mai - 8:15

j'ai seulement mis une mousse , toute la largeur , 5 cm qui trempent dans l'eau à la surverse , 2 qui dépassent du niveau , jamais nettoyé, l'eau qui arrive là est théoriquement définitivement propre , c'est seulement un frein de flux , plein de vers calcaires, de petites bestioles piégées du côté décante finissent les restes
cette mousse tient en place grâce à des tranches(2) de tuyau pvc de 100mm et 2cm de large coupées d'un trait de scie et fonctionnant comme serre joint rapidement amovibles , il y en a un peu partout dans mon système dailleurs , pour rassembler les fils, tuyaux etc
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





algues vertes filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues vertes filamenteuses   algues vertes filamenteuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
algues vertes filamenteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: