Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification et eradication d'algues.

Aller en bas 
+2
vince06
Marc76
6 participants
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 2:48

Bonjour à tous, j'ai depuis un petit moment quelques traces de ces algues mais rien de bien inquietant, au jour d'aujourd'hui ces traces se multiplient ce qui commence à m'inquieter. Au depart le salarias se regalait des quelques petites traces mais ces algues se multipliant et devenant trop longues n'interessent pratiquement plus le salarias à mon grand regret.
Cette evolution est d'autant plus flagrante depuis l'arret du charbon et resine phosguard de chez seachem.
Le taux de nitrate est quasiment nul (merci la VSV ), les PO4 pratiquement indecelable remarquez la resine anti PO4 a été recement retirée donc je m'attends à une remontée du taux.
J'ai remarqué egalement qu'aux endroits ou de nouvelles taches d'algues apparaissent beaucoup de sédiments y sont deposés. Il me suffit de passer la brosse a dent pour y voir se decoller des sediments à ces endroits precis. J'imagine que le probleme provient alors principalement d'un exces de sedimentation favorisant le developpement de ces algues. C'est vrai que j'ai un doute sur mon brassage qui est tout de meme de 15000 L/H reparti sur 3 pompes du coup certaines zones sont peut etre epargnés par le brassage ......
Dans un premier temps pouvez vous me dire de quelle algue il s'agit ?

Identification et eradication d'algues. Pict1628

Identification et eradication d'algues. Pict1629
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
vince06

vince06


Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 59
Localisation : Saint laurent du Var
Emploi/loisirs : Escroc (banquier quoi..), Moto, Bateau..

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 4:27

Derbesia?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 6:15

briopsis en pleine forme,
il est temps de te refabriquer une mimilette
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:36

Derbesia, j'y avais pensé, remarque il paraitrait que les derbesia ferait partis de la famille des briopsis ...

Tu as raison mimile, mais je n'arretes pas en ce moment, encore pas plus tard que tout a l'heure avant l'apero lol. J'etudies mon brassage car c'est pas normale cette sedimentation à ces endroits precis.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:29

derbesia ou bryopsis .....

J'ai aussi une "attaque " en ce moment, je ne pense pas que le brassage soit en cause, les sédiments surviennent après que l'algue soit installée, car c'est l'algue qui piège les sédiments.

Cette algue me poursuit, dès qu'il y a un déséquilibre dans mon bac ( cette fois, c'est une montée de nitrate due au fait que j'ai nourris avec des vitamines pour tenter de sauver mes poissons !!!) cette algue réapparait.

J'ai découvert des moyens de lutte, savoir :
Augmenter le taux de magnésium pour le passer entre 1500 et 1600 mg par litre, en même temps baisser la température entre 22 et 23 degrés ( en Normandie ça devrait pas être difficile il suffit d'ouvrir la fenêtre 3 minutes par jour Laughing Laughing !! ) enfin, si tu peux te procurer ou fabriquer du Phyto-plancton pour en ajouter au bac tous les jours, ce phyto crée une concurrence qui fait péricliter rapidement cette algue....
Après, il reste la mimilette, mais au bout de 15 minutes tu maudis richard d'avoir inventer un truc aussi chiant ..... mais aussi efficace Laughing Laughing
Bon courage .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:01

Citation :
en Normandie ça devrait pas être difficile il suffit d'ouvrir la fenêtre 3 minutes par jour !!

mdr lol! lol!

Remarque avoir de l'herbe dans son bac pour un normands c'est pas si grave lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:46

André, j'ai l'impression aussi que ce fleau survient lors de chaque desequilibre ( là recement j'ai viré phosguard et charbon ).
Tu as surement raison concernant la sedimentation que l'on retrouve au niveau des touffes tu penses que ce sont les sediments qui se retrouvent pieger et non les algues qui s'installent là ou il y a du sediment ???? je sais pas ...

Pour le taux de magnesium, j'ai un test je vais en faire un et je vous tiens au courant. Il est vrai que j'ai arreté les ajouts de Mg depuis un bon moment alors je vais peut etre avoir une surprise .

Et piur ce qui est du phyto tu crois vraiment que ça concurence, dans ce cas là je vais fouiner un peu sur le forum de memoire il y a un topic qui en parle car je n'y connais rien dans ce genre de culture ....

Merci à tous sauf Cedric GGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeJeu 28 Oct - 7:23

effectivement au pied des touffes , ce ne sont pas des sédiments, mais l'algue elle même qui a digéré le support jusqu'à ce qu'il soit complètement pourri
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMar 16 Nov - 7:34

Apres quelques semaines passées sans resine Anti PO4 et Charbon voici le resultat !!!!! alors ne pouvant justifier et mettre la cause sur le fait d'avoir retiré ces masses de filtration j'ai decidé d'en acheter à nouveau afin de voir si le probleme persiste ou pas ? pour info PO4 legerement perceptible au colorimetrique et NO3 quasiment nul.

Voici donc le resultat quelques semaines apres le retrait des masses :
(pratiquement seul le coté gauche du bac est envahi )


Identification et eradication d'algues. Pict1810

Identification et eradication d'algues. Pict1811

Identification et eradication d'algues. Pict1812

Identification et eradication d'algues. Pict1813
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:33

marc, le briopsis se dévepolle aussi dans des bacs trés sains , aprés tout, c'est une algue , si tu ne peux pas détecter no3 et po4,
solution 1: monter le magnésium
solution 2: mettre des algues supérieures( chaétomorpha) quelque part vers la décante, elles vont bouffer les nutriments plus vite que le briopsis qui va crever .

c'est trés simple à faire : un bac même en plastique à 20 euros , une surverse pour ce bac , une pompinette de 300litres /heure , pas de sable, tu poses le bac en travers de la décante bord supérieur ( ou sur une étagère ) tu pompes de l'eau dans la décante ( nimporte où) tu rejettes l'eau dans la décante au même endroit , tu éclaires le tout avec un vieux néon, de préférence ampoule GROLUX HORTICOLE , et le tour est joué, les alguesbriopsis ne vont pas l'avoir belle
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 17 Nov - 2:39

Ok mimile, l'histoire des chaetomorpha j'etais loin d'y penser, d'apres toi faudrait que j'en mette dans un petit bac aux abords de ma decante ? remarque cela serait preferable car dès que j'ai un pied de caulerpe qui repointe le bout de son nez dans mon bac le chirurgien s'en occupe ! pas bete comme idée !!!! merci mimile !!!!

En attendant que je trouve ce type d'algue tu penses que je peux essayer de recuperer de la caulerpe qui se bat pour survivre dans mon aqua et en mettre dans un petit aqua en plastique pour poisson rouge que j'ai dans le garage ?
Pour l'eclairage, j'ai des neons qui etait prevu pour mon 120L qui me sert de decante actuellement est ce que je peux m'en servir ? remarque ils sont prevu pour le 120L donc vu leur longueur ils vont eclairer toute la decante c'est peut etre pas tres conseillé d'eclairer une decante ???? si je peux combien d'heures faut il par jour ???

Pour le magnesium, c'est en cours j'etais descendu un peu bas j'ai donc anticipé sur les conseils d'André qui m'avait evoqué cette solution de faire regrimper le Mg.


Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeMer 17 Nov - 5:24

tous les types d'algues sont bons, mais les caulerpes lysent un jour ou l'autre, la chaetomorpha non .
pour l'éclairage , tu peux travailler en nictaimaire , soit éclairer la nuit celà stabilisera le ph et évite la baisse nocturne,
pour les plantes, l'éclairage, c'est jamais trop
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeSam 20 Nov - 12:36

J'ai rejoué aujourd'hui de la mimilette mais je n'en vois pas le bout ! comme vous pouvez le constater sur les photos les taches sont des touffes d'algues. Quand je remues ces taches il y a plein de sediments qui se retrouvent en suspension, c'est impressionnant.
Je continues avec le Mg, rajouter un bac avec eclairage et tout et tout pour combattre des algues ça m'embete, car comme tu sais mimile je veux rester sur une install des plus simples Wink beaucoup ont des bacs sans algues sans pour autant utiliser de telles installations alors je me dis que .... j'ai peut etre ma chance Wink non serieusement il me faut connaitre l'origine de ces foutues algues car hormis cela tout le monde se porte a merveille, les poissons comme les polypes n'ont jamais été aussi beaux !!!!!!!!!!!! j'ai REbouturé dernierement et dieu sait que les boutures se developpent plutot bien Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeSam 27 Nov - 7:37

Bonsoir à tous,
apres reflexion, je me rends a l'evidence que je n'avais presque pas d'algue de ce genre lorsque j'avais un peu de nitrate et pas de phosphate, comme j'avais des nitrates et un peu de cyanos, je me suis mis à la VSV qui a rapidement fait chuter mes nitrates et fait disparaitre mes cyanos, par contre ce qui est paradoxale c'est qu'auparavant je n'avais pratiquement pas de phosphate et que maintenant j'en ai !

Alors pour etre plus clair :
- auparavant : taux de nitrate elevé + cyanos et 0 de PO4 / coraux bof .....
- VSV
- aujourd'hui 0 de NO3, O Cyanos, des PO4 et des filamenteuses / coraux magnifiques


pas evident de trouver un juste milieu Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:43

Tu sais Marc, tout le monde a des algues, pour avoir plongé il y a très peu de temps, il y en a aussi dans la nature rassure toi.
Quand je regarde les photos de ton bac, je ne vois absolument rien d'alarmant, au contraire, je trouve tes roches très belle et dépourvues de problème.
lutter contre les algues représente un travail de longue haleine, il faut toujours s'y "recoller, pour moi, je ne vois pas de problème sur ton bac, même si je connais la recherche du graal de l'aquariophilie !!! ....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeDim 28 Nov - 2:24

On dit souvent que les meilleurs tests sont les coraux eux mémes !
Alors il faut tester son eau bien sur, mais si les coraux sont beaux et que l'ensemble du bac est beau, sain ....
Aprés tout, c'est quand mème ça que l'on recherche, non ?

Et donc je rejoint André, je ne vois pas de probléme particulier à ton bac !

Je pense qu'a chaque fois qu'on met en place un nouveau systéme ou réacteur ou autre on change l'équilibre présent dans le bac, qu'il soit bon ou pas, et à ce moment là de nouvelles algues en profitent pour coloniser une zone lassée libre par les algues qui étaient privilègiées par l'ancien systéme. Et souvent, on rechange de systéme pour lutter contre ces nouvelles algues .......... et ainsi de suite

Moi, à ta place, je laisserais le bac ainsi,, tu surveilles tes paramétres pour éviter les dérives et tu laisses les choses se faire, il n'est pas impossible que tes algues régraissent toute seules
La seule chose à faire serait de les mettre en concurrence avec une autre algue, ce que Mimile avait conseillé d'ailleurs, Chaetomorpha ou coralline .....
On trouve sur le net des produits qui boostent les corallines par exemple
Mais ça va pas se faire en 1 semaine .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitimeDim 28 Nov - 6:06

Merci André pour ce constat lequel d'apres toi ne serait pas si catastrophique Wink mais ce qui me chagrine avec ces algues c'est que lorsque je vois certains bacs nickel chrome ou les pv sont entierement demunies d'algues et bien je me demande pourquoi le mien est comme ça ??? remarque il a le merite peut etre de faire plus naturel comme dans les vrais recifs que tu as pu contempler dernierement .... je me rassure comme je peux Wink

Enzo, tu as entierement raison et je suis d'accord avec toi sur le fait que chaque nouvelle experience ou ajout de materiel etc desequilibre le bac à chaque fois ! je l'ai bien constaté chez moi apres avoir essayé un peu de tout Wink
Je vais donc laisser ainsi et ne plus toucher a rien ! je vais juste laisser la resine anti PO4 car tres efficace et continuer la VSV .... je vais rien experimenter de nouveau et cela n'en sera que mieux je pense Wink car sin j'arrete la VSV les NO3 vont regrimper a gogo ( trop de gros poisson ).
Pour les algues, je suis pas encore pret pour installer un refuge ou autres, ma decante est bien installée dans le garage mais j'attends de finir mon local technique avant de passer a autre chose, et des algues type caulerpe ou autre dans l'aqua ce n'est pas envisageable car j'ai de bon predateur Wink tant pis Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Identification et eradication d'algues. Empty
MessageSujet: Re: Identification et eradication d'algues.   Identification et eradication d'algues. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et eradication d'algues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification ....
» Identification et iradication
» Identification ECUMEUR
» identification urgente
» Identification corail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Soigner, éradiquer, combattre ....-
Sauter vers: