Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le "dénitrateur" sur Souffre

Aller en bas 
+5
Alpesud
Marc76
raphael06
mimile
André
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 5:19

[code]du marbre blanc, il y en a dans tous les mags d'agrégats et jardineries pour décorer les jardins , en gros ou petits galets[quote]

exact , j'en mettais dans mon bac quand je faisait du cichlidé

http://www.bricoman.fr/magasins-bricolage/materiaux/revetements-pour-sols-exterieurs/gravillons-et-galets.aspx
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc - 1:03

Je viens d'avoir mon ami au téléphone, ils le prenait chez un marchand de matériaux qui leur commandait spécialement sous l'appelation de "Brisure de marbre de Carrare", il n'a pas su m'en dire plus ..... Question
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 7:59

bon, ...,
............................beh, .................................................pour moi, l'expérience dénitrateur sur soufre est un GROS ECHEC

à l'analyse: no3à 100 passés alors que j'ai démarré avec environ 15 à 20 de no3,
3 poissons morts,
hydrogène sulfuré ????????????????????????????????????????????
2 écumeurs à fond prêts à déborder ( aquavie 1.50 )

ARRÊT de la mecanique , et purge ,

je retourne à mes habitudes ,

on pourra pas dire que j'ai pas essayé , et pourtant, j'ai suivi tout le protocole: faible débit, première eau THEORIQUEMENT CHARGEE DE NO2 au seau externe etc etc
retour au moyen age de mes connaissances, j'avais 0 soucis avec mes cultures d'algues ( sauf la gourmandise en KW lumière )

par contre, PLUS UNE CYANO, NULLE PART , trop top ce coup là lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan - 21:53

beaucoup de plantage du au denitrateur sur souffre. un ami en a fait les frais.
je trouve qu il y a des methode plus simple moin risquer et qui apporte d'autre avantage
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 0:39

Désolé les gars, mais je ne suis pas d'accord !!!!

Comment peut on incriminer le dénitrateur sur souffre, un ressenti ? une conséquence ? mais quelle conséquence ?
comment savoir si l cause est le dénitrateur ou pas ?
Je répète, chez moi ça tourne depuis 7 ou 8 ans et les problèmes que j'ai pu rencontrer ne peuvent pas être spécialement imputables au dénitrateur, par contre, nitrates minimum et entretien zéro ....
Personnellement, je continue .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 2:06

j'ai pas dit que c'était pas bien,
j'ai dit que sur une semaine c'avait été un désastre ,
j'en ai un chez kerba, pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 3:34

Ah les avis semblent diverger ......
Il va falloir enquêter Wink mimile quand tu dis que tu vas reprendre tes anciennes habitudes que veux tu dire par là, qu'est ce qui remplace pour toi le denitrateur ? la VSV ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 7:09

la vsv, c'est quand j'ai des grosses montées ou des déséquilibres ,
je parlais des algues , caulerpes, chaetomorpha
et dsb séparé ,
et décante lamellaire

enfin, en gros l'esprit de ma cave .............................................ou j'ai pas de souci

j'ai essayé le dénitrateur sur soufre pour essayer d'économiser encore 150 litres d'eau + les lampes pour éclairer les algues
je pensais essayer un """ condensé plus économique """" mais si c'est pour zigouiller mes poissons , non , je maitrise pas encore
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 8:53

on dis pas que sa marche pas andre
moi pour ma part les poches de sulfure sont facile a incriminer et la tout le vivant est mort dans l heure qui suit
apres moi je dis domage de lancer un protocole qui agis simplement sur un parametre qui sont les no3 et en ayant plus de risque a mon sens qu'un rab qui agis sur 3 parametre.

tu peux aussi faire un systeme de puis canadien pour l'ete sa aide a reduire la temperature et sa fais aussi un denitrateur
apres moi j'ai vu des denitrateur biologique mais pareil peu d impact apres mesure effectuer*


+1 avec mimile
des bon refuge ya que sa de vrai mais faut avoir la place sa c'est chiant
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 0:41

oui, et aussi que l'effet du refuge est un effet à très long terme et que tu ne peux pas réguler, si tu n'as pas assez de nitrates avec un refuge, comment tu fais ?
si tu as à l'inverse tu connais une poussée de nitrates, tu ne peux pas accélérer l'effet de ton refuge.

Il n'en va pas de même du dénitrateur, dont tu peux régler le débit en fonction de la concentration de NO3, et comme son action est exponentielle, tu peux juguler un problème de nitrates très très rapidement.

Concernant les sulfures, je ne vois pas en quoi ( sauf à considérer mon niveau de chimie < ou égal à zéro !!!) le dénitrateur serait responsable de l'ajout de sulfures dans l'eau, de sulfure de quoi ? de sulfure d'hydrogène, il se développe très peu lorsque le PH est haut, et quasiment pas lorsque le PH est supérieur à 8, ce qui devrait être le cas dans ton bac.
De ce qui précède, et si j'ai bien compris, le dénitrateur ne peut pas être responsable de la présence éventuelle de sulfures d'hydrogène dans ton bac, ces sulfures se rencontrent dans les endroits mal brassés, et notamment dans les couches inférieures du sable ou le PH est bas à cause du manque d'oxygène.
Par contre, il s'en développe, à cause de l'acidité de l'eau qui traverse le dénitrateur, dans le corps du dénitrateur, c'est ce qui donne l'odeur d'oeuf pourri à la sortie du dénitrateur quelquefois, cette concentration est infinitésimale et sans conséquence sur la population du bac, car c'est un gaz, volatile, qui se dissous dans l'eau que très très partiellement, c'est sans danger....
Pour moi, accuser le dénitrateur c'est se tromper de cible.......

Mais bon, encore une fois, je suis nul en chimie, quelqu'un détient t -il la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 8:58

je pense surtout que j'ai loupé le protocole de démarrage ,

ce que je pensais analyser comme nitrates ont du être des nitrites qui ont réagi aux tests de nitrates .
par contre restent 2 poissons visibles , les autres sont ou prostrés derrière les caillasses ou sautés du bac car les écumeurs ne se sont pas affolés ( ce qu'ils auraient du faire en cas de cadavres )

aujourdhui, à l'analyse , soit 3 jours aprés ce pic mémorable , j'ai trouvé dans les 50mg soit 1/3 de l'analyse de dimanche

jocolor ALORS, COMME J'AVAIS VIDE LE DENITRATEUR ( et que le soufre ne sent absolument rien de douteux ) J'AI RELANCE UNE EXPERIENCE :
j'ai rempli le dénitrateur de bio balles et j'ai remis en marche avec un sucre candy dans la prise d'eau clown clown

il faut trouver un goutte à goutte pour injecter de la vsv maintenant

ça va peut être faire un dénitrateur DYV , je risque plus rien d'essayer lol! lol! sans soufre lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 5:58

Je ressort ce topic car j'ai un ami qui m'a soumis une idée et il est en train de creuser un truc qui peut étre sympa !

Il a fait des mesures de Po4, au checker dans différents endroits de son bac et il c'est rendu compte qu'alors qu'il a 0.08 dans le bac, il trouve 0 en sortie de RAC ....
Il en a donc déduit qu'il avait une population de bactéries anaérobies dans son RAC et que ça devait lui faire chuter les Po4 ....? ? ?
Et il se demande, si en faisant un super big RAC, sans apport de Co2, il ne réduirait pas ainsi ces Po4 ...

Et au final, je trouve que ça ressemblerait assez à vos dénitrateurs, juste que chez lui, des branches de corail remplaceraient le souffre .... ? ? ?

Ma question:
Messieurs qui utilisaient ou qui avait utilisé un dénitrateur sur souffre, avez vous déja fait des mesures de Po4 ?
Notamment en sortie de réacteur ?
Et quelles étaient ces mesures ?

Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai - 6:07

jamais mesuré, mais qui sait, dans les rac que je fabrique, je met une boule de perlon sur le haut de la réserve de calcaire ( pour éviter que le calcaire dissous en sable de plus en plus fin ne vienne me bousiller la pompe )

pourquoi alors une populasse de bactéries anaérobies ne se serait pas développée ( car là, l'oxygène est plus que rare ) chose qui pourrait expliquer les trés beaux résultats que j'avais dans ma cave sans traitement anti ceci anti celà
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:35

je refait remonter ce post , car je commence a m'intéresser a ce denitrateur de plus près


quelles est la dimension de votre réacteur
quelle quantité de souffre avez vous

car j'ai pue lire un peu partout qu'il est recommander
de mettre 1 litre par tranche de 100l d'eau
d'autre en mettent moins en fluidiser
ce qui permet d'avoir une circulation d'eau plus
importante a travers ce filtre , donc mettre moins de souffre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "dénitrateur" sur Souffre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: