Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le bac d'Alain

Aller en bas 
+14
laurentg13
lolo13
herald
cedric
André
kevin13270
nanemma83
Gim83
Alpesud
mimile
laurent
Marc76
lana83
enzo99
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 3:55

Vu les problémes pour placer la technique sur mon 1er bac
J'ai décidé d'en faire un autre, à la place de mon 1 000 litres en Cichlidés

[img]Le bac d'Alain Bac_ci10[/img]

J'ai eu du mal a m'en séparer ...... sniff...sniff...

Je disposais donc d'un mur de 3 métres, avec un retour de 60 cm sur la gauche et une porte fenétre à 60 cm du mur arrière sur la droite
J'ai donc collé une cuve de 250 x 80 x 70 cm, positionnée sur la gauche et un refuge de 50 x 60 x 50 cm sur la droite légèrement plus haut.

[img]Le bac d'Alain 1are_r11[/img]
L'ensemble est posé sur 2 supports inox habillés

Pour l'éclairage, une rampe avec 3 luménarcs pour HQI 400w et un projecteur HQI 150w pour le refuge
J'ai prévu de rajouter 2 fois 2 néons T5 de 54w placés devant et derrière les luménarcs, pour l'instant je tourne sans ...

Je vais fractionner ce post car je dois avoir un probléme, j'ai déja perdu une fois ce que j'avais écrit .....
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 4:29

En fait c'est mon 1er vrai bac récifal, et je n'avais jamais rien conçu de tel avant
La décante entre autre, mais aussi la conception des colonnes de descente m'inquiétais beaucoup, alors j'ai lu, et j'ai beaucoup discuté au magasin avec les uns et les autres.
J'ai fait une colonne de descente de chaque coté du bac à l'arrière, avec au fond 2 trous, un pour une descente en 40 et un pour une remontée en 32, j'ai aussi prévu une colonne de remontée des fils électriques dans chaque angle arrière entre la colonne de descente et le petit coté

Pour la décante, je me suis inspiré d'un article de Corail N°4 sur les lits de sable qui vantait les mérites d'une grosse épaisseur de sable sur lequel on faisait passer de l'eau à grande vitesse. J'ai voulu faire un essai, l'eau arrive donc à l'arrière gauche dans un compartiment et, par sur verse va passer dans une chicane de 10 cm de large

[img]Le bac d'Alain Dsc_0013[/img]
La suite reste trés classique, compartiment central pour écumeur et réacteurs et compartiment de remontée

[img]Le bac d'Alain Mise_e11[/img]

La voila aujourd'hui, d'abord sans l'écumeur ...
[img]Le bac d'Alain Cuve_t10[/img]

Et avec ...
[img]Le bac d'Alain Cuve_t11[/img]

Le détail du matos :
Ecumeur Lio51
RAC Bubble Magus C120 et une chambre de dégazage Bubble Magus pour C100
1 petit RAB ou je fais tourner de la zéolithe (zéoclear d'actizoo), je rejette sur l'entrée de l'écumeur ..... merci Hérald pour l'info .... Very Happy
2 pompes de remontée chinoises
et 1 stérilisateur UV Aquamédic de 55w au cas ou .....


Dernière édition par enzo99 le Dim 17 Avr - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:06

Pour le brassage aussi je me suis longtemp creusé les méninges
Au final j'ai opté pour :
une 6205 pulsée de chaque coté, à l'arrière, fixées sur les petits cotés des descentes
une 6100 modifiée sur oscillateur Morf44 de chaque coté à l'avant. Elles ne sont pas pulsées
et une 6105 pulsée de chaque coté sous les 6100
Depuis, une 6100 m'a laché, je l'ai remplacé par une Sunsun 5000 l/H. Evidemment ce n'est pas la méme chose, mais placée trop prés des coraux la 6100 modifiée bombardait trop ....
En plus de cela j'ai des pompes Sunsun 5000 l/h et une tunze 4000 l/h un peu partout
2 Sunsun dans l'angle arriére droit, 1 paralélle à la face avant et l'autre au petit coté
La Tunze sous la 6205 de droite
Une Sunsun dans l'angle arrière gauche, paralélle à la face avant et une autre sous la 6205 de gauche
Chacune des pompes de remontée recrache dans les angles arrières, du haut vers le bas
Ca souffle bien
Sur le coté gauche il me manque une Sunsun paralélle au petit coté .....
et effectivement le seul endroit ou j'ai des sédiments aujourd'hui reste l'angle avant gauche ....

Le bac d'Alain Oscill10[img]
La 6205 ici a été placé à l'arrière et remplacé par une 6105
La 6105 a moins de flux que la 6205, mais elle a plus de péche, et son flux va plus loin je trouve
Le bac d'Alain Oscill12[/img]
L'oscillateur de Morff44 de lépoque, j'avais changé le systéme de fixation pour ne pas avoir le gros magnet de la 6100 sur mon petit coté
Marchent trés bien ces oscillos ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:20

Je vous passe les différentes phases d'algues .....
Ayant mis trés vite une grosse femelle Naso, une salarias et pas mal d'escargots et nanards, ça c'est plutot passé rapidement
Les dernières roches vivantes introduites l'ont été début Mai et dans le courant Aout j'ai échangé des roches entre mes 2 bacs
Voici les dernières photo avant que je fasse une connerie avec ce bac, elles datent du 20 Octobre ....

[img]Le bac d'Alain Grand_10[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_11[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_12[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:30

Quelques unes de plus ......

[img]Le bac d'Alain Grand_14[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_15[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_16[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_17[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_18[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_19[/img]

Et pour finir le refuge ..... avec la Chaetomorpha de Pascal ..... merci encore .... Very Happy Very Happy Very Happy
[img]Le bac d'Alain 10_mai10[/img]

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé de quelque manières que ce soit ....
Merci beaucoup !


Dernière édition par enzo99 le Dim 17 Avr - 2:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lana83




Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 54
Localisation : puget-ville
Emploi/loisirs : mécanicien/aqua,jardin.rugby(rct)

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:47

Un seul mot: SUPERBE Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:52

Bonsoir Alain et ben dis donc tu nous avais caché cette merveille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vraiment magnifique j'adooooooore !!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 6:31

Sacré taf, très beau bac. Felicitations
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 6:37

Merci beaucoup ! Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai récupéré des coraux de ci de là, certaines piéces n'étaient pas en grandes formes lorsque je les ai récupéré, certaines sont revenues, d'autres moins.
Et puis c'est un bac qui démarre ...
Mais je suis assez content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 7:18



Citation :
Mais je suis assez content

Il y a de quoi !!! crois moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 9:46

t'as tout compris alain, c'est comme ça que je les aime
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:57

Merci Mimile ! Very Happy
J'ai juste mis quelques roches calcaires en dessous comme support des pierres vivantes .... Evil or Very Mad confused
Je ne connaissais pas ce forum à ce moment là .... Embarassed
Tout le monde ne peut pas étre parfait ! lol!
Et donc je ne t'avais pas encore lu ! lol!
Depuis je sais qu'il ne faut pas le faire ..... Evil or Very Mad
Tampis .... confused
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:02

Maintenant c'est ton bac qui va m'empêcher de dormir ...
Ca me pête le moral de voir un truc aussi beau pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:35

toujours aussi beau ce bac !

pour info ma chaetomorpha ne pousse plus, régresse même, bizarre confused
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:53

Merci bien !
J'ai le méme probléme Pascal mais moi je pense savoir d'ou ça vient :
Comme certains le savent déja, j'ai eu des problèmes de travail tout l'été, et plus mème ...
Et n'ayant pas forcément ni le moral, ni l'envie, j'ai pas fait les changement d'eau que j'aurais du faire
Et donc, je n'ai pas fait de changement pendant 6 mois ..... je crois que je vais en dégouter certains .... et les photos ont été prise juste à la fin de ces 6 mois ...... Suspect
J'ai décidé de faire un changement de 600 litre au sel Reef Crystal, d'habitude j'utlise l'eau de mer naturelle, mais là je n'ai pas eu le courage et puis on m'avait donné ce seau de sel et je ne savais pas ou le mettre (déja un dans le placard)
Jusqu'à la, tout va bien sauf que j'ai rajouté 200 litres fait avec du sel Marinium ....
J'ai vendu ce sel pendant des mois sans aucun soucis, les clients les plus sérieux en étaient trés content et m'en prenaient et m'en reprenaient ...
Mais il semblerait que sur le dernier lot importé il y ai eu un soucis car beaucouop de gens ont eu des problémes ....
Certains me disaient qu'il était excellent, alors que d'autre me le cassaient ...
J'ai donc décidait d'essayer moi, pensant que si il y avait un probléme avec, vu le % changé, je ne risquais pas grand chose ....
ERREUR ..... et j'ai tout de suite compris, les coraux se sont mis a éjecter des filaments, ils le font toujours lorsqu'on les laisse hors de l'eau, mais il suffit de les brasser et c'est terminé. Là non, ça revenait sans arret, et ils ont éjecté ainsi une partie ou la totalité de leur tissus .....
C'est essentiellement les Acroporas qui ont morflé, je me suis rendu compte que les endroits les plus brassés étaient les plus atteint ....
Et niveau brassage, je pense avoir ce qu'il faut ...
Donc ce sel Marinium est bien toxique pour les coraux ! affraid affraid affraid

Avec mon ami Steph, on a pompé 800 litres d'eau de mer naturelle 2 jours aprés, soitun changement de 1000 litres d'eau à 1024
Ca a remis les choses en place.
Depuis, je scrute, espérant voir une amélioration là ou là ....
Au final, je n'ai pas perdu beaucoup, quelques petites piéces, mais j'ai deux beaux Acros qui ont morflé grave, un repart bien, mais l'autre .....
Et pour en revenir à la Chaetomorpha, elle s'est arrété de pousser depuis

Je vais voir avec Steph, cet ami avec qui j'avais partagé ta Chaetomorpha Pascal, pour qu'il m'en redonne un peu
Je vous ferais des photos de ces 2 Acros touchés ...... c'est les 2 plus beaux sur les photos postés ..... les boules !
Revenir en haut Aller en bas
nanemma83

nanemma83


Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 53
Localisation : plan de la tour

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 5:17

Très très beau bac! on du mal à croire qu'il démarre tant il est beau! Smile c'est quand même incroyable pour ton histoire de sel! si on ne peut même plus avoir confiance à 100% des produits que l'on achète c'est quand même dramatique je trouve Rolling Eyes
En tous cas je te souhaite de reccupérer les coraux touchés,je sais combien ça fait mal au coeur quand on en perds pale
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 9:07

Comme promis les photos de "l'accident" .....
Je viens de les faire
Je n'ai encore rien retiré ni taillé, je voulais voir exactement se qui aller se passer
En commençant par ce qui me touche le plus ...


[img]Le bac d'Alain Grand_20[/img]
C'est un sauvage qui était trés trés mal arrivé au magasin et que j'avais rèussi à sauver, je l'avais gardé .... Sa forme et sa taille ....
Voila, tout le tour, c'est à dire ce qui a été exposé le plus au courant à morflé
Le Montipora en bas à l'arrière avait viré au gris mais il est revenu


[img]Le bac d'Alain Grand_21[/img]
Lui aussi, j'ai les boules ...
C'est une bouture qu'on avait rentré, lorsque je l'avais passé de l'autre bac, je l'avais taillé, le pied mère est à l'arrière à gauche, il devrait se remettre, seule une petite partie est recouverte d'algues. Les autres morceaux sont les pointes que j'avais taillées, celles du bas sont toute mortes je pense et celles du haut en partie
L'Acro bleu vert à coté été plus sombre, il s'est rééclairci
Les Turbinarias n'ont pas bougés


[img]Le bac d'Alain Grand_22[/img]

Les 2 boutures d'Acros ici sont mortes, j'avais essayé un collage avec un Montipora, c'était sympa ...


[img]Le bac d'Alain Grand_23[/img]
Lui n'avait déja pas trop apprécié le changement de bac, il n'a pas aimé non plus
Là on voit bien l'importance du courant, il est brassé plus à l'avant et ça va en diminuant vers l'arrière ...
Les branches avant sont mortes (algues) ensuite vers l'arrière les branches sont blanches, mais pas mortes alors qu'a l'arrière, elles n'ont pas souffert ...


[img]Le bac d'Alain Grand_24[/img]
Lui a souffert mais s'est remis à 1ère vue, il venait d'un bac ou il avait du déja morflé, mais il était devenu trés beau en forme ici

Ceux là n'ont pas souffert

[img]Le bac d'Alain Grand_25[/img]
[img]Le bac d'Alain Grand_26[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 9:27

t'ain, c'est à pleurer, mais, on est pas maitres du jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 9:43

+1 malheureusement. ça ce saurait
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 11:30

Suite au post d'Hérald, je reprend la discution ici pour ne pas pourrir là-bas ..... Very Happy

Je n'ai pas vos expériences Messieurs, donc je profite .....

Comme je l'ai dit, lorsque j'ai monté mon bac j'ai expérimenté des choses qui semblaient faisables, sans savoir si ça allait marché ou pas Question
Je ne pouvais pas rajouter un autre refuge, j'aurais eu la place à la limite mais je suis en immeuble et ça fait déja beaucoup de poids au m2 .... Suspect

Partisant des lits de sable, j'ai 15 cm dans le refuge granulométrie mélangée mais plutot fine, ensuite j'ai 25 cm dans la chicane de la décante d'une granulométrie plus importante (2 mm en moyenne) et enfin 10 à 12 cm dans le bac principal, mème granulométrie que la décante.

Le sable du refuge a été mis en tout premier, avant les roches vivantes, sable moitié nettoyé "à neuf" au fond et moitié récupéré vivant dans 2 bacs, étalé quelque jours aprés
Le reste du sable a éte récupéré en mer, dans la vague, et mis tel que dans le bac

J'ai perdu une femelle Naso lituratus d'une vingtaine de cm vers le mois de Mai. Mes No3 qui tournaient autour des 10 mg/l, sont montés à 25 mg/l, je n'ai jamais retrouvé le cadavre. A partir de cette période là, des problémes "extra récifaux" ont fait que je n'ai pas changé d'eau pendant 6 mois. De plus j'ai un bac qui évapore environ 15 litres par jours, et je n'ai pas d'osmoseur, pas encore ...
Donc j'ai remis à niveau pendant 6 mois avec de l'eau du robinet. Mème si elle semble étre à zéro niveau No3, elle en contient surement un peu ... Exclamation
Mais aprés ces 6 mois, mes No3 étaient descendus à 10 mg/l .... Very Happy

J'ose donc penser que mon sable m'absorbe les No3 que le bac produit !
Le refuge, mème trop petit, doit en absorber aussi une partie

Autre chose remarquée, mes poissons sont bien ronds, pas grassouillets, mais bien.
Pourtant je nourris peu au final. Pendant longtemps je n'ai donné que 2 cubes de congelés par jour et je sautais mème 1 ou 2 jours par semaine ...
C'est surtout visible sur les petits poissons, notament les Pomacentrus alleni et les Gramma loreto
J'en ai déduis que je devais avoir une microfaune importante en pleine eau, d'ailleurs les alleni sont toujours en pleine eau dans le courant ...
Les Gramma eux chassent beaucoup dans le gros Stylophora pistilliata ....

D'aprés vous, mes espérances sont fondées, ou je rève tout éveillé !

N'ayant pas de photométre pour les phosphates je n'en parle pas, pensant qu'il doivent étre proportionnels aux No3 ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:14

Merci Alain pour ces photos. ça fait révé. Je voudrais te poser une question. Dans un tel bac, la frequence des changements d'eau est de combien et n'est ce pas trop dur ? moi je trouve qu'une fois tout les 6 mois c'est bien
non? Un dénitrateur ne serait-il pas la solution ? Je te pose ces questions parce que je suis un novice et c'est la
curiosité qui l'emporte. J'ai un microrécif de 100 litres donc les changements d'eau c'est fastoch mais je me suis toujours demandé pour un grand bac. En tout cas c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:34

Salut Phil et merci

Ca n'est pas normal d'attendre autant, 6 mois c'est trop, bien sur ! Evil or Very Mad

Sur mon autre bac j'ai toujours fait 1/3 tout les mois, soit 200 litres pour un volume net de 600 litres NET
Je m'y suis tenu plus ou moins ..... Suspect
Pas cet été ... Suspect Evil or Very Mad Suspect Evil or Very Mad Suspect Evil or Very Mad
et je doit reconnaitre qu'en triant mes photos, je me suis rendu compte qu'a une époque ou j'étais plus sérieux à ce niveau la, j'avais de plus belles couleurs ....
Chacun fait à sa manière, ou comme il le sent ....
Certains changent 10% par semaine et d'autre comme moi 1/3 par mois
Je ne sais pas si l'un est vraiment mieux que l'autre, mais il faut changer régulièrement de l'eau !
Je travaille en général en magasin et je dit régulièrement aux gens qui comme toi s'interroge :
"Changer l'eau dans un aquarium, c'est comme ouvrir une fenètre dans une maison, si vous n'ouvrez jamais les fenètres au bout de quelque jours, ça crognotte grave " .... affraid affraid affraid
J'aurais beau essayé de t'expliquer, rien n'est plus explicite que cette phrase à mon avis
Et tu pourras utiliser tout les appareils de purification que tu voudras, tu n'arriveras JAMAIS à obtenir le mème résultat que quand tu ouvres ta fenètre .....
à moins d'habiter au dessus de la voie rapide ..... lol!

Je pense qu'en aquarium c'est pareil !

Maintenant, une des choses qui auraient pu me faire réduire le volume du 2ème bac .... en plus du poids ..... c'est la corvée d'eau
Je commence à me faire vieux, et quand il faut aller chercher 200 litres à la mer, je tire un peu la patte ....
Si je voulais garder les mèmes proportions, ça me ferait prendre 200 litres pour le petit et 400 litres pour le gros .... dur dur les genoux ! Suspect

En fait il faudrait que je m'astreigne à changer 200 litres par mois dans chacun de mes bacs ce qui fait déja pas mal.
Il faut que je m'y remette ... Mad

Et j'aurais tendance à penser que de plus le volume est petit, de plus il faut faire des changements rapprochés, alors que sur des plus gros on peut les espacer plus
Je dirais pour ton 100 litres, 10 litres par semaine devrait étre le bon rhytme. En plus en choisissant un bon sel, un peu enrichi, tu devrais maintenir tes paramètres sans faire d'apport supplémentaires.
Et pour finir, je n'aime pas trop les dénitrateurs, en fait je ne connait pas trop ....
J'en ai eu un il y a une dizaine d'années, que j'avais bricolé, mal surement ....
Je n'ai jamais réussi à le régler comme il faut et ça sentais tellement l'oeuf pourri dans la maison que ma femme a failli me foutre dehors ! lol!

Je crois qu'André en a un, il doit savoir le gérer comme il faut, moi pas ...... Embarassed confused Embarassed confused Embarassed confused

D'autres ici on des gros volumes, plus gros que le mien, et ça serait intéressant qu'ils répondent ici à ta question ....
Ou alors qu'ils réouvrent un topic .....

Il y a notamment un courant de pensée qui dit qu'on peut ne pas changer d'eau dans des bacs récifaux, ça ne s'adresse surement pas à des gens qui ne maitrisent pas, mais on peut aussi en débattre ...
Un forum, c'est fait pour ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:40

Sur le bac en démarrage à antibes, je tourne à 45mg, je ne sais pas si le test n'analyse pas la montée en nitrite attendue
je vais quand même mettre en route un dénitrateur /soufre en attendant l'install du refuge à algues ( le meilleur denitrateur /déphosphateur que je connaisse )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:01

Un ami m'a trouvé mon poisson préfèré, sur "leboncoin", ça faisait des années que je révais d'avoir ce poisson et à cette taille là surtout ! Very Happy
C'est un grand bonheur !
Il est magnifique !

André je crois que je vais "retourné un couteau dans une plaie", j'en suis désolé .......

[img]Le bac d'Alain Paru_210[/img]

[img]Le bac d'Alain Paru_211[/img]

[img]Le bac d'Alain Paru_212[/img]

[img]Le bac d'Alain Paru_213[/img]

Je l'ai ramené dimanche soir
Ce soir il est venu manger à la main ..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:33

c'est un paru non ??
magnifique en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bac d'Alain Empty
MessageSujet: Re: Le bac d'Alain   Le bac d'Alain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bac d'Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: Présentation des Membres et de leurs Bacs :: Les Photos de nos bacs-
Sauter vers: