Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 petit sondage pour les aquariophiles

Aller en bas 
+5
cedric
mimile
enzo99
kevin13270
john976
9 participants

seriez vous pret a payer un peu plus cher un poisson issu d'élevage français plutôt que prélever dans le milieu naturel?
oui
petit sondage pour les aquariophiles Vote_lcap93%petit sondage pour les aquariophiles Vote_rcap
 93% [ 14 ]
non
petit sondage pour les aquariophiles Vote_lcap7%petit sondage pour les aquariophiles Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 2:36

Salut a tous,

malheureusement, je suis peu présent en ce moment sur le fofo, mais beaucoup de travail et un projet à construire Smile
je réalise sur différents forum aquariophiles un petit sondage sur les poissons marins tropicaux d'ornement issus d'élevage, si vous avez quelques instants pour y répondre ca serai bien sympathique!

merci d'avance et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:30

a voter !
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 9:41

A voter !

Tout le monde devrait te répondre oui ....
Mais la question est peut étre mal posée .....

Pour imager mes propos, je vais aller à l'extréme en reposant la question diféremment ...
Seriez vous prés à acheter un Amphiprion occelaris d'élévage au double du prix d'un sauvage, sachant que le sauvage est nettement plus beau que celui d'élevage, plus gros, et nettement plus coloré ....
On trouve les Occelaris d'élevage à plus de 20€ en animalerie, et j'ai connu un magasin qui, il y a encore quelques mois vendait les sauvages à 9€ ....

Ne voit pas dans ma réponse une envie de polémique, il n'y en a pas !
Je suis prés à mettre plus cher pour un poisson d'élevage, oui, mais tout dépendra de la qualité proposée ....
Il y a aussi un probléme de taille ....
Tout les gens qui ont fait de l'élevage ont remarqué qu'un poisson qui a eu des carences alimentaires dans les 1er jours de sa vie ne grandit pas autant qu'il le devrait. J'ai fait du Cichlidés Africains des grands lacs pendant des années et lorsque j'ai eu compris ça je me suis arrangé pour les alimenter un max la 1ère semaine et j'avais des poissons qui grandissaient 2 fois plus vite.
Pour l'eau douce, c'est trés facile de leur donner une alimentation convenable, le probléme est tout autre avec les poissons marins.
Et ces poissons d'élevage ont tendance à stagner en taille ....

Je ne demande qu'a étre contredit, cela voudrait dire qu'on est vraiment sur la bonne voie ...... Very Happy
Et j'espère qu'on y viendra rapidement ....
Revenir en haut Aller en bas
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 11:31

merci de vos votes, j'espère qu'il y'en aura d'autres.

pour répondre à tes interrogations Enzo, effectivement les poissons sauvages que tu trouve chez les commerçants sont plus gros et plus colorés, mais je ne sais pas si tu as remarqué qu'avec le temps ils perdent leur couleurs simplement parce que dans la nature leur alimentation était beaucoup plus variée qu'en aquarium! mais si tu nourris bien tes poissons (même issu d'élevage tu verras qu'il prendra de belles couleurs).
Concernant la qualité, je peux dire que les poissons d'élevage sont bien plus résistants aux maladies que leurs homologues sauvages car ils ont l'habitude de vivre en captivité (ils y sont nés), et par conséquent stress beaucoup moins! de plus les méthodes de pêches pour pêcher les poissons dans le milieu naturel ne sont pas toujours voir souvent pas très safe (cyanure,...)
pour finir les progrès en terme d'aquarioculture ont beaucoup évoluer, et notamment au niveau des premières alimentations larvaires avec des enrichissement pour les proies vivantes de plus en plus élaborer qui répondent très bien aux besoins nutritionnels des poisson ( et la c'est l'aquaculteur qui parle Very Happy )

voila en espérant avoir apporter quelques réponses à tes questions.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 12:06

Salut John, j'ai remarqué chez les occelaris que la les bandes blanche du milieu sont souvent
déformées ou il manque une partie. Si tu peux me renseigner. Merci.

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:18

a voté
bonne chance john
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:04

concernant les bandes blanches manquantes, en général, ca viens d'une carence alimentaire lors de la métamorphorse du stade larvaire au stade poisson. mais la tendance est en train d'évoluer avec les progrès des produits alimentaires aquacoles.

merci mimile
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:31

a voté.

100% avec toi John sur l'elevage des poissons marins.... c'est l'avenir.....et à terme un cout moindre que sur le naturel
bon courage pour ton projet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NEOQUARIUM

NEOQUARIUM


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 51
Localisation : ANTIBES _NICE
Emploi/loisirs : voyou

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeMer 1 Déc - 23:09

enzo99 a écrit:
A voter !

Tout le monde devrait te répondre oui ....
Mais la question est peut étre mal posée .....

Pour imager mes propos, je vais aller à l'extréme en reposant la question diféremment ...
Seriez vous prés à acheter un Amphiprion occelaris d'élévage au double du prix d'un sauvage, sachant que le sauvage est nettement plus beau que celui d'élevage, plus gros, et nettement plus coloré ....
On trouve les Occelaris d'élevage à plus de 20€ en animalerie, et j'ai connu un magasin qui, il y a encore quelques mois vendait les sauvages à 9€ ....


Moi qui suis comme tout le monde ici, le sais vil commercant (et un peu trop grande gueule ) mais je pense qu'effectivement tout le monde veux de l'élevage , pour sur ,mais sans que cela touches trop au portes monaie .. et cela je le vie au jours le jours ..
les charges françaises seront les memes pour toi que pour nous , donc il te faudras faire de la marge et encore plus une fois que tu auras lancer et pereniser ton projet car tu auras de plus en plus de personnels donc + de charges ... etc etc
le prix des poissons doivent prendre en compte tout cela . sans parler des cout de transport en france qui sont bientot plus important que le prix de l'avion pour traverser le monde .

Moi, et je pense que tu sauras ok avec ca, il faudrait interdire plus de 50% des poissons importés car trop difficile de maintenance , voyage mal etc .
et ainsi le prix de l'elevage n'auras plus d'importance , celui qui veux des poissons il prend ce qui est dispo en elevage point barre , on le fait bien avec les bénitiers qui sont 100% élevage .
et si j'avais des pensées extremiste je dis fermont les frontieres et achetons du franco français ... MAIS heureusement ca n'arriveraspas , enfin je l'espere..

en tout ca on en as déjà parlé ensemble , je te souhaite de réussir dans ton aventure et je serait le premier a acheter tes poissons ..

françois
Revenir en haut Aller en bas
http://neoshop.neoquarium.com/
laetitia83

laetitia83


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : plan de la tour
Emploi/loisirs : aquario,perroquets,ciné....

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: sondage   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 2 Déc - 1:22

a voté!
pour une fois,je suis d'accord avec le discours de François,mais,de toutes façons,avec la dégradation progressive des ecosystèmes de par le monde,et des récifs en particulier puisque c'est le propos ici,ne va t-on pas irrémédiablement vers un système de quotas d'animaux importés?si les poissons d'élevage sont effectivement plus chers,il n'empeche que le prix des poissons venant de mer Rouge a aussi augmenté de façon exponentielle!!!et c'est un exemple qui va pêut etre s'étendre à d'autres sites d'importation....donc au final,la différence a un moment tendra peut etre à s'amoindrir,voire à disparaitre !
par contre,je voulais poser une question à ce propos,arrive t-on déja à faire reproduire des chirurgiens en captivité?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 2 Déc - 6:13

C''est vrai que les seuls bénitiers autorisés à l'importation aujourd'hui proviennent d'élevage ....
Mais je ne suis pas sur que nous aquariophilles, soyont les principaux "prédateurs" de ces espécces ...

Un ami, grand amateur de bénitiers, vient de m'envoyer cette vidéo .....
https://www.youtube.com/watch?v=Y9rXAAuIKbs&feature=youtube_gdata_player

Edifiant .....
Je doute que ça soit de l'élevage vu la taille .... Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 2 Déc - 8:46

A voté,
j'ai voté oui, même si le prix n'est pas ma motivation lorsque j'achète un poisson, ou autre chose du reste, j'ai les moyens, j'achète, je ne les ai pas je n'achète pas, et vous ne me ferez pas acheter une merde sous couvert que c'est moins cher.

Tout ça pour dire que, payer plus cher pour mieux oui, bien sur, du reste, c'est quoi le prix d'un poisson, j'ai eu payé 250 euros pour un paru chez Néoquarium, c'est cher ?, pas cher ? ça vaut quoi un PARU ? et un poisson à 2 euros qui meurt dans la nuit, c'est plus cher ou moins cher qu'un poisson à 300 euros qui vit 10 ans ?

Bosse et fait de la qualité, mon ami, connaissant un peu tes qualités, que nous avons tous pu apprécier, il est indéniable que tu réussiras ...... j'en suis certain ..... en tout cas je serai client....... enfin, si tu me fait un prix Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:24

DEVINES!!!!

je crois qu'ici tous le monde connais ma reponse Very Happy geek

bounce bounce bounce

C'EST OUI BIEN SUR

et je me fout du prix et de la santé de mon porte monnaie, en revanche je n'acheterai pas chez n'importe qui. Donc je rejoins andré, et tu le sais je serais de tes clientes
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 2 Déc - 22:56

pour répondre à Laetitia, pour le moment non aucuns chirurgiens n'est pour le moment reproduit.
de plus en plus de pays sont en train de limiter les exportations de poissons (notamment Hawaii) pour préserver le milieu.
et je suis d'accord avec toi François, sur le coût de reviens d'un poisson d'élevage mais toutes sociétés à des coûts de fonctionnement, à nous de faire en sorte de les limiter au maximum pour proposer un produit de qualité à moindre frais.
en tout cas, je vous remercie tous pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
NEOQUARIUM

NEOQUARIUM


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 51
Localisation : ANTIBES _NICE
Emploi/loisirs : voyou

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeVen 3 Déc - 1:46

john976 a écrit:

et je suis d'accord avec toi François, sur le coût de reviens d'un poisson d'élevage mais toutes sociétés à des coûts de fonctionnement, à nous de faire en sorte de les limiter au maximum pour proposer un produit de qualité à moindre frais.

Si tu a la recette je suis pret a payer pour l'avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://neoshop.neoquarium.com/
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeVen 3 Déc - 1:50

je n'ai pas de recette, mais ça peut être la réduction des coûts énergétiques en utilisant des éclairages à leds plutôt que des HQI voir la lumière naturelle, optimisation du matériels et des compétences,... et j'en passe, enfin c'est aussi surement plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeVen 3 Déc - 6:20

Si j'ai bien compris, ton sondage tourne autour d'un projet que tu as en téte ou que tu es en train de réaliser ?
Je n'étais pas au courant, et donc je te souhaite tout mes voeux de réussite !
Ca serait effectivement trés intéressant d'avoir certains poissons d'élevage ....
Aprés, moi aussi je suis commerçant et le probléme restera le prix d'achat !
Je pense que ça peut étre intéressant pour toi de reproduire des poissons qui sont déja cher, les Calloplesiops, les Pseudochromis de Mer Rouge par exemple (méme si ça se fait déja), ou certains poissons de Hawaii !
Pour le "tout venant", ça va étre dur de rivaliser, mais en ciblant bien, oui il peut y avoir un coup à jouer
J'ai un listing d'un grand exportateur de Hawaii, il est évident que certains poissons ne seront jamais importé en France, vue le prix Dollars au départ, sans compter les frais de transport ..... affraid affraid affraid
Mais sont-ils faciles à reproduire ..... Question Question Question

Bon courage et meilleurs voeux ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 24 Fév - 10:51

salut john

alors ce projet ? ta pu avancer ?

sur l'aquarium recifal volume 3 j'ai lu qu'ils venaient de réussir a reproduire des poisson anges
Revenir en haut Aller en bas
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 3 Mar - 0:12

Salut,

oui le projet avance bien, nous sommes dans la phase terminale, les bilans previsionnels!
concernant les anges, je suis au courant, ca fait quelques temps que des aquariophiles passionnés arrivent à le reproduire, mais surtout à faire quelques élevages larvaires fructueux.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitimeJeu 3 Mar - 0:20

c'est bon signe tout sa

tient nous au courant de l'évolution ,

je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sondage pour les aquariophiles Empty
MessageSujet: Re: petit sondage pour les aquariophiles   petit sondage pour les aquariophiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage pour les aquariophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la vie de Notre FORUM.... :: Le "café de la gare"-
Sauter vers: