Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 J'ai besoin d'articles.....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:13

Alors, je ne suis pas trop présent dernièrement, car je bosse sur le futur forum je vous expliquerai bientôt comment on va fonctionner, et ce dont je vais avoir besoin c'est d'article, et notamment :
Il me faut écrire un article destiné aux débutants qui désirent débuter en récifal, alors je vous pose la question, quel conseil lui donneriez vous: quelle configuration, qu'est ce qu'il faut privilégier, un petit bac, un grand bac etc etc etc....
merci de votre aide et si vous êtes sages, le nouveau forum arrive, ou peut être pas un nouveau forum encore, en tous cas une nouvelle configuration ...... surprise


A vous lire alors conseil au débutant ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:46

Fait donne des idées et on réunit pour faire une fiche ou une personne de charge de la faire entiere
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeVen 31 Déc - 12:11

Si j'ai bien compris la question lol! ( à relire malgré tout!!), je pense que ce serait super sympa que tous le monde donne son avis et je me débrouillerai de mettre tout ça en forme.......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeVen 31 Déc - 16:08

oui ta bien compris la question ,
donc moi je pense qu'il faut commencer par un 100 litres minimun car c'est deja beaucoup plus stable que un nano de 30 litres ,
avec decante c'est le top , un bac sans decante c'est galere , impossible de rajouter quoi que se soit niveau matos
100 litres parce qu'on veut au moins mettre un poisson le plus souvent le classique amphiprion ocellaris (nemo)
devant le choix des differents patrons de couleurs qu'offres les coraux et poissons on sait jamais lequel prendre ,
le RED SEA MAX 130D est parfait pour debuter , a mon avis , il comprend tout le matos necessaire pour commencer
son seul soucis c'est la temperature qui monte assez vite en été
on peut meme y maintenir des coraux durs tel que acropora , montipora , histrix , euphyllia etc...
voila pour mes conseils et avis personnel
en esperant que cela convienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeSam 1 Jan - 0:12

Bonjour à tous, qu'est ce qu'il nous gate André !!!!

Dans un premier temps, le debutant doit bien comprendre le principe de base de la methode berlinoise ( en des termes les plus simples et clairs possible sinon le debutant il va rien comprendre et risque de prendre peur Wink ), le cycle de l'azote (il me semble qu'il existe un petit tableau recapitulatif de ce cycle, il etait pas mal de memoire ) et ensuite le materiel requis pour un bac de X volume.

Les plugs & play peuvent en effet etre un bon compromis pour le debutant, mais une prevention doit etre soulignée sur le fait qu'aucun autre appareil ne peut reellement etre remplacé par la suite et que l'on doit s'y tenir ...

J'ai plein d'autres idées, mais là je viens de me reveiller, le reveillon a été tres durrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeLun 3 Jan - 9:22

la 1ere chose a mettre en gras serait la culture indispensable de la patience
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeLun 3 Jan - 10:50

Bien dit ! avant la définition de la methode en effet il faudrait mentionner en gras ce que mimile a evoquer ! la patience : chose que j'ai eu du mal a admettre et a faire preuve au depart Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeLun 3 Jan - 11:32

un peut tout le monde ne fait pas preuve de patience au debut lol , moi le premier mdr ,
et les pros pourrait faire un article qui explique le cycle de l'azote
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeMar 4 Jan - 0:12

OUi, le cycle de l'azote, c'est une excellente idée .....
j'attends les articles messieurs ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Bug27

Bug27


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 42
Localisation : Les Issambres / 83
Emploi/loisirs : Gardien de lotissement / Aquariophilie, Cinema, Informatique et pleins (trop) d'autres choses....

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeMar 4 Jan - 8:59

Il serait interessant aussi de donner une liste des especes simple à maintenir que ce soit en poissons, SPS ou LPS.
Une liste du materiel à bannir (exemple : les ecumeurs pour nano vendus en direct de hong kong sur ebay) et du minimum necessaire pour que ca fonctionne.
Un tableau ou une frise temporelle sur le cycle de demarrage d'un bac avec les temps d'attente entre chaque etape et les entretiens à faire à tel ou tel moment.

Sinon, pour ma part, je conseille minimum un bac de 50 litres à condition d'etre certain d'etre regulier sur l'entretien ou alors idealement un max 130.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:33

on pourrait faire , (du moins tous sauf moi ) lol!
faire des fiches sur le principe d'un ecumeur , d'un reacteur a biopelletes , rah , rac
la zeolithe , la methode vsv etc
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeMar 4 Jan - 11:02

Pour une fois Kevin je ne suis pas d'accord avec toi lol les biopellets, RAC et autres matos de ce genre sont loin d'etre primordiaux pour un debutant Wink Sinon je confirme dans un premier temps la methode berlinoise ainsi que le cycle de l'azote, eux, restent primordiaux et font parties des sujets prioritaires !

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitimeMar 4 Jan - 11:26

je suis d'accord avec toi marc , c'est pas pour les debutants qui commence a peine , c'est pour les debutants qui veulent se lancer dans un de ces procedes qui est assez technique et qui demande de bien se renseigne avant l'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin d'articles..... Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin d'articles.....   J'ai besoin d'articles..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin d'articles.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la vie de Notre FORUM.... :: Questions aux administrateurs-
Sauter vers: