Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ARME FATALE 1

AuteurMessage
mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: L'ARME FATALE 1   Mar 29 Mar - 18:56

salut,
toujours en recherche, je viens de RE -découvrir un vieil article .....................................................en fait, il s'agissait d'eau de mer méditerranéenne geek geek

et là, j'ai relu un truc qui mérite d'être signalé :
il existe un poisson , pas cher, plus joli qu'un thomentosus brillant comme un chelmon, efficace comme une wundermani , et .............trés courant .

il s'agit de DIPLODUS ANNULARIS , notre bon vieux """pataclet""""" provensal , de la famille du sar ou de la daurade, il reste petit et ADORE les AIPTASIAS .

il est trés facile à pêcher au bord de mer et s'acclimate particulièrement bien ( j'en ai eu il y a longtemps )
brillant, nageoires jaunes, gorge jaune, anneau circulaire noir au bord de la queue , en plus, il tolère les grands et petits pôissons sans s'en préoccuper .

une fois débarrassé des aiptasias, on peut trés aisément le remettre en liberté avec plein de remerciements pour service rendu

voilà, c'est pas une bonne nouvelle ça ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mar 29 Mar - 19:37

Trés bonne nouvelle Richard. Le problème, c'est que je ne suis pas pêcheur

ou alors, il faut que je m'y mette. En tout cas c'est une bonne nouvelle pour tous.
Marc76

Masculin Messages : 1237

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mar 29 Mar - 22:50

Bonne trouvaille !!!!

est ce que ça ressemble à ça ?

Voir le profil de l'utilisateur http://recif76.over-blog.com/
nanemma83

Masculin Messages : 138

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 0:57

Si si! Très bonne nouvelle! Je vais sortir les Cannes!!!
enzo99

Masculin Messages : 510

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 4:45

Moi je suis pécheur et tout les week-end je suis confronté aux "pataclet"
Bravo Marc, c'est bien ce poisson là !

Alors, c'est quand méme un poisson qui devient gros comme la main ..... pour les plus gros dans la zone ou je m'essaye à la dorade

C'est un poisson qui doit étre trés dégourdi car là ou je péche il y a une grosse prédation et c'est des fonds sablo-vaseux ou il n'y a pas beaucoup de roches pour se planquer.
Il suffit d'envoyer une moule "en plateau" (ouverte) pour voir la buscle s'agiter ....
Preuve qu'ils reniflent de loin la bouffe, j'ai chassé dans ces zones avant d'y pécher et il n'y avait pas énormément de ces poissons. Ils ne sont pas craintifs et venaient trés facilement à l'agachon .... quand il y en avait ....

C'est un poisson trés vorace et trés agressif sur l'alimentation ...

Et pour finir, un petit conseil pour les pécheurs qui marronnent de voir les "pataclets" leur bouffer tout leurs appats :
Pécher au crabe vivant, si un "pataclet" est dans le coin, il viendra rapidement titiller le crabe, il va s'acharner dessus, en essayant de lui arracher les pattes unes à unes .....
Cette acharnement ne devrait plus tarder à attirer la grosse dorade qui croise dans le secteur, intriguée par l'excitation.
Et la dorade adore les crabes .......
Il ne vous restera plus qu'a ne pas louper la touche ........
Et ce n'est pas une plaisanterie ..... ça marche réellement !

Pour en revenir à l'introduction de ce poisson dans nos bacs récifaux ......
Vu l'agressivité qu'il semble avoir à s'alimenter .....
Je crains le pire pour les coraux .......
Je ne parle mème pas des crevettes ...... Razz Razz Razz
Mais Mimille a peut-étre essayé et pourra donc me contredire .....? ? ?

Jusqu'a cette contradiction, je ne m'y risquerais pas !
Mais il y a bien d'autres animaux utiles à nos bacs récifaux en Méditerrannée !
mimile
Admin

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 8:44

mon pauvre alain, quand j'ai essayé, beaucoup n'étaient même pas nés farao farao dans mon """"bac ???""" de 60 litres ou je changeais 1/3 de l'eau depuis le port tous les jours , il n'y avait pas de coraux, pas de crevettes , pas plus de crabes, ( ils s'échappaient )et on fonctionnait """aux exhausteurs et filtres sous sable , un bulleur en tilleul pourrissait l'eau de milliards de bulles on ignorait l'existance de l'écumeur

pour leur malheur, les pataclets étaient simplement plus beaux que les bavèques, les gobies et consorts , quand aux labres et girelles de l'époque, ils étaient tout simplement ingardables , ils étaient accompagnés de sarans inertes au milieu de posidonies mourantes dévorées par 2 ou 3 saupes vivaces .on ne maintenait que des petits sujets ( aucun n'est devenu adulte , ils n'étaient pas assez patients )
le reste était composé d'étoiles de mer rouges et d'ascidies bouteilles rouges ( ou fossiles ou indestructibles )

MAIS, ON TROUVAIT CA BEAU flower flower clown clown Rolling Eyes Very Happy Very Happy Very Happy , j'ai connu les premières demoiselles et clowns bien plus tard .

alors, bien sur, je n'avais aucune aiptasia donc: je sais pas .

par contre, les distributions de bouffe se passaient trés bien sans trop de bagarres , quand tu donnes 2 ou 3 moules ouvertes à 5 petits poissons, y a pas bagarre , on pratiquait le """ pas mangé jeté de suite "" et ma foi, ça marchait à peu prés .c'est à cette époque que j'ai découvert le tétra min, je l'utilise toujours en """ remplissage """ avant les congelés
mimile
Admin

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 8:57

chez mon ami décédé recemment, on avait commandé aux enfants 2 ou 3 petites saupes pour essayer de leur faire bouffer le briopsis que les chirurgiens boudaient
faute de saupes, les petits on rapporté 2 pataclets et tu te doutes bien qu'ils n'ont voulu ni les rapporter, ni les tuer , de mauvaise grace, on a donc mis les pataclets dans l'aquarium , ils n'ont pas touché au briopsis, mais, en 1 semaine, ils avaient captés que tout humain s'approchant du bac vient porter quelque chose , ils ont mangé normalement sans bousculer les copains , ils n'ont pas touché aux crevettes qui sont devenues timides mais ont survécu au retour des poissons vers leur ancien domaine 2 ans aprés , ils faisaient tous les 2 ,dix gros centimètres, surtout vus de face Basketball , l'affirmation qu'ils sont autant brillants et beaux que des chelmons est vraie , ils ressemblent à la photo de marc
voilà pour mon expérience avec ces poissons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 10:15

C'est vrai Richard, j'ai 8 ans de moins que toi. L'eau de mer était un luxe presque impossible

a réaliser. J'ai commencé l'eau douce vers 13 ans dans un petit aquarium. Il n'y avait pas grand chose dans le commerce. Les jardineries n'exitaient pas. Il n'y avait que cette filtration sous sable. Il n'y avait que des guppys.
Mon aquarium était horrible et pleins d'algues. Je te felicite d'avoir fait quand même de l'eau de mer a cette époque.
Quelle époque que celle des années 70. Ily a de la nostalgie.
mimile
Admin

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 18:30

phil, pas d'excuses, j'ai fait de l'eau de mer parce que j'habitais à 100 mètres de celle ci et que je passais ma vie au bord de l'eau .
à 18 ans ( 1968) je n'avais pas les moyens de me payer un guppy , je venais de me marrier ( et oui, j'ai joué de bonne heure au bonobo sans protéger la machine, y avait pas le sida ), mais, ce mariage a changé TOUTE ma vie .
Depuis, il y a toujours un peu d'eau de mer à la maison flower flower flower flower flower
enzo99

Masculin Messages : 510

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   Mer 30 Mar - 19:15

Merci de ce témoingnage, ce petit sar met désormais un peu plus sympa ! Very Happy

Malgré ça, je ne serais pas le 1er à tenter l'expérience ........ Suspect Suspect Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ARME FATALE 1   

L'ARME FATALE 1
Page 1 sur 1