Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification limace noire

Aller en bas 
+2
hepatus08
Stefree
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stefree

Stefree


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 45

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 8:51

Bonsoir
Je viens de découvrir après extinction des feux un genre
De limace noire avec de petits points blancs
2 antennes et une touffe en guise de queue au dessus
Du dos...... De déplace assez vite sur les pv
Question?: dangereux ou pas
Pas de tof pour le moment
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:03

dangereux ou pas, je laisserais pas à ta place...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:10

assassin, attends au moins la photo, si ça se trouve , elle bouffe les aiptasias et tu veux la tuer .............................................
on attend, si elle n'est pas déjà kapout ,
en cas, moi, je la prend, j'ai horreur de tuer pour le plaisir de tuer avant de savoir, ( aprés, ..........................................vaut mieux pas trainer si elle a quelque chose a se reprocher )

il semble que ce soit un nudibranche autant bon que mauvais , faut voir
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:22

j'ai cherché dans mes book, je ne trouve rien mais je pense aussi à un nudibranche... J'ai jamais dit qu'il fallait la tuer, vous avez la mer pas loin... et les WC vont à la mer nan ??? Laughing Laughing Laughing jsuis trop con... Embarassed Embarassed
Nan chez moi, tout ce qui est bizar je mets dans les bacs à la cave.....
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:23

aiptasia ?????? c'est quoi ça ?????c'est des coraux ????? connait pas ....... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:27

aiptasias, leurs seul nom devrait te faire frémir affraid affraid affraid affraid c'est la pestasse des aquariums et si ça se trouve, cette limace les bouffe .

il en existe une similaire noire avec des bandes bleues , celle là est une championne du genre ( qui meurt de faim quand il n'y a plus d'aiptasias )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 9:31

je touche de la peau de singe, aucune aiptasia en vue dans mon bac... j'en avais dans le bac en Alsace, mon chelmon rostratus adorait mais ce con adorait aussi quand je nourrissais mon tubastrea !!!!!
sinon je les piquais à l'iode pur...elles adoraient affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Stefree

Stefree


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 45

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:52

http://www.reef-guardian.com/viewthread-68593.html
Pas eu le temps de prendre de tof de la limace
Mais je met ce lien car c exactement la même
Que j'ai !!!!!!!!!!
Vite une id
Merci
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:38

Connait pas ....
Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:39

après une heure de recherche,j'ai peut etre trouvé,ca serait un planaire.. plus exactement un callioplane cornu
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:42

ou alors plutot ça
Lièvre de mer tacheté
Aplysia punctata est un mollusque opistobranche qui mesure jusqu'à 30 cm de long. Son corps charnu et allongé est effilé vers la tête, renflé à l'arrière et terminé en pointe. La tête est munie de deux longs tentacules oraux enroulés antérieurement. Un peu en retrait sur le haut de la tête se dressent deux rhinophores plus courts, enroulés postérieurement et terminés en pointe. Une paire de petits yeux est visible un peu en avant des rhinophores. Sur le dos, les parapodies forment deux larges lobes qui fusionnent à l'arrière mais restent bien séparés à l'avant. Mobiles, elles permettent au lièvre de mer tacheté de se déplacer occasionnellement en nageant. Entre les parapodies, il possède une fine coquille interne ovale et transparente de 3 à 4 cm de long. La coloration du lièvre de mer est variable : noire, brune, brun-pourpre, vert olive, rouge, avec des tâches ou des marbrures plus ou moins marquées. Elle dépend des algues qu'il consomme. Aplysia punctata se rencontre parmi les roches parfois en grand nombre en période de reproduction. Sa ponte est constituée de milliers d'oeufs regroupés dans une gaine protectrice formant comme un immense spaghetti enroulé sur lui-même, de couleur jaunâtre, orange, rose ou violacé déposé sur les algues.
Aplysia punctata se rencontre depuis la surface jusqu'à plus de 20 m de profondeur en Atlantique du Groenland aux Iles Canaries, en Manche, Mer du Nord, Mer Baltique et Méditerranée.

Revenir en haut Aller en bas
Stefree

Stefree


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 45

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:54

Merci pour ta recherche mais je fais quoi
Moi???? Je laisse ou pas ;((
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:00

moi perso je ne la laisserais pas ou alors dans un Fish only...en plus il y en a qui sécretent des substances toxiques.. mais il y en a qui ne mange que des algues, mais quand il n'y en a plu, soit elle meurt soit elle mange autre chose !!!!! Mais la dans une decante si tu as et surveille mais fais attention qu'elle ne passe pas à travers de la pompe... j'ai lu qu'il y a quelqu'un qui a perdu tous les coraux et poissons dans un bac de 200 litres,intoxiqé par une limace qu'un poissons n'arretait pas d'agresser....
Maintenant tu peux toujours la refiler à Mimile, il est pour la conservation des especes... Laughing Laughing Laughing
d'autant qu'on ne trouve pas grand chose sur cette couleur,celle de la meme famlille mais d'une autre couleur se nourrit que d'algue quand il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
frag

frag


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 44
Localisation : six fours les plages (83)

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:56


dendrodoris limbata

5 a 7 cm

alimentation : algues et éponges


Identification limace noire Dendro10
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:29

en gros plan, c'est pas sympa ça ????? et végétarien en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeLun 2 Mai - 1:00

faut etre sure que se soit bien celle là parce qu'il y en a une autre qui ressemble aussi mais avec des points blans comme il disait... il verra bien sur la photo si c'est celle là ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeLun 2 Mai - 23:22

Généralement les nudibranches sont inoffensifs, de toute façon, il ne tardera pas à mourir de carence alimentaire, sauf si c'est un "bouffeur" de coraux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeMar 3 Mai - 0:02

ouais comme tu dis André.... au faite, ca donne quoi ton Phyto André ??
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeMer 4 Mai - 16:45

ben, j'ai perdu les souches, je pense attaque bactérienne, mais aussi et surtout manque d'entretien, et là méa maxima culpa, je remets un peu d'ordre dans mon installation et je recommanderai des souches, en parlant de ça où commandez vous le phyto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:33

j'en ai commandé chez aqualiment mais laisse tombé, je n'appel pas ça des souches mais de l'eau extremement legerement tinté !!!!!!! c'est simple, après 15 jours ça commence à peine à prendre de la couleur... Par contre j'ai commandé de la nannochloropsis chez TERAMER, un litre pour 16 euros, vraiment le top... par contre j'avais du les rapeler parce que la premiere livraison pour moi ce n'etait pas du vivant mais du phyto déshydraté de Sprung.. je leur ai telephoné, ils m'ont dit que ça avait du tourné pendant le transport mais que c'etait une stagiaire qui avait préparé la commande... par contre deux jours après j'avais mon phyto vivant et tu peux me croire de bonne qualité... Sinon donne moi ton adresse, je peux essayer de t'en envoyer une petite bouteille... on dira que c'est en remerciement pour ton site... sinon je vais devoir en envoyer à tout le monde et je ne produit pas des centaines de litres, juste pour ma conso.. enfin celle du bac lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:36

ca fait mal au c.. de perdre 80 euros de souche (Frais de port compris)... Moi c'est un euphyllia grabescnet à 120 euros qui me fait c.... avec la jelée brune... déja trois bain en eau douce, et recoupé plusieurs fois... ca a l'air d'aller meiux mais je viens de voir que l'euphillia encora qui etait en dessous à été contaminé... je vais devoir lui couper une branche...
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:39

moi c'est un euphillia grabescent qui fout la merde avec la gelée brune... 3 bains d'eau douce et recoupé plusieurs fois.. un corail payé 120 euros !!!!!! je viens de voir qu'il a contaminé un euphillia encora qui etait en dessous...pffffffff
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeVen 6 Mai - 0:55

j'ai du mal avec les bains d'eau douce, autant, je comprends le choc osmotique sur les organismes type planaires ou nudibranches, autant sur une manifestation bactérienne, je me pose sincèrement la question de savoir si le remède n'aggrave pas le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeVen 6 Mai - 1:30

moi, en cas de rtn, je syphonne la gelée, ça marche assez bien ,
sinon: eau douce du robinet légèrement javellisée ( brevet véolia )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:31

ca a du mal à marcher mais je crois que c'est enfin bon... je lui ai coupé la tronche plusieurs fois quand meme... dernier bain d'eau douce avec 10 gouttes de lugol... Le soucis en aspirant c'est que tu ne stope pas la progression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification limace noire Empty
MessageSujet: Re: Identification limace noire   Identification limace noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification limace noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: Du Récifal..... :: Les Autres Invertébrés-
Sauter vers: