Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Relier votre aquarium à la terre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 7:44

Il ne fait aucun doute qu’il faille relier son aquarium à la terre. Bien que durant ces dernières années, ceci ne semble pas avoir été aussi évident, aujourd’hui les aquariophiles s’accordent à penser que relier leur aquarium à la terre améliore grandement les conditions de l’aquarium et peut prévenir l’apparition de la maladie de ligne latérale.

Relier votre aquarium à la terre n’est pas compliqué du tout. Ne pensez pas avoir besoin de pièces particulières, coûteuses,difficiles à entretenir et à installer. Ce n’est pas du tout le cas. Relier votre aquarium à la terre est très facile.

On le fait pour enlever les courants résiduels de l’aquarium, qui proviennent, ou peuvent provenir des pompes de brassage, de l'éclairage, etc. De nombreuses sources peuvent être à l’origine de la présence de ces courants faibles dans votre aquarium. Ces courants doivent être éliminés.

Voici comment relier votre bac à la terre

Vous avez besoin de deux morceaux de câble métallique. Un des deux peut juste être un morceau de métal classique, mais celui qui doit être immergé définitivement doit être résistant à la corrosivité de l’eau de mer. Ce type de métal peut sembler cher et difficile à trouver. Ce n’est pas du tout le cas. On en trouve très facilement. Allez dans n’importe quel magasin de cycles pour acheter un " rayon de roue en titane ". Cela coûte entre 10 et 15 francs (2 ou 3 $ dans l’article original). Vraiment rien d’inabordable.

Le rayon en titane est la seule partie métallique qui sera immergée. Au bout de ce rayon, vous attachez l’autre partie métallique , par exemple un cable en acier inoxydable. Même un fil de cuivre fait l’affaire à condition toutefois qu’il n’entre pas en contact avec l’eau. C’est pour cette raison que je préfère utiliser un cable en acier inoxydable. Mieux vaut être sûr que désolé.

Attachez l’autre bout de ce cable à un élément relié à la terre. C’est peut-être la partie la plus difficile de la réalisation. Vous devez trouver un endroit qui est réellement relié à la terre.

Le plot terre d’une prise de terre fait l’affaire, si elle est toutefois bien branchée. Il se peut que dans votre installation la personne qui a installé les prises ait utilisé une prise de terre sans cabler les fils correctement.

N’importe quel tuyau d’eau en cuivre fait généralement office de très bonne terre. Faites attention, s’il est paint, grattez la peinture sinon votre mise à la terre sera inefficace. La peinture fait office d’isolant.

Poncez aussi toute trace d’oxydation (couleur verdâtre sur le cuivre) pour être sûr que le contact se fait bien.

Vous pouvez trouver d’autres endroits pour faire masse. Observez ce qui est situé autour de l’aquarium. toutefois, selon mon expérience, le plot terre d’une prise de terre est souvent l’endroit le plus facile à utiliser, et tout le temps à proximité de l’aquarium.

Albert Thiel
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 7:51

Sympa l'article et merci. Le seul probleme c'est qu'en cas de fuite et de mise a la terre le différentiel sautera systématiquement
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 7:54

pose toi la question,
vaut il mieux que mon différienciel "saute" ou que ma fuite de courant fasse bouillir mes poissons jusqu'a la limite du différenciel EDF
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 8:00

Je ne suis pas sure que les poissons recentent cet electricité car justement ils ne sont pas a la terre. De la meme façon que tu peux te pendre a une ligne haute tension tu ne sentira rien car tu n'es pas a la terre et le courant ne te fera rien.

Ceci dit c'est pour plus pour protéger le passionné qui met les mains dedans. Mais comme les fuites des materiels sont constante le différentiel ne tiendra pas. Il faut le chinter et le remettre dans le circuit quand on mets les mains dedans
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 8:09

sans trop vouloir rentrer dans les détails,
effectivement tu ne t'électroque pas si tu fais le singe sur une ligne haute tension car les lignes hautes tensions ne transporte que la phase, le neutre etant créer artificiellement.
dans ton bac c'est pas la même chose , tu as la phase (si douce à ton gout) et le neutre (l'équivalent de la terre pour les coups de jus)
tu n'as pas besoin que le poisson soit à la terre pour que le poisson fasse le saut.
si le coeur t'en dit , jete ta lampe de chevet qui n'as pas de terre dans ton bac qui n'en n'as pas non plus pour te rendre compte.

et pour les fuites de courant matériel , normalement il ne doit pas y en avoir, s'il y en a, le différienciel est fait pour ca , bien le choisir en fonction du résultat que l'on veut

tous matériel avec fuite courant doit etre réparés ou jeter Mad

maintenant chacun est libre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 8:21

Perso il m'arrive de me faire piquer les mains quand je les mets dans le bac mais je ne me formalise pas. Maintenant peut etre que c'est pas agreable pour le poisson en effet bien que... Bref c'est toujours bon d'avoir la terre au moins pour le passionné
Revenir en haut Aller en bas
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:54

De mon côté :
1 - j'ai récupéré un câble avec une prise 2P+T thermo coulée,
2 - à l'extrémité duquel j'ai placé un domino
3 - auquel j'ai branché un tige de carbone (rayon cerf-volant de D K thlon)
4 - et enrobé le domino de silicone black.

Le tout en 5mn puis le séchage de la colle

Voilà

Relier votre aquarium à la terre Katour12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeJeu 13 Mai - 4:56

raphael, t'as jamais pris une bourre sur ton aqua ? trafiques pas sur les hqi sans terre, y a 6000 volts

ou alors, ranges la moto, t'es mauvais conducteur
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeVen 14 Mai - 7:47

6000 volt ! c'est tout ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:03

lis donc les notices
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:55

Non jamais pris de bourre je fais gaf. Des picotements oui mais rie de plus. Ceci dit j'ai pas dit que l'idée de la terre etait mauvaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relier votre aquarium à la terre Empty
MessageSujet: Re: Relier votre aquarium à la terre   Relier votre aquarium à la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relier votre aquarium à la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium agde
» Besoin de votre relationel ^^
» demenagement d'aquarium
» l'aquarium recifal 1 et 2
» Nouvel Aquarium ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: