Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Test biopellets

Aller en bas 
+13
enzo99
che-ten
PAPRIKAS
cedric
katoury
herald
André
Marc76
Micka83
laursab
alex8331
mimile
Alpesud
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 4:22

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je démarre un test avec les N/P reducing biopellets ... mais à ma façon Wink
Je vous explique, j'ai installé dans ma décante un RAB fabrication maison rempli avec 3/4 de litre de charbon actif "biocarbon" de chez Aquavie qui tourne depuis le démarrage de mon bac ( 6 semaines) .
Ayant lu plusieurs articles sur ces biopellets, les résultats semblent très prometteurs et cette méthode remplacerait la méthode "vodka" ou "vsv" car Ces biopellets sont un apport et un support nutritifs pour les bactéries.
Le charbon utilisé dans le RAB étant un support à bactéries, j'ai donc décidé de rajouter aux 3/4 de litre de charbon 1/4 de litre de biopellets ... ce qui augmentera le volume du support et qui, en principe, fera un apport régulier de nourriture à ces bactéries.
tests effectués aujourd'hui avant le démarrage du RAB "nouvelle version" :
t°c 26,2
Densité 1024
PO4 0 (test salifert)
NO3 15 (test salifert, un peu élevé, je sais mais j'ai toujours pas reçu mon nouvel écumeur ... Mad )

@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:25

alors te voilà promu bio testeur officiel,
en espèrant que ce nouveau ènième concept fonctionne ..............................................

cro magnon nous a amenés ou nous sommes par la somme incroyable des expériences des innovateurs
ou ça marche et on va tous y venir
ou tais toi si tout crève .
souviens toi qu'un forum a explosé un peu à cause d'un rab innovant

on attend le retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:30

Je sais Mimile ...
J'y étais aussi sur ce forum,
J'ai juste envie de tester ce nouveau produit qui m'a l'air très intéressant mais je l'adapte à ma façon Wink
De toute façon je vous tiens au courant de l'évolution des choses (il faut compter 3 à 4 semaines avant que les biopellets entrent en action ...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:38

fut un temps , on utilisait des bioballes au lactose dans les dénitrateurs , ça marchait bien, mais ça puait le mort dans toute la maison, notes bien, maintenant, c'est l'oeuf pourri, ça change ..............

peut être que ton truc va enfin marcher , comme je l'ai dit mille fois, ça fera jamais qu'un truc de plus .........jusqu'au jour où , bingo, on aura trouve le graal
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 7:46

c'est en essayant qu'on avance ... que le résultat soit bon ou mauvais Rolling Eyes
On tire toujours quelque chose d'une nouvelle expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 8:59

c'est pour ça que je t'ai encourragé cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
alex8331

alex8331


Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 33
Localisation : Cogolin
Emploi/loisirs : Jardinier

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 9:21

Fait pas pété la baraque cheers cheers

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 19:23

Alpesud a écrit:

Aujourd'hui, je démarre un test avec les N/P reducing biopellets ... mais à ma façon Wink

ça ressenble à quoi les biopellets ? c'est fait avec quoi ?
une photo peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:14

Les biopellets sont de petits granulés solides sphèriques de 1,5 mm de diamètre composés d'éléments carbonés dont la composition ressemble à celle de la vodka (en quelque sorte de la vodka solidifiée Wink ).
On peut utiliser ces granulés de 2 façons :
- Dans une chaussette installée dans la décante à un endroit où il y a un mouvement d'eau important
- Dans un filtre à lit fluidisé ( mon choix)
Le principe, comme je l'ai dit, est d'utiliser ces granulés comme support pour les bactéries (au même titre que le charbon dans un RAB) et, qui en s'usant, libèrent des sources de carbone pour alimenter les bactéries.
Après avoir lu de nombreux posts à ce sujet aux USA et au Canada, les résultats semblent être prometteurs.

Test biopellets Images10
Test biopellets Images11

Je vous tiendrai au courant de mon expérience ...
@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:52

Très intéressant, à suivre bounce bounce bounce

Par contre, une question me viens :
Sur quel paramètre va t-il jouer ?
Si c'est sur les Po4, comment vas tu voir si cela fonctionne vu que tu es à zéro ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 21:18

D'après ce que je suis arrivé à comprendre (sites en anglais principalement pale ), les biopellets agissent à la fois sur les phosphates et les nitrates ... Les phosphates n'étant pas détectables dans mon bac (test colorimètrique), je vise principalement les nitrates. D'autant plus qu'au départ du test, j'ai mesuré une teneur de 15 mg/l car, je n'ai toujours pas reçu mon nouvel écumeur (BM 250S) et qu'actuellement j'utilise mon ancien qui est sous-dimensionné. Cette valeur est stable depuis 15 jours environ et si, les biopellets sont vraiment efficaces, le taux devrait baisser progressivement dans quelques jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 21:40

Cool, j'attends avec impatience.
Mais 15 de No3 c'est pas dramatique. C'est, d'ailleurs, pour moi presque le minimum autorisé dans mon bac.

Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 26 Juin - 22:14

J'ai oublié de parler du 2ème intérêt de cette technique : c'est que la dégradation des ces biopellets crée la formation d'un "mulm" composé de bactéries et substances nutritives qui vont alimenter partiellement les coraux du bac ... Là, j'ai un peu plus de doutes mais si ça fonctionne, le procédé serait révolutionnaire bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeDim 27 Juin - 6:14

je connaissais pas non plus l'existence de ce produit !!! j'attends avec impatience le compte rendu !!!!
Pour ce qui est du mulm j'en balance regulierement dans le bac lorsque je secoue ma zeolite, et l'apport en carbone je le fais manuellement via la VSV Wink donc si ce produit s'avere vraiment efficace il pourrait eviter toutes les manipe que je viens de citer ....

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeDim 27 Juin - 7:20

ça m'interresse aussi , attendons les premiers retours
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeDim 27 Juin - 8:57

c'est un produit hollandais, que je surveille depuis un moment, avec hérald sur les sites américains, attention peut être à trop réduire les nitrates d'un sel coup, car il y a un risque de cyanos, et aussi un risque d'expulsion des zooxanthelles qui, si celà joue sur la couleur des coraux, provoque rapidement des problème de croissance et de necroses .... je suis un témoin privilégié de tous ces problèmes ....
Je viens, quand à moi, de recevoir des billes composites, dont véolia( merci, M. VEOLIA) se sert dans ses stations d'épuration nouvelle generation .... je fais un test la dessus et je le poste, le plus rapidos possible
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeDim 27 Juin - 9:02

j'ai également vu un reportage sur ces nouveaux supports de bactéries (par contre je sait plus si c'est véolia)
c'est gros comme support ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeDim 27 Juin - 9:09

5 millimètres
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 3 Juil - 4:39

Petites nouvelles de mon bac sous biopellets ...

Après contrôle, les paramètres n'ont pas bougé (pour les nitrates, j'incrimine toujours mon écumeur sous-dimensionné ...) . Par contre les coraux ont pris de magnifiques couleurs et se sont mis à pousser avec les polypes grands ouverts ... Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous mets quelques photos prises vite fait

Test biopellets Pict0021
Test biopellets Pict0022
Test biopellets Pict0023
Test biopellets Pict0024
Test biopellets Pict0025
Test biopellets Pict0026
Test biopellets Pict0027
Test biopellets Pict0028
Test biopellets Pict0029
Test biopellets Pict0030
Test biopellets Pict0031

@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:42

ça a l'air efficace !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 3 Juil - 9:53

effectivement sauf que le taux de nitrates n'a pas l'air de bouger Sad et concernant d'eventuels autres tests qu'en est il ?

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 3 Juil - 10:05

t'est à combien en nitrates et phosphates ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 3 Juil - 18:39

PO4 = 0
NO3 = 15
Comme je le disais, les biopellets commencent à avoir une action sur les nitrates et les phosphates au bout de 2 à 3 semaines. Ayant une carence d'épuration de l'eau dûe à un écumeur inaproprié pour la taille de mon bac (en attendant l'arrivée du nouveau), je peux quand même constaté qu'après 1 semaine d'utilisation les taux sont restés stables.
Pour essayer de comprendre l'intéret des biopellets, j'ai décidé de ne pas faire de changements d'eau afin de voir si ces 2 paramètres principaux évoluent ... Je verrai ainsi si ce produit est vraiment efficace Rolling Eyes . Je pense que si je pratique un changement régulier d'eau, cela risquerait de "gommer" une éventuelle modification de ces paramètres ...
La suite dans le prochain épisode Very Happy
@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:39

je sais pas si t'as raison,
j'ai toujours proné les changements d'eau bonnes ou mauvaises conditions de milieu , 10% te rapportent ce que te vole l'écumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:33

personnellement j'ai été formé à la methode mimile, c'est à dire la bonne vieille methode simple et a l'ancienne et je ne regrette pas quand je vois la gueule que prend mon aquarium, mais malgré cela et etant curieux de nature j'aimerai en connaitre davantage concernant ces boulettes, quel en est la composition exacte, source de carbone je veux bien mais lesquelles ? et puis est il possible d'utiliser ces boulettes via un filtre externe ? Quelle est leur durée de vie ? etc ....

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Test biopellets Empty
MessageSujet: Re: Test biopellets   Test biopellets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test biopellets
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test du ph
» test Salifer vs jbl
» Test Ampoule HQI 250w E40
» test salifer organik
» nouvelle gamme de test red sea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin de l'innovation ....-
Sauter vers: