Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Et vous, vous vous souciez du magnésium ?

Aller en bas 
+7
enzo99
alex8331
Marc76
che-ten
herald
laurent
André
11 participants
AuteurMessage
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeMer 1 Sep - 8:11

Salut, j'ai retrouvé incidemment un article que j'avais rédigé à l'époque du forum dont on ne doit pas dire le nom !!! et je me suis dit que ça pouvais toujours servir à quelqu'un :

Le mot "supplémentation" qui est utilisé souvent lorsqu'il s'agit de compléments à ajouter à l'eau de mer est impropre, il est très souvent employé, mais le mot plus exact est complémentation !!!

J'ai été confronté 2 fois lors de ma courte "vie " d'aquariophile à des problèmes de carence en Magnésium, qui m'ont conduit à devoir ajouter du magnésium dans mon bac.
1/ Lorsque mon taux de Magnésium est descendu en-deça de 900 mg/ litre et que toutes mes "coralines" ont blanchi.
2/ Suite à la lecture d'un article qui prétendait que l'on pouvait se débarrasser des bryopsis en augmentant le taux de Magnésium au delà de 1550 mg/litre

Premier reflex, je me tourne vers les produits disponibles sur le marché aquariophile et j'avoue que, comme beaucoup d'autres, je me suis retrouvé avec des produits achetés " 2 millions de dollars " et qui n'ont pas réussi à faire varier mon test ( précaire !!) d'un iota.
J'ai donc poussé mes recherches un peu plus loin, j'ai découvert toute l'importance du Magnésium dans l'eau de mer, il existe même une interdépendance entre le magnésium et le calcium, susceptible d'expliquer la difficulté que rencontrent nombre d'aquariophiles, de maintenir un taux de calcium adéquat.
il me fallait donc ajouter du magnésium et je me suis tourné vers des produits pharmaceutiques.
La question était de savoir, comment et quoi ajouter pour porter mon taux de magnésium au taux désiré, pour une nullité en chimie, adepte du dernier rang en classe ( ce que je regrette aujourd'hui !! ) il fallait trouver la formule et la procédure la plus simple possible !!!
Alors voilà :
1 / se procurer les produits auprès de son pharmacien ( pas donné ) vous avez aussi un site : www.tridacna.fr où vous pouvez trouver les produits nécessaires à moindre coût, seule contrainte ne pas être pressé , car, victime de son succès, il met à peu près 1 mois à t'envoyer les produits, mais nous ne lui en voulons pas ( par contre, super contact, super produits, super emballage, super prix !! )
2 / calculer la quantité nécessaire de produits :
Ne me demandez pas pourquoi( car je n'ai pas compris !!, mais qu'importe !!), pour faire 1 grammes ( 1000 mg !!) de magnésium pur, il faut :
7,598 grammes de chlorure de magnésium hexahydraté et 0,948 grammes de sulfate de magnésium heptahydraté
Bon, il ne s'agit pas non plus de jouer les petits chimistes, une simple balance alimentaire suffit une certaine précision est nécessaire, mais tu as une certaine marge malgré tout.

Exemple simple : tu as un aquarium de 100 litres ( net, 100 litres d'eau )
Sachant que l'eau de mer comporte 1330 mg de Magnésium par litre.
Imaginons que ton taux de Magnésium, de ton bac, est de 1000 mg/ litre ( les coralines blanchissent à partir de 900 mg/litre )

il te manque donc 330 mg/ litre donc 33 000 milligrammes ( 330 x 100 litres d'eau ) soit 33 grammes
( Hérald, s'il te plaît, tu écoutes ou tu sors !!!)
Pour ajouter 33 grammes de magnésium il faut donc :
33 x 7,598 grammes de chlorure : donc 250 grammes
33 x 0,948 grammes de sulfate : donc 31 grammes

Il suffit de mélanger tout ça avec 5 litres d'eau osmosée et d'ajouter ce mélange au goutte à goutte et le tour est joué :

NON NON , il faut ajouter ce mélange en 3 fois, sur 3 jours car il convient de ne pas augmenter le taux de magnésium de plus de 20 mg/litre et par jour.

Voilà, une pierre ( vivante !! ) à l'édifice de tous les "nullars" du dernier rang, car il n'est pas besoin d'être chimiste pour avancer en aquariophilie récifale.

Bon allez, Hérald, tu sors ....


Alors me direz vous, et tes problèmes ?

La coralines s'est remise à pousser, par contre celle qui avait blanchi ( 80 % du bac !!) n'est jamais redevenue violette,il a fallut attendre que celle-ci re-colonise !!! depuis je surveille mon taux de magnésium !!!!

Les bryopsis n'ont pas disparu spontanément, suite à l' élévation du taux de magnésium, il m'a fallu arracher la bryopsis manuellement, mais force est de constater qu'elle n'est plus revenue, sauf que le taux de magnésium est redescendu et que maintenant j'ajoute, pour d'autres raisons, du fer, alors, bryopsis mon amour !!!! .....
à t'ciao .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeMer 1 Sep - 8:19

Merci m'sieur

C'est clair ,net et precis.
Etant moi aussi adepte du dernier rang
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeMer 8 Sep - 9:46

Citation :
Bon allez, Hérald, tu sors ....

hé ho , comment tu veux que je suis tes explications
jetait même pas au dernier rang , j'ai pas était a l'École lol!
c'est pas pareille

ok ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeMer 8 Sep - 10:55

Merci André pour cette leçon trés intéressante. Maintenant, on sait qu'il faut surveiller le magnésium et pourquoi le surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:15

moi pour remonter le magnesium a mes debut j'avais commander chez tridacna du granula de magnesium que j'avai mis ds ma reserve d'eau osmoser. j'etait monter de 900 a 1200 en 2 moi pour 20euro
tu peu le metre ds un filtre ou rac et la encor plus puissant

apres faut regarder la conso dfe ton bac

les benitier adorent le mg
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 0:01

Depuis un bon bout de temps j'ai arreté toutes complementations et en l'occurence le Mg, je continues seulement avec l'iode.

J'ai actuellement une nouvelle invasion de briopsis et comme me l'a conseillé André, j'ai verifié mon taux de Mg et là surprise il a chuté à 1200 alors que j'ai toujours eu un taux avoisinant les 1700. Alors je sais ce qu'il me reste a faire ... par contre on verra si ça joue sur ces algues ....
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 4:54

Avant de "complémenter" est tu sur de ta densité, et de combien est elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
alex8331

alex8331


Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 33
Localisation : Cogolin
Emploi/loisirs : Jardinier

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 5:46

Moi la mienne me souci car il et a 1050 et le calcium a 200 affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 6:03

Le Ca à 200 .........
T'as essayé les discus ...... Ok je sort !

Plus sérieusement, fait toi préter un autre test ...
C'est possible ça un Ca à 200 ? Question
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 6:10

Et merci André pour ce brillant exposé ....
Et si je t'ai bien compris, le moins cher reste Tridacna ?
Le liquide Korallen Zuch (il y a un T quelque part mais je ne sais jamais ou le placer), qui est CHER, est parait-il, TRES TRES efficace, quelq'un a essayé ?
Hérald, il y a une place au fond à coté de toi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 6:30

En ce qui me concerne, j'utilise le magnésium soluble de GROTECH ...
Hyper soluble et remontée efficace ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:03

Korallen-zucht, ou Grotech, je ne connais pas, je sais que quand tu fais l'appoint avec des produits chimiques, tu peux doser exactement, alors ça m'arrange de savoir combien j'ajoute de produit dans mon bac et qu'est ce que j'y ajoute.
Après, tu peux très bien aller chercher les produits en pharmacie, mais ça coûte beaucoup plus cher et ils sont assez retissants, il m'ont demandé la dernière fois une ordonnance d'un véto !!! ( ce que je comprends volontiers )
Je trouve qu'en plus tridacna a fait de gros efforts pour les délais de livraison, ce qui restait son point noir .....

Alex, tu peux avoir un taux de calcium à 200, et un taux de MG à 1050, c'est pas incohérent, par contre qu'en est il de ta salinité ? et de ton KH..... comme le dit che ten, il y a quand même de fortes chances pour que ton test soit mordicus.....

Aujourd'hui, j'ajoute le MG en complément du BALLING, d'ailleurs il faudrait que je fasse une campagne de tests, vu le temps, je pense que je vais m'y atteler et que je vais vous publier les chiffres, pour rigoler, je suis sur que ça vous passionne !!!! .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:36

Je rajoute régulièrement du magnésium depuis que je fais du récifal et même avant.
Mon fournisseur : la pharmacie du coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
alex8331

alex8331


Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 33
Localisation : Cogolin
Emploi/loisirs : Jardinier

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 22:06

Tous le reste et bien densité: 1022 ph 8.2 kh 8 nitrate 5 et phosphate indétectable au test couleur mais bon la je recommence a changer l'eau et j'acheterai des complément plus tard par contre comment tu fais pour le magnésium en pharmacie si tu peux me passer tes dosages
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:07

moi je me prend pas la tete, je change 5% d'eau par semaine et mon mg est toujours dans les 1300.
Peut etre que c'est du à une faible conso meme si je commence à avoir pas mal de durs.

Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeLun 1 Nov - 4:34

alex8331 a écrit:
......... par contre comment tu fais pour le magnésium en pharmacie si tu peux me passer tes dosages
tu relis le début du post, sinon à quoi sa servirait que "ducros" il se décarcasse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 2:56

Bonjour à tous, je me suis decidé à ressortir cet interessant post afin de recueillir des temoignages sur l'action du Mg et des briopsis. Vous connaissez mon petit probleme actuel où des touffes de briopsis ont pris place et ne semblent pas vouloir regresser. J'ai effectué un test Mg il etait un peu bas env 1200 je dis bas car pour moi qui ai tourné habituellement avec un taux de 1700 evidement il y a une difference. Alors me faudrait il vraiment revenir a un taux aussi elevé ? en avez vous fait l'experience ?

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:37

J'avais cru comprendre qu'au dessus de 1500 il risquait d'y avoir ds problémes de nécroses sur les coraux ..... durs, c'est vrai .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:41

bah personnellement j'ai longtemps gardé un taux avoisinant les 1700 et je n'ai jamais remarqué quoique se soit de nefaste ? mais il est vrai qu'a cet epoque je n'avais pas beaucoup de coraux durs donc pas evident de constater des necroses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:03

personnellement je n'ai jamais eu de problème de nécroses, pourtant, j'ai maintenu le taux au delà de 1500 pendant un long moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeSam 4 Déc - 23:14

Afin de vaincre mes pseudos briopsis je remonte tout doucement le Mg comme il etait au bon vieux temps c'est a dire proche de 1700 et je surveille donc de tres pret l'etat des coraux durs mais ça n'a pas l'air pour l'instant de les deranger bien au contraire ..... A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeMer 8 Déc - 3:29

je pense passer une commande chez tridacna pour du magnesium solide et le mettre dans la colonne du weipro (rac)
qui a besoin de quelque choses...
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitimeSam 1 Jan - 12:30

Après quelques recherches en Chimie, il en ressort que le Magnesium aurait un pouvoir reducteur sur les phosphates ??? alors me demandez pas quel magnesium ni quel phosphates sachant qu'il existe bon nombre de Phosphates mais je voulais savoir tout simplement ce que vous en pensiez ????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous vous souciez du magnésium ?    Et vous, vous vous souciez du magnésium ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, vous vous souciez du magnésium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: