Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 phyto et zoo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

phyto et zoo Empty
MessageSujet: phyto et zoo   phyto et zoo Icon_minitimeVen 10 Sep - 23:48

voila je veux me lancer ds le phytoplancton et les rotiferes et copepodes j'ai donc acheter des souches.
2 souches de phyto (nannochloropsis et tetraselmis) + 1 souche de copepode + 1 souche de brachionus plicatilis

mais les recifalistes du coin veulent que je fasse une instal plus grosse afin quil viennent se servir

du coup pour une plus grosse instal jme demande ce quil faudrai comme matos.

je prevoi pour le phyto 2 aqua de 100litre avec chacun 2*24w d'eclairage. pour l'aerer plutot que des buleurs je pense partir sur des pompes de brassage de surface pour oxygener au max

pour les copepodes et rotiferes je pense metre ds des aqua de 60 litres je sais pas sil faut que j'eclaire?
a quelle temperatue mini? car sa va etre a la cave
et es ce que quelque chose vous parait pas top ou a ameliorer?
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

phyto et zoo Empty
MessageSujet: Re: phyto et zoo   phyto et zoo Icon_minitimeSam 11 Sep - 0:28

Je commence également, je reçois mes souches mardi ( marine life !!), mais je vais faire ça en bouteille, attention, le vrai risque c'est les bactéries, or si tu fais un bac, en contact avec l'air tu cours un peu des risques, le "bulleur" c'est mieux que le brassage pour les même raisons, mais aussi parce que l'air ( si possible au travers d'un filtre possédant du charbon et du perlon, egalement pour les batctéries que tu injectes fait tomber le PH, il faut savoir que le PH idéal pour cultiver c'est 6,8( eventuellement tu peux mettre du CO2).
la température de la culture de phyto est entre 15 et 20 degrés, il faut faire gaffe car la chaleur tue tout.
il faut donc bien désinfecter, éviter la chaleur, bien éclairer et "BULLER"!!!
Je ne sais pas si tu as vu, mais tu peux désinfecter soit avec de la lessive de soude, soit avec de la javel et de l'acide chloridrique, ( il y a d'autres méthodes, mais ça me parait le plus simple...), utiliser de l'eau de mer neuve, à 1020 maxi, plus il y a de nitrate, mieux c'est, il faut ajouter de l'engrais pour que ça se développe, .
c'est bien d'avoir un gros bac, ou 2 mais il faut consommer le phyto et renouveler la culture toutes les 2 semaines, du coup, 100 litres !!! ouaouh !!!
Bien sur je ne détiens pas la vérité, je ferai un petit reportage avec mon expérience personnelle, je démarre donc mardi ( avec des bouteilles !!!) j'ai récolté ces infos, à "l'écloserie" ou bossait JHON et ou il faisait du phyto ( en chambre froide !!) à l'échelle industrielle .....

si j'ai bien compris le plus dur c'est le phyto, le reste devrait être assez "simple", température 25 pas de lumière necessaire, bien sur pas de bactéries non plus, et densité 1040 .... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

phyto et zoo Empty
MessageSujet: Re: phyto et zoo   phyto et zoo Icon_minitimeLun 25 Oct - 0:09

ça va ressembler à une vraie usine a gaz !!!!! d'ailleur pendant que j'y suis à qui va profiter en particulier cet apport ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

phyto et zoo Empty
MessageSujet: Re: phyto et zoo   phyto et zoo Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:35

On a rencontré un "gaga" franck senegas, si je ne déforme pas son nom, un mec super sympa et passionné, à la bourse de st cannat.
Lui, il fait un bac de 250 litres de phyto plancton, lorsque le phyto est arrivé à maturité, il le vidange entièrement dans son bac, résultat garanti, la microphone est exubérante et, au vue des boutures qu'il vendait à la bourse, tout à l'air de en pleine forme dans son bac, je pense sincèrement faire moins, mais malgré tout de façon conséquente..... enfin si ma culture de phyto fonctionne enfin .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
john976

john976


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 37
Localisation : théoule sur mer
Emploi/loisirs : aquaculteur

phyto et zoo Empty
MessageSujet: Re: phyto et zoo   phyto et zoo Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:01

un petit tour parmi vous de ma lointaine contré sétoise!!
pour le phyto, c'est pas compliqué, un seul mot d’ordre: HYGIÈNE.
les bac de 100L c'est nikel, avec 2*24W pour l'éclairage en 24/24h, par contre evite les pompes de brassage car tu risque d'abimer les cellules d'algues voir les detruire et donc une mauvaise production.
pour la température environ 20°C et 25g/L pour la salinité.
tu démarre ta culture (attention à ne pas mettre ta souche directement dans un trop grand volume car elle risque de ne pas partir) et une fois en vitesse de croisière, tu prélève environ 10/20L tous les 2/3 jours.
pour les rotifères meme mot d'ordre, plutot vers 26/27°C avec 25g/L de sel.
nourri les avec du phyto et un peu de levure de boulanger.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phyto et zoo Empty
MessageSujet: Re: phyto et zoo   phyto et zoo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phyto et zoo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: