Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le "dénitrateur" sur Souffre

Aller en bas 
+5
Alpesud
Marc76
raphael06
mimile
André
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:43

Comme il y a longtemps que nous ne nous sommes pas " embrouillés " ( "Méditerranéennement" parlant !!!), je vais vous parler de mon ami le "dénitrateur" sur souffre qui m'accompagne depuis de nombreuses années.
Un "dénitrateur" sur souffre est, comme son nom l'indique, un "engin" qui sert à supprimer les nitrates du bac !!!
C'est tout con, concrètement c'est un tube, rempli de billes de souffre, ou l'on fait "percoler" de l'eau du bas vers le haut, point barre !!!
Hallucinant non ?
2 choses, importantes, il faut prévoir un contenant ( le tube ) suffisamment grand, en fonction du bac et du taux de nitrates dont tu pars ( je n'ai pas de normes en la matière, mais tu ne feras jamais démarrer un dénitrateur contenant 500 ml de billes de souffre dans un bac de 1OOO litres chargé de 50 ML de nitrates ) pour info, j'ai un tube de PVC de 100, d' 1,2 mètre de haut, plein de billes de souffre ( tu achètes ça sur internet, ou tu le commandes à manu !!!, ça dépend si t'es préssé ou pas lol!), en tout, mon installation doit contenir 1800 litres d'eau ......
Lorsqu'il démarre, le "dénitrateur" produit des NO2-, alors on y va piano, on fait passer 1 goutte d'eau par seconde pendant 1 semaine, ensuite on passe à 2 gouttes pendant 2 ou 3 jours ( le mieux est de tester les NO3- en sortie de réacteur, lorsque le taux en sortie est à Zéro, tu augmentes le débit )
Attention enfin, l'eau qui sort du réacteur est environ à 6,5 de PH tu peux t'en servir pour dissoudre des substrats, genre du magnésium !!!! ça fait pas de mal ........

Alors des preuves, vous savez tous que dernièrement, j'ai eu un problème de maladie avec mes poissons ( au passage, je remercie publiquement XAVIER ( AR83 !!) pour le gentil MP qu'il m'a envoyé), j'avais donc nourri à outrance mes poissons, avec force vitamines, ce qui avait eu pour conséquence, bien sûr de faire passer mon taux de NO3- à 25 mg/litre:

Pour ceux qui connaissent, le test TETRA, à droite, c'est le bac, à gauche en sortie de "dénitrateur"

Le "dénitrateur" sur Souffre  P10602762

et bien au bout d'une semaine ( mon "dénitrateur" est réglé, car il tourne en permanence, à environ 5 litres par heure ) voilà le résultat

Le "dénitrateur" sur Souffre  P10602732

La réaction étant exponentielle, c'est efficace non ?

Dernière précision, et pas des moindre, surveiller le taux de NO3- dans le bac, car le "dénitrateur" est tellement efficace, qu'il va faire chuter votre taux de NO3- aux environs de ZERO, ce qui n'est pas toujours bon, car vous pouvez connaitre, alors, un développement de cyanos.
Dès que les NO3- sont aux alentours de 5 - 10, vous remettez le "dénitrateur" à 2 gouttes par seconde, il restera ensemencé en bactéries et re-demmarera à la moindre sollicitation ( en ouvrant le robinet !!! ) CQFD

PS: pour ceux qui s'inquiètent de savoir si je ne vais pas encore énerver RICHARD avec nos " expériences", rassurez vous, il n'osera pas m'envoyer chier, je pars bientôt en vacances il ne voudra pas être privé de la joie de venir "s'enquiquiner", tous les jours avec l'entretien de mon bac lol! lol!


Dernière édition par André le Mar 30 Nov - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:02

GAGNE
mais paradoxalement, je suis POUR le dénitrateur sur soufre, il fabrique des bactéries ANAEROBIES qui ne vont pas se ballader dans le reste de l'aquarium .

D'ailleurs, j'utilise moi même ce type d'engin sur mon bac de grossissement des boutures , malheureusement, les mous y meurent de faim .
petite parenthèse, dans cette installation, j'ai aussi un trés important bac à algues et les algues ont aussi le droit d'accés au bac , les no3 sont à 0, les po4 aussi et les algues poussent comme des malades , j'en déduid, soit les algues se nourrissent en plus d'autres composés présents dans l'eau ( merci veolia )soit elles consomment le co2 excédentaire du RAC.
je n'ai dans ce bac ni briopsis ni cyanos .

moi, je reste de la vieille école, donc, je valide le dénitrateur sur soufre
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeSam 30 Oct - 22:18

Si meme mimile valide alors la on ne peut plus rien dire d'autre. Au final avec tous ces équipement il faut un meuble qui fasse 3 ou 4 fois la taille du bac pour y loger tout ce bazard.

Alors

écumeur
décante
RAH
RAC
denitrateur sur souffre
réacteur à phyto
réacteur a zoo
réserve d'eau
élevage de bidule
reacteur a machin
...

ca devient compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeSam 30 Oct - 23:55

C'est clair que cela devient plutot compliqué !!!!! en attendant André pas de bol, mimile est OK avec le denitrateur sur souffre.
En tout cas, merci André pour ce genre de topic qui m'eclaircit davantage sur le principe du denitrateur Wink



PS : tu pars dans les recifs coraliens en vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeDim 31 Oct - 5:17

En Tanzanie, mais je fini à zanzibar 4 jours, alors, oui, je vais plonger ...........
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 4:48

Bon je crois que vu mes soucis je vais pas avoir le choix. Serait il possible d'avoir un schema poru le réaliser sois même ou bien puis je l'acheter se sera mieux? Quelle taille doit il faire pour un bac de 300l ? Quelle quantité de bille dois je mettre dedans? Comment est il allimenté?

Quel entretient demande t'il? Je suppose que les billes s'usent? Tous les combien doit on faire le plein? Changement entier du substrat ou seulement partiel?

Tu dis que l'eau qui en sort est acide. Ok mais on en fait quoi pour la remettre dans le bac? Car je suppose que si elle repart direct dans le bac elle va l'acidifier? Donc comment remonte t'on le PH ?

Voila quelques questions qui me viennent a l'esprit?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 5:07

Il faut compter 1 litre de soufre pour 100 L d'eau donc il te faut 3 L de perles de soufre ...

Mon dénitrateur est fabriqué maison avec du PVC de 100. Si tu es un peu bricolo y pas de soucis Wink et ça te coûtera 10 fois moins cher qu'un tout fait du commerce ...

Par contre l'eau qui sort est en principe acide, il faut donc la faire passer sur 1 substrat calcaire ...

Pour l'alimention du réacteur, l'eau arrive par simple gravitation et le débit est réglé par un robinet. Par contre, il me semble que tu as beaucoup de nitrates dans ton bac, et dans ces cas là, le dénitrateur ne démarrera pas ... IL faut donc commencer par faire chuter ta teneur en nitrates par des changements d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 6:14

Ah bin zut alors. J'ai beau faire des changements d'eau ca ne change rien. Moi qui comptait dessus pour faire baisser je suis pas avancer. Aurais tu un schema de fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 6:30

Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:19

okj'ai lu l'article et en effet a mes taux ce serait trop dure voir impossible a démarrer. Ceci dit ce qui m'embete c'est que meme avec des changements d'eau je ne diminue pas mon taux de nitrate. Donc je me vois un peu dans une impasse sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 11:17

A mon avis c'est ton décor qui est gavé de nitrates ( pvs ...) et qui relargue en permanence ...
Je pense qu'avec des changements d'eau réguliers et plutôt importants avec un apport de bactéries répété sur plusieurs jours tu devrais arriver à faire baisser ton taux.
Mais ceci n'est que mon avis à moi ...
Mimile t'en pense quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 13:15

Citation :
Par contre l'eau qui sort est en principe acide, il faut donc la faire passer sur 1 substrat calcaire ...

en plus ça amène du calcaire
mais je ne sais plus ou j'ai entendue dire ça , mais ya des choses pas bonnes aussi
je sais pas si mimile ce rappelle mais on en avait discuter
mimile tes ou Sleep
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:22

Laissez le dormir, à cet age là, ça a besoin de beaucoup de sommeil....
Tu peux faire démarrer un dénitrateur avec un taux de nitrates très très élevé, il suffit d'en construire un plus gros !!! l'eau doit circuler du bas vers le haut.
Non les billes de souffre ne s'usent pas , pour remonter le ph en sortie, il faut faire circuler l'eau dans un tube rempli de substrat calcaire.
Non le dénitrateur ne rejette rien de nocif dans le bac, c'est toujours le même problème de rumeurs idiotes.....
Laughing Laughing Laughing
Moi je ferais un dénitrateur d'un mètre de haut en pvc de 100 ( le mien, pour des raisons d'encombrement est coupé en 2, l'eau qui sort du haut du premier tube de 60 cms est envoyé en bas du second tube ) le souffre est moins cher que le pvc dans ce montage ..... après tu lit le début du message, ou tu m'appelles si tu ne comprend pas ( 06 08 58 37 26 ) , tu peux même venir voir chez moi si tu veux .....
Voilà ma maigre expérience de 6 ans d'age !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:33

il n'y a pas de problème avec ce dénitrateur , même si tu relargues direct , ( mais, autant utiliser l'eau acide qui ressort , pour info, c'est un débit trés trés faible

mais attention quand même à la production d'hydrogène sulfuré ( odeur d'oeuf pourri ), CA,C'EST MORTEL POUR LES HABITANTS , ça se produit en cas de colmattage ou de tassement du soufre.

autre souci, au démarrage , l'engin va produire des nitrites no2, c'est pour celà qu'il vaut mieux démarrer avec un faible taux de no3

donc, une petite surveillance quand même

raphael, je t'ai mis un mp, pas de réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:19

Ok messieurs. J'ai bien pris en compte vos remarques. Je suis assez partant pour revenir voir ton installation André bien que tu sois un poil loin.

PS: Mimile j'ai tenté de t'appeler hier par 3 fois mais pas de réponse. Devrais je en déduire que l'age attaque la capacité à entendre le téléphone? Je plaisante biensure. Je retenterais demain.
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:53

Pour bien connaître le téléphone de RICHARD, même un sourd de naissance pourrait l'entendre Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMer 1 Déc - 21:36

super interessant ton article andré....ca donne une fleche de plus à notre arc pour combatre les nitrates....
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:49

J'ai lu sur un forum qu'ils conseillaient du gravier de marbre en sortie ???? CA vous parles?
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:52

raphael06 a écrit:
J'ai lu sur un forum qu'ils conseillaient du gravier de marbre en sortie ???? CA vous parles?

Le marbre c'est un des calcaires les plus pur ... surtout quand il est blanc ....
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 3 Déc - 2:52

Ok. Donc d'après vous interressant ou pas d'utiliser ca comme substrat ? C'etait le conseil sur ce fofo
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 3 Déc - 8:54

L'idée c'est quand même de faire remonter le PH de de l'eau en sortie du dénitrateur, je doute que le marbre, qui est un matériaux très dur soit suffisamment dissout pour faire remonter le PH, par contre, à mon avis ça ne colmatera pas et c'est très appréciable, mais question, le marbre peut-il être dissout par de l'eau de mer à 6,5 de PH ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:27

Je viens de relire tout ce post, c'est trés intéressant tout ça ! Very Happy
Pour l'instant, je vais continuer comme je suis, mais je garde tout ça sous le coude !

Mimile a dit :
mais attention quand même à la production d'hydrogène sulfuré ( odeur d'oeuf pourri ), CA,C'EST MORTEL POUR LES HABITANTS , ça se produit en cas de colmattage ou de tassement du soufre.

Questions :
De ce que j'ai lu ci-dessus, le souffre ne se dégrade pas, et donc comment peut-il se colmater ?
Par des sédiments venus du bac ?
Il faudrait donc prendre de l'eau dans le compatiment de remontée pour l'alimenter ?
Ou faire un piquage sur la remontée ce qui, en plus, éviterais une pompe suplémentaire ?
Pour ce qui est du tassement, en faisant, comme l'a fait André, le dénitrateur en 2 parties, on devrait réduire le risque ?

Bon maintenant que je vous ai cassé les pieds avec mes questions, je vais répondre à mon tour Very Happy

J'ai un ami, qui est un vieux récifaliste lui aussi, membre du défunt "club de la Bouilladisse", qui utlise un substrat à base de calcaire issu de marbre, le probléme c'est qu'il faut prendre un sac de 25kg et que c'est pas simple à avoir à 1ère vue.
Par contre d'aprés lui, c'est le meilleur substrat qu'il ai eu pour maintenir le Kh.
Mais j'ai quand mème réussi à en récupérer un sac, et comme le dit Alpesud, ce substrat est trés trés blanc

[img]Le "dénitrateur" sur Souffre  Dsc_0023[/img]
Je viens de charger mon RAC avec ....
Demain j'essayerais d'appeler cet ami pour savoir le nom exact de ce substrat et à qu'elle consigne il le dissout dans son RAC

Il semblerait qu'il existe 2 grandes catégories de marbre :
Les marbres calciques
Les marbres dolomites ....
Et si j'ai bien compris la différence entre les 2 serait la quantité de magnésium inclus dedans

Mais comme l'a dit Alpesud .... encore ..... Very Happy il faut prendre du marbre trés pur, sinon possibilité qu'il y ai dedans des éléments nocifs, notamment de la silice .... Suspect Suspect Suspect
La silice dont nous a parlé récemment Mimile ..... lorsqu'il a parlé des roches calcaires utilisées comme support de roches vivantes ..... affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 3 Déc - 18:06

Ce substrat m'intéresse vraiment, car le colmatage se produit dans la dernière chambre à substrat calcaire, le tubes de souffre, ne se colmatent pas.
Il m'a été donné de démonter l'installation plusieurs fois, pour la déplacer, j'ai retrouvé les billes de soufre intactes, je les ai rincé ( car effectivement il y a un certain dépôt de sédiments, mais peu important, ils doivent être dégradés ), par contre les billes ne subissent aucune altération, et il n'a pas été nécessaire d"en ajouter, pas de frottement, donc pas d'usure.
Il n'en va pas de même avec le substrat en sortie, une vrai galère, d'où mon intérêt pour le marbre, si ça fonctionne ........ dans l'attente .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 3 Déc - 20:10

Chez moi, l'eau étant déjà très calcaire, j'ai utilisé le substrat de dureté de TUNZE: carbonat calcium granulat.
Le soufre perlé et le calcaire viennent de Entr'aquariums à Tourves .
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitimeVen 3 Déc - 20:44

du marbre blanc, il y en a dans tous les mags d'agrégats et jardineries pour décorer les jardins , en gros ou petits galets
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





Le "dénitrateur" sur Souffre  Empty
MessageSujet: Re: Le "dénitrateur" sur Souffre    Le "dénitrateur" sur Souffre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "dénitrateur" sur Souffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: