Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 reglage reacteur à calcaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeDim 28 Nov - 8:42

bonsoir
j'ai un récteur à calcaire acheté sur un site vpc(merci HE. )et je souhaite poffiner son réglage
car souvent il se dit que le débit doit tourner autour de 4 à 6 l par heure sauf que dans ce cas là j'ai la pompe qui se désarmorce presque et cela va créer un nuage de micro bulles dans le rac,tout s' arrange lorsque j'augmente le débit d'eau sauf que dans ce cas là l'eau sera moins chargé
herald et pascal c'est sure pourront m'aider ,j'espere...
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeDim 28 Nov - 9:26

C'est bizarre ton truc Yoyo !
Normalement, si tu as des micro-bulles c'est que tu envois trop de Co2 dans le RAC, il est récupéré en haut du RAC et est réinjecté par la pompe à eau ....
Mais je ne comprend pas en quoi, en augmentant ton débit d'eau tu arrétes le probléme .... à moins que tu ais inversé tes tuyaux de récupération de Co2 et de sortie d'eau ....
C'est quoi ton RAC ?
Je ne suis pas un grand connaisseur de RAC mais peut-étre que quelqu'un connaitra ton modéle, et pourra mieux te répondre .... Very Happy

Pour moi, qui marche à la bulle, sans Phmétre intégré, on m'a expliqué la chose suivante :
"Tu fais passer 1% du volume NET de ton bac dans le RAC et tu envois 1 goutte toute les 2 secondes, 6 h00 aprés, tu mesures ton Kh en sortie. Aligne toi sur 12° en sortie en augmentant le nombre de bulles si nécessaire. Tu dois attendre au moins 6h00 aprés un nouveau réglage avant de remesurer.
Ensuite regarde le Kh dans ton bac, lorsqu'il est monté à 8°, rediminnu ta cadence de tes bullesde manière à rester à ce taux.
Mais ne touche pas au débit de l'eau dans le RAC."

J'ai fait ça sur mon petit bac et en quelques jours le réglage était bon.
Pour le gros bac, je pense avoir pris un RAC trop petit... c'est un peu plus dur à obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeLun 29 Nov - 1:51

salut enzo
c'est un rac weipro,quand je reduis le debit de l'eau ,le niveau dans le gros cylindre baisse legerement....donc j'ouvre le bouchon situé en haut pour que le niveau remonte
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeLun 29 Nov - 4:21

yoyo23 a écrit:
salut enzo
c'est un rac weipro,quand je reduis le debit de l'eau ,le niveau dans le gros cylindre baisse legerement....donc j'ouvre le bouchon situé en haut pour que le niveau remonte

Là tu as un soucis, normalement ton rac doit être étanche... si le niveau baisse, tu as une prise d'air quelque part !

Alors pour la mise en service, je mets en marche les 2 pompes, rac ouvert et quand cela déborde par le haut, je referme le bouchon que je sers au max (super dur) puis j'injecte le co2 après ! normalement pas de micro-bulles dedans !

quand au réglage, je te l'ai mis en mp, mais le remet ici :

alors, j'ai mis la pompe qui alimente le rac en débit mini, puis je joue avec le robinet sur la grosse pompe pour obtenir +/- 6l/h en sortie (c'est le mini qu'on puisse avoir, sinon le débit se tarie doucement), puis j'affine mon débit c02 grâce à ma vanne sur la bouteille pour obtenir un ph de dissolution de 7.05 dans le rac pour ma part avec mon substrat, ce qui me donne 8,3 de kh dans le bac et env. 11 de kh en sortie, soit 1 bulle toutes les 1.5 seconde.

@+


Revenir en haut Aller en bas
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeLun 29 Nov - 5:14

ok pascal merci ,je suis en train d'ameliorer les réglages ,il y a du progres je crois que pendant longtemps 5 MOIS ,j'avais un débit de 35L HEURE c'est beaucoup affraid
maintenant je suis à 16L PAR HEURE
C est mieux mais je vais encore réduire la prochaine fois pour ne pas trop choquer l'aqua
d'apres vous???
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeLun 29 Nov - 7:47

encore trop de débit, comment t'arrives à en avoir autant , normalement la sortie d'un réacteur """""à l'éstime"""""""" c'est la grosseur d'une petite allumette pour 1 bulle /seconde
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitimeLun 29 Nov - 8:30

le debit serai plus ds les 15 litres heures

vaut mieu plus d'eau moin charger que peu d'eau tres charger. tu apportera plus et tu risque moin une precipitation

apres oui tu doit avoir une prise d'air je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage reacteur à calcaire Empty
MessageSujet: Re: reglage reacteur à calcaire   reglage reacteur à calcaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage reacteur à calcaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reacteur a hydroxyde DIY
» mon réacteur a calcaire est installé.
» réacteur à charbon ou réacteur bio pellet
» Réglage multicontroller tunze brassage intervalle
» réacteur à bactéries dit le RAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: