Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Paille de fer et nitrate

Aller en bas 
+5
André
dory
enzo99
Fred
raphael06
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMar 7 Déc - 5:46

Bonsoir
Dory m'a conseillé pour faire baisser mes no3 de mettre de la paille de fer. Je compte bien le faire mais quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce qui se passe et surtout y a t'il un protocol pour cette fameuse paille de fer ,?

Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 48
Localisation : Pierrefeu du Var

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMar 7 Déc - 8:01

Salut, la paille de fer fait précipiter les phosphates mais je ne pense pas que tu puisses faire baisser ton taux de NO3 de cette manière.
Sinon, pas vraiment de protocole particulier, il suffit de la glisser dans dans une chaussette laisser tremper deux trois jours dans la décant.
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMar 7 Déc - 8:47

+1 avec Fred !
Mais d'aprés Alain Nitrobacter, tu ne peut faire descendre tes No3 au dela d'un certain seuil si tes Po4 sont trop haut .... Question

Tu met dans ta décante mais dans un récipient plastique genre tupperweare, lorsque tu voudras la retirer, tu retires le récipient et la limaille rouillée restera dedans, au lieu de filer dans la décante

Si tu as beaucoup de Po4, ton eau va rapidement devenir trés laiteuse, c'est assez angoissant la 1ère fois ..... affraid
Le lendemain elle va se rééclaicir peu à peu
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMar 7 Déc - 13:26

il semblerait que les po4 ne sont pas elever chez raphael, il a juste un exces de nitrate qui pourront ainsi baisser.

De plus je pense que le probleme vient que raph n'a pas assez de mous, algues, qui descendrait le taux de nitrate.

J'en profite donc, pour faire un appel a tous ceux qui veulent bien filer une tit bouture de mous, ou des algues pour manger ses vilains nitrates, raph doit alimenter 400l et on le sait c'est pas toujours facile

Raph dis moi quand je passe avec ce que je t'ai promis ?

sinon raph vend ton eau a un hospis il parait depuis de nouvelles etudes que l'eau chargée en nitrate aurait des proprietes benefiques sur les cancers gastriques, sur la tension arterielle, ca serait aussi un super anti-infectieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMar 7 Déc - 21:26

Ah beurk Dory lol. Merci pour vos réponses. J'ai pas tester les no4 mais je vais le faire. Ceci dit il semblerait que ce ne soit pas le probleme pour moi.

Pour ce qui est de passer Dory je te tiens au courant car en ce moment j'ai un peu pas trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMer 8 Déc - 18:39

Désolé, mais il faut essayer d’être précis, je doute que la filtration sur paille de fer ait un effet quelconque sur les NO3- ( nitrates), sauf peut être à considérer ce qu’a dit Alain concernant le fait que tu ne peux pas faire baisser les Nitrates avec un taux de phosphates élevé ( à vérifier !!!), mais il convient de ne pas tout mélanger, raph, des PO4-, pas des NO4 !! c’est important !!!! .

Bref, pour les nuls en chimie, les adeptes du dernier rang, avec qui je passais mes lundi matin en cours !!!!, je pense avoir compris ce qui suit :

Pour essayer de faire simple, le fer au contact de l’eau, s’oxyde et forme des ions Fe3+ qui vont se « marier » avec des anions PO43- ( phosphates ) ce qui a pour conséquence de former du phosphate de fer .
La réaction du chlorure ferrique avec les ortho phosphates est la suivante : Fe3+ + PO43- -------- FePO43-
(Formation d’un précipité appelé phosphate de fer ) ce précipité, est, ce qui rend l’eau laiteuse lorsque tu utilises de la paille de fer.
Il existe une réaction parasite à cette réaction chimique due à la réaction du chlorure ferrique avec l’eau, réaction qui est la suivante : FeCl3 + 3H2O----- Fe(OH)3 + 3 HCl
Formation d’un précipité appelé hydroxyde de fer ( couleur rouille).
C’est ce qui explique que l’écumeur prend une teinte rouille.

Concrètement, il convient, pour faire baisser les phosphates, de faire tremper ou d’utiliser en passage forcé de la paille de fer, ceci va colorer l’eau de rejet de l’écumeur et rendre l’eau laiteuse, mais pas plus de 4 jours, ensuite tu dois l’enlever, quitte à y revenir par la suite avec de la paille neuve, car tu as un risque, si tu la laisse en permanence, de « nourrir » mes amis les cyanos, à cause de la réaction parasite !!!!

Personnellement, j’utilise des petits tampons de paille de fer ( d’environ 7 cms de longs et 5 cms de diamètre), que j’achète par 12 ( chez castorama, rayon ébénisterie) et que je mets par période de 4 jours dans le refuge ( après l’avoir mis dans un vieux bas de ma femme !!!) voilou

Clair ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeMer 8 Déc - 23:36

Clair oui et non. Ok je me suis planté c'est vrai que la chimie c'est pas mon truc. Par contre j'ai toujours pas saisi si mettre de la paille de fer va me faire tomber mon taux de no3-.

sinon il y a aussi la filtration par plante. Dory doit m'en donner. Est ce que c'est un bon investissement dans le commerce ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 3:34

sinon tu mets en place un denitrateur sur souffre (cf l'excellent article de notra ami andré) ou la methode vsv...ca descendra tes NO3
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 4:12

Alors je dois etre maudit car je suis deja en VSV mais aucun résultat ou alors ca limitte la catastrophe. Et le denitrateur sur souffre il semblerait qu'il ne soit pas judicieux de le demarrer avant que je sois redescendu a 50.

De plus j'aimerais bien en voir un fonctionner avant de me lancer dans la réalisation. Je pourrais l'acheter tout fait mais je suis un manuel et surtout je fais gaf a mes syous.

Donc je sais que je pourrais voir celui d'andré mais il habite babeloued. Moi qui suis sur Nice c'est pas pratique vous etes tous dans le Var. Mais oui en effet je pense que le denitrateur sur Souffre va faire son entré mais ca me fait un bastringue de plus dans la partie technique déjà pas jojo lol.
Revenir en haut Aller en bas
remi84




Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2010

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 6:53

salut
pourquoi pas essayé les biopellets. C est un compromis entre la metode vodka et vsv.
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 8:41

Rien ne remplace le dénitrateur sur souffre, et tu viens le voir fonctionner quand tu veux ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 9:25

j'en ai fabriqué 1 pour antibes, pas encore en place mais tu viens le voir si tu veux , ( c'est plus prés ??????)
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 9:30

Rien ne remplace le denitrateur sur souffre ???? je ne suis pas sur, la VSV en est un grand concurent ! mon taux de NO3 depuis le debut de la VSV est et reste à ZERO !

Raph, la VSV ne fonctionne pas chez toi ?? etonnant ici ça a été radical ! certe ce n'est pas LA solution mais le denitrateur sur souffre en est pas non plus une ....
Tu mets quoi dans ta recette ?

PS/ par contre pour une fois je vais contredire mimile, ça fait déjà un bail que je pratique la VSV et seul les PO4 ne baissent pas ??? etonnant je te l'accorde mimile mais c'est le constat que je fais ici ! tous les parametres sont bons sauf les PO4 qui ont vraiment du mal a baisser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 9:48

salut marc,
t'en avais combien de po4 au départ de notre expérience??????? j'ai plus en mémoire ...........................éssaie de nourrir un peu la biomasse de microbestioles si tu peux

sur la future installation, j'ai prévu l'emplacement et l'appareil , il n'est pas encore en fonctionnement , pour l'instant je fonctionne à la vsv , le bac contient 7 poissons , c'est long à équilibrer, mais c'est bien parti .

au départ, les pierres mises en place ( en même temps que celles de micka ) étaient partiellement couvertes de briopsis , je l'ai laissé parce qu'il contenait des dizaines de petites bestioles qui ont proliféré .LE BRIOPSIS LUI A DISPARU , preuve que si l'eau est bonne , les algues meurent .
remerciements pour leur aide précieuse à 3 oursins de méditérranée et une 40aine de nanards qui semblent faire un bon travail .
no2 : 0 no3 10ou 15mg po4 ???? calcium: reef succés , sans mesures .
une remarque : les no3 ont commencé à baisser quand j'ai commencé à nourrir les poissons
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:03

Bin non ca marche pas chez moi. J'ai la recette de je ne sais plus qui sur le forum sucre vinaigre vodka.

Richard oui je suis preneur des qu'on arrive a se contacter
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 10:53

raphael, je t'appele quand je suis dans le coin ,
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 11:59

Je vais encore écrire un mot qui revient souvent en Récifal, la cause, il te faut trouver la cause de tes No3 !

Qu'est ce qui, dans ton bac, maintient un taux élevé de No3 ..... malgré l'utilisation de VSV ..... ?
C'est la question que tu dois te poser !
Je sais, ce n'est pas facile à trouver, mais il ne te servira à rien d'utiliser différents systémes si tu ne met pas un terme au probléme qui te fait monter ces No3.
Tu pourrais rajouter un dénitrateur, c'est vrai mais il serait plus sensé de trouver cette cause, car elle a surement une incidence sur d'autres paramétres de ton bac, moins directement mais plus sournoisement ....
En général il s'agit d'une alimentation disproportionnée ....
Mais si tu as lu les posts actuels, beaucoup préconisent de surnourrir pour booster la microfaune qui va faire descendre à zéro les taux de No3 et Po4 ..... donc on peut se poser la question !
Ce surnourrissage marche à condition qu'au départ tu ais les souches de bactéries et de microfaunes et quelles soit le plus diversifiées possible
Tes pierres peuvent étre encrassées de sédiment, ce qui serait du à un mauvais brassage .... Question
Idem pour ton sable ..... Question
Et alors les habitats de ces bactéries et microfaunes ne sont plus bons ....
Et donc ces bestioles ne pouvant se multiplier, disparaissent ....
C'est d'abord la diversité qui se réduit, tu as de moins en moins d'espéces, les emplacements favorables étant de moins en moins nombreux, et au final trés peu d'espéces vont survivre et elles ne seront plus capables de te réduire tes taux de No3 et Po4.
Et tu auras beau les saouler à la vodka, tu ne feras proliférer que celles qui restent !
C'est la diversité qui fait que le principe marche .....
Chaque bestioles se chargeant d'une étape de la dégradation, il suffit qu'il te manque de quoi gérer une étape et tout s'écroule ....
Evidemment je schématise, mais sur le principe je pense avoir bon ....

Ca peut étre ça, comme ça peut étre autre chose.
Si c'est ça, je pense qu'une refonte compléte du bac s'impose. Et il te faudra changer une partie de tes pierres par des roches fraiches, qui vont te rapporter la diversités dans toutes ces bestioles !

Si j'ai bien compris le Professeur Mimile va passer voir ton bac, je pense qu'il saura trouver le probléme.
Allez courage, tu vas y arriver ! cheers

Merci André, pour un éléve du fond de la classe tu as été trés clair sur la paille de fer ! Very Happy

@ Marc
Tu dis que ton taux de Po4 ne chute pas, alors que "tout le reste est bon".
Je reprend les paroles d'Alain Nitrobacter, mème si comme André, je ne suis pas tout à fait sur de la véracité, car je n'ai pas pu expérimenter !
D'aprés lui les No3 et les Po4 marchent ensemble, montent ensemble et baissent ensemble dans les mémes proportions. Ses mots sont que "l'un est un facteur limitant pour l'autre et vis et versa". Donc si tu as un des 2 taux à zéro, voir trés bas, et que l'autre est resté plus élevé, ce 2ème taux ne pourra descendre que si tu fait remonter le 1er, pour les faire redescendre ensemble.
S'il dit vrai, en baissant tes Po4 à zéro avec une résine, tu devrais rééquilibrer la balance ...
et tes deux taux devraient rester à zéro avec la VSV ....
à tester ..... Question
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:36

Bin il est vrai que trouver la cause serait de bon gout mais j'ai quand meme du mal a trouver. Je ne surnourri pas. Donc je pense que la cause vient d'un probleme de microfaune. Ceci dit je ne saurais dire pourquoi.

J'espere que je vais trouver parceque c'est un peu lourdingue
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:14

j'ai bien une idée raphael, il faudrait essayer:
casses une de tes pierres en 2 pour voir si ce sont des pierres vivantes ou un vieux béton grossier vieilli artificiellement .eh oui, ça existe ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:47

Meme si ce n'est pas identique, j'ai eu le meme pb que toi avec mes nitrites (cf autre post) et voila comment j'ai fait pour le resoudre :

Diminution de la nourriture par 2 (jusqu'à ce que les nitrites descendent et les nitrates par la meme occasion)
Nettoyage des pompes de brassage et remplacement des helices tunze dont le bout était cassé.( après tu verras ca pulse grave!! comme à la mise en eau)
Nettoyage complet de la decante (aspiration du depot au fond + tuyaux)
Ajout d'une trentaine de BH car depuis le debut du bac il y en avait de moins en moins.

et puis methode VSV : tu trouveras un tableau pour le dosage à appliquer chaque semaine pour avoir un bon resultat : http://reefkeeping.com/issues/2008-08/nftt/images/Table2-80Proof.jpg. Attention il faut etre très precis Exclamation

La preparation vsv c'est 200ml de vodak, 50ml de vinaigre d'alcool blanc et 1,5 cuillère à café de sucre.
Tu trouveras plus de details ici : http://glassbox-design.com/2008/achieved-through-observation-and-experimentation/

En complément tu mets 2 ampoules de biodigest pour amener de nouvelles souches de bacteries chaque semaine.

Avec tout ça tu devrait rapidement voir du changement sans acheter de matériel et sans risque.....
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:48

Alors pas trop besoin de casser la baraque mais je sais qu'il y a de la pierre artificielle dans le tas. Je sais qu'il me faudrait d'autre PV mais j'ai peur qu'elles se dépeuples comme les premières et au prix de la pv ca me fait mal le morceau de caillou a foutre en l'air.

Je virerais bien le sable aussi mais purée je trouve ca moche sans sable.

Merci Cedric je viens en effet de reprendre les bio digest pour voir. Ma décante est propre je l'aspire régulièrement. Pour les BH ca m’embêtes parce que je le perd a chaque fois et j'aime pas bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeVen 10 Déc - 7:17

bien sur trouver la cause, encore faut il que cela relève de l'évidence !!!
J'ai très longtemps cherché la cause des nitrates dans le bac, j'ai beaucoup lu, j'ai beaucoup testé, et puis un jour j'ai traité la conséquence, comme on le fait pour les phosphates ( on ajoute des résines, ou de la paille de fer, et c'est tout ) :

j'ai ajouté un dénitrateur sur souffre, que je règle à convenance, et qui m'a coûté que dalle, sans chercher les causes, je n'ai plus de nitrates et c'est ça qui m'importe......

Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeVen 10 Déc - 8:06

Alors j'ai enfin eut Richad et apparemment il semblerais que ma circulation soit un peu trop rapide. De plus mes riches ne doivent pas etre de bons support donc il m'a conseillé quelques aquaroche justement on en parlais. Une autre petite astuce encore pour calemer le flux dans ma décante.

Des que je reviens dans la norme je passe au dénitrateur sur souffre et zou.

J'espere revoir Richard bientot rien que pour le plaisir de parler avec lui.

Dory je t'appelles demain si je peux
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeVen 10 Déc - 10:59

C'est contradictoire tout ça : nourrir a gogo afin de favoriser la microfaune et le fait de trop nourrir qui favorise les NO3 ......... Question Question

J'ai bien compris les affirmations d'Alain, mais ce qui me derange c'est que avant de commencer la VSV je n'avais que des nitrates et pas de PO4, j'ai entamé la VSV pour les Nitrates et là apres plusieurs mois de VSV et bien le taux de nitrate est quasi nul mais les PO4 eux, se sont reveillés ....

Raph, désolé de m'ecarter du sujet Wink dans ton cas, d'où pourrait provenir le probleme ? surpopulation ? sur-nourrissage ? combien de chgt d 'eau ? eau osmosée ? d'apres toi la decante est nettoyée regulierement ....

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitimeVen 10 Déc - 19:47

salut marc,
aprés examen telephonique, il semble que l'on aurait beaucoup approché le problème ,
la décante est un véritable torrent et ne fait pas son boulot , la solution : réduire le passage pour que ça décante enfin , aménager la dite décante ,
petit changement d'eau , moteur, verdict fin de semaine prochaine.

encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien , en l'occurence , la décante faisant 80 litres, et utilisée pour environ la moitié ( aprés enlèvement des volumes vides inutilisés , )soit 1200 litres de remontée divisé par 40 litres utiles égale 30 fois le passage dans la décante , et là , ben, ça """décante plus"""cerise sur le gateau, ................
le perlon, suroxygèné, sert de fabricant de nitrates de 1er choix . voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





Paille de fer et nitrate Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille de fer et nitrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La paille de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: