Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PO4, algues ... Je lance un S.O.S !

Aller en bas 
+7
Fred
mimile
enzo99
Alpesud
André
cedric
Marc76
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 11 Déc - 7:00

Bonsoir à tous, ce soir rien ne va plus !

Depuis maintenant plusieurs semaines les bryopsis semblent etre en terrain conquis dans mon bac ! c'est loin d'etre catastrophique mais je n'aime pas la présence de ces touffes qui viennent gacher un peu la beauté du bac.

Malgré cela, les coraux sont toujours aussi bien portant c'est déjà ça vous allez me dire Wink et les poissons aussi d'ailleur Wink

Tous les deux jours je joues de la mimilette en parallele de l'arrachage manuel, en vain ! en plus je retrouve des filaments de bryopsis partout dans mes durs !!!!

J'ai décidé de refaire toute une batterie de test qui n'a su reveler qu'un taux de PO4 enorme enfin d'apres deux tests colorimetrique. C'est un veritable fleau ces PO4 !!!!!!!
Pendant des mois, les PO4 etaient inexistant, seuls les NO3 avoisinaient les 25 - 30 mg/L !
Toujours dans l'objectif d'avoir des parametres parfais et bien j'ai entamé la VSV et d'ailleur j'y suis toujours, depuis ce jour les NO3 sont et restent inexistant sauf que visiblement les PO4 ont su prendre leur place !!!!!!

Mimile, tu m'avais dit que les PO4 finirait par disparaitre apres les NO3, je constate que ce n'est pas le cas, ne m'en veut pas Wink mais tel est le constat !

J'hesite a arreter la VSV afin que le taux de NO3 remonte un peu et s'equilibre avec les PO4 .....

Ce qui me fait tirer la sonnette d'alarme ce soir, c'est que depuis plusieurs jours maintenant je fonctionne sur resine Anti PO4 au depart elle a été efficace mais son succes a été tres court dans le temps, j'en ai racheté et là j'ai l'impression qu'elle ne fait pratiquement plus rien !
Donc j'en suis à un stade que meme la resine ne fait plus rien contre les PO4 !!!!!

Qu'en pensez vous ?

Tout en sachant que je suis toujours aussi regulier dans mes changements d'eau, que je ne rajoute que de l'iode et du Mg depuis peu .....
La VSV pour l'instant est toujours d'actualité.
Je viens de ressortir le pot de Reef Kalk en esperant que l'eau de chaux pourra precipiter un peu ces PO4 .... c'est mon dernier espoir !!!! No

Sur ce et bien bonne soirée à tous Wink


PS : pour info, derniers relevés :
- PO4 = 0,2 ( sur deux tests differents )
- NO3 = 0
- Kh = 6 ( un peu faiblard je vous l'accorde )
- Ph = 8 (à 18H )
- Ca = 520
- Mg = 1500 .....







Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 11 Déc - 7:41

essai de diminuer ta dose de vsv pour obtenir un taux de nitrate proche de 10.
Je pense que les nitrates à 0 ça n'est pas très bon.

Pour la resine anti PO4 est ce qu'elle n'a pas une durée de vie et après il faut la jetter?
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 11 Déc - 19:15

0,2 de phosphates, c'est pas l'idéal, pour du dur, mais c'est pas énorme !!!

Les résines mettent environ 4 à 5 jours pour tout éliminer et c'est exponentiel !!! tu peux essayer la paille de fer( ça coute que dalle et c'est efficace) , mais moi, je ne changerais rien.
Des phosphates, organiques ou pas tu en apportes tous les jours, avec la nourriture des poissons, surtout si elle est déshydratée ( je veux dire en granulé !!!), tu peux toujours essayer de ne donner que du congelé, un temps, car cette nourriture est moins riche en PO4-.
Maintenant, seul un photomètre peut te donner une précision à 0,01 est tu sur d'avoir 0,2 ou 0,1 ou 0,3 c'est pas vraiment pareil non ? à vérifier.......
enfin, comme dit souvent l'excellent Mimile, les algues font partie de la vie sous marine, alors !!! .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:20

+1 avec André ...
Un peu de paille de fer dans une chaussette nylon = pas cher, rapide et très efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:48

les durs ne semblent pas en souffrir pour l'instant ....
Concernant le taux precis effectivement c'est pas l'ideal avec ce genre de tests, les deux me donnent du 0,2 mais faut pas etre daltonien non plus .... Bref de voir cette couleur lors du test ne plait pas car avant je n'avais jamais de PO4 au colorimetrique.
Je reconnais par contre que pendant pas mal de temps je ne donnais que des paillettes aux poissons, et comme je leur donnais que ça j'etais pas radin sur les doses, le probleme vient peut etre en partie de ça. Donc je nourrissais peut etre un peu trop sans que les nitrates explosent car j'etais sous VSV.
Depuis une semaine je ne nourris plus qu'au congelé ( artemias ). on verra bien ....
pour la resine c'est vrai, la premiere fois que j'en avais mis au bout de deux ou trois jours le taux s'etait deja cassé la G---- c'etait flagrant, je l'ai laissé un bon moment, là j'en ai racheté une neuve et visiblement le resultat est beaucoup moins flagrant.
Pour la paille je vais attendre un peu, on va voir si ça provenait de mes paillettes ....

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 12 Déc - 4:32

Je rejoint André sur plusieurs points !
Personnellement je me refuse à mesurer mes Po4 tant que je n'aurais pas un réfractométre ....
Ensuite la nourriture séche, paillette ou granulé est trés riche
Si on prend un blister de 100g de congelé et qu'on le déshydrate, on n'obtiendra pas plus qu'une pincée de paillette ....

D'ailleurs tu dit avoir nourri abondamment à la paillette, ce qui semble avoir fait monter tes Po4 .... et tes No3 aussi mais sur ça, ta VSV a marché !

Je vais essayé de réfléchir tout haut !

La VSV est réputé pour booster les bactéries, mais elle ne peut booster que les bactéries présentes dans le bac ..... ? ? ?
Est-on sur que c'est les mèmes bactéries qui dégradent les No3 et les Po4 ...... ? ? ?
Et si tu avais les unes, et pas les autres ?
Ce n'est pas une affirmation !
Juste une interrogation !

Je ne sais pas vous, mais moi il arrive un moment ou je n'arrive plus à suivre
On a des théories sur certaines choses et alors qu'on fonctionne avec logique avec ces théories, on n'obtient pas forcément ce qu'on devrait obtenir !

Je pense de plus en plus qu'il y a un équilibre à chercher et que lorsqu'on n'a pas cet équillibre, ça ne marche pas !
Il y a des bacs qui tournent avec 50mg de No3, avec des SPS qui poussent !
Ils sont pas colorés, mais il poussent et le bac marche bien !
Ils sont pas colorés certainement parce que les Po4 sont eux aussi élevés ...... équilibrés avec les No3 donc ! .....

Le probléme c'est qu'on est toujours à la recherche du mieux ....
Et il y a une phrase qui revient beaucoup sur ce forum :
le mieux est l'ennemi du bien
Et c'est surement vrai, le probléme c'est que pour faire "mieux", on utilise un nouveau réacteur, ou on met en place un nouveau protocole ..... en gros on déséquilibre son bac ..... car souvent ça réagit trop rapidement !
Et encore une fois je rejoint André, lorsqu'il te dit :
mais moi, je ne changerais rien.

Regarde la couleur de tes coraux durs, fait des photos aujourd'hui, que tu compareras aux photos que tu feras demain pour voir si amélioration ou pas
Base toi sur la couleur !
La seule chose que je ferais, peut étre, serais de mettre des ampoules genre Prodibio, de manière à réensemencer en bactéries anaérobies, et je réduirais doucement ma VSV de maniére à remonter mes No3 à 5/10 mg
Et puis BASTA ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 12 Déc - 8:07

A priori, la bactérie qui consomme des phosphates est aérobie, ce qui a pour conséquence de nécessiter un excellent brassage et un fort taux d'O2 dans le bac, surtout s tu as un réacteur à bactérie et que tu utilise la VSV, sans quoi, ça ne peux pas fonctionner.

enfin, je crois........
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 12 Déc - 9:14

surveilles tes durs, pas de nécrose : phosphates acceptables ,
quand tu analyses les po4, le seul fait de la faire à main nue , ne serait ce que pour boucher l'éprouvette peut te faire basculer le test , à ces taux là, il faut être trés prudent sur l'interprétation
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 12 Déc - 9:16

PS, la paille de fer va les précipiter, mais pas les éliminer ,
ce sera : ou les bactéries, ou les résines
rinces bien les congelés aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 2:51

Merci pour votre aide, Enzo tu as surement raison concernant les souches de bactoches, je manque peut etre de certaines souches comme par exemple des bacteries aerobies comme le mentionne André, celles s'occupant a priori des phosphates.

Pour cela je vais verser quelques bactoches en ampoules ( biodigest ) je crois qu'il fait que cette marque là mon vendeur ... tout en continuant la VSV a des doses legerement moins elevées.

Pour les bacteries aerobies où les retrouve t'on en général ? sur quel support ?

C'est vrai qu'a vouloir et a rechercher la perfection on se prend veritablement la tete !!!!


Pour ce que disait mimile, en effet aucun necrose n'est a deplorer quant à présent, donc ce taux de PO4 doit est raisonnable en fin de compte et comme tu dis mimile, je ne fais pas trop confiance a ces tests pas assez precis et qui peuvent vite faire paniquer pour rien.

Non, le seul probleme qui m'embete dans tout ça ce sont ces foutues algues !!!!! c'est pas si moche et dans la réalité il y en a je sais Wink , mais là la goutte qui fait deborder le vase c'est que des touffes se detachent et se ballade et finissent accrocher dans les monti et acropora et ça fait moche !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 4:10

C'est bizarre que tes algues se détachent, c'est peut-étre le signe qu'elles commencent à fatiguer .... Question Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai eu de la Bryopsis dans mon grand bac lorsqu'il a démarré, et ça pendant plusieurs mois
Ne connaissant pas la Mimilette, j'arrachais à la main .... Suspect

Au final elles ont toutes disparu du bac, et les seules qui me restent sont sur les peignes et les parties hautes internes des descentes !
Et elles ne flambent pas !
Plus aucunes dans le bac ! Very Happy

Dans l'autre bac ça s'éternise un peu, certaines ont disparu dés la 1ère attaque à la Mimilette, bizarrement c'était l'endroit ou il y en avait le plus ....
D'autres ressortent encore et encore, mais dans l'ensemble ça se restreint doucement ..... trés doucement ... Suspect

Et je n'ai pas changé mon fonctionnement ni dans un bac, ni dans l'autre ....

C'est vrai que c'est long, j'ai des "algues pompons rouges" qui s'étendent en ce moment sur mon ancien bac, je suppose qu'elles se nourrissent de ce que mangeait les algues disparues .... Question
Ca me gonfle car le bac est vilain comme ça, mais je préfère attendre avant de réagir
En plus j'ai des ampoules qui commencent à étre vieilles et je me demande si ces p....ns d'algues en profitent pas !
Les changer sera la 1ère chose à faire !
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 7:39

Il est sur que le spectre lumineux doit favoriser la pousse des algues mais c'est quand même bizarre le développement des algues, j'ai quand même pu remarquer que si tu maintien un KH de 10 , un CA de + de 400 un MG de + de 1300 elles régressent, le problème, c'est de maintenir ces taux, car quand tu monte les taux, les coraux se développent plus vite et donc consomment ...... un cercle un peu vicieux...... et dès que tu relâches la vigilance, et que ton KH descend au dessous de 5 les algues repartent de plus belle.....
Attention aussi au CO2, c'est pour cela que mon RAC ne tourne plus, je préfère le BALLING et l'hydroxyde mais j'ai des algues quand même alors ......
0,08 de PO4-, enfin, la semaine dernière !!!! ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:39

il y a de celà quelques années, nous étions allé promener sur la plage de pampelonne pour prendre l'air , là, j'ai découvert émerveillé des pompons rouges semblables à des pompons de marins , tellement ils nous plaisaient qu'on s'en est pris quelques uns ,
mal nous en a pris, il a fallu vider et désinfecter l'aqua ' 600litres à l'époque ), car les algues jolies avaient envahi la totalité , le briopsis, à côté , c'est de la biberine , et la mimilette n'était pas encore inventée

donc: sus aux pompons rouges et vite
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Fred




Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 48
Localisation : Pierrefeu du Var

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 9:31

Heu... pour les p'tits nouveaux comme moi, c'est quoi cette fameuse Mimilette. C'est pas la première fois que j'en entends parler. A moins que l'invention ne soit protégée par un brevet... Razz
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:23

une simple tige bien droite au bout de laquelle tu sctches un bout de fil de fer, de cuivre ou autre, plié comme un U écarté de 2mm et dépassant de 2 cm ( évidemment les 2 pointes en avant Very Happy ,
aprés il suffit de planter l'outil dans les algues à éliminer et de tourner jusqu'à arrachement .
voilà, simple et efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeLun 13 Déc - 22:50

Il faut que les algues fassent au moins 2 cm.....
Revenir en haut Aller en bas
Fred




Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 48
Localisation : Pierrefeu du Var

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeMar 14 Déc - 3:07

Ha d'accord merci, c'est une bonne idée Idea
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeJeu 16 Déc - 6:13

Enzo, tu evoques l'histoire d'ampoule vieillissante les miennes sont neuves c'est des aqualines. donc dans mon cas ce probleme est a exclure et les bryopis etait deja là auparavant d'ailleur c'est pour cela que je m'etais empressé de changer d'ampoule les mettant en cause, en vain.

Ce qui est marrant comme tu dis, c'est que ces algues ont tendance a apprecier davantage les sorties de descente ?????? mon tuyau de descente qui arrive dans le bac est entouré completement des ces algues !
Par contre je ne cries pas encore victoire loin de la mais elles semblent se detacher tout doucement alors ..... on croise les doigts, cependant j'en retrouve partout sur les acro et montipora, le peigne pareil, si je le nettoies pas regulierement l'eau y passe beaucoup moins aisément Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeJeu 16 Déc - 8:29

Marc, c'est pas vraiment les Bryopsis qui m'intriguent, je pense qu'elles disparaissent plus ou moins seules lorsque le bac prend sa vitesse de croisiére ....
Mais ces "pompons rouges" là, je ne les sent pas du tout !
Et c'est pas Mimile qui m'a rassuré ...... Suspect Suspect Suspect

Pour ce qui est du vieillissement de mes ampoules, je n'affirme rien, je pose simplement une question, mais plus par rapport à mes "pompons rouges" que par rapport aux bryopsis.
Et le fait est qu'elles ont vécues ..... c'est des chinoises en plus ......

J'ai fait un truc que tu pourrais faire aussi sur tes bryopsis, si elles se détachent facilement, ça devrait marcher :
J'ai pris un seau (de sel, mais sans le sel .... Very Happy ), j'ai mis dedans une pompe de 2000 l/H, équipée d'un tuyau de remontée. Et j'ai siphonné mes pompons rouges dans le seau au travers d'une épuisette. Lorsque le niveau d'eau arrive à mi-hauteur du seau, tu branches ta pompe, qui vas te remonter l'eau au fur et à mesure que tu la siphonneras.
Au final, j'ai retiré une demi épuisette d'algues ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 19 Déc - 3:27

Tu sais je suis un peu dur de la feuille comme on dit alors pourrais tu me reexpliquer ton systeme de siphonnage s'il te plait. C'est ta pompe qui est dans le sceau qui siphonne par aspiration les algues et c'est une fois que le seau est a moitié plein que tu filtres cette eau avec une epuisette pour pieger ces algues ? i think i have understood now lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 19 Déc - 4:34

Tu places un vieux seau de sel en bas de ton bac, vide bien sur .... Very Happy
Tu met dedans une pompe de 2 à 3 000l/h raccordée avec un tuyau qui va remonter l'eau dans le bac
Tu poses une grande épuisette sur le seau, et avec un 2ème tuyau tu siphonnes tes algues au travers de l'épuisette
L'eau se retrouve au fond du seau et les algues dans l'épuisette
Avant que le seau déborde, tu branches ta pompe qui va te le vider au fur et à mesure que tu vas le remplir ....
Tu peut ainsi siphonner pendant une heure sans avoir à vider le seau puisque la pompe le fait pour toi !

Comprendo ? Question

Je mettais mal exprimé .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeDim 19 Déc - 8:10

c'est mieux avec un perlon dans l'épuisette
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:21

Bonjour à tous, au jours d'aujourd'hui c'est les vacances pour moi youpi et j'ai donc commencé par refaire un test PO4 colorimetrique, il est assez satisfaisant contrairement aux derniers tests. Je ne pourrai vous donner le taux mais visuellement il est mieux ( je parle de la couleur relevée ). Je sais ce n'est pas trop professionnel Wink

Les algues quant à elles ne regressent pas plus que ça, elles sont plus localisées qu'auparavant, cependant elles ne regressent pas vraiment mais ne se developpent plus donc je laisse les poissons se reveiller tranquillement et cet apres midi je me mets à l'arrachage manuel de tout ce qui reste, ainsi si elles ne se developpent plus je devrai etre tranquille ...
A suivre ...

PS : pour info, je me suis toujours pas remis aux paillettes, je nourris aux surgelés et un peu aux lyophilisés et je m'efforce a avoir la main un peu moins lourde alors est ce que cela vient de tout ça ?????
La VSV est toujours d'actualité, les coraux en sont ravis visiblement .....

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 1 Jan - 8:03

si ton test colorometrique trouve des po4 c'est que tu est deja trop haut il doit rien detecter du tout
pour les po4 je suis pas d'accord avec certain lol il ne faut pas rincer la nourriture car tu enleve les vitamine et acide amine sachant que les acide amine sont important pour eliminer les po4 si carence de no3.
et puis justement si tu as des parametre legerement haut c'est que tu nourri pas assez donc pas assez de micro faune donc bac peu equilibrer.

pour eliminer les po4 tu peux lancer un refuge ou lancer un reacteur a bacterie ce qui marche tres tres bien

faut que je retrouve l'opus de nitrobactere qui explique le besoin de nourrir beaucoup pour avoir beaucoup de micro faune pour epurer au max et nourrir les coraux de reproduction de microfaune etc etc
je vous poserai le lien
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitimeSam 1 Jan - 11:58

Je suis d'accord avec toi et nitrobactere, c'est pour cela que je nourrissais à foison, la microfaune je ne t'explique pas ! ça grouillait de partout pourtant PO4 et NO3 etait bien présent Sad c'est là que cette thèse s'est eteinte pour moi ! du coup je nourris moins et les PO4 malgré mes tests colorimetriques semblent legerement moins elevés ..... les NO3 je ne sais pas etant sous VSV.
Cependant la microfaune est toujours présente mais moins que lorsque je surnourrissais Wink
Je ne veux pas aller à l'encontre de nitrobactere, au contraire et surtout je ne me permettrai pas, mais l'experience a été faite en vain .....


Ah oui j'oubliais, le surgelé je ne veux pas non plus trop la rincer mais pour la decongeler je suis un peu obligé .... remarque il fut un temps où je placais ma petite recette congelée sous les HQI le temps d'un apero et la decongelation avait le temps de se faire sans avoir recours au rincage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Empty
MessageSujet: Re: PO4, algues ... Je lance un S.O.S !   PO4, algues ...  Je lance un S.O.S ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PO4, algues ... Je lance un S.O.S !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: