Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Augmenter mon KH

Aller en bas 
+3
Gim83
dory
cedric
7 participants
AuteurMessage
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:22

Bonjour à tous,

Alors voilou mon (petit) pb :

Mon bac a 5 mois et tourne nickel. Je commence à avoir quelques coraux dur (2 euphilia) et des boutures (merci aurelien) qui poussent bien (montipora digitata, montipora lamina orange) + du mou (sarcophyton etc)
Jusqu'à present mes tests ont toujours été bon : PH8,4 KH 8, NO2 0, NO3 entre 0 et 10, PO4 0
CA 430 et Mg 1400.
Je precise que je change 5 à 10% d'eau / semaine et que pour l'instant mon eau est cristalline.
Hier j'ai fait un petit test rapide de mon kh pour voir si l'introduction de mon 2eme euphilia la semaine dernière avait des effets. Et il était entre 3 et 4.
Je n'ai pas eu le temps de tester CA et MG que je ferais ce soir.
Je pense que ma consommation de carbonates par les coraux en est la cause.
Je n'ai encore jamais ajouté de produit dans le bac et n'ai aucun réacteur.
Certe le changement d'eau que je fais tous les week-end devrait me faire remonter tout ça mais je pense que ce n'est plus suffisant.
Je pense qu'il va me falloir ajouter du "buffer" pour remettre mon kh a un niveau normal.
Est ce que je ne dis pas trop de betises? pouvez vous me conseiller une methode ou un produit pour ça?
j'ai lu que certain mettent de l'eau de chaux au goutte à goutte ou des produits genre double ou triple buffer? qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:30

il y a aussi une méthode plus naturelle et qui a l'avantage de ne pas mettre de produit :

c'est de rajouter des coquilles huitres l'inconvénient c'est que ca ne va pas l'augmenter très vite.

En revanche, est ce que tes coraux sont bien la cause? Je ne pense pas qu'ils ont l'exclusivité de la baisse du kh

Je pense qu'une personne connaissant mieux ton bac que moi te le dira
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:49

Cedric, pourquoi tant de changement d'eau ?

vu ta population de coraux croissantes, je te conseil d'investir dans un RAC, qui va permettre de maintenir ton Ca et Kh à des niveaux correct !

en attendant, rajoute du buffer pour augmenter ton Kh, mais fait le très lentement, sinon tu va tout planter !

@dory : les coquilles d'huitres, tu les mets seulement tel quel dans le bac ou la décant ? j'ai lu quelque part que l'injonction de coquille d'huitre dans un RAC, libérait NO3 et PO4 ? qu'en est-il vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 6 Mai - 0:38

Gim83 a écrit:

@dory : les coquilles d'huitres, tu les mets seulement tel quel dans le bac ou la décant ? j'ai lu quelque part que l'injonction de coquille d'huitre dans un RAC, libérait NO3 et PO4 ? qu'en est-il vraiment ?
oui, sans le dissoudre, ça ne sert à rien compte tenu du PH, ça ne sera qu'un nid à sédiment de plus et dans un rac, ça produit de po4 à outrance !!! algues et zooxanthelles garanties.

tu as plusieurs méthodes pour augmenter l'alcalinité, je voudrais préciser d'abord que tu as bien cerné le sujet, on sent le mec qui se renseigne !!!
1/ ajouter de l'hydroxyde de calcium, méthode préconisée par mimile ( sans vouloir trahir un secret ) et accessoirement par peter wilkens, c'est la base de l'école et de la méthode de berlin !! double effet car en plus l'hydroxyde fait précipiter les po4 qui finissent dans l'écumeur.
je sais que Richard en met une certaine quantité dans des bouteilles de 3 litres et qu'il laisse reposer la journée et l'ajoute pour compenser l'évaporation.
2/ ajouter 3 composants savoir du chlorure de calcium dihydraté, de l'hydriogénocarbonate de sodium et de sel de mer sans chlorure de soduim.
cette méthode s'appelle la méthode balling
3/ ajouter du sea buffer
4/ installer un réacteur à calcaire.

si j'ai oublié une méthode merci de me le préciser ,

Mon avis :
Le RAC coûte cher à l'achat, il prends de la place, consomme du co2 et si tu le règle mal, c'est l'explosion d'algues, du à l'ajout de trop de Co2 dans l'eau ( engrais pour les plantes donc les algues )
Le sea buffer coûte cher et la boite est vite trop petite surtout pour 500 litres

La méthode ballig fonctionne bien, elle est contraignante par la répétition des taches, mais tu peux automatiser tout ça avec des pompes doseuses, j'ai, avec cette méthode, obtenu d'excellents résultats au niveau de la pousse des coraux !!

Le méthode de richard, que j'ai adoptée, j'ajoute 10 litres d'eau osmosée par jour ( 2 fois 5 litres ) additionnée de 3 cuillères à café d'hydroxyde de calcium, dans chaque bonbonne , que je secoue et que je verse directement, sans attendre que le mélange repose ( il est vrai que chez moi, le mélange est ajouté dans la décante lammellaire de 200 litres, transite par le dsb, puis par la décante, puis par le refuge, puis par le bac à bouture, avant de retourner dans le bac, il a le temps d'être mélangé !!!:
Comme ce mélange sort à 12 de ph, afin de ne pas créer un choc ( surtout au niveau du dsb), j'ajoute 3 ml de vinaigre blanc par bonbonne cela augmente la dissolution de l'hydroxyde de 30 % ( car il atteint sinon, un seuil de saturation rapidement dans l'eau osmosée) et le melange sort entre 8,5 et 9 de PH; en plus cela ajoute du carbone !!! c'est pour moi la meilleure solution car en plus elle est économique et que si tu n'en a plus, tu en trouve chez jardinerey !!! .....
Mais d'aucun aura peut être un avis différent ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 6 Mai - 0:45

la méthode de mimile est excellente, mais l'avantage du RAC, une fois réglé, est l'automatisation de la chose.

et puis andré, tu as une installation de folie Wink une décant lamellaire mon rêve I love you
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 6 Mai - 1:16

Citation :
Cedric, pourquoi tant de changement d'eau ?

bin parce que c'est ce que j'ai lu et entendu un peu partout surtout au démarrage. Je pense espacer ces changements tous les 15 jours puis toutes les 3 semaines (c'est ce que j'ai lu sur le livre de sprung). et puis ça me semble logique de changer un petit pourcentage d'eau assez souvent. En tout cas jusqu'à present ca m'a bien réussi.

Citation :
vu ta population de coraux croissantes, je te conseil d'investir dans un RAC, qui va permettre de maintenir ton Ca et Kh à des niveaux correct !

c'est sur que ca ne peut etre que bien. Mais tout d'abord je pense pas vouloir et pouvoir faire un bac à la "andré" full sps. J'aime bien les mous et les lps et puis avec l'eclairage led que j'ai on ne sait pas trop ce que ca av donner. Mais si les coraux aiment pourquoi pas. et puis meme Francois, "qui est un vil commercant" lol! ne me l'a pas conseillé. (en tout cas pour l'instant)

Citation :
en attendant, rajoute du buffer pour augmenter ton Kh, mais fait le très lentement, sinon tu va tout planter !

Je pense que je vais m'orienter la dessus pour le moment et que je vais étudier la méthode mimile pour le futur...

Citation :
Le méthode de richard, que j'ai adoptée, j'ajoute 10 litres d'eau osmosée par jour ( 2 fois 5 litres ) additionnée de 3 cuillères à café d'hydroxyde de calcium, dans chaque bonbonne , que je secoue et que je verse directement, sans attendre que le mélange repose ( il est vrai que chez moi, le mélange est ajouté dans la décante lammellaire de 200 litres, transite par le dsb, puis par la décante, puis par le refuge, puis par le bac à bouture, avant de retourner dans le bac, il a le temps d'être mélangé !!!:
Comme ce mélange sort à 12 de ph, afin de ne pas créer un choc ( surtout au niveau du dsb), j'ajoute 3 ml de vinaigre blanc par bonbonne cela augmente la dissolution de l'hydroxyde de 30 % ( car il atteint sinon, un seuil de saturation rapidement dans l'eau osmosée) et le melange sort entre 8,5 et 9 de PH; en plus cela ajoute du carbone !!! c'est pour moi la meilleure solution car en plus elle est économique et que si tu n'en a plus, tu en trouve chez jardinerey !!! .....

Ca ca me plait comme méthode mais le seul truc c'est que j'aime bien les choses automatisées au moins un minimum.

Et un RAH? ce serait pas la methode mimile automatisée?? le reve quoi cheers
Seul probleme faut pas se planter avec l'osmolateur qui risque d'envoyer le lait de chaux dan le bac et de tout flinguer...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 6 Mai - 5:49

alors, s'il est bien entendu que j'utilise ma méthode bien décrite par andré pour mes rajouts d'eau d'évaporation, j'ai malgré tout un rac de ma fabrication aussi ,

un rajout sans l'autre est incomplet , en effet, s'ils se ressemblent, ces 2 produits sont complémentaires les coraux ont besoin des 2
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 6 Mai - 20:58

super ca n'arrange pas mon pb ça Rolling Eyes

J'vais continuer à regarder et en attendant je vais partir sur le buffer.

Mais andré n'a pas de RAC si je ne m'abuse....et ca marche très bien non??
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeVen 7 Mai - 8:03

Si si, j'ai un rac et un RAH, mais ni l'un ni l'autre ne sont branchés depuis que j'ai remis en fonctionnement le sous sol, et jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeVen 7 Mai - 19:12

pour moi je rejoins André sur la methode balling
un RAC n'est pas donné et c'est une source à sédiments et le réglage est compliqué.
le résultat est cepandant trés acceptable une fois qu'il tourne correctement.
j'en ai parlé à mon poissonnier hier.

pour lui si on as les moyen le RAC peut etre sympa car économique sur le long terme.

pour la méthode balling un investissement de 70 € pour les 7 produits et le tour est jouer , on peut rajouter les peristatiques pour automatiser le tout.

quand mon KH commencera à descendre je pense partir sur le balling,
mais c'est mon choix, je ne prétend pas connaitre la meilleur solution
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 13 Mai - 1:07

Depuis maintenant quelques semaines voir mois peut etre, j'effectues mes complements d'eau à la methode mimile, c'est à dire des complements d'eau de 3 litres environ par jours, eau préparée prealablement avec du Reef Kalk pour ne pas le citer. Je complete avec du calcium liquide, magnesium, iode et strontium c'est tout.

J'avoue que c'est assez contraignant, d'ailleur j'avais arreté pendant quelques jours et hop le Kh s'etait cassé la g----e !

J'ai repris cette pratique depuis que le bac s'est remis de sa pathologie et ce n'est que du bonheur de ce point de vue là.

Pour les changements d'eau 5% la semaine je ne trouve pas cela enorme, c'est ce que je fais aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 13 Mai - 3:10

Un petite précision concernant le KH, il conditionne également la couleur des coraux ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 13 Mai - 3:16

et la méthode Balling Marc ! ca te tente pas ?
on vas dire que c'est à mi chemin entre la methode Mimile et le RAC
pour moi en tout cas ca sera ça , a moins que je gagne au loto et que je m'offre un RAC
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 13 Mai - 3:51

Je pense y venir prochainement meme si mes ajouts se font que tres rarement, les changements d'eau bien reguliers reussissent en gros à combler le manque. Mais en tout cas le RAC ce n'est pas d'actualité, je ne veux pas m'embeter avec ce genre de matos pour le moment je ne me sens pas prêt à une telle usine à gaz. Apres tout je ne suis pas non plus surchargé en coraux.


PS : si tu as des bons plans pour cette methode je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:27

André tant as parlé de cette méthode un peu plus haut
moi j'en ai parlé à mon poissonnier
7 ou 8 produit en poudre à acheter au début pour la somme de 70 €
il faut préparer 3bidons différent et en injecter une quantité tous les jours (des trois bidons)
résultat garantie avec une facilité à ajuster le dossage
trés économique par rapport au RAC qui je pense n'est pas la priorité vu notre population de dur
si je trouve un article , je fais un post
a plus
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitimeJeu 13 Mai - 7:35

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Augmenter mon KH Empty
MessageSujet: Re: Augmenter mon KH   Augmenter mon KH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmenter mon KH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: