Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De la vie de mon nouveau bac carré

Aller en bas 
+8
Marc76
raphael06
cedric
frag
enzo99
kevin13270
katoury
André
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:54

Comme vous le savez, je re-démmarre suite au lavage de mon bac à l'eau douce !!!

Donc je suis à nouveau débutant (nous le sommes tous à des degrés divers!!!)

Après la mise en place du décor (encore merci Hérald) je m'intéresse de la chimie de l'eau pour permettre à mes occupants de trouver le meilleurs habitat possible, et ce, pour éviter les foudres de DORY.

Donc, j'ai commencé par tester la salinité, et j'ai décidé de maintenir 1025, à tort ou à raison, je trouve que les poissons s'y trouvent bien, que j'ai beaucoup moins de développements d'algues à 1025 qu'à 1022 et que plus la salinité est importante, moins il est difficile de maintenir des taux de calcium, potassium et magnésium élevés.

DONC 1025 , ça c'est facile à faire tu ajoutes du sel ou de l'eau douce et c'est fait.....

la température aussi, c'est facile, entre 23 et 25 à grands coups de groupe froid l'été et de chauffage l'hiver, j'avoue que le sous-sol m'aide bien à réguler tout ça.

Je me suis alors intéressé du taux de NO3-, compte tenu de la cata que j'ai vécu et du fait que j'ai récupéré mes pierres vivantes, fussent-elles nettoyées au karcher à l'eau de mer, je m'attendais au pire.
Hier matin environ 50 mg/litre

Bon on s'affole pas, mais on se bouge si on veut conserver le peu de vivant qui reste ( 3 poissons !!).

Dénitrateur sur souffre, hier, je le relance ( je renvoie de l'eau dedans) je regle le débit à une goutte pas seconde , eau que je jette par terre pour éviter d'ajouter des NO2- dans mon bac, ce matin test à la sortie du dénitrateur : 00 NO3- (au test colorimétrique).
Je passe donc le débit à 2 gouttes par seconde, je testerai demain matin pour savoir si ça fonctionne, si c'est le cas, j'augmenterai le débit..... je pense me débarrasser des NO3- d'ici une semaine, l'action du dénitrateur étant exponentielle.
Il me faudra alors m'intéresser aux autres caractéristiques de l'eau, mais j'ai décidé d'agir sur chaque composant un à un .....

Des commentaires .......



Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:29

Ben moi je pense que tu es dans le vrai s'agissant de la salinité.
J'ai 1026 et le cycle algues "brunes / vertes / cyanos" est passé très vite dans mon bac.
Les coraux sont 2 fois plus développés que dans le petit aquarium que j'avais.
Les poissons se portent bien.

Pour le reste, Les variations de NO3 sont dépendantes de la population et leur alimentation, donc à bien gérer au cas par cas.

En tous cas, on est 2 débutants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:38

bon courage pour se redémarrage ,

je crois que franck , celui avec le 1000 litres il a une densité a 40 g

a lui de confirmer
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:11

Pas d'objections pour moi non plus !
Si je me souviens bien, je crois que Pascal maintenait une densité encore plus importante dans son bac .... et il était trés beau ....

Désolé Pascal de "remuer le couteau dans la plaie" ...
Revenir en haut Aller en bas
frag

frag


Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 44
Localisation : six fours les plages (83)

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 19 Mai - 6:55

Salut André, ne pas confondre densité et salinité Wink

pour ma part je maintien une densité de 1027 pour une salinité de 35/36g

tien je vous donne une petit tableau qui va pouvoir vous aidez, il faut savoir que se tableau a été établi avec une température de 25° et une Kh compris entre 7 et 8, c'est mesur son a prendre en compte pour maintenir vos paramètres aussi

De la vie de mon nouveau bac carré  110519075822522694
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 19 Mai - 17:44

frag a écrit:
Salut André, ne pas confondre densité et salinité Wink

pour ma part je maintien une densité de 1027 pour une salinité de 35/36g


Oui, sauf que si j'ai bien compris( ce que je crois!!!), les deux valeurs sont liées en fonction de la température !!!

en tous cas merci pour le tableau, je le ressortirai plus tard .......

Aujourd'hui test des no3- en sortie du dénitrateur réglé sur 2 gouttes/seconde : résultat, roulements de tambours...... zero no3-

J'augmente donc le débit et le passe à 2,5 litre/heure à peu près, (avec une fiole et un chrono, ça donne 17 ml en 22 secondes) et je testerai l'eau de sortie demain !!! .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMar 31 Mai - 2:17

Citation :
tu ajoutes du sel ou de l'eau douce et c'est fait.....


c'est vrai que l'ajout d'eau douce tu sais comment il faut faire lol!

plus sérieusement pourquoi tu attaques déjà au denitrateur sur souffre alors que tu n'as que 3 poissons. peut etre que tu peux introduire des batctéries pour ré-ensemmencer tes pierres vivantes et laisser agir la nature ce qui te donnera une plus grande stabilité pour la suite car dans les livres on nous dit bien de laisser le cycle de l'eau se mettre en place tout seul grace aux bacteries.
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMar 31 Mai - 6:56

Bin si je ne m'abuse le denitrateur a souffre ne dérange en rien le cycle de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:52

Je viens aux nouvelles André .......

Par contre une question a laquelle j'aurai aimé t'entendre :

Citation :
plus sérieusement pourquoi tu attaques déjà au denitrateur sur souffre alors que tu n'as que 3 poissons

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeLun 6 Juin - 23:56

bonne question:

j'ai décidé, avant d'introduire les coraux, d'avoir une eau aux caractéristiques chimiques "optimales".

J'ai donc commencé, après avoir ajusté la salinité ( donc, la densité Laughing) et la température par "éradiquer" les nitrates.
Ensuite, je me suis occupé des phosphates ( en fait, j'aurais du faire le contraire, à cause de la balance ionique !!).

Lorsque les valeurs de ces 2 paramètres seront optimales, je m'intéresserai à blinder la bac en calcuim, et autres matériaux de "construction", pour enfin introduire les coraux .........


entre temps, je vais essayer d'introduire des poissons ........

A suivre .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMar 7 Juin - 7:36

beau tableau mais il ne correspond pas à tous les sels..d'une marque à l'autre le taux de calcium et magnésium change non ???? c'est du moins ce que j'ai déja remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMar 7 Juin - 7:39

et oui André, tu aurais d'abord du éradiquer tes phosphates avant les nitrates pour la balance ionique !!! tu risque d'avoir une bonne poussé de ciano, c'est du moins ce que j'avais eut dans mon bac....
Par contre j'ai pas testé mes phosphates depuis une quinzaine, je suis monté à 2mg/l alors que mes nitrates sont à 1mg/l resultat,une poussée d'algues filamenteuses démentielles !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMer 8 Juin - 5:27

ah oui quand il y a desequilibre entre ces deux taux il y a risque de cyanos ... alors qu'en est il André ?

Et donc si j'ai bien compris, tu n'as toujours pas mis de coraux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:47

Pas de Cyano, mais explosion de filamenteuses d'un très beau vert intense !!! .

Mon seul escargot survivant se régale, il me faut donc ajouter des escargots, j'essaierai de trouver ça ce week end.

Ce matin, je voulais tester les phosphates, sauf que je venais de passer l'aimant sur les vitres, et je me suis dit que, eu égard aux algues unicellulaire que j'avais décroché des vitres avec l'aimant, mon taux de phosphate serait faussé.

( y a -til des résidus phosphatés dans ces algues ???? trop chimique pour moi lol! )

Horsmis 5 rhodactis de toute beauté, je n'ai pas mis de coraux, mais ça me gratte et cela ne devrait pas tarder........

Il me faut également trouver une nuée d'anthias..... je part en quête ce week end, si quelqu'un en vend, ou en voit quelque part

Et oui, il y a des mous dans le bac d'andré !!!! hallucinant non ???

Daniel tu te calme, il n'y aura pas de flav pour autant, je te vois venir lol! lol!

Voilà, ce soir, test de po4-, et si les valeurs sont bonnes, je vais commencer à m'intéresser au KH ..... à suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 0:03

André a écrit:
Et oui, il y a des mous dans le bac d'andré !!!! hallucinant non ???

....
t'es souffrant???

et les photos alors!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:34

chez Histoires d'eaux en belgique ils en ont toujours des Anthias,d'ailleurs les miennes viennet de la bas mais ca fait un peu loin pour toi nan?????
oui les algues consoment des phosphates mais à un taux infime...j'ai une trentaine d'escargot dans mon bac, ils n'en viennet pas à bout des ses filamenteuses..résultat c'est moi qui fait l'escargot... lol! lol! et en les soufflant avec une pompe de 2000litres heures elles se décrochent bien....
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:35

au faite André, comment as tu fait pour noyer ton bac en eau douce ?????
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:43

hepatus08 a écrit:
au faite André, comment as tu fait pour noyer ton bac en eau douce ?????

si je me souviens bien , il a un osmolateur diy relier directement a l'osmoseur
est un escargot a bloquer le flotteur
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:58

c'est ce que je pensais que ça venait d'un osmolateur mais je ne savais pas...moi les ajouts sont fait avec ma pompe doseuse grotech pompé dans 100litres d'eau osmosée en bidon
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 23:35

merci hérald, effectivement osmolateur DYG qui fonctionne très bien, sauf que j'avais fait l'impasse sur l'interrupteur haut ( et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour fabriquer !!! ) et pas de cul, une arapède .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeDim 19 Juin - 23:46

petit passage chez aix aquarium, j'ai dévalisé le bac d'anthias, ça bouge bien à la maison .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeDim 19 Juin - 23:50

ouah le mek !!!

il passe a aix et meme pas il passe a la maison !!!! lol! lol! lol! lol!


vivement des photos !!
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeLun 20 Juin - 6:49

Citation :
vivement des photos !!

kevin j't'explique , André ne peut plus faire de photo , car il est monter
sur le tabouret pour prendre des vue de haut , est il a fait tomber
l'appareil dans le bac , n'étant pas waterploof , résultat pas de photo lol! lol! lol! lol! lol!

si vous me cherchez , je suis entrain de briquer ma décante Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeLun 20 Juin - 8:57

oui decidement il n'est vraiment pas bon photographe cet André, car si c'est comme les photos de son dernier voyage en Namibie ou je ne sais où et bien on les attend toujours les photos eh peuchere Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitimeLun 20 Juin - 23:27

Tanzanie .......

Visionner l'image

Visionner l'image

Visionner l'image

Visionner l'image

Visionner l'image

Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Contenu sponsorisé





De la vie de mon nouveau bac carré  Empty
MessageSujet: Re: De la vie de mon nouveau bac carré    De la vie de mon nouveau bac carré  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la vie de mon nouveau bac carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau sel marin
» Vds Bac Carré 600 Litres + Support métallique + Décant + Refuge [MAJ]
» Mon nouveau bac
» Un nouveau du Sud
» Un ch'ti nouveau (présentation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: