Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 osmolateur à pressotat fabrication maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeSam 8 Mai - 8:02

alors l'intéret de cette osmolateur est qu'il ne coute pas un centime avec un peu de récup;
il est trés fiable et je n'ai jamais vu un presostat tombé en panne !
en fait c'est juste une prise de courant dont je coupe la phase à l'aide de ce fameux pressostat, vous pouvez en trouver à la pelle dans les machines à laver ou lave vaisselle .
cette organe sert à régler le niveau d'eau dans votre machine à laver , il s'enclenche à l'aide d'une préssion qui est produite dans une chambre de compréssion.
--la chambre de compréssion :
l'eau montant dans cette chambre en locurence la seringue pour moi , agit comme un verre que l'on ferais coulé depuis la surface de l'eau mais à l'envers , la préssion dans cette chambre vas augmenter jusqu'a enclencher ce pressostat.
la chambre est rélié par un tuyau (peut importe le diametre mais plus il sera petit plus la mesure sera présice , de 4 à 8 mm de diametre serait l'idéal.

osmolateur à pressotat  fabrication maison 100_5816osmolateur à pressotat  fabrication maison 100_5817

bien sur ce montage est extrémement simple à réaliser avec un minimum d'investissement
je n'ai pas la prétention de l'avoir inventer puique le pressostat à été inventé pour cette fonction de captage de niveau, je l'ai seulement adapter à l'aquariophilie, en plus je pense que d'autres presonnes ont du y penser avant moi
la liste :
une boite plexo, une prise mural etanche, un presostat , deux cosses , un cordon male .
pour moi le tout est de la recup
la précison sur ma seringue : niveau d'arret 60 ml , niveau d'enclenchement 45 ml
plus la chambre de préssion sera large et plus la précision sera grande
j'espère que cela interressera quelqu'un, moi je vais le brancher sur une electrovanne pour piloté mon osmoseur
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:51

j'ai toujpours eu peur de cet engin, mais la combine est super
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:05

pourquoi t'as peur ? y a rien de plus fiable que le pressostat
tu remarqueras que dans l'industriel y a que lui de present pour le captage niveau de liquide.
ce qui est interessant avec le préssostat c'est qu'il n'est jamais en contact avec l'eau, ni de partie élec trique au contact de l'eau

garantie 100 %
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:29

sauf que le capillaire peut se boucher, ces imbéciles de vers calcaires construisent nimporte ou.
hormis ce gros souci, c'est évidemment un trés bon appareil
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:37

à moins que les vers calcaire constrisent hors de l'eau !
c'est impossible qu'il se bouche
la seringue (ou tout autre objet) n'est pas immergée complétement dans l'eau !
pour avoir le declement bas et haut , seul la partie entre 45 et 60 ml est dans l'eau
il fraudrait que les vers arrivent à monter hors de l'eau à presque 5 cm pour réussir à boucher le trou du capillaire.
de plus le capillire n'est pas en contact avec l'eau non plus

encore une precision interessante
je ne me sert que du contact bas du pressostat, on peut imaginer branché autre chose sur le contact moyen et haut (alarme , pompe etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:07

J'ai une question à poser car ce système m'intéresse, le pressostat agit comme un simple interrupteur . je veux dire, il peut piloter une pompe en 12 volts comme une prise en 230 volts, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:22

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:26

je comprend pas bien ton histoire de seringue, quand je dis : ça peut se boucher, je parle évidemment de la prise d'eau,
j'ai dépanné je ne sais combien de machines à laver ou le pressostat était bouché par le savon , c'est ça qui m'a déterminé à """fabriquer autre chose """
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:45

exact André , c'est comme un interupteur mais en mieux, car il y en à trois différents
un inter niveau bas
un inter niveau moyen
un inter niveau haut
soit trois captages de hauteur différent et complétement distinc les un des autre
tu peut même envisagé de passer du 12 v dans celui du niveau bas et faire passer du du 230 v dans le niveau moyen etc ...
il ne sont pas reliés ensemble
de plus et c'est important , chaque inter à deux positions soit contact ouvert au repos soit contact fermé au repos (comme un interupteur vas et viens)
cela reviens à dire que chaque inter, dans sa position basse, peut laisser passer le courant ou ne pas le laisser passer et inversement chaque inter, dans sa position haute, peut laisser passer le courant ou ne pas le laisser passer

pour Mimile , car je te sent septique, tu l'as dit ! le mot magique !
LE SAVON ! les femmes sont les championne pour mettre trop de savons dans les machines.
la mousse qui se forme à la surface de l'eau vas petit à petit et c'est normal , faire de la mousse, on est d'accord.
la mousse vas rentrer dans la chambre de compréssion (en loccurence la seringue pour nous) et laissé un dépot de lessive tous les jours, comme il n'y à pas de mouvement dans cette chambre , à chaque lavage il vas y en avoir un peu plus jusqu'a ce que la chambre se bouche
effectivementcela pose problème au bout de plusieurs années, tout depend de comment la machine à été concu et surtout comment elle est utilisé, pour notre cas c'est seulement de l'eau avec du sel (ou sans dans le cas de la reserve d'eau) . la seringue est transparente et la décante aussi , on peut jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'il n'y a pas de depot de sel ou autre comme on le ferais pour le capteur d'un osmolateur classique.
l'avantage du pressostat et qu'il n'y a pas de pièces en mouvement dans l'eau comme le flotteur de l'osmolateur classique

j'espère avoir répondu à vos questions
cette aprés midi je vous fait un topo sur la cloche et sa pose
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 20:02

je trouve ca passionnant ces fabrications maison moi qui adore bricoler.
petite question

Citation :
niveau d'arret 60 ml , niveau d'enclenchement 45 ml

Tu peux la regler cette hauteur? ou ca depend du diametre de ta seringue?
Est ce que l'on trouve des presostats en 12V parce que moi j'aime pas trop jouer en 220 près de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 20:21

pour Cedric
les pressostats n'ont pas de voltage (aucune consommation electrique) ce sont juste des interupteurs donc du peut passer de 0 volts à 380 volts si tu veut sans risque
à l'intérieur d'un pressostat (je me lance affraid )
il y a comme un ballon en caoutchouc qui gonfle avec la pression qui est fourni par la seringue quand le niveau d'eau monte dans celle ci
l'eau monte dans la seringue ce qui pousse l'air a gonfler le ballon
quand le ballon gonfle à un moment il vas pousser l'interupteur qui se trouve dans le préssostat , quand le niveau rerdescend , le ballon se dégonfle et l'interupteur se repositionne dans son etat de repos.
d'accord ?
maintenant pour la seringue , elle sert à envoyer un volume d'air dans le ballon , ok ?
plus le diamètre de la seringue sera large et plus le volume sera grand ok ?
donc seringue large en diametre , plus la precision de niveau est grande
seringue etroite plus le volume est faible et plus il faudra que l'eau monte dedans pour obtenir ce niveau.
j'ai pris une seringue de 60 ml car je n'ai pas trouvé plus gros, aprés il faut le modèle éléphant, mais ca peut etre n'inporte quoi du moment que la sortie d'air est en haut
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 20:40

je rajoute un mot pour les derniers septiques:
je vais l'utiliser en test juste pour couper le jus de l'écumeur en pas de coupure de courant
comme ca je ne risque rien (débordement etc...)
car mon écumeur à du mal à redemarrer sous l'eau , ma décante se remplie et l'arrivé d'air de l'écumeur se retrouve sous l'eau
il servira donc à couper l'écumeur tant que le niveau ne sera pas normal
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeLun 10 Mai - 23:46

Je fais un crobard du montage que j'aimerais faire pour l'osmolateur relié àl'osmosuer, et je reviens vers toi laurent, tu va m'aider pour le montage !!! ( avant ton bannissement lol! )
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeMar 11 Mai - 0:12

merci pour tes explications. je vais suivre tout ça de près...
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeMar 11 Mai - 2:27

J'attends ton croquis André !
dépèche toi !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeMer 12 Mai - 3:08

Si c'est comme les photos le croquis devrait arriver l'année prochaine.

Sinon perso j'utilise l'osmolateur à capteur optique et aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeMer 12 Mai - 7:40

OUi raph, moi aussi je travaille toute le journée, mais j'ai du boulot osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_biggrin osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeMer 12 Mai - 7:52

Ah bin oui aussi on a pas idée de bosser comme un fou. C'etait de l'humour ce que je disais. Je precise on sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitimeJeu 13 Mai - 0:07

juste un petit mot pour vous dire que l'osmolateur est en fonction depuis hier soir.
je m'en sert finalement pour alimenter mon osmoseur à l'aide d'une électrovanne.
la chambre de compression est placé dans mon bac de reserve d'eau .
le tout est maintenant complétement automatique , fini les bidons d'eau que je transportais jusqu'au salon, plus par terre , le rève quoi
je vous mettrais des photos tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





osmolateur à pressotat  fabrication maison Empty
MessageSujet: Re: osmolateur à pressotat fabrication maison   osmolateur à pressotat  fabrication maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
osmolateur à pressotat fabrication maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication rampe t5
» fabrication de ma rampe led DIY
» Recherche OSMOLATEUR
» Cherche osmolateur
» Cherche osmolateur pas cher ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: