Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment bouturer des coraux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 5:54

Ma question concerne aussi bien les coraux durs que mous, comment et avec quoi decouper les coraux certains disent utiliser des cutter avec lame desinfectée etc etc , comment et avec quoi les coller etc etc .... comment pratiquez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeVen 11 Juin - 8:59

moi je ne bouture pas , j'en achéte ! Shocked
mais pour les durs c'est assez simple , tout dépend c'est quoi, si c'est du style branche en dur , tu casse une branche et tu la colle avec du mastic epoxy.
pour les mous ça depend des sortes , qu'est ce que tu veut bouturer ?
et pour la colle je sais que Dory les colles à la loctite , il y a aussi l'elastique ou le fil de pèche.

le plus simple est que tu dise ce que tu veut bouturer et tu auras ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 1:31

Concernant le coraux, j'en ai pratiquement jamais acheté, bien souvent il s'agit de boutures donnés gracieusement par des copains recifalistes, parce que quand je vois le prix des coraux vendu chez mon poissonnier il en est hors de question !

Mais c'est que dans la pluspart du temps les boutures sont deja faites du coup j'ai plus qu'à les mettre dans le bac. Apres je posais cette question pour moi dans un but général et aussi pour d'autres que trainerait sur ce forum et se poserait encore des questions sur le bouturage. Sinon dans l'immediat, j'aurai justement du montipora plateau a bouturer, de l'acropora violet etc ... mais je n'ose pas y toucher ils sont tellement beau Wink donc comment couper, quelle colle choisir etc ...

Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 1:57

salut marc,
il y a tellement de façons de bouturer, je t"enverrai ce soir une photo pôur les montiporas
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 3:23

Salut Mimile, merci d'avance Wink

PS : j'ai jamais reçu les devis, j'ai l'impression que ma messagerie privé du forum debloque, je t'ai envoyé au moins deux ou trois messages, lesquels tu n'as certainement jamais reçu ??? pareil pour les devis ???? jamais reçu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 9:49

alors marc,
pour le support : je prend des1/2 emballages d'oeuf en plastique dans lesquels je coule un mélange de sable de corail et de ciment blanc à 50/50,et auquel j'ajoute un peu de reef kalk pour booster la pousse des coralines .
une fois secs, je perce le haut d'un trou de 8 MM
dans ce trou, je glisse une cheville """colson""" ( qui tient les colliers colson ), cette cheville est coupée sur un côté du passant créant de ce fait une pince dans laquelle je glisse mon bout de monti pora

si c'est un branchu, je le glisse dans le trou ou je l'immobilise à la colle à chaud

pour les trés petits bouts, je les scelle directement sur du ciment prompt et les remet à l'eau aussitôt le ciment sec
voilà le résultat Comment bouturer des coraux ? 3610_010Comment bouturer des coraux ? 3610_011

Comment bouturer des coraux ? 3610_012
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:05

on sent tout de suite que Mimile a une grande habitude et expérience ! cheers
bravo pour tes conseils et quand j'aurais des montipora , je ne manquerais pas d'essayer ta méthode
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
alex8331

alex8331


Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 33
Localisation : Cogolin
Emploi/loisirs : Jardinier

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeDim 13 Juin - 10:49

sur la dernière photo c'est le petite soeur de ma bouture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeDim 13 Juin - 18:07

alex, c'est la bouture que tu m'as gentiment offerte lors du crasch
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeDim 13 Juin - 22:07

Bonne idée Mimile, tes boites à oeufs Wink il me reste plus qu'a me mettre au boulot alors...

Par contre concernant le ciment prompt tu prends du ciment prompt de maconnerie ? Rolling Eyes
C'est pas mal comme idée le ciment prompt mais meme si il a comme qualité de secher vite en attendant il n'y a pas de risque pour le corail si il reste à l'air libre quelques minutes ???

Sinon quelle colle peut on utiliser ?

Et pour la decoupe par exemple de montipora ou acropora d'autres idées ?

Je veux accelerer le pas dans le bouturage de durs car mon bac devient une vraie foret à mous Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:28

quelques minutes hors de l'eau, c'est pas grave,
dans la nature, certaines patates sont dehors pendant la marée , celles là sont habituées,
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
alex8331

alex8331


Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 33
Localisation : Cogolin
Emploi/loisirs : Jardinier

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:36

Dit moi richard la bouture que je t'ai passé a chez toi le squelette toujours jaune car chez moi elle est devenue toute blanche mais il y a toujours tous les polypes qui sortent sa pourrait venir de quoi???
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitimeLun 14 Juin - 10:00

Je sais pas , milieu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





Comment bouturer des coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bouturer des coraux ?   Comment bouturer des coraux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bouturer des coraux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  vends coraux mous de grosse taille et boutures de coraux durs
» Vend coraux mous et boutures de coraux dure
» Maintenance des coraux
» coraux en perdition!
» coraux durs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: Du Récifal..... :: Les Coraux-
Sauter vers: