Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet F.O.

Aller en bas 
+3
f.mistral
Marc76
Saku
7 participants
AuteurMessage
Saku

Saku


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 31
Localisation : Nissa!
Emploi/loisirs : Etudiant/Aquariophilie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeDim 25 Juil - 4:56

Bonjour, j'ai pour projet de transformer mon bac d'eau douce de 150 litres en F.O. Je sais que ce n'est pas la spécialité de ce forum mais je suis sur que vous vous faites un plaisir d'inaugurer cette section avec moi Very Happy

En effet, je suis tombé dans l'eau de mer il y a peu avec le récifal mais je suis déjà passionné par cet environnement et je ne vois plus que peu d'intérêt à l'eau douce (même si je sais que le comportement de certains cichlidés est également très intéressant... )

J'ai donc à ma disposition une cuve de 150 litres environ (fait maison), une rampe en aluminium constituée de 3 ballastes T8 (30 Watts) que j'aimerais conserver, histoire de ne pas faire de dépenses inutiles...


Je vais devoir changer les tubes:

- 1 Actinique http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Marin_Blue_-_30W-p10602.html
- 2 Marin Day http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Marin_Day_-_30W-p10597.html

Pour un total de 60 Euros

Jusque là tout va bien, mais je vais devoir adapter la cuve, il va me falloir une décante, que je ne peux placer que DANS l'aquarium lui même.

Ses dimensions sont : 110L*40P*35H

Ce qu'il me faut savoir c'est:

-Quelle méthode de filtration pour un FO et dans ce cas, quelles dimensions pour ma décante?

Merci d'avance pour votre réponse les amis!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:36

Pour un FO, meme si ton volume me semble un peu faible, il n'est pour moi pas necessaire d'y installer une decantation sauf si tu en es deja equipé, comme moyen de filtration tu gardes l'ecumeur et tu y rajoute un bon et gros filtre externe Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
f.mistral

f.mistral


Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Projet F.O. Empty
MessageSujet: poissons   Projet F.O. Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:42

bonjour,
que veux tu maintenir comme espèces dans ton FO?
amicalement
laetitia
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:45

Avant de savoir quel type de filtration utiliser, il te faut definir quels especes tu envisages d'introduire, leur taille et leur nombre.
Mais je pense que dans un 150L tu risques d'etre très vite limité!!
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeDim 25 Juil - 23:47

t'as pas besoin de décante et encore moins d'écumeur, des changements d'eau réguliers et le filtre externe de ton bac d'eau douce rempli de perlon, même si dans 150 litres, à part 2 occelaris et un balai brosse ( parce que les anémones c'est exigeant !!!) ça va pas foisonner de poissons .......


Dernière édition par André le Lun 26 Juil - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Saku

Saku


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 31
Localisation : Nissa!
Emploi/loisirs : Etudiant/Aquariophilie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeLun 26 Juil - 0:33

Marc76 a écrit:
Pour un FO, meme si ton volume me semble un peu faible, il n'est pour moi pas necessaire d'y installer une decantation sauf si tu en es deja equipé, comme moyen de filtration tu gardes l'ecumeur et tu y rajoute un bon et gros filtre externe Wink


Justement j'aurais aimé éviter le filtre externe et faire une décante compartimentée avec les mousses et l'écumeur, mais c'est vrai que ça fait perdre de la place.

Si j'utilise néanmoins cette méthode, quel filtre externe me conseillez vous?

f.mistral a écrit:
bonjour,
que veux tu maintenir comme espèces dans ton FO?
amicalement
laetitia

Juste ce que je peux y maintenir, un couple d'amphiprion, et d'autres petit poissons, rien de bien exigeant.

André a écrit:
t'as pas besoin de décante et encore moins d'écumeur, des changements d'eau régulier et le filtre externe de ton bac d'eau douce rempli de perlon, même si dans 150 litres, à part 2 occelaris et un balai brosse ( parce que les anémones c'est exigeant !!!) ça va pas foisonner de poissons .......

Ce que je veux dire par FO, c'est moins de pierres vivantes, un décor plus aéré, et des poissons que je ne pourrais pas mettre dans mon recifal de 75 litres, je sais que je serais limité, mais c'est déjà le double du volume de l'autre.

J'ai pas de filtre externe, ya juste une biobox collée à l'intérieur, donc la question qui revient, quel filtre?
Pour les changements d'eau, quelle fréquence, quelle quantité ?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeLun 26 Juil - 6:20

si tu veux mettre une décante, avec un écumeur, c'est pas interdit, ce n'est seulement pas nécessaire, mais si tu peux, tu espaceras ainsi les changements d'eau.
filtre externe sinon, tous filtres ou tu pourras changer le perlon rapidement sera le bienvenue.

changement d'eau 10 % par semeiane c'est bien, mais je crois que sans systématiser, il suffit de tester les no3- toutes les semaines et e se contenter de ne pas dépasser 50 mg/litre.

de toutes façons, moins l y aura de PV, moins tu auras d'algues.

Je résume :
filtre externe démontable facilement
10% d'eau par semaine,
tester les NO3- et s'arranger à ne pas dépasser les 50 mg/l ..........


Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Saku

Saku


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 31
Localisation : Nissa!
Emploi/loisirs : Etudiant/Aquariophilie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMar 27 Juil - 1:09

Merci, que choisirais tu parmi ceux là? http://www.zone-aquatique.com/Filtre_exterieur_pour_aquarium-sc4.html

Donc je vais devoir enlever les mousses fournies et les remplacer par du perlon uniquement? Et ce perlon je devrais le changer tous les combien?
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMar 27 Juil - 1:22

J'ai le modele JBL 1500 et dieu sait que ce filtre fonctionne a merveille, plus de probleme d'amorcage et tres pratique pour changer les masses filtrantes, en deux minutes chrono c'est fait, dernier avantage : non bruyant.

Par contre si tu achetes ces modeles, vire toutes les masses filtrantes qu'ils fournissent ( nouilles, etc ..) juste du perlon que prendras soin de nettoyer ou de carrement de changer tout les 4-5 jours, moi personnellement je le fais qu'une fois la semaine Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Saku

Saku


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 31
Localisation : Nissa!
Emploi/loisirs : Etudiant/Aquariophilie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMar 27 Juil - 1:56

Je pense donc qu'un JBL 900 conviendrait à merveille pour mon volume?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:47

pour commencer, même ton filtre collé à la paroi suffit, il suffit de changer le perlon trés souvent ou de le laver,
par contre, pour un FO, il vaut mieux avoir un filtre à ruissélement, sinon, ça va vite devenir ingérable , à aujourdhui, j'utilise des blocs de pouzzolane cassés genre 1/2 sucre de grosseur posés sous le préfiltre en perlon qui lui est lavé tous les quelques jours, idéal 3 jours , les blocs ne doivent pas être remués ou dérangés, c'est eux qui assurent la filtration biologique NECESSAIRE pour épurer correctement , un filtre de ce type démarre en 3 semaines .
pour les nitrates qui de toute façon arriveront : changement d'eau 1/semaine
pour les ajouts d'eau douce, il faut éviter de verser l'eau sur le filtre, le choc osmotique tuerait les bactéries irrémédiablement et ton filtre ne démarrera jamais tu ne pourra donc pas gérer les nitrites toxiques pour les poissons .
sinon, tous les petits poissons genre chromis, clowns, etc s'accomodent de ce genre d'aquarium et y pondent régulièrement tant que les nitrates restent vers 10 ou 15 mg
voilà, pas besoin d'en faire des tonnes
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:25

il existe toujours le debat du lavement et rincage du perlon opposé au changement hebdomadaire du perlon ? Mimile tu penses qu'un simple rincage suffit ? moi personnellement et vu le prix, je le change chaque semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMer 28 Juil - 5:41

Comme quoi les avis et les expériences font des différences,
le bac de 850 litres (FO) que j'ai maintenu pendant longtemps était complété d'un écumeur interne dans une décante non éclairée comprenant : mousse bleue, perlon, 2 pierres vivantes.
Aucun problème et des poipois qui grandissaient à vue d'oeil Wink

Les poissons polluent grave et un écumeur ça aide... Si je refais un jour un FO, il sera identique à cette configuration quelle que soit sa taille.

Alors woilà quoi... Rolling Eyes

En tous cas, ça fait plaisir de voir cette rubrique enfin servir, pas vrai ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMer 28 Juil - 6:07

C'est clair !!!

J'en suis arrivé à un point où le changement de bac prevu se traduira non plus en un changement de bac mais à un complement de bac ( un recifal et un FO ) Wink

Donc si tu n'as pas de decante sur ce bac, voit effectivement pour un bon filtre externe et comme tu as deja l'ecumeur les deux feront à mon avis largement l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:20

attention quand même à la concurrence , les écumeurs sur les fo doivent se montrer discrets , il ne s'agit pas d'appauvrir le milieu à l'extrème, c'est pas le but ,
le but, c'est de garder des poissons en bonne santé et quelques bestioles incrustantes autour en vie
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Saku

Saku


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 31
Localisation : Nissa!
Emploi/loisirs : Etudiant/Aquariophilie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeMer 28 Juil - 21:38

Merci pour vos réponses, je pense donc commencer par une petite configuration type "filtre externe (perlon et roche poreuses type pouzzolane ) + Pvs + Brassage + changements d'eau régulier"

En revanche Marc, oui j'ai l'écumeur mais il sert pour le récifal, et je pense que ce serait techniquement impossible de me servir de ma décante pour les deux, d'autant que l'écumeur serait trop sollicité...

Les poipois vont progressivement migrer vers l'aquarium de ma mère et ses poissons rouges vont finir dans le bassin de jardin... Tout le monde trouve sa place finalement =)

L'éclairage que j'ai proposés vous semble-t-il correct ou est ce que l'actinique est en trop et trois tubes 15000 K iraient mieux?

Merci de m'aider dans mon projet les amis!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeJeu 29 Juil - 18:24

l'actinique ne va servir à rien puisque tu ne vas pas maintenir des coraux ou anémones sauf que le rendu bac -couleur sera plus joli , et puis si un jour tu craques pour un némo et son anémone, ben , tu seras prêt
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Saku

Saku


Masculin Messages : 147
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 31
Localisation : Nissa!
Emploi/loisirs : Etudiant/Aquariophilie

Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitimeJeu 29 Juil - 22:27

D'accord, je pense donc partir sur 3 tubes 15 000 K histoire d'avoir un bon 90 Watts dans l'aquarium, et puis il sera toujours temps de rajouter un ballaste electro en T5 pour de l'actinique plus tard...

Merci encore, on va voir comment se portent mes finances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet F.O. Empty
MessageSujet: Re: Projet F.O.   Projet F.O. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet F.O.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet nouveaux bac
» projet nouveau bac
» voila le projet de micka
» Projet - Nouvel aquarium
» Mon délire, un projet qui démarre : "Abyss"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin du F.O. ( Fish Only)-
Sauter vers: