Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet - Nouvel aquarium

Aller en bas 
+7
André
Gim83
mimile
enzo99
Alpesud
Amphiprion83
Marc76
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:26

Bonsoir à tous, je sais que cela n'est pas trop le moment, quand je dis ça je pense à André pour lequel je suis veritablement navré, mais mon devis portant prealablement sur un bac carré s'est vu avec les conseils de certains, passer à un devis de bac "diamant".
Je suis prêt à donner mon accord pour la commande de verre et le bac sera collé sur place à la maison.
En gros j'ai copié sur le bac d'Alpes Sud pour ne pas le citer Wink d'ailleurs je le remercie enormément pour son aide !!!! à quelques cm près le bac mesurera pareil !
J'aurai aimé avant de donner mon feu vert au copain "colleur" avoir un ou des ultimes avis sur ce choix ! sachant que le bac sera placé dans un angle et que la decante se trouve juste derriere le mur ou sera mis ce nouveau bac.
Je me suis mis a l'evidence qu'un bac carré de 120 cm dans un angle n'aurait pas été top !
A vos plumes les amis, je suis mort d'impatience de donner mon feu vert au copain mais j'ai peur aussi de faire une betise alors je vous sollicite mes amis "les fêlés " du bocal !!!!!

Bonne soirée à tous Wink

PS : voici un petit schema tres bien fait ( j'espere que tu ne m'en voudras pas trop alpessud )

Projet - Nouvel aquarium  Projet10
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Amphiprion83

Amphiprion83


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Lorgues (83)
Emploi/loisirs : confondus ; quel plaisir de vivre de sa passion ...

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:48

Salut Marc

Je me permets quelques suggestions sur ton projet car ton prochain bac va donc ressembler au mien (excellente mémoire, Alpesud Wink ) :

tu as comme moi la chance de pouvoir placer ta decante de l'autre côté du mur alors pourquoi t'embeter avec une colonne de descente : l'entretien serait facilité si tu n'avais qu'une boite de débordement dans le bac ... perçage de la cuve 8 à 10 cm sous la surface et evacuation de l'eau vers une decante a hauteur du bac ?

par ailleurs, les "petites" faces avant me semblent un peu courtes ; 20 cm ne te laissent que peu de place pour adosser le décor et les roches ou coraux vont vite flirter avec la face avant ... 30 cm me semblent un minimum Embarassed

dés que j'en ai l'occasion, je te fais la photo du bac d'un client restaurateur pour que tu juges des proportions qui te conviendront

amic

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquatic-concept.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:56

Bonsoir merci pour ton temoignage Wink concernant le schema c'est celui d'alpes que je me suis permis d'emettre j'espere qu'il ne m'en voudra pas trop Wink et donc quand je disais qu'a quelques cm près mon bac ressemblerait au sien c'est que mes pans coupés feront 30cm et non 20cm.

Pour le bac de debordement je pense avoir saisi, pour toi ça ne vaut pas le coup de s'embeter avec une "colonne" ? par contre ma decante ne sera jamais a meme hauteur du bac, elle est actuellement à quelques cm du sol et y restera. Sinon elle se trouve dans le garage, seul un mur les separe Wink

Hormis ton restaurateur, les photos de ton bac m'interessent aussi hihiihihiihih

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Amphiprion83

Amphiprion83


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Lorgues (83)
Emploi/loisirs : confondus ; quel plaisir de vivre de sa passion ...

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 10:09

je t'envoie des photos dés que je remets la main dessus dans mon vieil ordi Rolling Eyes

par contre, j'oubliais : dans le cas d'une boite de débordement, tu peux la placer au centre d'une face arrière ; évites l'angle arrière car l'accessibilité est toute relative...

amic

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquatic-concept.fr
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 18:46

Y a pas de soucis Marc, le forum est fait pour ça (échanges et conseils ...)
Je suis d'accord avec Manu pour la boite à débordement puisque ta décante se trouve juste derrière. Le seul bémol pour moi, c'est de la mettre en milieu de face arrière, à mon avis, ça risque de faire "verrue" et d'être trop visible dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:10

Juste de passage, il y a un truc qui me chiffonne !

Sur le plan, je vois une colonne de descente de 10 x 10 cm, soit 20 cm de périmétre de débordement.
Ca me parrait un peu faible pour un tel volume, et tu risques d'avoir un niveau dans le bac qui va se maintenir plus haut qu'il ne le devrait
Ta descente étant freinée par cette dimension ....
J'arrive pas à m'exprimer, il est trop tot pour moi, pas les idées encore en place ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:16

ça se cache trés bien une surverse
redemandes des photos, il est super le bac de manu, sinon, il a été cité et sabine a fait un reportage dessus dans zébrazomag n° ???????????
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Amphiprion83

Amphiprion83


Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Lorgues (83)
Emploi/loisirs : confondus ; quel plaisir de vivre de sa passion ...

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:40

mimile a écrit:
ça se cache trés bien une surverse
redemandes des photos, il est super le bac de manu, sinon, il a été cité et sabine a fait un reportage dessus dans zébrazomag n° ???????????

zebrasomag n° 13, mai/juin/juillet 2010 Wink et on y voit bien la boite de débordement Laughing ; carré de 15 cm de côté soit 45 cm de peignes amovibles aquamedic ...

et t'as raison Mimile, la boite se dissimule aisément ; soit en en faisant le point haut du décor, soit en y accrochant une bouture qui va la coloniser (seriato caliendrum dans mon cas)

amic

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquatic-concept.fr
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 23 Mar - 6:14

enzo99 a écrit:
Juste de passage, il y a un truc qui me chiffonne !

Sur le plan, je vois une colonne de descente de 10 x 10 cm, soit 20 cm de périmétre de débordement.
Ca me parrait un peu faible pour un tel volume, et tu risques d'avoir un niveau dans le bac qui va se maintenir plus haut qu'il ne le devrait
Ta descente étant freinée par cette dimension ....
J'arrive pas à m'exprimer, il est trop tot pour moi, pas les idées encore en place ..... lol!

t'as raison Alain, en fait ce schéma était le départ de mon projet et a légèrement évolué par la suite ...
En fait le périmètre de débordement est de 35 cm (15 x20 cm) et la colonne sèche est intégrée dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 23 Mar - 6:33

Merci les amis pour tous ces precieux conseils Wink l'idée de placer la colonne ou boite de deversement ailleur que dans l'angle du fond est à eviter ??? je n'y aurai pas pensé mais c'est vrai que pour y acceder cela n'aurait pas été des plus evident ... C'est déjà un premier "bon"conseil !
Pour le reste et tout du moins en ce qui concerne la boite de deversement c'est du charabia je veux des photos affraid je plaisante mais en tant que bon cauchois il m'est pas evident de tout comprendre du premier coup hihiihhih lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 24 Mar - 4:23

Citation :
t'as raison Alain, en fait ce schéma était le départ de mon projet et a légèrement évolué par la suite ...
En fait le périmètre de débordement est de 35 cm (15 x20 cm) et la colonne sèche est intégrée dedans.

A la maison j'ai 2 descentes de 25 x 15 cm, c'est à dire 2 fois 40cm de peignes Aquamédic, avec un turn-over mesuré de 5000l/h. Donc 40cm pour 2500l/h, et bien, j'ai du faire sauter une dent sur deux des peignes Aquamédic, car l'eau passée par dessus les peignes.
Maintenant, le niveau est au 2/3 des peignes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeVen 25 Mar - 23:08

Bonjour à tous, donc dans ma configuration de bac diamant de 5-600L environ, une boite serait largement suffisant par rapport à une colonne sauf que en mettant une colonne le bac aurait pu etre percé en son fond et le tuyau de descente partirait directement de ce percage inferieur pour traverser le mur de la maison. Je trouvais ça beaucoup plus discret .... en arriere de cette colonne j'aurai bien prevu un petite colonne seche aussi ( en fait une colonne principale separé en deux donnant ainsi une colonne seche et une humide Wink ) ?????

Bon week end à tous jm'en vais bosser snifffff Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeVen 25 Mar - 23:32

Bon projet, je squatte pour suivre l'évolution !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:14

Il me reste à donner mon feu vert au copain et surtout lui indiquer ce que je souhaite comme systeme de descente, une colonne seche et humide dans l'angle du fond ou juste une boite de debordement située sur l'un des cotés "murales" ?????
Dans ce dernier cas, à quelle hauteur serait il preferable de percer le bac ?
Et combien devrait faire la boiboite ?
Dans ce dernier cas, celui de la boiboite tant pis je n'aurai pas de colonne seche Sad
Par contre en cas de colonne humide que pensez vous d'un percage sur le fond du bac ?

Plein de questions je sais mais il attend le feu vert et je deviens impatient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:28

Salut Marc,
Je pense que la colonne sèche est un "plus" : Histoire de faire passer tous les fils électriques ( pompes de brassage, oscillateurs, éclairage ...)
Après, si tu peux percer ton mur comme tu veux, le plus simple sera incontestablement la boite à débordement mais il faudra 2 trous dans le mur : 1 pour la descente et 1 pour la remontée et les cables électriques.
Pour la descente, à mon avis le perçage latéral en haut de cuve sera plus silencieux (pas de bruit de chute d'eau...
@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:53

+1 pour la boite de debordement Wink à savoir que mon mur est déjà percé pour la descente et la montée pour le bac actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:25

Alors Marc...
T'as pris ta décision ??? ou tu réfléchis encore ... scratch scratch scratch
Remarques, c'est vrai, j'avais oublié que tu es normand : peut-être bien que oui peut-être bien que non ... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeVen 1 Avr - 21:34

il va s'y mettre aussi celui-là Mad lol!

Bon et bien comme je disais dans mon dernier post il me reste plus qu'a me decider sur cette histoire de colonne ou de boite de debordement ( sa taille, son emplacement ...) je suis completement indecis sur ce point ....

Sinon il n'y a plus qu'a ... comme on dit Wink

Bon week end à tous moi je bosse tous ce week end Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeVen 1 Avr - 23:36

Dommage pour toi avec ce beau soleil .... Cool
mais au fait, ça fait combien de temps que tu ne l'as pas vu le soleil ??? Laughing Laughing Laughing
OK je Arrow Arrow Arrow
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeSam 2 Avr - 10:01

Attends que je descende vers chez toi !!!!!!! d'ailleur cela fait plus d'une semaine que le soleil brille ici, j'en suis à ma troisieme tonte de pelouse, elle pousse à une vitesse !!!!!

Je viens de rentrer du taf et reprise demain 04H enfin tout a l'heure ...

Pour la boite de debordement et la colonne qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeLun 4 Avr - 8:12

boite de débordement ...............................pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:26

mimile a écrit:
boite de débordement ...............................pour moi

Marc, tu n'as plus besoin de réfléchir ......................... Notre Sage a parlé et t'a dit ce qu'il fallait faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:19

et alors ? et alors ??? et alors ?????, c'est quoi la décision ????????
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:23

Projet - Nouvel aquarium  21_4_112
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitimeMar 5 Avr - 8:31

Projet - Nouvel aquarium  21_4_113
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





Projet - Nouvel aquarium  Empty
MessageSujet: Re: Projet - Nouvel aquarium    Projet - Nouvel aquarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet - Nouvel aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel Aquarium ....
» Nouvel arrivant
» nouvel arrivant
» mon nouvel ancien bac
» Projet F.O.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin de l'innovation ....-
Sauter vers: