Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réacteur à bactéries dit le RAB

Aller en bas 
+6
cedric
mimile
Gim83
André
herald
laursab
10 participants
AuteurMessage
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeLun 3 Mai - 10:16

bonjour
qui as le plan de ce fameux réacteur à bactéries
cela m'interesse et je serais curieux de voir à quoi il ressemble
et surtout comment il se fabrique et comment il fonctionne
si quelqu'un as des photos je suis preneur
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeLun 3 Mai - 12:12

voici un réalisé par neo3+
réacteur à bactéries dit le RAB Mini_100504010554221017
en voici un autre en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=CcQXtqYNYM0
est voici le mien
diamètre du corps 150x50 , pompe new jet 3000 brider a 1200 lh
mais le principe est d'avoir le même mouvement
réacteur à bactéries dit le RAB Mini_100504010931338006
un clapet anti retour pour pas que le charbon en cas de coupure reparte dans la décante
réacteur à bactéries dit le RAB Mini_100504010956881481
est ici le rejet frappant au fond afin de repartir la charge d'eau le mieux possible
réacteur à bactéries dit le RAB Mini_100504011026489326
bientôt je mettrais une vidéo
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeLun 3 Mai - 18:03

moi je vous présente le mien bientôt, avec tests à l'appui et détail de fonctionnement .....
Mais il me faut un peu de temps....
Ce que je peux dire, c'est que chez moi, les résultats sont "bluffants", surtout sur la couleur des coraux, méfiance malgré tout, mes coraux sont devenus presque top pales, il me faut polluer maintenant ( et oui, c'est paradoxal !!!) c'est quand même un peu jouer avec le feu, et ne s'adresse, je pense qu'à des bacs matures et équilibrés....
Mon RAB est un DIY, qui fonctionne très bien, mais j'utilise une autre granulométrie de charbon que celui d'hérald, étant toujours dans l'attente du support à bactéries en polystyrène de chez Véolia ....
A plus, sur ce sujet qui personnellement me passionne....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMar 4 Mai - 8:08

merci hérald pour ta réponse , je vais regarder ca de plus prés
mais je me pose la question est ce que le RAB n'est pas superflu lorsqu'on utilise la methode vsv (je parle pour moi)
j'ai déjà récupérer un tube de plexi de 90 mm de diamètre et 60 cm de long
(ancien distributeur de gobelet plastic)
tu crois que je peut en faire quelque chose

et pour André on attends ton RAB avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMar 4 Mai - 22:30

Citation :
j'ai déjà récupérer un tube de plexi de 90 mm de diamètre et 60 cm de long
cela risque d'être juste , quand j'ai fait le premier c'était un diamètre 100x50
il fonctionner mais assez difficile de contenir le charbon , soit il passer par dessus
ou n'était pas assez brasser , de plus pour mettre un anti retour en cas de coupure
afin que le charbon ne se retrouve pas dans la décante c'est dur dur
le mieux adapter est un diamètre 150x50 avec une pompe réglable de 1200 a 2300 lh
je viens de mettre le mien en fonction est la le résultat est au rendez vous
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMar 4 Mai - 22:48

t'as acheter ton tube en plexi ou et combien ?
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMar 4 Mai - 22:53

je l'ai fait avec un corps de RAC que gim83 ma donner
mais tu peux commander ici
http://www.neo3plus.com/
ou la
http://www.aquasyl.fr/q4/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 6:07

Voici les photos de mon RAB en action, rempli avec de moitié avec le charbon Dr "T" Reef Charbon .

Le RAB est en faite un simple Filtre à lit fluidisé, j'ai choisi le modèle de 40 cm, taille idéal pour mon bac, avec une pompe à débit réglable bridé à env. 200 l/h, pour éviter que le charbon se barre Laughing

Je viens de mettre en place une pompe péristaltique, avec laquelle je distribue une solution VSV à 0.5ml/jour.

La réserve de VSV est dans une récipient en verre d'épice de marque Ducros :mdr: qui contient la dose pour 2 mois, soit 30 ml Laughing Laughing Laughing qui est la durée de conservation max !

Le but est de nourrir les bactéries avec cette solution qui contient 3 sortes de carbone pour développer ce fameux et non néamoins célèbre bactério-plancton source de nourriture de coraux :merci:

Les photos :

réacteur à bactéries dit le RAB Rab

réacteur à bactéries dit le RAB Rab1

réacteur à bactéries dit le RAB Rab2

réacteur à bactéries dit le RAB Rab3

Pour le moment, pas assez de recul, en place depuis 2 semaines, mais premier point positif, une eau super cristalline :ok
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 7:33

merci pour les liens Hérald, je vais voir mon poissonnier vendredi donc je lui demanderais s'il en as pas des tout fait , il me semble en avoir vu à 58 €

bravo pour les photos Gim, mais comment peut tu savoir si ton eau cristaline est du à ton RAB ou autre chose (vsv en pleine marche ou autre)
et je remarquer que moi , quelques fois , j'ai l'impression que mon eau est plus clair , mais quand je demande au autre il ne vois pas de différence.

bref se sujet me plait , mais quand vous aurez 5mn , ca serait sympa d'expliquer le principe de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 8:08

alors, je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement :

Description du RAB
C'est un système et un protocole qui permet à la fois de maintenir ou de faire baisser un taux de PO4 trop important, mais également d'apporter au bac ou au refuge le bacterioplancton.

Le principe de fonctionnement est simple.
Il faut un simple réacteur, genre réacteur à Zeolithe ou filtre fluidisée. On utilise un charbon qui à la particularité d'être de forme de cylindre, léger et très poreux ou les bactéries vont se coloniser en nombre. Il faut mettre celui-ci en suspension dans le réacteur en permanence.

réacteur à bactéries dit le RAB 80b362d3297303490c6a69320e49f3bd

Le débit n'est pas le plus important, il faut en fonction de la taille du réacteur arrivé à ce que l'eau monte entre 1 et 2 cm seconde pour arriver à mettre correctement ce charbon en suspension. Au bout de quelques temps (3semaines), ce charbon va se coloniser et contribuer à augmenté le nombre de bactérie en complément des pierres vivantes. L'apport de carbone ou vsv n'est pas obligatoire pour avoir des résultats. Cela dépend bien sur des paramètres du bac au départ ...

Pour ma part, j'avais dans l'eau, l'impression d'avoir des éléments en suspension : colloïde ?

Après le démarrage du RAB, 24h après ses éléments avaient semble-t-il disparus, rendant l'eau plus limpide, plus cristalline !

Une semaine après, je commençais le protocole VSV dans le but de développer ce fameux bactérioplancton !

J'espère avoir répondu à ta question, si plus de précision n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 8:59

écoute c'est dur de faire mieux
le charbon ne risque pas de se saturer à termes ? faut il le changer ?
je pense que ca doit etre un reacteur à zéolique ou un filtre que mon poissonnier à montrer à un client
tu pense que c'est dans les 60 € ?
je crois que je l'ai entendu dire qu'on pouvait mettre des résines à phosphate dedans
enfin je lui poserais la questions
et encore une chose , faut il prendre une marque spécial pour le charbon ?
et si j'ai bien compris il faut du charbon en forme de cylindre
félicitation pour ta réponse
tu m'as donner envie d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 9:45

ça devient rigolo, faudra peut être y jeter un oeuil à votre truc clown clown
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:28

Attention quand même au démarrage du réacteur, le charbon servant de support pour les bactéries, a, malgré tout, un fort pouvoir épurateur, bien sur au bout de quelques semaines, il devient un excellent support à bactéries, mais en attendant, il débarrasse l'eau d'un tas d'autres éléments, ce qui crée un déséquilibre.
Chez moi, des acroporas se sont retrouvés en difficulté, et je suis persuadé que le RAB en est responsable.
De ce qui précède, j'avais décidé d'augmenter la fréquence des changements d'eau les 3 premières semaines, ça c'est montré efficace.
Aujourd'hui ( environ 4 mois après), l'incidence sur la couleur des coraux est spectaculaire.
J'ai quand même eu du mal à fabriquer un réacteur DIY cohérent, car j'ai eu des problèmes pour maintenir le charbon en suspension ( c'est ça l'idée, secouer le support bactérien pour relâcher du bactério-plancton ) sans que les frottements ne noircisse tout le bac de poussière de charbon.
J'ai aussi éclairé mon RAB avec une lumière rouge, cette lumière favoriserait le développement de certaines bactéries, absente car le lumière rouge n'existe quasiment pas dans nos bacs !!!
Prudence quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:27

Merci gim pour ces explications....au moins c'est clair pour tout le monde.
c'est vrai que ca donne envie d'essayer....

J'attend que vous essuiez les platres et dans quelques mois je me pencherais sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
NEOQUARIUM

NEOQUARIUM


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 51
Localisation : ANTIBES _NICE
Emploi/loisirs : voyou

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:40

Gim83 a écrit:


Pour ma part, j'avais dans l'eau, l'impression d'avoir des éléments en suspension : colloïde ?

Après le démarrage du RAB, 24h après ses éléments avaient semble-t-il disparus, rendant l'eau plus limpide, plus cristalline !

Une semaine après, je commençais le protocole VSV dans le but de développer ce fameux bactérioplancton !

!

Alors il est clair que si tu branche un Filtre fluidisé avec du charbon de grande porosité ...
le charbon du Dr T ou ELOS qui sont les mêmes " viens du même fabriquant " vont éclaircir l'eau en 24 H c'est aussi ça que l'on demande a un bon charbon ...

Ensuite pour qu'un RAB fasse son Effet positif vraiment il faut en moyenne 1 à 2 mois..
Alors oui ca donne un effet visuel RAPIDE , mais c'est le charbon et pas les bactéries.

les Bactéries elles feront leur boulot plus tard...

françois
Revenir en haut Aller en bas
http://neoshop.neoquarium.com/
laetitia83

laetitia83


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : plan de la tour
Emploi/loisirs : aquario,perroquets,ciné....

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: présentation   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:06

merci de bien vouloir vous présenter comme tout le monde,moi je vous connais pas..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:24

ouhhhhh le vilain Francois qui ne se presente pas ........ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 5 Mai - 21:29

François qui ?????


ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 12 Mai - 3:23

Comme l'a dit André le charbon se désagrège et noirci l'eau du bac. Qu'utilisez vous pour eviter ce problème de poussière de charbon?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeMer 12 Mai - 6:32

du charbon actif , ok Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeJeu 10 Juin - 2:58

salut
alors , quelle retour d'expérience avez vous avec le RAB

micka
quelles sont tes résultat
tu aurais des photos de ton RAB

merci
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeJeu 10 Juin - 3:25

Ben écoute, je ne peut pas dire que mon taux de Po4 soit à 0 mais en tout cas il ne dépasse plus 0.03 au test.
Il faut que je regarde depuis combien de temps il est en fonction (6 mois, il me semble, mais à confirmer).
Enfin, ce taux me convient et à mes coraux aussi apparemment. Je ne rajoute pas de Bactéries ni de trucmuch pour nourrir, donc peut-être moins de développement bactérien !!??
Il faut quand même savoir qu'avant la mise en route de cet appareil, mon taux était très haut.
Pour moi, ça marche.
Pas de photo de dispo, bientôt peut-être.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeJeu 10 Juin - 4:15

Citation :
mon taux de Po4 soit à 0 mais en tout cas il ne dépasse plus 0.03 au test.
c'est déjà une très bonne chose , je pense que frôlais le taux 0 n'est
pas forcement une très bonne chose , reste a confirmer
quelle dimension fait ton réacteur ?
quelle pompe as tu mis pour le mettre en mouvement ?
merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitimeVen 11 Juin - 3:49

il a disparue micka bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réacteur à bactéries dit le RAB Empty
MessageSujet: Re: réacteur à bactéries dit le RAB   réacteur à bactéries dit le RAB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réacteur à bactéries dit le RAB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réacteur à charbon ou réacteur bio pellet
» reglage reacteur à calcaire
» Reacteur à Hydroxyde ????
» Réacteur à calcaire
» reacteur a hydroxyde DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: