Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 réacteur à charbon ou réacteur bio pellet

Aller en bas 
+4
mimile
André
herald
yoyo23
8 participants
AuteurMessage
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 8:55

d'apres vous,l'un ou l'autre si il y a un choix à faire
je crois que che ten a essayé les deux alors????
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:34

Citation :
d'apres vous,l'un ou l'autre si il y a un choix à faire
je crois que che ten a essayé les deux alors????

tain , le mec , deux phrases est puis sen vont lol!
est tu veux pas qu'on viennent nettoyer tes vitres aussi lol!

je rigole , honnêtement pour moi , ni l'un ni l'autre
je commence a me poser des questions sur les biopellets
en faite on se complique trop les choses je pense
mieux vaut faire simple = réussite
si on regarde le cas de che ten , maxi refuge est le tour est jouer
meme si il nous précise que grâce au réacteur a charbon ou biopellets
il maintien des paramètres raisonnable , mais aussi son bac n'est pas si vieux que ça
je m'aperçois que le bac plus il prend de l'âge , plus il se stabilise est devient beau
c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:56

Et là, je vois arriver RICHARD, gros comme une maison ( enfin si j'ose dire Very Happy Very Happy Very Happy ) .....

Chez moi, c'est l'un et l'autre, mais je joue avec le feu, j'ai une nécrose au bout d'un accropora ( le plus gros, environ 40 cms de diamètre), et les coraux sont re-devenu fluos limite transparents, le point "d'équilibre-bascule" n'est pas loin, danger imminent !!!!

Peut être ni l'un ni l'autre, je vais essayer autre chose .......
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:10

bon,
j'arrive ,
je reste et resterai simple , ( hormis refuge et dsb séparé ) pas de réacteur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
mais, j'ai pu me rendre compte qu'à un moment de croissance, RAH et RAC eux même, n'y arrivent plus à compenser .

j'ai commencé un traitement """""""à la petite ceuillère"""""""""", je vous tiens au courant du retour d'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:47

réacteur à charbon niet !

réacteur à biopellet, pas vu de différence, mes coraux étaient déjà fluo... si j'ai perdu 2 montipora calendrium vert et argent de 20 cm de diamètre... relation cause à effet ????
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:24

Pascal a dit : "pas vu de différence, mes coraux étaient déjà fluo"

Alors pourquoi mettre un réacteur, depuis que je vois des photos de ton bac, les coraux sont magnifiques,
que cherches tu en remettant un de ces réacteurs ? Question Question Question
Par contre c'est surement trés bien pour quelqu'un qui n'a pas de refuge et qui galère à maintenir certains taux
Et j'aurais tendance à aller dans le sens de Mimile
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:14

c'est plus fort que moi, j'arrive toujour pas à comprendre pourquoi trafiquer quand c'est déjà au top .............................................. study
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 1:13

ok réponse est parfaite,par contre s'il faut mettre un refuge pour purifier encore plus ,le souci c'est la place ,vous avez tous des refuges de ouf,je peux en faire un petit mais de ce fait les résultats seront fonction de la taille de celui ci
refuge::::::eclairage (la nuit de preference)
roches???
algues superieurs
sable :non!
courant faible!
pas d'animaux dedans(poisson à l'isolement????)
retour d'eau ???si dans la décante à nouveau :mauvais! car refuge sous le bac pour pas que madama dise quelque chose
merci
herald je suis tj tres bref car tu sais qu'en ce moment il y a bb
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 3:43

enzo99 a écrit:
Pascal a dit : "pas vu de différence, mes coraux étaient déjà fluo"

Alors pourquoi mettre un réacteur, depuis que je vois des photos de ton bac, les coraux sont magnifiques,
que cherches tu en remettant un de ces réacteurs ? Question Question Question
Par contre c'est surement trés bien pour quelqu'un qui n'a pas de refuge et qui galère à maintenir certains taux
Et j'aurais tendance à aller dans le sens de Mimile

la quête du Graal ! on est touts pareil Wink

j'avais des taux de No3 et Po4 qui me satisfaisaient pas, et soit disant les biopellets feraient descendre le tout...
Revenir en haut Aller en bas
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 5:45

Citation :
herald je suis tj tres bref car tu sais qu'en ce moment il y a bb

hum , il est au taquer notre yoyo , j'aime bien te charrié Wink
heureusement que tu na pas de guppy , 30 bb a la fois
si vous me chercher j'suis plus la Arrow Arrow Arrow

bon courage a toi est a la maman , est une petite photo ce serait cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 6:27

photo ok sur ton portable....
pas eu ma réponse en fait....allez les pros
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 7:49

yoyo, tu l'as eu ta réponse ............................................................................chez moi nienté .

mais bon, je recherche pas la bonbonnière fluo , je recherche MON coin de nature où, j'ai jamais vu les photos que je vois défiler de coraux qui n'ont plus de zooxantelles à la limite du blanchiement , je cherche à me rapprocher de ma MER , le plus naturel possible , sans avoir l'épée de Damoclès sur la tête qui n'attend que de tomber , je me plais à regarder pousser mes petits , j'y prend grand plaisir .

tout petit quand je voulais plus, j'ai entendu mon grand père ( homme vénérable s'il en est ) me dire que LE MIEUX etait l'énnemi DU BIEN , j'en ai tiré mes conclusions, mais je ne vous en veux pas d'éxpérimenter à grands frais, chacun vit sa passion comme il l'entend
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:35

Je vais essayer de te répondre :

"je peux en faire un petit mais de ce fait les résultats seront fonction de la taille de celui ci" - exact
refuge::::::eclairage (la nuit de preference) - exact
roches??? - oui de maniére à bien ensemencer
algues superieurs - oui, certains y mettent des coraux moux à la place, ils semblent purifier encore mieux que les algues, mais là tu vas devoir réouvrir un autre post ..... Very Happy
sable :non! - au choix, chacun ses gouts, mais ça semble plus simple à entretenir sans sable (siphonnage des sédiments)
courant faible! - turn over faible à 1.5 et brassage à 10 fois le volume net du refuge maxi
pas d'animaux dedans(poisson à l'isolement????) - là encore, c'est au choix mais moi je n'en mettrais pas, sinon prédation sur la microfaune
retour d'eau ???si dans la décante à nouveau :mauvais! - ça peut le faire aussi, je doute que les larves de microfaune soit hachées par la pompe de remontée, moins sur pour les adultes ....... Suspect

Attend d'autres réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:50

Mais quand on ne peut avoir de refuge (ou si trop petit) ou un DSB dans le bac qui vont aider à l'équilibre des paramétres, là oui, il est intéressant de se tourner vers un réacteur
Je n'ai pas d'expérience perso significative, je vais te rapporter simplement ce que j'ai lu
Il semblerait que beaucoup aient abandonné le RAB (charbon) car le charbon relargue une poussière qui indisposerait les coraux, certains sur ce forum ont eu ce probléme
Pour le réacteur à biopellets, les seuls problémes relatés proviendraient d'un mauvais démarrage du réacteur
Il faut chargé le réacteur progressivement en biopellets ....
Et rejeter l'eau à l'aspiration de l'écumeur

Mais il ne semble pas avoir de soucis ensuite ....
Et il y a beaucoup de personnes qui disent en étre trés content .... Question

Mais là aussi, attend d'autres réponses ....
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 17:06

Pour avoir à peu près tout expérimenté, je pense que tout les moyens de filtration ont des avantages.
Le problème est de savoir lequel conviendra le mieux à ton bac.
En effet, tu trouveras autant de détracteurs du RAB, par exemple, que ce que tu trouveras de personnes qui vont t'en venter les mérites.
Je pense que cela tient du fait que chaque système de filtration a ses avantages et ses inconvénients.
En plus, il est quasiment impossible de te dire si ce système de filtration a été efficace ou non, il y a trop de paramètres, et nous n'avons pas assez de moyens d'investigation.
Je m'explique, imagine un filtre, quel qu'il soit, qui élimine les nitrates dans un bac où il y en a déjà peu, bac qui ne produit presque pas de nitrates ( car il y a peu de poisson, donc peu de pollution ), et où le taux de phosphates, par exemple, avoisine les 0,25, le nitrates va être éliminés par le filtre et le taux de nitrates avoisiner le zéro.
Il y a de forte chances que ce bac là connaisse une invasion de cyanos ( au moins de façon sporadique).
l'aquariophile, s'il ne pousse pas le raisonnement plus loin va irrémédiablement conclure que ce filtre est à bannir car il développe des cyanos.
Son voisin de palier, qui lui nourrit plus que de raison( avec des granulés), qui a une forte population de poissons et qui utilise des résines anti phosphates, a de forte chance de ne pas voir ses nitrates baisser, mais ne verra certainement aucune amélioration et conclura sûrement que ce filtre ne sert à rien.
Pourtant, celui qui nourrira raisonnablement mais suffisamment pour maintenir, grâce au filtre, un taux de nitrates entre 5 et 10 et un taux de phosphate très bas avec des résines, celui là aura des coraux colorés et en bonne santé, et n'aura de cesse que de vanter les mérites de son filtre.

Moralité: chaque bac est différent, chaque aquariophile est différent, d'aucun ( comme RICHARD) n'aiment pas se compliquer la vie car il sont plus passionnés d'observation que de prise de tête, revendiquent la simplicité, d'autres ( comme moi !!) adorent se prendre la tête et jouent avec le feu ......

Alors, comme les poissons de némos enfermés dans leur sacs plastique, "on fait quoi maintenant?" et bien, je crois que tu devrais choisir un filtre, bien comprendre ce qu'il élimine, voir si il est adapté à ce que tu recherches ( si j'ai bien compris éliminer certaines algues !!), en fonction de tes paramètres et de tes habitudes de maintenance, et te lancer à l'eau .........

ai-je été clair ? mais peut être n'êtes vous pas d'accord ( si vous avez tout lu bien sûr Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 20:37

je suis daccord andré , tu t'es trés bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:02

C'est tres clair
merci à tous ceux qui m'ont apporté toutes ces infos
c'est parfait ,je vais testé et adapté en fonction de mon aqua....population plus importante donc plus de nourriture pour la bonne santé des poissons ,donc un peu plus de pollution ,donc épuré à sa juste valeur,afin d'éviter certains écarts de mes parametres (test photometre de poche :bien ou nul ou ????et oui herald c'est tj des quetions rapidos)
merci encore à vous tous malgré mon absence de quelques semaines ou mois je sais plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeLun 28 Fév - 4:05

Je relance ce sujet afin de voir où en sont vos experiences en matiere de biopellet .... de plus j'etudies actuellement le ou les concepts de RAB home-made. D'ailleur si certains d'entre vous pouvez m'en dire davantage sur le RAB façon nitrobacter car je n'ai pas tous les DVD d'OPTR ....

Pour l'instant j'utilise des filets remplis de charbon, ces filets sont placés dans la decante et plus precisement accrochés à la paroie decante/remontée ainsi l'eau s'ecoule en grande partie sur ces filets bref on ne peut qualifier ce principe que de PASSIF contrairement à une utilisation en RAB ..... Je change un filet sur deux d'ailleur je viens d'en changer un aujourd'hui pouyr y mettre du charbon neuf et force est de constater la forte presence d'eponges sur ces filets .... pourtant la decante n'est pas eclairée ...


Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeLun 28 Fév - 6:51

les biopellets a bannir , j'ai eu un début de crash sur mon bac
beaucoup de mauvaise expérience se lisent sur le net

le RAB a charbon , je l'est essayer , j'ai était très satisfait du résultat
eau limpide , beaucoup plus limpide d'ailleurs vue qu'il est en fluidiser
le lendemain matin de son installation , j'ai mon coeur qui a faillit s'arrêter
je croyais qu'il n'y avait plus d'eau dans le bac
par contre au bout de deux mois , baisse des no3 est po4
très bon résultat , il faut vraiment une bonne fluidisation
car si c'est trop violent , poudre de charbon partout dans la décante
est dans le bac , ce fut mon cas en voulant mettre un réacteur plus gros
est plus puissant au passage de l'eau , résultat nécrose des coraux
je vais y revenir ça c'est sur , mais après cette mauvaise manip avec le charbon
est ces foutues bio de m...e j'attends un peu que mon bac se refasse une santé
qui est en bonne voie
aussi l'avantage avec le charbon dans cette utilisation , amener une source de carbone
développe le bacterioplancton est nourrie les coraux , j'ai constater que les polypes était
pratiquement toujours sortie cela malgré un centropyge bicolor qui tapait sur presque tout

voila ma petite expérience

une petite vidéo de mon RAB , celui qui me convenait

https://www.youtube.com/watch?v=JL4N2ltLjsY

un lien pour plus d'explication , je pense que tu as déjà vue ce lien Wink

http://www.cap-recifal.com/le-rab-la-solution

Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:59

Bonjour,
Même conclusions que notre ami Hérald :
Au départ je tournais sur RAB = eau super limpide puis baisse lente des NO3...
Et comme tout le monde, j'ai voulu essayer les biopellets scratch
Ca avait l'air super intéressant comme nouveau produit. Débuts très prometteurs : coraux avec des polypes grands ouverts, légère intensification des couleurs ... Jusqu'au jour où les bactéries ont explosées dans la décante (formation d'un "gel" bactérien) pourtant je ne tournais qu'à moitié de la dose préconisée !!!
Résultats : appararition de nécroses sur un sériato hystrix et un montipora digitata( le montipora se rétablit mais le sériato ne cesse de régresser Mad Mad Mad )
A mon avis, les biopellets sont un bon produit mais elles ne sont pas compatibles avec tous les bacs ...
Il faut essayer et être très vigilent en surveillant constamment...
Je viens de redémarrer depuis une dizaine de jours mon FLF en RAB (avec du charbon en batonnets de chez GROTECH) et j'ai de nouveau une eau super claire ... Very Happy

Marc, en fait tu utilises le charbon comme un simple absorbeur en le mettant dans un filet car il n'est pas en mouvement ...

Mon FLF est très simple : 1 tube translucide diamètre 10 cm longueur 50 cm (Néo 3+) collé au sillicone aqua sur une plaque de verre; Un trou fait à 4-5 cm de hauteur pour y faire passer un bout de tuyau avec une grille au bout (pour qu'en cas de coupure de courant le charbon ne rentre pas dans la pompe et donc dans la décante) et une pompe de 1800 L/h à débit réglable. C'est tout !!!
Le filtre fonctionne par débordement dans la décante à proximité de l'entrée de l'écumeur ...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:20

je n'ai eu qu'un problème au démarrage avec les bio pellets , l'eau s'est troublée grâve,

comme il ne me restait que 2 poissons depuis la cata avec le bio dénitrateur sur soufre, et montée des no3 à 100 mg ( ou des no2 !!!!!!!!)j'ai lmaissé tourner
les coraux se sont remis de leurs émois, les poissons sont restés vivants , les points blancs ont disparus et les no3 sont à 12,5 ,
pour l'instant, pas d'autres problèmes ,
par contre, l'écumeur ou se jette TOUTE la sortie du réacteur à bio pellets pue littéralement, c'est une infection...............................l'eau est cristalline, je n'ai toujours pas vu de cyanos .

wait and see comme disait l'autre, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:43

conjuguer au RAB le réacteur à bio pelets a conduit chez moi à la perte de tous les montiporas plateau, et des trois quart des digitata, par contre les acros sont de toute beauté ...

dangereux quand même, surtout si on peut également se poser la question de savoir si le développement des bactéries n'a pas conduit directement mes poissons dans la canalisation de WC !!! ??
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Contenu sponsorisé





réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Empty
MessageSujet: Re: réacteur à charbon ou réacteur bio pellet   réacteur à charbon ou réacteur bio pellet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réacteur à charbon ou réacteur bio pellet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charbon actif.
» Résine et Charbon, où les placer ?
» Reacteur à Hydroxyde ????
» réacteur à bactéries dit le RAB
» Réacteur à calcaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: