Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Résine et Charbon, où les placer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:04

Bonsoir, connaissant depuis maintenant plusieurs mois des taux de PO4 un peu trop elevé à mon gout, je suis plus ou moins dans l'obligation d'utiliser la resine SEACHEM PHOSGUARD. C'est peut etre dommage d'en arriver là je vous l'accorde, mais je n'arrive decidement pas à en trouver l'origine.....
De plus, j'utilise depuis maintenant pas mal de temps du charbon de la meme marque.
Les avis maintenant divergent et restent assez contradictoire quant à leurs emplacements ????? pas plus tard qu'avant hier, il m' a encore été conseillé de placer ces "produits" dans un filtre externe qui aspirerait de l'eau dans la deante, ainsi favoirsant un passage forcé sur ces masses filtrantes et recracher l'eau dans le compartiment remontée de ma decante.
Jusqu'a maintenant j'ai toujours placé ces produits miracles dans ma decante directement favorisant ainsi un passage non forcé .

Maintenant, sachant à quel point vous etes competents, j'aimerai avoir votre avis sur la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeMer 10 Nov - 22:04

on t'a probablement parlé de filtres à lit fluidisés, effectivement, ce serait le mieux mais celà rajoute encore des éléments dans l'usine à gaz
sinon, en vrac dans la décante allongés dans la largeur de passage de l'eau ( et non pendues verticalement )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:32

Oui j'en ai deja entendu parler mais a part ça je ne connais pas trop son principe ? Donc pour toi l'usage du filtre externe dans lequel je mettrai uniquement la resine et le charbon pourrait faire l'affaire ????
Canne d'aspiration au niveau de l'arrivée d'eau dans la decante et refoulement au niveau du compartiment remontée c'est bien ça ?

Jusqu'a maintenant je procedais en mettant mes chaussettes au pied du compartiment "remontée" ( paroie ecumeur - remontée ) l'eau qui par debordement arrive dans ce compartiment (remontée ) passait et retombait plus ou moins sur ces chaussettes. Mais là on m'a dit que ce n'etait pas ce qui a de plus efficace car toute l'eau ne passait pas forcement par ces chaussettes ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 2:24

un filtre externe va rapidement se cononiser et faire des blagues genre nitrates ,
les filtres à lit fluidisés marchent à l'envers ( regarde le post bio pellets d'hérald ), ils sont directement posés dans un compartiment .
si malgré tout tu conservais l'idée du filtre externe, rejettes l'eau ou tu la prends,dans le même compartiment le débit du filtre principal dans la décante suffira à la changer , sinon, tu risques la cata par débordement ou osmolation faussée
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 2:34

c'est justement c'est histoire encore une fois de colmatage et de production de nitrates qui me fait peur ...

Je vais jeter un oeil sur le post que tu me dis.

Et au pire je pense que je vais essayer de trouver un systeme pour forcer un maximum d'eau a passer sur ces chaussettes tout en restant dans ma decante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 4:27

Comme je le disais juste au dessus, je ne veux pas pendre le risque de remettre en route le filtre externe avec tout ce que ceci peut engendrer ( NO3 ...)

Alors si je place cette resine et charbon dans la decante est ce que ces emplacements conviennent ?

Résine et Charbon, où les placer ? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 10:31

visiblement cette configuration n'a pas l'air de vous enchanter plus que ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 11:31

en lit fluidiser tu augmente considerablement le pouvoir du substrat

tu peux avoir des lits fluidiser pour 30 euro + 10 euro de pompe donc sa va pas cher lol
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 11:41

en effet mais dans ce cas ou prelever l'eau dans la decante ( a quel endroit ) et ou refouler l'eau du filtre au niveau de la decante ? A quelque chose pret il y a peu de difference entre un filtre a lit fluidisé et un filtre externe a faible debit ???????????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:06

Salut Marc ...
Dans un filtre à lit fluidisé, ton substrat est en mouvement prepétuel grace au passage de l'eau donc tu n'as pas de risque d'accumulation de "résidus" organiques et donc pas de risque de produire des nitrates. En quelque sorte le passage de l'eau "lave" le charbon actif (et/ou la résine) alors que dans un filtre externe, ton substrat ne bouge pas ...
En plus, dans un filtre à lit fluidisé, tu peux mettre plein de choses : charbon, résine, biopellets, zéolite ...
Quant à l'emplacement, si tu as de la place, tu peux le mettre dans le compartiment de la pompe de remontée et le retour se fait dans le même compartiment du fait que tu as un mouvement d'eau dans la décante ...
C'est à mon avis un petit filtre super utile et efficace et pas cher en plus ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:39

sinon, ton dessin est bien, ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 22:12

Mimile, tu dis plus haut de mettre la chaussette de charbon allongée au fond de la décante et non pendue verticalement !

Pourquoi pas pendue ?
Moi je l'ai pendue pour que les échanges se fasse sur tout le tour de la chaussette ....
Eclaire moi ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeSam 13 Nov - 1:49

merci de m'avoir eclaircit concernant le principe du FLF.

D'apres toi mimile ça pourrait le faire comme sur mon schema ?

Et comme Enzo je serai curieux de savoir pourquoi previligier la polarisation ????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeSam 13 Nov - 12:08

Il doit étre en week-end .......... Sleep
Il parait que le week-end il attaque l'apéro trés tot ....... Sleep Sleep Sleep

C'est ce qui se dit par ici ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeSam 13 Nov - 19:07

bon, il y en a qui se lèvent le dimanche ,
la chaussette, si elle est posée horizontalement,en travers d'une cheminée le flux sera obligé de passer à travers partout , bien sur, c'est pas la peine de la poser à travers aufond lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeDim 14 Nov - 0:05

Ok, ton 1er message laissé entendre qu'il pouvait y avoir un probléme de la suspendre, d'ou mon inquietude
Chez moi elle est suspendue à la sortie de la chicane de maniére à étre bien dans le flux
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitimeDim 14 Nov - 0:08

bah meme si il y en a qui se leve le dimanche matin ça n'empeche pas de prendre l'apero le soir hihihihihi

merci pour la petite precision, je vais donc dans un premier temps fonctionner en passif suivant le schema que j'ai fait, donc resine anti PO4 sous 1ere la separation ainsi l'eau est pratiquement obligé de passer sur cette chaussette et le charbon ira prendre sa place dans le compartiment remontée juste au pied de cette separation ...

Pour le FLF je vais etudier ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Résine et Charbon, où les placer ? Empty
MessageSujet: Re: Résine et Charbon, où les placer ?   Résine et Charbon, où les placer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine et Charbon, où les placer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fixe les coraux
» Charbon actif.
» Résine Anti PO4 : Phosguard.
» réacteur à charbon ou réacteur bio pellet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: