Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Paille de fer et nitrate

Aller en bas 
+5
André
dory
enzo99
Fred
raphael06
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc - 0:45

Bonjour mimile bonjour à tous !

Justement tu fais bien de parler du perlon, que veux tu dire par suroxygenation du perlon ? le perlon rassure moi il doit pas tremper dans la flotte ?

Bon week end à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc - 4:31

qu'il trempe ou non, pas de souci, mais si le débit est trop important, les bactéries dénitrifiantes ( aérobies ) vont travailler à fond et faire des nitrates
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc - 5:09

Alors si le debit descendant sur le perlon est trop elevé faudrait il utiliser un repartisseur ????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Déc - 7:38

Marc76 a écrit:
Alors si le debit descendant sur le perlon est trop elevé faudrait il utiliser un repartisseur ????

ou tu mets une vanne sur la pompe de remontée et tu diminues un peu me debit.
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc - 3:28

Je vous ai abandonné un peu, désolé .... Embarassed

Marc, je n'affirme pas mais je rapporte juste les propos de Nitrobacter, en précisant d'ailleurs que comme André je restais septique
C'est juste une piste, pas forcément la bonne Question
C'est vrai que c'est bizarre ton probléme Question
Je continuerais sur le post !

Pour ce qui est du perlon, dés l'instant ou on fait passer une quantité non négligeable d'eau au travers d'une masse filtrante, cette eau étant oxygénée, elle va favoriser un développement bactérien aérobie dans cette masse filtrante .... ce qui va faire monter les No3 à la sortie ...
De plus le débit est important, de moins il ne pourra y avoir de zone peu oxygénée dans le perlon, et de plus il pourra y avoir de bactéries aérobies ....ect

Ca c'est la théorie !

Mais alors pourquoi, dans un RAB au charbon, ou un réacteur à biopellets, on a à la fois des bactéries aérobies et des bactéries anaérobies ?
La aussi le débit est loin d'étre négligeable, on est pas dans un dénitrateur au soufre ..... 1000 l/h pour les 1er et quelques litres pour le 2ème ...
Ou vont se mettre les bactéries anaérobies qui font chuter les No3 et les Po4 ?

Se mettent-elle dans les grains de charbon, ou dans les biopellets elles mème, pourtant trés petits ?
Alors que dans le perlon, elles n'ont pas d'endroits protégé du courant et donc de l'oxygéne ou se réfugier !

C'est à la fois une question et une affirmation, pensez vous que ça soit ça ?

Ce qui est vrai c'est que le perlon doit étre nettoyé ou changer au moins une fois par semaine, tout les 4 ou 5 jours plus précisément !
Ca ça semble indiscutable !
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc - 4:06

ouai pas évident tout ca. Je fais en ce moment de gros changements d'eau a savoir 80L toutes les 2 semaines a peut pres. Mon perlons je le nettoie très régulierement au moins 1 voir 2 fois par semaine justement pour éviter cette nitrification des bacteries. Pour le reste je pige rien.

Beaucoup de monde incrimine le sable et Richard me dit que le sable ne peut que me faire baisser mes no3- donc ??????

J'espere que je vais réussir a voir Richard quand il sera dans le coin je suis sure que de voir le bac est plus facile pour diagnostiquer.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Déc - 9:22

dans tous les réacteurs utilisant des produits poreux, les bactéries peuvent se loger "" en profondeur""
dans les produits ""plastiques, """" peron, bio balle etc , pas de populasse dans le matériau ,
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





Paille de fer et nitrate - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paille de fer et nitrate   Paille de fer et nitrate - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille de fer et nitrate
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La paille de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: