Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La paille de fer

Aller en bas 
+3
Marc76
André
laursab
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai - 9:22

on peut tout essayer, moi, je suis pas chaud, le fer apporte aussi une sorte d'engrais aux algues ( fer chélaté ) plus de po4, on dégage jusqu'à la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai - 9:56

moi quand j'utilise la paille de fer je la laisse au maxium 3 jours. Mes bon pour un peu de PO franchement je fais rien
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:15

pourquoi ne la laisser que trois jours Dory ?
ce que l'on cherche c'est bien l'oxydation maximal non ?
pouquoi pas 4 , 5 , ou 10 jours ou tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:37

bah en fait c'est a chaque fois au bout de 3 jours j'ai plus ruen ou très très peu donc je retire. Maintenant je sais pas si je que je fais change quelque chose, mais c'est ce que m'avait dit un vieil aquariophile il y a maintenant 20 années, et je l'ai fait aussi en eau douce, sur 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:05

c'est vrai que la coutume de la laisser 3 jours est courante sur le net, mais personne ne peut dire pourquoi que trois jours Laughing
j'ai visionné un numéro d'OP ou la personne disait qu'il la laissait toute l'année dans la décante puisqu'elle la les mêmes fonctions que les résines (oxydation du fer)
donc pour le moment ça fait deux jour qu'elle est dedant et je n'y vois que des avantages
je vous tiendrais informé de l'évolution
sachant qu'aujourd'hui mes phosphate sont à 0.01 , quel chute en deux jours !!!
reste à sovoir ce qui vas se passé quand je serais à 0
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:13

laursab a écrit:

reste à sovoir ce qui vas se passé quand je serais à 0
rien,
tu vas oxyder du fer , on se demande bien pourquoi ???????????? l'apport en oxyde de fer n'étant pas indispensable à la survie de l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:18

c'est sur qu'une fois que je serais à zéro en phosphate , la paille ne vas plus servir
mais mon but etait plus dans le sens à oublier la paille dans un coin de la décante, et comme ça le moindre petit phosphate passant se ferais précipité aussitot
c'est surement pas malin , mais ce que je me suis dit dans ma petite tête
t'en pense quoi , je prend un risque ou pas , une fois que je suis à 0
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:31

laursab a écrit:
c'est vrai que la coutume de la laisser 3 jours est courante sur le net, mais personne ne peut dire pourquoi que trois jours Laughing
bah si je te l'ai dit moi c'est parce qu'au bout de 3 jours j'ai plus rien donc je vois pas l'intéret de la laisser davantage. D'autant plus qu'avant je n'avais pas de décante et que c'etait pas tres joli dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:34

en fait, j'en sais rien,
quand t'es à 0 je vois pas le malin plaisir à introduire un élément pouvant se révéler plus ou moins nocif plus tard .
c'est pour celà que je te dis d'enlever quand t'en as plus besoin,
aprés, pourquoi pas jouer avec le feu ??????????????

on a essayé des trucs biens et moins biens , on cherche encore ........................................

pour les méthodes que j'applique , je te donne mon avis, aprés, tu fais comme tu veux, tu appliques ou non, mais ne vas pas dire ça ne marche pas ou ça a planté sur un autre forum si tu décides de ne pas appliquer ou de laisser faire ( je ne peux pas porter tous les chapeaux )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:36

Mimile !!!
JE NE POSTE QUE SUR CE FORUM , LE NOTRE Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 10:51

Citation :
pour moi et pour les phosphates : soit VSV et patience,
soit résines qui séquestrent les phosphates et que l'on jette

Entierement d'accord avec toi mimile pour avoir essayé ces deux methodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 11:02

Marc76 a écrit:
Citation :
pour moi et pour les phosphates : soit VSV et patience,
soit résines qui séquestrent les phosphates et que l'on jette

Entierement d'accord avec toi mimile pour avoir essayé ces deux methodes.

et quel sont les résultats de ces deux methodes Marc ?
peut tu nous dire ou tu en est avec ton taux de phosphate ?

je ne remet pas en cause le vsv ou les résines , pour ma part je trouve que les résines sont trop chère et j'essaye de faire sans , avec une méthode qui as fait ses preuves chez les autres et chez moi
0.14 avant et deux jour aprés 0.01 , maintenant je me posait la question de savoir pourquoi enlever la paille une fois arrivé à 0 (probablement demain)
par sécurité je vais la laisser 4 jours puis comme je dispose d'un photomètre je pourrais suivre la remonté des phosphates
ne mélangons pas tous , on n'est sur la paille de fer !
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:29

le fer est un excellent engrais, chez moi ( et chez xavier), je pense que le fait d'avoir laissé la paille de fer en permanence, a certainement provoqué l'apparition de cyanos ...... alors il te faut l'enlever ( cela dit c'est pas non plus un gros boulot !!!)
tu n'as pas le même problème avec la résine, que tu peux laisser en permanence, mais c'est plus cher !!!!
tu as aussi le RAB sans effort et peu cher, la vsv, je serais plus septique sur son action sur les phosphates ???, nitrates ok, mais phosphates ???
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai - 2:08

mimile a écrit:
en fait, j'en sais rien,
quand t'es à 0 je vois pas le malin plaisir à introduire un élément pouvant se révéler plus ou moins nocif plus tard .
c'est pour celà que je te dis d'enlever quand t'en as plus besoin,
aprés, pourquoi pas jouer avec le feu ??????????????

on a essayé des trucs biens et moins biens , on cherche encore ........................................

pour les méthodes que j'applique , je te donne mon avis, aprés, tu fais comme tu veux, tu appliques ou non, mais ne vas pas dire ça ne marche pas ou ça a planté sur un autre forum si tu décides de ne pas appliquer ou de laisser faire ( je ne peux pas porter tous les chapeaux )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai - 2:15

mimile a écrit:


pour les méthodes que j'applique , je te donne mon avis, aprés, tu fais comme tu veux, tu appliques ou non, mais ne vas pas dire ça ne marche pas ou ça a planté sur un autre forum si tu décides de ne pas appliquer ou de laisser faire ( je ne peux pas porter tous les chapeaux )

il semble qu'une mauvaise interprétation de ma réponse ait vexé laurent ,
tu n'étais pas concerné personellement ,je venais d'être allé lire quelques passages sur AR 83 ou je n'ai plus le droit de répondre, et je sais que comme moi tu as cloturé ton compte chez eux
c'était le fruit de ma curiosité,
j'aurais pas dû Embarassed

je te demande de m'escuser si tu t'es senti agressé
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai - 2:34

merci Mimile pour cette rectification , c'est vrai que je me suis senti un peu "agacé" mais tu viens de répararer ça abilement, cela prouve que tu fais parti des grands du récif.
il est vrai que j'ai également cloturé mon compte chez AR83 pour plusieurs raisons:
par solidarité avec vous
parce que les meilleurs et mes amis sont ici
parce que je pense que l'on ne peut pas s'investir à 100 % sur plusieurs forum en même temps

remarque , je suis sur que je ne leur manque pas Laughing
mieux vaut faire qu'une chose bien que plusieurs mal, comme je n'arrive pas à faire plusieurs choses en même temps , j'ai fais le choix d'être avec mes amis , même si je ne peut pas encore donner beaucoup de conseils.

je suis dans la classe des grands mais à la maternel , j''essais d'évoluer en comprenant bien ce que je fais afin de ne pas déformé tes propos , le but étant un jour de pouvoir donner des conseils aussi judicieux que les tiens plus tard.
on est tous une bande de copains , donc ce n'est pas ça qui vas nous arreté !
vive Reef Récifal et les copains que nous sommes
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 6:13

Bonsoir les copains, pour repondre tres simplement à Laurent, et bien la methode VSV et l'usage de la résine font que mon bac se porte à merveille comme au bon vieux temps. Certe il a fallu faire preuve de patience car il y a encore pas si longtemps j'etais sur le point de deprimer mais cela a été fructueux dirons nous car le bac retrouve ses vraies couleurs et ça c'est le principale, maintenant concernant les PO4 ce qui te chagrinne dans mon cas c'est que je ne peux pas les lire correctement du fait que je ne dispose que de test colorometrique. Aves ces tests les PO4 sont actuellement inexistant, les NO3 frolent les zeros ... bref je ne touche plus a rien et même si je suis comme toi c'est a dire en maternelle dans une classe de grand et bien je me permet comme mimile de constater et contempler mon bac et là pour l'instant RAS !

Et toi où en es tu ? pratiques tu toujours la VSV ? Toujours autant de cyanos ? ....
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 6:54

alors pour faire simple et répondre à Marc
0 nitrates grace à Mimile pour le vsv
0 phophates , 0.00 !!! grace à moi et la paille de fer
0 cyanos grace à Mimile pour le vsv
tout baigne tout baigne !!!!!!
les algues vertes sont en train de blanchir en moins de deux jours

il ne me reste plus qu'a expirimenter la methode avec l'ydroxyde de calcium , je crois que tu as essayé toi !
tu peut peut etre nous donner tes conclusion ?
car cela m'interesse de connaitre ton point vu sur cette méthode, est ce efficace ? est ce qu'il y a des effets secondaire ? ou des problèmes avec cette méthode ?

merci d'avance pour ces résultats
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 20:49

Effectivement, j'ai utilisé pendant quelques mois de l'eau de chaux (sans RAH) je pratiquais comme mimile c'est à dire que j'effectuais mes complements d'eau quotidien (enfin presque ) avec des bouteilles d'eau osmosée dans lesquelles je versais du reef kalk et là ou j'ai deraillé c'est que faute de temps je laissais plus ou moins decanter la poudre si bien qu'il m'arrivait de verser trop rapidement la solution laissant verser egalement du LAIT de chaux. Après me demande pas ce qu'il s'est passé chimiquement parlant mais je sais que je me suis retrouvé avec une sedimentation extreme sur le sol et mes pvs comme je n'avais jamais eu et s'en est suivi une poussée d'algues et cyanos a gogo !
Tu m'etonnes les algues et cyanos se sont retrouvés avec de quoi se nourrir. C'est en partie ça le derapage que j'ai connu dans mon bac. Donc methode qui n'a plus a faire ces preuves a condition de ne pas la negliger et puis cette pratique dans mon cas etait trop contraignante j'envisage par la suite la mise en service d'un RAH.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 23:46

je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion de ce que tu as vécu.
Je suis intimement persuadé que tout cela n'a rien à voir avec l'hydroxyde de calcium

Cela dit, il ne convient pas d'ajouter de l'hydroxyde de calcium, comme on ajoute du sel ou de l'eau douce.

cette technique est faite pour ajouter du calcium, en cas de carence due à une consommation importante dans le bac.

elle est peu chère, facile à mettre en oeuvre et absolument sans danger, lait de chaux ou pas, j'en ajoute 15 litres tous les jours depuis 5 ans, et j'avoue que ça ne m'a pas trop mal réussi pour l'instant .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 0:55

l'hydroxyde n'a rien à voir avec tes sédimentations, il est vrai qu'il précipite les phosphates, mais de là à enneiger un bac .............................................!!!!!
tu as certainement des soucis de brassage ou de filtration .
quand aux dépots dont sont friands les cyanos, je t'ai aussi conseillé de les clocher dés que tu les vois opération on ne peut plus simple .
j'utilise de l'hydroxyde depuis de nombreuses années , je t'aurais pas conseillé au pif
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 4:28

Tu es sur que mon probleme n'est pas survenu par cette negligence que j'ai eu dans l'ajout du reef kalk ??? je n'etais pas regulier, je balançais parfois du lait de chaux .... les avis semblent partager la dessus maintenant en effet tu as du recul et tu sais de quoi tu parles. Pour moi il ne s'agit là que d'une hypothese, j'essaies toujours de trouver la cause de mon derapage, bref c'est une histoire passée maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La paille de fer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La paille de fer   La paille de fer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La paille de fer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paille de fer et nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Les techniques de Maintenance de Vos Bacs-
Sauter vers: