Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Support et habillage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabien




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2010

Support et habillage Empty
MessageSujet: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeLun 18 Oct - 21:19

Bonjour à tous,

Je viens de consulter le blog d'André avec beaucoup d'intérêt, notamment pour le reportage concernant l'installation de son bac de 1200 l. Ayant pour projet de passer prochainement sur un bac entre 900 et 1000 litres, j'aimerais avoir des précisions sur la nature du support utilisé chez André, ainsi que sur son habillage (pas d'André, mais du support...), car ça donne vraiment très bien. Enfin, dernière question, j'habite en immeuble et le futur bac sera positionné à la place du bac actuel (un elos system 120 xl complet, que je mettrai en vente le temps venu), dans un coin, côté façade, entre deux murs maître. Pensez-vous que ça risque de poser problème, en termes de résistance du plancher?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeLun 18 Oct - 22:41

100% naturel et recyclable :

André est en chêne et le support + habillage de son bac en bois divers, mais 100% bois.

Pour ton futur projet, il faut bien prendre connaissance de la structure de ton immeuble avant tout.

Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeLun 18 Oct - 23:38

Si je devais être en bois, je pense que je serais plutôt en bois précieux genre acajou, ou ébène, mais je pense être fait de métal blindé, sinon je ne pourrais pas faire mon boulot !!!
Quant à mon support, il est constitué d'une croix centrale en CTBX de 35 mm et de renforts latéraux et piliers en pin.
l'habillage quand à lui c'est de la planche de coffrage de 27 !!! un petit peu "customisée "!!!

Concernant la résistance du sol de l'appartement que tu occupes, comme le dit si justement MICKA, il convient de savoir quand cet immeuble à été construit et peut être poser des questions concernant la qualité de la construction de la dalle.
Le seul problème, est que tu vas avoir difficulté à trouver les renseignements, le syndic ne te sera pas d'un grand secours ( ça sert à rien un syndic !!!) et il faudrait retrouver les documents techniques de la construction ( bonjour le parcours du combattant !!!).
si ton immeuble a été construit il y a moins de 15 ans, la dalle est conçue ( DTU) pour résister à une charge de 500 kgs au mètre carré.
le calcul n'est pas simple à faire, car il faut calculer la surface de la pièce et ôter le poids de tout ce qu'il y a sur la dalle, sachant qu'il y a plein de facteurs modérateurs et notamment la proximité d'un mur porteur et ou la présence de mur de refends dessous, voir de cloisons ( en dur, pas en BA13 !!!)

Malgré tout, si le bac est collé à la façade et à un mur maître de refend, j'aurais tendance à penser que ça ne posera pas de problème, mais je ne détiens pas la vérité, le problème est, qu'un ingénieur béton pourrait te donner son avis mais il ne le fera pas sans facturer !!!
Chez moi ça tient pour l'instant, mais si ça devait poser un problème, je ne suis pas dans un immeuble !!!! alors ( même si ça me poserait un énorme problème !!!) je ne risquerais pas de créer un problème aux voisins !!!

VOILOU ....... pour mon avis en tout cas !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Invité
Invité




Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeLun 18 Oct - 23:47

Apparemment, le bac d'André est au rez de chaussé. Pas de soucis, mais a l'étage, une tonne, moi, je ne dormirai

pas des nuits. Un bac en longueur d'accord mais en carré, renseigne toi bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2010

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeLun 18 Oct - 23:50

Merci à tous les trois pour vos réponses.
Au sujet du support, je pense que je vais opter pour de l'inox, avec six pieds. Pour la résistance du plancher, je réside dans un immeuble de 10 étages, datant de 1973. D'après les renseignements que j'ai pu avoir, le ferraillage part de chaque angle, depuis la façade, c'est donc l'endroit le plus solide. Je pense que certains possèdent des gros bacs de 900-1000 litres, tout en habitant en appartement. Quels sont vos commentaires à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2010

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeMar 19 Oct - 0:05

Petite précision pour les dimensions. J'envisage un bac de 180x85x60 pour loger tous mes poissons anges.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2010

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeMer 20 Oct - 23:14

Petit up sur ce post. Y a-t-il parmi vous des possesseurs de grands bacs (900-1000 litres), installés en appartement? Quelle est votre expérience en matière de résistance du plancher devant des bacs de ce poids? Le fait d'opter sur un bac long de 1m80 devrait, je pense, avoir une incidence positive sur la répartition du poids au sol. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeMer 20 Oct - 23:51

Sujet récurrent dans les forums.
Le mieux est d'assurer le bac le long d'un mur porteur et de placer le support sur une plaque de la surface du bac permettant ainsi de répartir un tantinet le poids supporté par chaque pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeJeu 21 Oct - 3:11

+1 avec Katoury,

ce qui est très important c'est de repartir la charge sur le maximum de surface.
Prévois de mettre un suport sur tout le dessous du bac pour répartir la chrge de ton meuble.

Citation :
( ça sert à rien un syndic !!!)

Pour une fois qu'André a raison Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeJeu 21 Oct - 10:44

1000 litres ça se fait Fabien avec un sol en béton. Ta charge est bien réparti . Je croyais que tu parlé
d'un bac carré. Mais la en longueur le béton armé, c'est du costaud. C'est mon avis. Tu vas faire un meuble en siporex ?


Dernière édition par Phil le Jeu 21 Oct - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:32

Fabien a écrit:
Merci à tous les trois pour vos réponses.
Au sujet du support, je pense que je vais opter pour de l'inox, avec six pieds. Pour la résistance du plancher, je réside dans un immeuble de 10 étages, datant de 1973. D'après les renseignements que j'ai pu avoir, le ferraillage part de chaque angle, depuis la façade, c'est donc l'endroit le plus solide. Je pense que certains possèdent des gros bacs de 900-1000 litres, tout en habitant en appartement. Quels sont vos commentaires à ce sujet?

Dans l'éventualité où tu désires placer des pieds réglables, j'ai une adresse.
Pour mon support (8 pieds prévus pour 2,5 tonnes) j'ai placé des mini vérins capables de supporter 300kg chacun et réglables en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
Fabien




Messages : 20
Date d'inscription : 17/09/2010

Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:28

Oui, oui, je suis preneur de ton adresse. Tu mettrais 8 pieds pour une longueur de bac d'1m80? Je pensais en mettre 6, avec bien sûr une plaque au dessus, plus une épaisseur de polystirène extrudé. Pour info, quel volume fait ton bac et se trouve-t-il en appartement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support et habillage Empty
MessageSujet: Re: Support et habillage   Support et habillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support et habillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habillage d'un support aquarium
» support pour pvs
» Enlever des support boutures?
» Vds Bac Carré 600 Litres + Support métallique + Décant + Refuge [MAJ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: