Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Enlever des support boutures?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stef




Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Martigues
Emploi/loisirs : Resp. QSE Désamiantage

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeDim 6 Fév - 22:56

Bonjour,

Suite à l’achat de boutures lors de la dernière bourse, une petite question pratique se pose à moi :

Comment enlever proprement les plots ciment qui servent de support aux boutures ?!! Une technique secrète et ancestrale ? Un coup de main chirurgicale de marteau burin ? Si jamais vous avez une solution, ce n’est vraiment pas facile à « intégrer » dans le décor ^^

Stef
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:46

C'est quoi comme corail, et c'est quoi comme support ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 1:15

C'est vrai que c'est pas beau dans un bac ces supports ! affraid affraid affraid

Je les enléve à la tenaille, délicatement, en plusieurs fois ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef




Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Martigues
Emploi/loisirs : Resp. QSE Désamiantage

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 1:33

Alors comme une photo vaut mieux que des explications... une des photos que j'ai prise hier soir aprés avoir tout sortit/acclimaté/posé sur le sable^^

Enlever des support boutures? Dsc00396ra

Ici on arrive à voir l'espèce de petit plot qui ressemble à un ciment grisatre. Avec des supports comme ceux-ci j'ai donc ce stykophora, un caulastréa turquoise et un blastomussa qui déborde un peu sur le support.

Aprés le reste des coraux que j'ai pris sont sur des bouts de pierres vivantes ( faudra que je prenne toutes les photos au calme histoire de présenter un peu mon bac quand meme^^) donc ça me dérange pas^^

Mais ce plot ... difficilement cachable ( ça se dit ça? Smile ), peu esthétique et au positionnement difficile selon les endroits. (coté pratique pour l'acclimatation à l'éclairage ça se tient facile dans le sable^^).


Alain t plutot cisaille? ça s'éffrite pas de trop? (à la limite ça me dérange pas d'en laisser un bout... mais le plus petit possible afin de l'intégrer au mieux dans les pv^^)

Merci à vous

Stef
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 6:59

à mon avis tu n'arriveras pas à enlever les supports de Christophe, mais ils ne sont pas si gros, tu dois pouvoir le coincer entre 2 pierres par exemple, n'oublie pas que le corail va grossir et tu ne le verras plus.
Par contre, à trop le tailler tu prends le risque de le voir mourrir............
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 7:58

t'as encore la solution de le couler dans un support plus gros , en ciment prompt par exemple ,
tailler le support équivaut à risquer de blesser la bouture
tu peux aussi forer les PV pour loger les cubes
ils auront disparus dans quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 20:18

La le support est à la fois petit et massif, ça va étre chaud à la tenaille !
D'autre part, comme te le dit Mimile, la bouture est petite et tu risques de la blesser ......

Moi je faisais à la tenaille sur les boutures qu'on avait au magasin ....
Plateau qui s'effilait sur les bords, ça marche nickel !
Revenir en haut Aller en bas
stef




Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Martigues
Emploi/loisirs : Resp. QSE Désamiantage

Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitimeLun 7 Fév - 20:20

Alors j'ai tenter de les scier pour les diminiuer, avec une mini scie à métaux (oui on fait avec ce qu'on a ^^)

Résultat :

Le caulastrea scié entièrement... aprés reflexion j'ai vu qu'il était pris dans une colle transmparente légèrement latex... avec un cutter je l'ai déloger pour le coller facilement. ( c'était celui qui avait le support le plus facile a scier les deux autres étaient carrément plus costaud, dense..)

Le stylophora s'est détaché facilement de son support... pendant que je le sciais ( je commençai à peine!!)

Pour le plus beau, le blastomussa, ben le support est vraiment dur à couper, j'ai une scie super efficace en plus... donc en attendant j'ai posé le support (en équilibre un peu j'aime pas trop) histoire de trouver une scie plus efficace.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enlever des support boutures? Empty
MessageSujet: Re: Enlever des support boutures?   Enlever des support boutures? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever des support boutures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» support pour pvs
» Support et habillage
» habillage d'un support aquarium
» Vds Bac Carré 600 Litres + Support métallique + Décant + Refuge [MAJ]
» boutures dispo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: