Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je fais mon décor

Aller en bas 
+5
laurent
mimile
André
cedric
katoury
9 participants
AuteurMessage
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeDim 31 Oct - 21:58

Ben, voui,
Les pierres que l'on achète n'étant pas calibrées pour respecter dignement les emplacements que l'on s'acharne à vouloir leur faire maintenir, j'ai décidé de fabriquer le décor adapté et comme JE veux (ah ! le pouvoir...).

Donc, j'a réalisé des "skuputures" !
Ainsi j'ai par exemple parmi mes réalisation un décor qui a pour dimensions : 95cm de long x 25 à 45cm de large sur 40cm pour la hauteur maximum. Le tout est une caverne (cave) avec plusieurs cheminées et un couloir ouvert au plafond (genre, le poisson rentre et sort ou il veut et peut même y camper).

Le décor lors de la conception pèse énormément et perd 35% de son poids à la fin !.
La porosité est à son maximum.

Ingrédients :
Ciment portland blanc
Coquilles d'huîtres broyées (coopérative agricole)Je fais mon décor Coquillesbroyespropres

Sel de gros calibreJe fais mon décor Imgp2920


eau (très peu)

Outillage : 1 auge (la mienne fais 60 litres) ou bac à mortier (plus pratique mais plus grand)
une pelle "propre"
Je fais mon décor Mini_797273la_pelle_et_l__auge

un récipient pour mesurer qui doit rester propre
Je fais mon décor Gantsetmesure
un grand bac en polystyrène ou autre pour recevoir le moule
du sable de corail ou des coquilles d'huîtres pour le moulage
un aspirateur pour le bien-être du Caf

Composition : 1 part de ciment, 2 part de coquilles d'huîtres broyées (proprement rincées), 2 part de sel à grains de très gros calibre.

Attention : le mélange doit être homogène.
mélanger le ciment aux coquilles d'huîtres
ajouter l'eau prudemment - attention : l'eau en trop ne peut plus être enlevée - ce n'est qu'après avoir mélangé correctement que l'on voit si l'eau est en excès ou non.
si les coquilles sont déjà humide la quantité d'eau sera très limitée.
en dernier lieu ajouter le sel
mélanger rapidement et correctement puis passer de suite à la fabrication

Fabrication :
humidifier le sable qui fait office de moule
dessiner des crevasses (ou pas selon le besoin)
déposer du mélange
si on veut une grotte (cave) : déposer du mélange en bonne couche (2-3 cm), au milieu déposer du sable humidifié en tas en laissant une marge du mélange apparente (2-3cm), recouvrir le sable à l'aide du mélange en laissant une entrée d'un côté (rajouter du sale humidifié), voire une autre plus petite à l'opposé

Une fois que l'on est content de son chef d'oeuvre, recouvrir d'un plastique (j'utilise des sacs poubelles ouverts en 2) pour les 1ères 24h.
Ensuite, découvrir et laisser sécher 24h de plus.

Faire un câlin à son Caf et poser le tout dans la baignoire (ou ailleurs, c'est ton problème...)
1 - Rincer à l'aide de la pomme (jet doux).
2 - Remplir le conteneur
3 - y placer une pompe (2000 l/h) et laisser 1 semaine
4 - recommencer à 1 pendant 2 semaines..

Principe :
Le sel va fondre (1ères 24h) et laisser des cavités qui pourront être colonisées
Le rinçage (cure) va permettre d'évacuer le trop de calcaire et permettre la stabilisation du décor.

Ce n'est qu'après avoir mesurer la densité (qui doit être à 1000) et le PH (qui doit être inférieur ou égal à "8") que l'on passe à la phase suivante.

Enrichissement
Etant donné que l'on a fabriqué un décor "mort" il faut maintenant le rendre "vivant"
Pour cela, il suffit de placer le décor "en situation" : dans un bac réservé aux pierres vivantes et en contenant suffisamment et "sans prédateur".
Il ne faut pas se leurrer : le décor va être colonisé dans les 3 mois qui suivent mais ne sera opérationnel qu'à partir du 6ème mois.
Donc il faut être patient pour placer des animaux et surtout des macros prédateurs.

Mo 1er essai en enrichissement : Je fais mon décor Mini_1543911er_essai_en_enrichissement

Pièces en cure
Je fais mon décor Mini_455818Decor_cure_1
Je fais mon décor Mini_908962Decor_cure_2

Pièces en attente de cure :
Je fais mon décor Mini_487679Piece_en_attente_de_cure_1
Je fais mon décor Mini_504158Piece_en_attente_de_cure_2
Je fais mon décor Mini_127392Piece_en_attente_de_cure_3


Voilà
Il est content Katoury !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:24

Citation :
laisser 1 semaine

et tu ne te laves pas pendant ce temps là....charmant l'odeur chez les katoury lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeLun 1 Nov - 6:23

T"es un grand malade, en tous cas, merci pour le reportage, c'est génial .....
A merde je ne te parlais plus Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:40

bien bien bien ,
dans mon plan à moi, c'est du sucre candy en place du sel et des spaghettis cuitsal dente pour créer des couloirs et cavités, le sucre candy fond moins vite et laisse le temps de travailler et les trous à coloniser sont plus gros , d'autre part les parties non fondues apportent du carbonne

j'avais envisagé aussi du pain dur , mais j'ai pas mis en pratique ( j'ai trop de vraies pierres vivantes maintenant lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:28

Sacre taf .Merci pour le post
Revenir en haut Aller en bas
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeMer 3 Nov - 21:20

Très bien cet article !!

Bien vu les coquilles d'huitres Wink Wink , ton Mg te remercieras.
Par contre, la paire de gants jaune c'est pas top........... il sont plus jolies les miens......... en rose Embarassed Embarassed

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeJeu 4 Nov - 23:34

super realisation mais attention au coquille d huitre certaine sont bourre de po4 un pote a tuer son aqua avec un mauvais lots.
le mieux etant de laisser trempe et mesure les po4 pour voir sil en delivre

sinon pour les decor aerer il existe les fleches carbones de cerf volant avec tu peux faire un decor tres tres aerer
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeDim 2 Jan - 22:03

Je m'efforce systematiquement a reouvrir d'ancien post pour eviter de creer des doublons mais l'avoues que j'etais passé a coté du tiens, ton reportage est nickel, il me convient entierement par contre comme le souligne notre ami, les coquilles d'huitres me font peur ....... il y aurait pas moyen de trouver autre chose ??? du sable de corail gros calibre ? et il y aurait possibilité de voir a quoi ressemble tes pierres maintenant ? en es tu satisfait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:35

Marc76 a écrit:
... comme le souligne notre ami, les coquilles d'huitres me font peur ....... il y aurait pas moyen de trouver autre chose ??? du sable de corail gros calibre ? et il y aurait possibilité de voir a quoi ressemble tes pierres maintenant ? en es tu satisfait ?

Je n'ai fait que décrire la solution que j'ai décidé d'adopter et elle me convient.

Il faut arrêter de se chercher des poux dans la tête. Les huîtres vivent dans la mer. Des phosphates, il y en a certainement au départ. Les aquariophiles que j'ai consulté au "states" utilisent ce mode de déco artificielle depuis le début des 90s et peut-être même avant. Ils n'ont pas de problème.

Lorsques ces phosphates se manifestent, il faut bien trouver une cause... et bingo! c'est sur le "truc" qu'on ne connait pas (les huîtres ici) qu'on tape bounce C'est humain et franco-français.
Mon petit bac provisoire qui maintient mes animaux sauvés de mon dernier "crash" est infesté de phospate et depuis peu. Pourtant, il n'y a que des pierres vivantes récupérées de l'ancien bac. Alors qu'il n'y en a pas eu depuis des mois, d'où cela vient-il ? des algues supérieures, de la nourriture... ?

Marc76 a écrit:
... il y aurait possibilité de voir a quoi ressemble tes pierres maintenant ? en es tu satisfait ?

Katoury est content de lui Wink et maintient ce procédé (et je partage son avis cheers )
Je posterai plus tard (c'est prévu) quand mon bac sera fin prêt.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeVen 7 Jan - 4:24

non mais y a un rel danger sur les coquilles d huitre quand meme
deja les coquillage assimile les po4
et j'ai vu 2 bac planter a cause de la mise en place de coquille d huitre dans un rac
faut tester avant je pense tu en plonge une poignee dans de l'eau et tu test 48 apres voir si po4 ou pas
apres si coquille ok sa va faire simpa mais faut pas negligeait le risque qu'en meme
Revenir en haut Aller en bas
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeVen 7 Jan - 7:47

Bon je ne veux pas entrer "chez Paul et Mickey" mais il ne faut pas s'égarer...
Après avoir relu (...)

che-ten a écrit:
non mais y a un rel danger sur les coquilles d huitre quand meme
et c'est pour cela que des millions d'aquariophiles utilisent la méthode...

che-ten a écrit:
...deja les coquillage assimile les po4 ...
Bien moins que les pierres et le sable de corail.

che-ten a écrit:
et j'ai vu 2 bac planter a cause de la mise en place de coquille d huitre dans un rac
Qu'en était-il de l'ensemble du bac lui-même avant introduction, l'état des coquilles ?...
Il y a pas mal d'années déjà, des observations dans des bacs dépourvus de décor (nus) ayant donné lieu à études rapportent les prémices de problèmes de cet ordre dus uniquement aux fèces des animaux.
Bien sûr les pierres vivantes sont là pour y remédier. Mais qu'en est-il de celles-là même ?

che-ten a écrit:
...faut tester avant je pense tu en plonge une poignee dans de l'eau et tu test 48 apres voir si po4 ou pas
apres si coquille ok sa va faire simpa mais faut pas negligeait le risque qu'en meme
Est-ce que l'on est enclin à réaliser les mêmes tests pour toutes les pierres vivantes et autres introductions ?

Je réitère pour être clair. J'ai juste proposé un exposé de ce que j'entreprends et n'impose rien. Les intéressés prennent et les détracteurs laissent. Je n'aime pas Paul et Mickey : si je ne connais pas, je lis et me limite à m'informer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeVen 7 Jan - 10:01

moi non plus je veux pas faire un debat mais des debutant parcours les forums et il faut quand meme exposer les fait apres chacun fait ce quil veux et je remets pas en cause ta facon de faire il faut simplement faire attention au debutant qui lirai et ferai pareil sans precaution

pour les coquille d huitre dans le rac le bac etait magnifique il tourner sur arm pendant 3 ans et au passage sur coquille d huitre sans rien changer d'autre les po4 sont monter en fleche a plus de 0.8 dou affaiblissement des coraux et mort d'une grande partie

pour ce qui est des pierres fraiche il y a un cycle a laisser tourner qui vas justement elliminer les impureter du bac
pour celle d ocas ben bien regarder le bac avant arret pour savoir sinon oui probleme en vue pour certain ( sa aussi vu en reel)
pour les pierres mortes j'ai fait le test avant lancement de mon crypto refuge 0.6 de po4 j'ai rerincer et laisser tremper dans de l'eau que je renouveller

donc je me repete je remet en rien ta facon de faire et si fait avec prudence no souci mais faut bien presenter les problemes qui peuvent en decouler pour les debutant.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:41

salut katoury

je deterre ton post pour avoir des nouvelles de tes pierres voir se que sa donne maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeDim 26 Juin - 4:04

Katoury, suite à la decouverte de ton magnifique et nouvel aquarium, je t'ai demandé avec quoi tu avais fait la "chute en pierres" ?

Ensuite j'aurai aimé savoir si des pierres pouvaient etre faite avec du ciment traditionnel ou pas ? et avec quel autre substance pourrait on l'assimiler avec le ciment, autre que les coquilles d'huitres qui font debat Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:53

Marc76 a écrit:
Katoury, suite à la decouverte de ton magnifique et nouvel aquarium, je t'ai demandé avec quoi tu avais fait la "chute en pierres" ?
J'ai moulé le décor du récif vertical comme le reste d'ailleurs, bien avant d'avoir construit le bac mais les dimensions étaient déjà arrêtées. Le décor a été fait à plat.

Marc76 a écrit:
Ensuite j'aurai aimé savoir si des pierres pouvaient etre faite avec du ciment traditionnel ou pas ?
Je déconseille un liant autre que le "Portland" blanc.

Marc76 a écrit:
et avec quel autre substance pourrait on l'assimiler avec le ciment, Wink
Tu peux collecter du sable constitué de débris de coquillages trouvé sur les plages pour remplacer les coquilles d'huîtres broyées.
Mais cela ne t'apportera rien de plus si ce n'est du labeur et du poids supplémentaire.

Marc76 a écrit:
..., autre que les coquilles d'huitres qui font debat Wink
Je maintiens que l'apport de phosphate n'est pas plus risqué avec cette méthode que j'ai adaptée et adoptée.
La source de cet apport est autre.

Je ne débattrai pas sur le sujet et n'ai pas à convaincre les sceptiques.
Cette solution est libre de droit. En use qui veut.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitimeMar 5 Juil - 1:22

katoury tu peut copier tout ton post pour le nouveau forum sa serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je fais mon décor Empty
MessageSujet: Re: Je fais mon décor   Je fais mon décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je fais mon décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je fais des artemias
» Mon nouveau decor
» Peinture, decor de fond ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: