Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un aquariophile novice

Aller en bas 
+9
dory
enzo99
hepatus08
Marc76
laetitia83
mimile
kevin13270
Alpesud
kisscool74
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:44

Bonjour à tout le monde,

Comme à l'accoutumé lors d'une inscription sur un forum, je passe par la case présentation.
Natif du Sud ouest (Toulouse), j'ai toujours vaicu dans le Sud de la France, en ayant toutefois beaucoup bougé, Cannet en Roussillon près de Perpignan pour les vacances pendant plus de 15 ans, Bayonne pour les études pendant deux ans, Marseille pour le taff durant quelques mois, et enfin Nice jusqu'en Décembre dernier pendant deux ans. Et c'est le boulot (et surtout le salaire) qui fait qu'aujourd'hui je ne suis plus un sudiste, je vis dans le grand nord, à la frontière Suisse en haute savoie, en tant que travailleur frontalier. Comme vous pouvez le voir, depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été bercé par le bruit des vagues, enivré par l'iode de la méditerranée et de l'océan atlantique, et aujourd'hui, plus rien, le vide absolu...

La mer me manque, et quoi de mieux pour y penser quand on est loin, que de l'avoir à la maison ? Et quelle est la seule solution pour emmener la mer à moi si je ne peux aller à elle ? Avoir un aquarium récifal bien entendu ! Smile
J'ai toujours rêvé d'en avoir un mais sans jamais oser franchir le pas, et cela pour plusieurs raisons :

- Avoir des poissons porte malheur à son couple d'après la légende urbaine, maintenant je me dis qu'une de perdue, dix de retrouvées non ? Very Happy
Ma compagne aimant les poissons au moins autant que moi, je ne pense pas que ça sera un sujet de dispute dans le couple en tout cas Smile

- Je pensais, et le crois encore, qu'avoir un aquarium récifal est très difficile, je suis tombé il y a quelques jours sur un vendeur à botanic qui a l'air sincère dans sa démarche commerciale et ne m'a pas caché qu'il y a quelques difficultés mais que ce n'est pas insurmontable. A première vue il s'y connait pas mal en aqua récifal, je pense qu'il me sera d'un grand soutien et qu'il pourra m'apporter de nombreux conseils, et qu'on le veuille ou non, avoir une personne de visu est plus facile qu'à travers un forum. Je ne dénigre pas du tout les forums, au contraire, la preuve je m'y inscrits et compte y participer vivement, mais étant novice, il est toujours plus facile d'avoir le choix entre réel et internet.

- Je n'en avais pas les moyens financièrement parlant, maintenant je les ai (cela va de paire avec le salaire suisse).
De plus, j'ai profité d'une super promotion à botanic, le RedSea Max 130D complet (en commande là, je ne devrais pas tarder à le recevoir) au prix exceptionnel de 650€ au lieu de 990€.

Sinon à part ça, je m'appelle Florian, 27 ans, responsable emailing dans une boite de marketing direct (en gros, je m'occupe des pubs à la con que vous recevez par email et dont vous n'arrivez jamais à vous désinscrire, du moins, moi je fais en sorte que nos pubs ne soient pas ressenties comme ça par les clients, qu'ils puissent se désinscrire facilement si ils le souhaitent etc etc)

Petite présentation de mon futur aquarium, vous aurez les photos dès que je le recevrais. Par contre n'hésitez pas a me conseiller/critiquer
- RedSea Max 130D (je commence par un petit volume), donc évidemment, il est tout équipé, même si j'ai cru comprendre qu'il faut que j'investisse dans une plus grosse pompe car 1100l/h, ça fait un peu juste. Que me conseillez vous comme puissance pour ce type de bocal a poisson rouge ?
- Je vais y mettre une vingtaine de kilos de PVs
- Concernant les poipois, mon choix est a peu près définit, un chirurgien jaune (dsl je ne connais pas encore tous les noms scientifiques, je sais juste que c'est un zébra quelque chose), deux amphiprions océllaris, un gobidon okinawae, et j'en voudrais un autre, mais je ne sais pas trop quoi pour le dernier, je pense a un poisson mangeur de parasites, avec des bandes en longueur.
- Pour les coraux, je n'y connais strictement rien, je les trouve juste, tous magnifiques lol, je suis friand de conseils pour cette partie, quelle est la meilleur maison pour les ocellaris ?
- Concernant les détritivores, de part la surface de mon bac, j'ai trouvé sur un autre site un calculateur, en gros il me faudrait 4 BHs, 8 escargots et 1 ophiure. J'aurais voulu mettre des crevettes, je les trouve fantastiques, pourriez vous me conseiller ? en BH, j'ai vu qu'il y en a plusieurs sortes, certaines espèces sont elles plus importantes que d'autres ? plus dangereuses ?

De toute façon, j'ai encore quelques mois devant moi si j'ai bien compris la mise en route d'un bac.

En espérant que ma présentation n'aura pas été trop fastidieuse à lire.
A très bientôt au détour d'un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:50

Salut Florian...
Soit le bienvenu ici chez les grands malades du bocal Wink

geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:00

kisscool74 a écrit:
Bonjour à tout le monde,
salut et bienvenue , tu verra ici , il y a de grands malade du bocal

- RedSea Max 130D (je commence par un petit volume), donc évidemment, il est tout équipé, même si j'ai cru comprendre qu'il faut que j'investisse dans une plus grosse pompe car 1100l/h, ça fait un peu juste. Que me conseillez vous comme puissance pour ce type de bocal a poisson rouge ?

j'ai rajouter un tunze 6045 personnelement et changer l'écumeur pour le tune 9002
- Je vais y mettre une vingtaine de kilos de PVs
c'est se que j'ai

- Concernant les poipois, mon choix est a peu près définit, un chirurgien jaune (dsl je ne connais pas encore tous les noms scientifiques, je sais juste que c'est un zébra quelque chose)
zebrasoma flavescents , minimum 400 litres , c'est un grand nageur comme tout chirurgiens

, deux amphiprions océllaris,pas de soucis

un gobidon okinawae,pas de soucis non plus

et j'en voudrais un autre, mais je ne sais pas trop quoi pour le dernier, je pense a un poisson mangeur de parasites, avec des bandes en longueur. peut être un labre hexatenia ??
- Pour les coraux, je n'y connais strictement rien, je les trouve juste, tous magnifiques lol, je suis friand de conseils pour cette partie, quelle est la meilleur maison pour les ocellaris ? je ne saurais bien te conseille , donc je m'abstient

- Concernant les détritivores, de part la surface de mon bac, j'ai trouvé sur un autre site un calculateur, en gros il me faudrait 4 BHs, 8 escargots et 1 ophiure. J'aurais voulu mettre des crevettes, je les trouve fantastiques, pourriez vous me conseiller ? lysmata debelius , lysmata amboinensis
en BH, j'ai vu qu'il y en a plusieurs sortes, certaines espèces sont elles plus importantes que d'autres ? plus dangereuses ?
je deteste ces bh , sa bouffe les cagouilles et bouscule tout sur leur passage

De toute façon, j'ai encore quelques mois devant moi si j'ai bien compris la mise en route d'un bac.

En espérant que ma présentation n'aura pas été trop fastidieuse à lire.
A très bientôt au détour d'un poste.
au plaisir
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:32

salut florian,
l'eau de mer, c'est moins compliqué que l'eau douce, c'est plus stable ,
le récifal, c'est un peu plus ardu mais trés faisable si tu restes methodique et patient,

déjà ton choix de poissons est assez ecclectique et il faudra un bac trés bien stabilisé pour en arriver là , ça, on pourra t'aider,

pour les coraux dans un red sea même max, contentes toi de """""""mous"""""""", il y a déjà un trés vaste choix de coraux trés colorés , beaucoup^moins sensibles , et qui ne demandent pas une usine à gaz, sans compter le budjet achat, puis, petit à petit, tu viendras au coraux à grands polypes , pas trop difficiles non plus , et enfin, ben , heu, comment te dire ??????? tu deviendras un fou du bocal incurable .

PS, celui qui t'as dit que les poissons portaient malheur dans une maison, n'a AUCUNE CULTURE ASIATIQUE, ces gens là ne peuvent se passer de poissons car, ils s'immaginent que ça porte bonheur , expérience vécue, c'est pas les poissons, mais notre hyper présence auprés de ceux ci qui nous écarte de nos compagnes , SAUF QUAND ELLES AIMENT ET LA,C'EST DUR A GERER CAR ELLES SONT PIRES QUE NOUS

bienvenue donc, et passes un bon moment chez les fous
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:34

merci pour vos réponses Smile

Kevin, concernant le zebra flavescent, il n'y a normalement aucun problème pour le bac, c'est le seul chirurgien qui n'ai pas besoin de beaucoup d'espace, je t'invite a aller sur ce lien : http://www.reef-guardian.com/chirurgien-jaune-poissons-chirurgiens-23-poisson-marin.html
Pour le poisson mangeur de parasite, ce n'est pas celui dont tu me parle auquel je pensais, c'est un fin et long dont je parle. Je vais essayer de retrouver le nom en fouillant sur des sites Wink
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:36

moi je suis pas d'accord avec cette fiche , le flavescent nage tout le temps , pour en avoir eu un dans 360 litres , j'ai eu l'impression qu'il lui manque de place alors dans un rsm130 ...
Revenir en haut Aller en bas
laetitia83

laetitia83


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : plan de la tour
Emploi/loisirs : aquario,perroquets,ciné....

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: presentation   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:37

je confirme Wink Wink Wink les poissons ont tellement de qualités dont les hommes sont dépourvus....
bienvenue sur le forum Florian lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:38

+1000 avec kévin,
aucun chirurgien dans un rsm ou alors petit jusqu'à 1 an, ( introuvable sauf en post larve )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:42

mimile a écrit:
salut florian,
l'eau de mer, c'est moins compliqué que l'eau douce, c'est plus stable ,
le récifal, c'est un peu plus ardu mais trés faisable si tu restes methodique et patient,

déjà ton choix de poissons est assez ecclectique et il faudra un bac trés bien stabilisé pour en arriver là , ça, on pourra t'aider,

pour les coraux dans un red sea même max, contentes toi de """""""mous"""""""", il y a déjà un trés vaste choix de coraux trés colorés , beaucoup^moins sensibles , et qui ne demandent pas une usine à gaz, sans compter le budjet achat, puis, petit à petit, tu viendras au coraux à grands polypes , pas trop difficiles non plus , et enfin, ben , heu, comment te dire ??????? tu deviendras un fou du bocal incurable .

PS, celui qui t'as dit que les poissons portaient malheur dans une maison, n'a AUCUNE CULTURE ASIATIQUE, ces gens là ne peuvent se passer de poissons car, ils s'immaginent que ça porte bonheur , expérience vécue, c'est pas les poissons, mais notre hyper présence auprés de ceux ci qui nous écarte de nos compagnes , SAUF QUAND ELLES AIMENT ET LA,C'EST DUR A GERER CAR ELLES SONT PIRES QUE NOUS

bienvenue donc, et passes un bon moment chez les fous

Bonsoir,

concernant les coraux, je n'avais pas du tout prévu d'attaquer avec des durs, en tout cas pas pendant les prochaines années.
Par contre concernant mon choix de poissons, peux tu m'en dire un peu plus ? ce n'est pas judicieux pour un premier bac ?
Pour le choix du récifal, il n'y a pas de soucis, je sais être méthodique et minutieux, et même patient (oui oui je vous jure Very Happy). Avant de prendre la décision d'acheter un bac (ça fait quand même un gros investissement), j'ai bien compris que je n'aurais pas mon némo dans la semaine, que je devrais attendre au moins 4 mois pour ça, donc il n'y a pas de soucis à ce niveau là. Je ne considère pas les poipoi comme des choses, ce sont des être vivants, et jamais au grand jamais je ferais volontairement quelque chose qui pourrait leur nuire.

Sinon petite parenthèse, j'espère que tes aquariums vont bien, j'ai pu lire sur un autre forum qu'il y a quelques temps tu avais tout perdu...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:44

mimile a écrit:
+1000 avec kévin,
aucun chirurgien dans un rsm ou alors petit jusqu'à 1 an, ( introuvable sauf en post larve )

C'est surprenant, cette fiche n'est pas la seule que j'ai pu trouver stipulant que ce poisson est le seul de cette taille pouvant aller dans ce type de bac Sad
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:51

j'ai tout perdu plusieurs fois , principalement par coupures d'électricité que je ne pouvais controler.en prime, c'était des bacs aux technologies assez pointues

pour les poissons, il y a plein de petites espèces à privilègier ( des némos par exemple )des gobies, des crevettes , des animaux inféodés au substrat dans un petit espace .
l'achat compulsif est à plus ou moins long terme mortel pour beaucoup d'espèces qui sont vraiment """" à l'étroit """""dans 60 cm de large
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:57

[
C'est surprenant, cette fiche n'est pas la seule que j'ai pu trouver stipulant que ce poisson est le seul de cette taille pouvant aller dans ce type de bac Sad[/quote]

il y a aussi trés souvent des gouramis géants dans des bacs d'eau douce, tellement géants qu'ils ne peuvent plus tourner, ils vivent mais je ne pense pas qu'ils soient heureux ,
c'est pareil pour les zébras, il suffit de les regarder évoluer en espace naturel pour voir qu'ils ont besoin d'espace .

avant l'apparition des bacs cubiques, un bac de 130 litres faisait à peu prés 1.20m de façade , c'était plus nageable , personne n'a rectifié les fiches , dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:07

mimile a écrit:
j'ai tout perdu plusieurs fois , principalement par coupures d'électricité que je ne pouvais controler.en prime, c'était des bacs aux technologies assez pointues

pour les poissons, il y a plein de petites espèces à privilègier ( des némos par exemple )des gobies, des crevettes , des animaux inféodés au substrat dans un petit espace .
l'achat compulsif est à plus ou moins long terme mortel pour beaucoup d'espèces qui sont vraiment """" à l'étroit """""dans 60 cm de large

Je parle d'une fois ou tu as tout perdu car tu avais bricolé quelque chose, et le système a changer entièrement l'eau du bac.

Concernant le chirurgien, je vais vous écouter alors... à regret, sincèrement, car c'est vraiment le poisson que j'aurai aimé voir évoluer dans l'aquarium Sad
après bien entendu, je n'ai pas envi qu'il soit malheureux ce n'est pas le but d'un aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:10

tout a fait d'accord

moi dans le 600 j'en avait deux , et vu qu'on ma dit que c'était la limite dans 600 litres , j'en vends un
Revenir en haut Aller en bas
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:09

Si j'en prends un petit (disons 5-6cm), en combien de temps va t il devenir adulte ? Est ce qu'en un an, il sera encore assez jeune pour être dans un aquarium comme celui ci ? Parce que je pense changer d'aquarium rapidement, j'ai acheté un appartement livré début 2013, j'aurais plus de place qu'actuellement et si le virus me prend complètement, je pense passer à la taille au dessus. Sachant que je ne pourrais mettre mes poissons dans l'aquarium qu'au minimum en septembre prochain, il ne restera au chirurgien qu'a peine plus d'un an a vivre dans l'aquarium, donc peut etre qu'il n'aura que très peu grandit durant cette période non ? Smile

J'ai oublié de dire dans mon post de présentation, je suis très tétu, je n'irais pas jusqu'à risquer la vie d'un être vivant, mais je vais faire mon possible pour trouver une solution qui conviendra à tout le monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:11

sa grandit vite , il se sentira a l'etroit , mais ce n'est que mon avis , attend celui des fous du bocal

perso je ne suis pas pour , attend plutôt 2 ans d'avoir un grand volume

il y a enormement de petit poissons pour ton volume
Revenir en haut Aller en bas
kisscool74




Masculin Messages : 123
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 40
Localisation : Annemasse
Emploi/loisirs : Responsable Emailing

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:16

kevin13270 a écrit:
sa grandit vite , il se sentira a l'etroit , mais ce n'est que mon avis , attend celui des fous du bocal

perso je ne suis pas pour , attend plutôt 2 ans d'avoir un grand volume

il y a enormement de petit poissons pour ton volume

dans les petits, je ne trouve rien (mis a part le clown) qui me comble réellement, après je ne recherche intensivement que depuis une semaine, je n'ai pas du tout voir c'est sur Smile
J'aurais pas cru que ça grandisse vite un poisson mais si tu le dis, je te fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:20

mon veliferum prenait bien 1 cm par mois , c'est hallucinant
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:41

Bonsoir Florian, bienvenue parmi nous.

Pour ce soir, je vais etre bref, un seul conseil sois patient et surtout ne fonce pas trop vite, je parle en connaissance de cause Wink c'est un conseil des plus precieux crois moi !

Hormis les "nemo" tu as les chromis viridis par exemple comme petit poisson Wink et il y en a surement d'autres ...

Au plaisir de te lire Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 18:00

pour être bref, et dans un 500 litres , grégory en est à son 4ème chirurgien , pourtant, on aurait pensé qu'ils se sentaient bien .

cherches des post larves, il y en a de 3 cm, tu pourras les garder environ 1 an et demi , par contre , fermes bien le bocal, c'est ultra vif , ne mets pas de poissons plus gros , ils développeront des points blancs trés rapidement ( stress du prisonnier)
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 20:03

j'ai acheté un zebra desjardini l'année derniere, il fesait 3cm à peine, maintenant (un an après) il en fait pas loin de 15...beaucoup de petits poissons (qui deviennent grand une fois adulte,ex les zebrasoma, les nazo etc..) grandissent vite car c'est leur seul moyen de survi dans leur milieu naturel
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:55

Salut Florian et bienvenue parmis nous ! cheers

Je ne peut que confirmer ce que tout le monde t'a dis

Les Chirurgiens, comme beaucoup d'autre poissons d'ailleurs, grandissent trés vite lorsqu'ils se sentent bien dans un bac !
Et donc un poisson ne "grandit pas en fonction du bac dans lequel on le place", comme on l'entend souvent.
S'il ne grandit pas dans un petit bac c'est tout simplement qu'il ne s'y sent pas bien .....
J'ai passé un Acanthurus leucosternon d'un bac de 600 litres (ou il était déja bien) à un bac de 1500 litres, il a triplé en moins d'un an ....

Et, à moins d'étre sur de passer à un volume plus grand d'ici un an, mieux vaut t'abstenir d'acheter un Zebrasoma flavescens .... méme si c'est vrai que, avec le Zebrasoma scopas, ça reste les 2 Chirurgiens les plus régulièrement mis dans des petits volumes.
Pour info, je n'ai jamais eu l'occasion de voir des gros spécimens de ces 2 espéces, mais j'ai déja vu des Zebrasoma velliferum et xanthurum de plus de 25 cm ...
Ca ferait une belle assiette dans un RSM130 .... Laughing Laughing Laughing

Pour ce qui est du choix des petites espéces, tu as le probléme de tout les gens qui démarrent, vous étes tous attirés par des poissons standarts, qui sont gros en général, l'exception étant Amphiprion occelaris (le Nemo) .... et vous avez du mal à apprécier des poissons plus petit. Ce qui vous attire au départ c'est les couleurs et sur un petit poisson, les couleurs, méme si elles sont présentes, il faut se pencher pour les voir ..... à part le Némo peut-étre ...

Ca viendra, et avec le temps, tu verras qu'on peut aussi apprécier le comportement d'un poisson, autant que ces couleurs ...

Je te souhaite de devenir aussi fondu que nous le sommes
Mais pour ça tu sembles déja bien partis .... lol! lol! lol!

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
hepatus08

hepatus08


Masculin Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : Champagne-Ardennes
Emploi/loisirs : chauffagiste...l'agility ac mes chiens et l'aquriophilie

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeJeu 28 Avr - 1:31

je t'ai déja souhaité la bienvenue mais pas sur cette page, donc si tu ne l'as pas eut, bin... soit le bienvenue parmi tous ces fous.... Laughing Laughing Laughing
mais non les gars, c'etait pour rire..j'en suis de la partie lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeJeu 28 Avr - 4:17

Bienvenue Florian. J'ai un 130 litres aussi. Comme poissons, je te conseille un couple de
clowns, c'est tout. Sinon tu pollue trop ton bac et la est le problème. Les clowns se contentent
de peu. La pollution par l'alimentation est la principale source de problèmes. Comme te l'a dit
Mimille, un gobie avec sa crevette symbiotique en plus, c'est super rigolo. et puis bien sur tu as
les détrivores qui animent pas mal. Yu verras avec ça tu auras toujours un bac équilibré
avec un changement d'eau de 10 litres par semaine et c'est le top crois mois.


Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitimeJeu 28 Avr - 5:56

Citation :
tu as le probléme de tout les gens qui démarrent, vous étes tous attirés par des poissons standarts
c'est clair !! je suis passé par là aussi, je prends l'exemple des dascyllus trimaculatus No oh ils etaient tout mignon petit et au final ils sont devenus deux fois plus gros que mon gros flav !!!!!

Citation :
La pollution par l'alimentation est la principale source de problèmes
+1000 avec toi phil, meme si je ne sais pas si c'est LA source principale mais tout du moins elle en fait partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un aquariophile novice Empty
MessageSujet: Re: Un aquariophile novice   Un aquariophile novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un aquariophile novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: Présentation des Membres et de leurs Bacs :: Présentation des membres et de leurs Bacs-
Sauter vers: