Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Kh, mieux comprendre ....

Aller en bas 
+2
Alpesud
Marc76
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeSam 4 Juin - 23:08

Bonjour à tous, hier à ma grande surprise mon taux de Kh etait de 4 !!!! je sais que j'ai souvent gardé un taux de Kh assez bas mais ce que j'aimerai comprendre et connaitre ce sont les eventuelles causes qui font que le Kh peut ainsi chuter ....

Pendant que j'y suis, vous imaginez bien que je ne vais pas rester ainsi, pour l'augmenter je comptais utiliser le sea buffer, j'ai déjà utiliser ce produit et je le connais mais qu'en pensez vous ? je n'utilise plus depuis longtemps je reef kalk pour info.

@ André, je voulais savoir si tu procedais toujours ainsi :
Citation :
Le méthode de richard, que j'ai adoptée, j'ajoute 10 litres d'eau osmosée par jour ( 2 fois 5 litres ) additionnée de 3 cuillères à café d'hydroxyde de calcium, dans chaque bonbonne , que je secoue et que je verse directement, sans attendre que le mélange repose ( il est vrai que chez moi, le mélange est ajouté dans la décante lammellaire de 200 litres, transite par le dsb, puis par la décante, puis par le refuge, puis par le bac à bouture, avant de retourner dans le bac, il a le temps d'être mélangé !!!:
Comme ce mélange sort à 12 de ph, afin de ne pas créer un choc ( surtout au niveau du dsb), j'ajoute 3 ml de vinaigre blanc par bonbonne cela augmente la dissolution de l'hydroxyde de 30 % ( car il atteint sinon, un seuil de saturation rapidement dans l'eau osmosée) et le melange sort entre 8,5 et 9 de PH; en plus cela ajoute du carbone !!! c'est pour moi la meilleure solution car en plus elle est économique et que si tu n'en a plus, tu en trouve chez jardinerey !!! .....
Mais d'aucun aura peut être un avis différent ......

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeDim 5 Juin - 0:51

Salut Marc,
Pendant longtemps, j'ai eu le même problème que toi et impossible de maintenir mon Kh dans des valeurs correctes même en utilisant du sea buffer ...
Maintenant je prépare un mélange de 500g de bicarbonate de sodium et 100g de carbonate de sodium. Je prépare une solution avec de l'eau osmosée limite saturation et j'incorpore régulièrement à la pompe doseuse.
Dans mon cas, Kh compris entre 8 et 10°dKh, Ph stable aux alentours de 8,2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:12

j'ai mis en place un RAH (reacteur à Hydroxyde)
Ca coute pas trop cher, pas trop d'entretien en un KH toujours à 9 et ca fonctionne tout seul. t'as juste à changer la poudre d'hydroxyde 1 fois/ mois.
Si tu veux plus de details tu me dis.
Si t'as pas les sous tu peux mettre du buffer ou faire la methode bailling comme andré. Mais il me semble que c'est plus fastidieux avec pas mal de bidon...
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:12

merci à tout les deux, Denis, j'imagine que tes deux produits tu les trouves en pharmacie, en gros c'est du balling que tu fais c'est bien ça ?
Cedric, justement je pensais à mettre en place un RAH, on ne lui trouve pas trop d'inconvenient et comme tu dis ça reste simple. Quel modele as tu acheté ? et quelle hydroxyde utilises tu ( reef kalk ) ?

Bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:32

salut l'homme de la mancha Laughing

pour le RAH voici celui que j'utilise : http://www.achat-aquarium.fr/upload/File/KS%201000_eclate.pdf

tout est expliqué dans cette doc.

Pour le prix voici ce que j'ai trouvé vite fait : http://www.poisson-or.com/reacteur-a-hydroxyde-aquamedic/11028-aqua-medic-reacteur-a-hydroxyde-de-calcium-ks-1000.html

pour l'hydroxyde j'achete ce que je trouve à la jardinerie du coin. Mais je crois que c'est du reek kalk.
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:41

Merci Cedric, le prix par rapport à ce que j'ai vu est correcte, est ce que la pompe de "brassage" fonctionne en fractionné ou pas ?
La sortie se fait en goutte a gouttes et l'osmolateur tu le place a quel niveau ?

Bon pour en revenir à nos moutons ou tout du moins a l'origine de ce probleme, d'apres vous quelle pourrait etre la cause d'un Kh aussi faible ? c'est surtout ça que je cherche a eclaircir, pour le RAH je pense au modele présenté par Cédric, il fera partie de ma prochaine install Wink

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:45

Pour le rah moi j'ai un ratz qui est branché sur une prise programable pour le faire mélanger régulièrement. L'entrée est branché sur la pompe d'osmolation et la sortie va dans la sortie d'eau de l'écumeur (une eau très oxygénée diminue le risque de précipitation si je ne m'abuse). Donc toute mon osmolation passe par le RAH.
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:46

Citation :
Donc toute mon osmolation passe par le RAH.

Idem pour moi. la sortie du RAH se fait près de la pompe de remontée.
Le moteur du RAH tourne en permanence très lentement pour que l'hydroxyde ne se colmate pas.

Pour ce qui est de la baisse du KH, si je dis pas trop de connerie Laughing, elle est due à la consommation des carbonates contenus dans l'eau par les coraux ce qui diminue ton pouvoir tampon et risque à terme de te poser des problèmes de PH. Tu peux aussi faire des changements d'eau pour corriger ce problème mais si ta conso est trop importante (ce qui est souvent le cas) tu es obligé de compenser autrement (bailling, RAH, buffer)
Revenir en haut Aller en bas
raphael06

raphael06


Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 44
Localisation : St Laurent du Var
Emploi/loisirs : informaticien

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 4:33

En effet en cas de grosse consommation de la RAC devient inévitable. Il faut donc suiveiller ses parametres
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 6:10

methode mimile,
tu injectes en masse, les coraux utilisent pour leurs besoins, les corallines (malheureusement ) bouffent le reste , l'excédent précipite avec les phosphates et je syphonne les sédiments en dépot dans les décantes .

j'ai décrit dans un autre post le réacteur que j'ai """"inventé"""""", personne ne s'est posé de question, pourtant, ça marche le feu de dieu.

à aujourdhui, le rac est arrêté, je fais des essais d'apports du nouveau abc+ de red sea , ( parce que je trouve plus celui que j'utilisais !!!!!!!!!), j'essaie tant bien que mal d'évaluer en poids la pousse de mes chers animaux et je rajoute ce qu'ils ont consommé , si ça fonctionne, j'aurais trouvé enfin le principe pour pas finir un jour dans l'explosion de mon local technique
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 6:14

J'ai bien peur qu'on soit en train de tout mélanger dans ton post Marc Suspect

Le Kh est la mesure de la dureté carbonatée, donc de la quantité de carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium contenue dans l'eau du bac.
La baisse du Kh est donc la diminution de la teneur en carbonates et bicarbonates le maintien du Kh entre 8 et 10 permet :
1- la croissance des habitants du bac
2- la stabilité de certains paramètres du bac (principalement le Ph)

L'utilisation du RAH ou du RAC sert à maintenir un taux de calcium suffisant pour la croissance des habitants du bacs (coraux durs, crustacés, algues calcaires ...)

Les coraux durs et crustacés associent les ions calcium et les carbonates pour créer des carbonates de calcium qui constituent en majeure partie leurs squelettes ...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 6:25

je suis d'accord avec denis ,
de plus, tu as peut être subi, à ton insu, une précipitation due à une trop forte concentration ou à un apport massif d'eau trop douce , ce serait la clé de ta baisse subite , les coraux consomment régulièrement , pas du jour au lendemain
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 6:27

denis, les produits que j'ai cité servent principalement à maintenir ce kh dont il est sujet dans ce post

mais je cherche à me simplifier la vie
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 6:56

mimile a écrit:
denis, les produits que j'ai cité servent principalement à maintenir ce kh dont il est sujet dans ce post

mais je cherche à me simplifier la vie

Je me suis servi de ton idée pour l'apport de calcium et j'ai fabriqué un réacteur sur le même principe que ton "Antibes Bill" (coût 50€ env.) Wink
Par contre à la place du reef kalk j'utilise de l'oxyde de calcium pur (chaux éteinte chimique pure à + de 99%) que j'ai payé 23€ les 5 Kgs ...
Ca marche nickel et ça fonctionne tout seul ...
Taux de calcium = 450
Kh = 9-10°dKh
Merci pour l'idée Mimile Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:29

Sinon tu as les produits elos , mais c'est plus cher lol! lol!

Ok, je suis déja plus là Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:10

Citation :
L'utilisation du RAH ou du RAC sert à maintenir un taux de calcium suffisant pour la croissance des habitants du bacs (coraux durs, crustacés, algues calcaires ...)

Certes mais chez moi la mise en place du RAH est principalement faite pour le maintien du KH.
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:19

Citation :
Certes mais chez moi la mise en place du RAH est principalement faite pour le maintien du KH.

Ok mais que fais tu pour le calcium alors ?

Merci d'avoir recadrer les choses, cependant mimile pourrais tu m'orienter vers ton lien, celui où tu parles de ton reacteurs s'il te plait.

Ton hypothese mimile, celle d'un ajout massif d'eau douce est loin d'etre bete car recement à deux ou trois reprises (n'etant pas equipé d'osmolateur )j'ai fait des complement d'eau plus important que d'habitude ayant attendu que le niveau d'eau soit au plus bas dans la decante, je sais c'est pas bien ... va vraiment falloir que je m'equipe d'un osmolateur car c'est ajout d'eau trop consequent en est surement la cause de cette baisse de Kh merci mimile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMer 8 Juin - 2:42

Citation :
Ok mais que fais tu pour le calcium alors ?

Mon calcium a toujours été bon. Faut dire que j'ai peu de coraux durs et que l'eau chez moi est très calcaire.

Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMer 8 Juin - 5:32

tu vas pas me dire que tu arrives à avoir un aussi beau bac malgré l'usage d'eau du robinet affraid elle a beau etre calcaire mais du point de vue NO3 qu'en est il ?

Pour info, dans l'urgence je réutilise le sea buffer et hop apres trois jours de supplementation apparition d'une plaque de cyanos sur le sable affraid est ce le hasard ???

Mimile, j'ai repondu plus haut concernant l'ajout d'eau osmosée en trop grosse quantité qu'en penses tu ???? et redonnes moi le lien où tu parles de ton reacteur maison s'il te plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMer 8 Juin - 5:40

Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:43

Citation :
tu vas pas me dire que tu arrives à avoir un aussi beau bac malgré l'usage d'eau du robinet

si si Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:03

et en general quel est son taux de NO3 ??? juste par curiosité Wink

Pour info:
je confirme je suis resté plusieurs semaines sous un Kh avoisinant les 4 voir 5 au plus haut, et là depuis quelques jours j'arrive à remonter le Kh à l'aide du sea buffer et HOP quelques taches de cyanos apparaissent ...est ce le hasard je ne crois pas ....

Qu'en pensez vous ? pourtant on dit toujours que ces cyanos apparaissent principalement suite à un déséquilibre NO3 / PO4 et jusqu'a present le Kh etait mis hors de cause ...

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:49

Citation :
et en general quel est son taux de NO3 ??? juste par curiosité

aucuns nitrates dans mon eau du robinet..... on est pas en normandie ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:53

lol!

remarque ici elle n'est pas trop chargée non plus en nitrate mais bon ....

Là par contre ça me gonfle car le Kh remonte tout doucement mais les cyanos semblent reellement remonter eux aussi et là ça me plait moins ! c'est affolant a quel point l'equilibre d'un bac est precieux, le moindre changement et hop ...



Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitimeJeu 9 Juin - 23:41

Je ne pense pas qu'il y ait une lien de causalité entre le KH bas et les cyanos ??
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Contenu sponsorisé





Kh, mieux comprendre .... Empty
MessageSujet: Re: Kh, mieux comprendre ....   Kh, mieux comprendre .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kh, mieux comprendre ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand il fait trop chaud, le mieux c'est une plongée dans mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: De la Chimie, De la Biologie, Ichtyologie, taxinomie, zoologie.....-
Sauter vers: