Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...

Aller en bas 
+2
mimile
Marc76
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeJeu 13 Mai - 2:03

Comme cette rubrique evoque également l'attention portée aux bacteries j'en profite pour y poster ce petit topic.
Donc je voudrai tout d'abord vous tenir au courant de l'evolution de mon bac malgré la procédure VSV que je lui inflige !
Cela fait maintenant pratiquement un mois que j'ai entamé la fameuse methode VSV (vodka - sucre - vinaigre ) et je dois avouer que cela a été très bénéfique, donc merci mimile.
Avec l'apport d'un tel composé organique, j'ai constaté visuellement la prolifération de bon nombres de bacteries de par la présence de substance gelatineuse sur les pompes de brassage par exemple ainsi que tout simplement par le rendement actuel et intense de mon ecumeur qui n'etait pas le même avant la mise en route de ce procédé.
Les cyanos après quelques jours ont quant à eux été pratiquement erradiqués, il en reste quelques timides traces.
Le taux de nitrate à quant à lui tres vite baissé contrairement au PO4 qui eux tendent à baisser egalement mais à une vitesse bien moindre, malheureusement mes tests PO4 ne peuvent etre effectués que ponctuellement par un ami n'etant pas equipé moi meme d'appareil sophistiqué.
Tout ça pour dire que l'apport d'une telle source de carbone ne peut etre que bénéfique pour ces petites bacteries utilent dans la degradation de pollution.
Maintenant j'espere pouvoir envisager tres prochainement un retrogradage de la posologie afin de revenir à la bonne vieille methode de maintenance qu'est la methode berlinoise.
Au passage, merci à mimile car sans lui j'aurai abandonné la methode dès le depart.
Pour information, en parallele, le bac est sous zeolite depuis déjà pas mal de temps, alors j'aurai aimé avoir votre avis sur le fait qu'un eventuel protocole se soit etabli entre l'apport de cette source de carbone directement dans le bac et l'usage de zeolite....

Bon week end rallongé pour ceux qui y sont Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeJeu 13 Mai - 5:06

tu peux lever le pied , mais si tu constate que tes petites bêtes dépérissent, tu peux en mettre 1 fois / semaine par exemple.

les " masses gélatineuses sont des milliers de bactéries agglutinées, tout les occupants de ton bac en mangent, ton écumeur élimine principalement les mortes et les produits fabriqués par la biomasse maintenant au top rendement .

ton RAB est ton bac , tout simplement , d'ou les vitres un peu chargées
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 14 Mai - 0:52

Effectivement on peut qualifier mon bac de RAB à lui seul ! j'imagine alors que ma zeolite avec protocole du coup n'est plus forcement utile ? par contre au cas où j'arreterai la zeo, j'avais lu qu'il ne fallait pas la virer du jour au lendemain qu'en pensez vous ?
Remarquez la zeolite ne m'a jamais fait de mal depuis le temps que je l'utilise et c'est d'ailleur un peu le jours où je l'avais arreté que mon bac s'etait mis à merdouiller alors .......


Je suis en parallele sur un forum americain où certains me parle en bien de la VSV (je voulais avoir l'avis des americains ) et où certains m'ont parlé aussi bien de la VGV et je n'ai toujours pas de reponse sur ce que signifie le G ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:02

MARC, comment??????? tu connais pas le point G , c'est la fin de l'aquariophilie récifale (..........si tu le trouves ........................!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeSam 15 Mai - 22:20

Je te rassure mimile je le connais sur le bout des doigts ce fameux point Laughing

Comme je disais sur l'autre post j'etais toujours à 2ml environ par jour de cette solution magique j'envisage comme tu m'as dit de diminuer un peu.

Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeDim 16 Mai - 4:41

Je voulais avoir votre avis concernant ces deux zeolite de la marque Seachem ( MATRIX et celle appelé DENITRATE ) même si je ne connais personne sur ce site qui utilise la zeolite peut etre en avez vous eu des echos .... car la zeolite que j'utilise actuellement est chere et surtout de taille assez petite ( petit cailloux ) contrairement à la marque précitée qui permettrait d'avoir une surface de colonisation plus importante.

MATRIX

DENITRATE

Cependant j'aime pas trop ce genre de dénomination (denitrate) Question

Pour ma part et revenant aux fameux RAB j'emets et je garde un doute quand à la difference d'efficacité entre charbon et zeolite de bonne qualité ( je trouve la zeolite peut etre moins dangereuse ) quand on voit certains charbon qui sont proscrit en recifal .....
Après du point de vue porosité, à savoir charbon plus poreux que la zeolite vous comme moi ne pouvons verifier cette affirmation surtout que de la zeolite il en existe de tonnes de sortes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:13

Mes petites bacteries je continue à les nourrir à moins forte dose et cela semble reellement porter ses fruits. Donc merci à mimile encore une fois sans qui j'aurai abandonné depuis longtemps cette methode d'ailleur je l'aurai peut etre meme pas debuté Wink

Le bac s'est bien retablit il n'y a pas photo, ce qui est marrant et je ne sais pas si il y a un rapport c'est que j'ai des pieds de caulerpe racemosa qui ont reapparu depuis peu à l'inverse des autres algues vertes et cyanos qui eux ont disparu ! donc je me dis tant mieux, c'est bon signe ! en plus cette race de caulerpe je la trouve belle, je me fais pas de film le flav finira par en manger un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 11 Juin - 2:11

Bonjour, je reviens sur le fait de la reapparition de Caulerpe Racesoma, le flav ne semble pas y toucher pour le moment si bien que le pied se propage de jour en jour, alors la question est : est ce que je vire ce pied pendant qu'il est encore temps où je l'elague tout simplement. J'avoue que j'aime bien cette algue mais je me souviens en avoir deja eu et que ça poussait à vitesse grand V .....
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 11 Juin - 9:00

élagues tranquille, si elle pousse c'est qu'elle trouve à manger
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 11 Juin - 9:11

+ 1 avec Mimile au moin en élaguant tu enlevera quelques subtances que la plante a absorbée pendant sa croissance
ou en est ton dernier test phosphate ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeSam 12 Juin - 1:38

Ok je vais pour l'instant juste elaguer Wink pour le dernier test PO4 colorometrique RAS, nul ! mais j'aimerai bien que le copain revienne verifier cela Wink
En tout cas, d'un simple coup d'oeil au bac on voit bien que tout semble rentrer dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeJeu 8 Juil - 3:03

Bon, le probleme des caulerpes est reglé, ces algues commencaient à se propager mais elles ont juste essayer on va dire, le flav s'en est chargé tant pis fallait s'y attendre.

Pour info, la methode VSV, apres sevrage, est terminée depuis plusieurs jours maintenant et tout semble bien se passer, je vais suivre de près les taux de PO4 et NO3, ces derniers etant depuis un sacré bout de temps nuls. A suivre ...

Pour corriger ma faute de depart qui etait certainement due à cette foutue montée de nitrates je m'efforce depuis un bon bout de temps a etre le plus regulier precis dans mes changements d'eau, choses que je negligeais plus ou moins auparavant, quand je parle de negligence, il s'agit principalement d'irregularité...

En tout cas bonne methode quand meme, car franchement a partir du moment où les posologies sont respectées et bien il n'y a aucun reel danger, d'autant plus que j'avais peur de l' APRES, et jusqu'a maintenant RAS tout semble etre rentré dans l'ordre, même les cyanos ont totalement disparu Wink

Autre constat, c'est que les copepodes et autres bestioles (minuscules crevettes etc ) sont reapparus en masse, ça grouille partout, animaux qui avaient pratiquement disparu avant ce nourrissage comme quoi il y avait bien un malaise Wink ça fait plaisir de revoir une telle microfaune Wink tout en sachant que leurs predateurs sont toujours les memes il y en a pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeJeu 8 Juil - 8:59

super cheers relache pas la préssion !
t'etais a quel dosage de vsv ? en dose (normal) !
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:43

j'etais à 0,5 ml par 100Litres soit environ 2ml malgré que j'ai un 450L, j'etais donc un peu bas en dosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeJeu 8 Juil - 20:41

Bravo marc et merci pour ton suivi sur la methode vsv que j'envisage d'appliquer à petite dose chez moi...
Je serais toi je continuerais une fois par semaine à mettre une petite dose pour garder toutes ces bactéries que tu as généré depuis l'introduction de la vsv.
Concernant la zéolithe, j'y connait pas grand chose mais il me semble que ca appauvrit le milieu...donc je ne le laisserais pas en permamance....mais bon je dis peut etre une bétise?
Revenir en haut Aller en bas
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 9 Juil - 0:13

Marc76 a écrit:
j'etais à 0,5 ml par 100Litres soit environ 2ml malgré que j'ai un 450L, j'etais donc un peu bas en dosage.
Il faut déduire le volume des pierres, coraux, sable et... poissons.
Donc, je ne pense pas que tu sois si faible que ça en dosage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 9 Juil - 0:26

je pense aussi en remettre une petite dose de temps en temps façon de dire ...

Pour la zeolite, je ne sais pas si ça appauvrit le milieu, tres certainement d'ailleur par son pouvoir "filtrant" mais au final je me rends compte que cela ne m'apportait pas grand chose, peut etre un peu de mulm lorsque je secouais la zeolite depuis le filtre externe, il fallait voir le mulm qui en sortait ... hormis les coraux qui semblait aimer cette masse filtrante je n'y trouvais aucun autre reel avantage alors j'ai tout viré et revenu à la bonne vieille et simple methode.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 23 Juil - 3:20

J'ai suivi tes conseils Cedric, je continues à en verser 2ml par semaine, je vais pas supprimer l'apero de mes petites bacteries Wink nous on ferait la gueule si on nous retirait l'apero quoique j'aime pas la vodka Wink

Et sinon Cedric, tu as commencé ta VSV ?

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeVen 23 Juil - 3:27

Citation :
nous on ferait la gueule si on nous retirait l'apero
c'est clair que je ferais la gueule !! lol! lol!

Non j'ai pas encore attaqué la vsv parce que je viens de mettre un RAH en route depuis une semaine et le groupe froid. J'attend que ça se stabilise puis je fonce Wink
D'ailleur je vais mettre un post sur mon RAH dès que j'ai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeSam 24 Juil - 1:00

ok bah tiens nous au courant dès que tu te lances dans la VSV, plus on aura de retour mieux on avancera Wink
Pour le topic sur ton RAH, j'attends ça avec impatience car j'en ai franchement marre de mes ajouts quotidiens et manuels d'eau de chaux Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:26

marc, t'es arrivé à faire marcher ton bac en t'en occupant,
les automates, c'est la porte ouverte au laisser aller
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:19

Tu as entierement raison Mimile, apres reflexion mon bac fonctionne a merveille de la maniere la plus simpliste alors pourquoi s'embeter ???? c'est vrai .... l'automatisation, peut etre le debut des emmerdes ???? mais bon quand on regarde certaines installations, j'ai l'impression que la mienne date des années 50 hihihihih au final je me dis qu'il n'y a que le resultat qui compte.

Pour info, afin d'eviter de saturer l'hebergeur du forum, j'ai fait quelques mis a jour sur mon blog enfin mon album photo Wink si vous ne savez pas quoi faire Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:14

les conseils que je t'ai donnés proviennent effectivement des années 50,
scoop, je sais pas si je vais pas réappliquer ces principes
mais celà fera partie d'un nouveau post début reprise hiver lors de la description du new one
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeMer 28 Juil - 22:38

J'ai hate de lire ce nouveau topic sur le "new one" !!!

Et pour te rassurer je ne regrette pas du tout ces conseils tu le sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitimeSam 23 Oct - 5:11

Vous allez m'engueuler mais je continues toujours la VSV à hauteur de 2ml par jour. Sur le long terme je ne sais pas ce que cela peut engendrer ???? mon bac va vite devenir dependant et le sevrage risque de devenir tres difficile bref je continues et je reste regulier, constat : RAS du point de vue NO3/PO4 et Polypes extra-ouvert Wink plus de cyanos, seuls quelques traces d'algues vertes qui persistent toujours dans les memes endroits pas assez brassés et où les sediments s'entassent.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Empty
MessageSujet: Re: Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...   Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bacteries Hétérotrophes et composés organiques ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réacteur à bactéries dit le RAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Je les aime, je les nourris-
Sauter vers: