Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mes poissons ont le point blanc !!

Aller en bas 
+17
Marc76
laurent
yoyo23
herald
vince06
Micka83
raphael06
Gim83
katoury
laetitia83
Alpesud
mimile
Amphiprion83
laursab
che-ten
dory
André
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 7:33

Le processus touche à sa fin, un de mes collare est mort ce soir et 5 anthias ....... navrant et frustrant !!! ....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
laetitia83

laetitia83


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : plan de la tour
Emploi/loisirs : aquario,perroquets,ciné....

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: points blancs   Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 8:01

je suis vraiment dégoutée et triste pour tes si beaux poissons.... Crying or Very sad mais peut etre que la bataille n'est pas encore perdue pour ceux qui restent??? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 8:04

tu fais quoi demain matin, faut trouver l'origine de cette caguade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 8:10

il ne faut négliger aucunes pistes !

as-tu le moyen d'isoler ton bac du reste de ton installation ? as-tu toujours ton dsb ? etc ...
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 9:57

vraiment désolée, croisons les doigts pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
Invité
Invité




Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 11:10

Parfois, je ne vous comprend pas, vitamines, machin inversé etc. C'est simple il faut un désinfectant et du P. de potassium que du ma prescrit André.
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 12:08

j'espère que ce n'est pas du a l'aragonite combinée a un autre de tes systemes

regarde :http://fr.wikipedia.org/wiki/Aragonite#Aragonite.2C_climat_et_acidification_des_oc.C3.A9ans

encore que je présice que wikipedia n'est pas une source sure, etant donné que n'importe quel quidam peux ecrire son article
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:32

Phil a écrit:
Parfois, je ne vous comprend pas, vitamines, machin inversé etc. C'est simple il faut un désinfectant et du P. de potassium que du ma prescrit André.
j'ai essayé, j'imagine que c'est un bon produit pour prévenir, mais ça ne guérit pas !!!
pour DORY, il faut bien que ça vienne de quelque part oui, acidification non, j'ai un PH Metre, pour autant mon habitude d'apprenti sorcier ne doit pas être étrangère à tout ça, je soupçonnais les bio pellets en me posant la question de savoir si je n'ai pas développé à outrance une bactérie néfaste ???? ( idée reprise par RICHARD, les grands esprits se rencontrent !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Invité
Invité




Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:13

André, j'espère de tout coeur que ça va s'arranger. C'est une petite maladie mais pour les soigner en présence
des coraux, j'immagine que c'est pas évident. Je suis sur que Richard et toi, vous allez trouver une solution.

Je ne peux pas immaginer la perte de tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
vince06

vince06


Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 59
Localisation : Saint laurent du Var
Emploi/loisirs : Escroc (banquier quoi..), Moto, Bateau..

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:57

Désolé pour tes poissons, mais depuis 30 ans que je fais du marin, rien n'a jamais été trouvé pour soigner l'oodinium. A chaque fois que mes poissons ont été infectés, j'ai perdu tout le bac. Le seul moyen efficace, c'est d'avoir des conditions de maintenance nickel pour que la maladie ne se déclare pas... et prier chaque fois qu'on achéte un nouveau poisson pour qu'il ne vérole pas tout le bac.
Par contre, je trouve bizare que cette merde se déclenche chez toi spontanemment. Logiquement ça doit vouloir dire que ton eau n'est pas top actuellement. Nécrose des coraux puis oodinium, faut que tu trouves le probléme : empoisonnement, chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Oct - 23:47

oui, effectivement, le seul problème est que je joue souvent à l'apprenti sorcier, j'en discutais avec richard plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce mal:
J'ai changé tout le sable et j'ai introduit du sable vivant.
J'ai mis en place un réacteur à bio pellets,
J'ai un RAB, donc j'accrois le développement des bactéries, y compris des nocives ...
certains de mes poissons étaient dans le bac lorsque j'ai eu une attaque de points blancs ( il y a 2 ans ) ils ont survécus, porteurs sains d'une maladie qui c'est développer sur les autres ?
Nourriture inappropriée,
Stress dû au changement d'éclairage,
Présence de crabes nocturnes

Bref, beaucoup de causes possibles, beaucoup d'interrogations, mais pour trouver les réponses ce sera à mon avis difficile.

Par contre, je pense avoir trouvé le problème des nécroses, ma salinité était descendue à 1019 sans que je m'en aperçoive à cause d'un réfractomètre mal étalonné, depuis que je suis remonté à 1023 ( cette remontée ne coïncide pas avec la maladie qui s'était déclarée bien avant ) les nécroses ont disparues ( elles ont arrêté d'évoluer ) par contre, une salinité basse depuis un certain temps n'a t-elle pas porté atteinte à l'immunité des poissons, on serait en droit de se poser la question, ou pas ? .......

Vous avez une autre idée ou des éléments à apporter à ma réflexion ??

Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
vince06

vince06


Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 59
Localisation : Saint laurent du Var
Emploi/loisirs : Escroc (banquier quoi..), Moto, Bateau..

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 3:42

Au contraire, la densité basse est bénéfique pour éviter les points blancs. Quand j'étais en FO je maintenais toujours une densité inférieure à 1020. Ton nouveau sable est-il bien un sable aquario? Tes symptomes pourraient correspondre à une intoxication lente qui touche en premier les invertébrés puis les poissons comme la présence en faible quantité d'une substance nocive. J'ai eu le cas avec des roches qui contenaient des métaux.
Je ne pense pas que l'oodinium puisse persister si longtemps dans un bac, peut-être as tu introduit une souche avec ton sable vivant?
Perso, je limite au maximum tout changement sur mon bac depuis que j'ai atteint un certain équilibre. Même l'achat de mon Duboulayi qui est toujours programmé a été mis en suspens tellement j'ai la trouille de flinguer le bac avec un nouveau poisson. Le plus dur en récifal, c'est de trouver le juste milieu entre désir de nouveauté et prudence pour stabiliser le milieu.
Je connais quelqu'un qui minimise les risques en tournant sur ozone et UV en permanence. Mais ça rajoute de nouveaux appareils sur des installations déja compliquées.
Bonne chance à tes survivants, je sais ce que c'est d'arriver tous les soirs et de foncer voir l'état des poissons (généralement amélioration) et l'angoisse du matin à l'allumage quand on redécouvre l'ampleur de la cata.

A+
Revenir en haut Aller en bas
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 7:12

tu n'as pas ajouté de poissons ou coraux avant les premiers symptomes?
n'y a -t-il eu que le changement de sable?

c'est vrai que je ne suis pas pour l'accumulation de systemes de filtration, je pense même que parfois l'un prend le dessus de l'autre ou que les deux peuvent créer un truc bizarre, mais depuis que je te connais, il me semble que tu l'a toujours fait, donc pourquoi aujourd'hui ça ne marche plus ?

J'ai eu aussi cette maladie des points blancs mais d'habitude je me sors avec ma recette, et la ce cout la, j'ai réussi a sauver seulement les poissons qui ce sont laisser attraper( dans le FO méditerranéen) ça a l'air encore plus sournois que les points points que nous connaissons. Ce qui m'interpelle comme même, c'est que encore une fois il y a une maladie qui y ressemble, chez toi, chez moi , chez herald (sauf qu'apparemment, herald n'a pas de poissons morts), que nous avons des maintenance bien différentes, et que nous sommes eloignés par des km. Seuls les symptomes et la période et la même Rolling Eyes

Ca ressemble aux poussée de cyano que l'on voulais analyser, et pour lesquelles je mettais engager a tenir un tableau, on pourrais le faire aussi sur les maladies

En ce qui me concerne je laisse le bac tourner juste avec les invertébrés pendant 1 mois et je le repeuplerai après
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 7:50

Phil a écrit:
Parfois, je ne vous comprend pas, ....
Ben, 'faut se forcer...

Phil a écrit:
...C'est simple il faut un désinfectant et du P. de potassium que du ma prescrit André.
Ben voyons, c'est si simple qu'on est tellement cons pour ne pas y avoir pensé...

Phil, humour mis à part (nous on est du sud), il n'esiste pas de meilleur remède que l'observation et l'expérience.

Je pense tout simplement qu'il faut éviter de tout bousculer quand un bac fonctionne. Quand je dis "tout", il peut s'agir de la qualité de l'éclairage comme du décor de l'ajout de pierres... etc.

"MON" expérience (ben voui, chacun veut l'avis de l'autre mais n'en fait qu'à sa tête, c'est humain... con, stupide, mais humain), donc "MON" expérience (écrivai-je) met en exergue un épanouissement total au bout d'un certain temps... (pour référence voir un sketch ancien) qu'il faut respecter. Le problème est que l'humain reste un grand gamin et qu'il ne se satisfait de rien ! ! (l'histoire en témoigne) Lorsque tout va bien. résultat : rien ne va ! !
Aussi, il s'empresse de tout modifier.

C'est mon avis, qui n'engage que moi.... mais je le partage Wink [i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
Invité
Invité




Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 10:35

bien sur Daniel que je te comprend, j'aurais du fermer ma gueule. Je suis encore nul en eau de mer.
Je ne pensais plus que j'avais affaire a des pros voila. La maladie des points blanc est tellement banale en eau douce je parle que j'ai cru que c'était pareil en eau de mer. Mais André ne s'est pas vexé puisqu'il sait que je suis nul. Il m'en apprend beaucoup ainsi que Richard Et toi aussi Daniel. A+
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:02

non, tu as très bien fait de poser la question, phil, quelquefois on est parti sur une autre piste et l'on oublie l'essentiel, le sujet est tellement vaste et complexe !!!!
Et, quant à moi, j'ai tendance à considérer que nous sommes tous débutants, depuis plus ou moins longtemps, alors surtout, j'insiste, il ne faut pas hésiter à donner son avis, car de la discussion jaillit la lumière.

Oui DORY, pourquoi pas faire un parallèle entre les bacs, sauf qu'il faudrait trouver un "dénominateur " commun, nous n'utilisons pas la même eau, ni la même nourriture, ni le même sel, nous n'avons fait aucun échanges ( à part verbaux !!!), nous n'avons pas les même techniques de maintenance ( à part la base berlinoise ), ça viendrait du climat ????

Si, nous avons une chose en commun avec HERALD, nous avons installé un réacteur à bio pellets !!! ...... développement de bactéries nocives ????? d'autre personnes ont installé ce type de réacteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
herald

herald


Masculin Messages : 423
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : nulle part est partout
Emploi/loisirs : aucun

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:28

pou lala , c'est chiant ce qui t'arrive André
je suis désolée pour toi
comment est placée ton réacteur a biopellets ??
cher moi moi , elles sont en suspension dans le réacteur ,
je dis bien en suspension , il ne faut pas que ce soit trop violent
ensuite la sortie du réacteur est juste au dessus de l'aspiration de l'écumeur
il faut que ces trois consigne soit respecter , il y a risque d'hydrogène sulfuré
maintenant je ne pense pas quelle soit en cause , mais bon je peut me tromper
pour ma part , j'ai remis l'uv en route a raison de 6h par nuit , est tout est rentre
dans l'ordre pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Gim83

Gim83


Masculin Messages : 419
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 51
Localisation : chez moi devant l'ordi !
Emploi/loisirs : vous le savez...

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:54

j'utilise aussi les biopellets (commandé avec Herald), et utilisé depuis mi-aout... aucuns soucis, tant coraux que poissons !

poissons en pleines formes, coraux aussi... hormis un voile bactérie de surface... seul point négatif, l'écumage qui fait hurler les chiens dans le quartier !

comme je te le marquais plus haut, as-tu la possibilité d'isoler ton bac du reste de ton système pour voir si il peut avoir une amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 23:36

non, trop compliqué et pas trop de temps ( bourse de dimanche oblige !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
dory

dory


Féminin Messages : 881
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 55
Localisation : Mandelieu
Emploi/loisirs : animaux et musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct - 23:56

André a écrit:
d'autre personnes ont installé ce type de réacteur ?
j'en ai pas andré, donc je ne pense pas que ce soit ça
Revenir en haut Aller en bas
http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 0:15

Phil a écrit:
bien sur Daniel que je te comprend, j'aurais du fermer ma gueule. Je suis encore nul en eau de mer.
Je ne pensais plus que j'avais affaire a des pros voila. La maladie des points blanc est tellement banale en eau douce je parle que j'ai cru que c'était pareil en eau de mer. Mais André ne s'est pas vexé puisqu'il sait que je suis nul. Il m'en apprend beaucoup ainsi que Richard Et toi aussi Daniel. A+

Hey Phil, je suis pas vexé du tout... It's a joke man ! Wink Il n'y a aucun souci, on est là pour échanger... nos idées (je préfère préciser car d'aucuns profiteraient pour détourner mes dires Laughing Laughing ).

Et il n'y a pas de pros ici... que des amateurs plus ou moins confirmés. Déjà que les vrais pros... à part les aquariologistes et il n'y en a pas beaucoup de compétents.

Mon propos tenait à faire ressortir le vécu de chacun :
  • le remède d'ici deviendra là un fléau,
  • le corail superbe là dépérira ici
  • ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
Invité
Invité




Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 2:06

Peut-être pas des pros Daniel mais vous avez tous beaucoup d'experience. Dans ce forum que j'adore,
je tient a dire qu'il y a beaucoup d'humour et que vous êtes toujours pret a rendre service. Et puis on est pas loin
les uns des autres et j'espère qu'on fera connaissance. Et puis moi aussi je peux rendre service a qui le veut et merci pour ton message. ça me permet de voir les choses autrement surtout en aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 18:36

EUREKA, la nuit porte conseil,
andré, je suis tellement préocupé par les points blancs de tes poissons que je cherchais une combine pour leur administrer un médicament ciblé ( pour qu'il aille dans le poisson et pas dans l'aquarium ).

mise en marche de ma mémoire nocturne, et il m'est revenu une méthode que l'on utilisait en 1980 environ pour acclimater les réfractaires , elle venait d'un vieux bouquin eau de mer de 1976 ,jauni par la nicotine tant de fois que je l'avais lu

il s'agit de l'agar agar ,(pharmacies et grandes surfaces ) un gélifiant qui fond dans l'eau qui bout et qui re-durcit au froid ,
il suffit de suivre le mode d'emploi pour le faire fondre et d'y inclure toutes les gourmandises que les poissons adorent avec les vitamines et les médicaments , ensuite il suffit de verser le mélange dans un petit récipiant ( moi, j'utilisais un cendrier en verre épais pour pouvoir le nettoyer ), de mettre tous les récipiants au congel , et de les mettre comme nourriture au fond de l'aqua , pas de diffusion dans le bac, et tout mangé .

à essayer non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
yoyo23




Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 47
Localisation : plan de la tour

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:22

richard tu me fais penser à Géo trouvetout c 'était dans mes lectures de Picsou
richard ,tu es trop fort
ça semble une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
vince06

vince06


Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 59
Localisation : Saint laurent du Var
Emploi/loisirs : Escroc (banquier quoi..), Moto, Bateau..

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:37

Putain, à force d'en parler, voila pas que moi aussi j'ai une attaque de points blancs What a Face
J'aurai mieux fais de pas participer à la discussion, ça m'a porter le masque!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poissons ont le point blanc !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits ou Gros poissons?
» Projet F.O.
» vends poissons
» Vente poissons
» les poissons de Micka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Soigner, éradiquer, combattre ....-
Sauter vers: