Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes poissons ont le point blanc !!

Aller en bas 
+17
Marc76
laurent
yoyo23
herald
vince06
Micka83
raphael06
Gim83
katoury
laetitia83
Alpesud
mimile
Amphiprion83
laursab
che-ten
dory
André
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:39

Heureusement que je n'ais pas de poisson, j'oserais plus lire le post.
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct - 22:41

Richard, c'est une bonne idée, mais tu mets quoi comme médicament dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct - 5:12

vivamine en plus des aliments habituels
je pense sincère que les oodinex and co agissent plus sur la micro faune que sur les points blancs ,
quand on a la rougeole, on se frotte pas dans du sable ou que sais-je, on prend des médicaments
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct - 8:36

oui mais quoi, si tu prend du valium pour la rougeole, je doute que tu guérisses !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:34

poua l'ancettre en 1980 je naissait tout juste ptdr
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:21

che ten,

Si tu pouvais éviter les ptdr !!! ça n'en rajouterait pas à la différence d'age, car au delà de 1980 nous ne parlons que le français, pas le smesse Laughing Laughing merci.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, richard est un dinosaure farao
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 9:56

Où en es tu André avec ce fleau ? D'ailleur est ce qu'il y a une piste previlegiée favorisant cette maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
katoury

katoury


Masculin Messages : 531
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Le Tignet
Emploi/loisirs : Je préfère oublier/Musique, Récifal

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:27

Marc76 a écrit:
Où en es tu André avec ce fleau ? D'ailleur est ce qu'il y a une piste previlegiée favorisant cette maladie ?

Le stress...
Le fléau est constamment présent à quelques rares exceptions de bac supra maintenus.
Les poissons le développent au moindre changement brutal (flash, ajout d'animaux, modification rapide de paramètres, alumage de la pièce en pleine nuit... etc.)
En bref, tout ce qui génère du stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daddysgotaguitar.com
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Oct - 0:29

désolé, pas d'internet à la maison car mon piscinier préféré a encore coupé le câble et comme mon harley est (enfin" arrivée, je n'ai pas eu le temps de le réparer.
le fléau se termine, c'est marrant de constater comme certains poissons n'ont pas été touchés, c'est le cas des labres verts pastels, d'une sorte d'anthias, dont je ne connais pas le nom, le bispi et le xantho qui viennent de chez MICKA !!!, une demoiselle et le lo vulpinus ( 2 poissons que je n'ai me pas et qui ont attrapés la maladie, mais qui semblent en guérir.
les causes ????
les remèdes ?????
le coût exorbitant je vous ferai une liste dès que j'ai 3 minutes devant moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Oct - 2:15

Citation :
le coût exorbitant

Je sens que tu mettras moins d'accessoires sur ta harley Laughing Laughing

En tout cas je suis deg pour toi et tout ces poipoi decedés Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct - 7:03

Le xanthométopon est mort aujourd'hui ..... trop dégouté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:08

desole pour toi andré Sad
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:23

Alors André et vince , votre bac vas t il mieux ? En tout cas j'éspère.

N.B : vince ça y est j'ais quasiment fini, passe quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
vince06

vince06


Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 59
Localisation : Saint laurent du Var
Emploi/loisirs : Escroc (banquier quoi..), Moto, Bateau..

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 21:29

Salut laurent,

je croise les doigts, les poissons touchés semblent se remettre Very Happy .....mais j'ose plus rien dire pour pas me porter le masque.

en fait, j'ai fait l'erreur de retirer mon refroidisseur trop vite et en voyant mes coraux faire la gueule, j'ai compris que quelque chose clochait. Température de 32,8° affraid
J'ai remis le groupe en catastrophe et je n'ai perdu qu'une bouture d'accros...mais une semaine aprés, mon Loriculus était en surface et couvert de point blancs. Je l'ai viré immédiatement et j'ai nourris à bloc les autres poissons. Ca fait maintenant 15 jours. Inch Allah.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent


Masculin Messages : 586
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 46
Localisation : Nice 06 et la croix valmer 83
Emploi/loisirs : Gerant de societe, aquariophilie, plongee, musique

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 22:05

c'est tout le mal que je te souhaites
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 1:37

On a tous perdu des poissons de ses 'tains de points blancs !
Je suis désolé pour toi André, on en a parlé avec Manu la semaine dernière, je lui faisais remarquer que tu avais un Paru, et il m'a appris tes malheurs. Perdre de tels poissons c'est ..... les boules !
J'ai lu tout le post, il y a quelques réponses que j'aurais repris mais c'est trop tard pour toi

Par contre, au final, as tu réussi à trouver la cause exacte de cette poussée de points blancs !

Si je peut me permettre, ça ne sert à rien de soigner si on ne remédit pas à la cause .....
C'est primordial, j'ai eu une expérience en aquarium public, on a eu ce probléme d'Odinium en FO, on a traité comme des malades, formol + cuivre + vert de malachite tout les deux jours et mème en augmentant les doses, on n'y arrivait pas .....
Les poissons ont été maintenu à 1010 pendants des semaines ..... on a réussi à maintenir en vie la population parce que c'était des "costauds", Pterois, balistes, méroux ....
Mais pas moyen d'éradiquer .....
On a cherché pendant des mois la cause ..... éliminant et rectifiant au fur et à mesure
Au final la seule cause qui pouvait resté, s'était des zones d'eau mortes dans le décor polysthyréne, on y pensait depuis un moment mais il fallait tout vidé, décollé tout le décor .... chose qu'on espérait éviter ....
On a vidé, et lorsqu'on a décollé le décor, l'odeur qui s'en est échappé ne laissait aucun doute ..... hydrosulfure
Une fois le décor recollé, avec les zones mortes remplies de polyeuréthane, le bac est reparti et les poissons se sont soignés seuls avec une densité à 1010 ....

Trouve la cause .....
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 6:21

oui, le problème est que je ne vois pas, je n'ai pas de zones mortes, ma densité est descendue à 1019 pendant un long moment, ce qui avait commencé à créer des nécroses aux coraux, mais pourquoi les poissons ?
Ce qui est étonnant, c'est que certains poissons n'ont pas été touchés par la maladie c'est le cas des labres verts pastels, et d'une sorte d'Anthias, j'avais une vingtaine d'Anthias de 4 sortes différentes ( j'entends tuka,squamipinis ....) et bien une sorte d'Anthias n'a absolument pas été touchée par la maladie.
Xavier m'a suggéré une anoxie, car les poissons allaient bien le soir mais beaucoup moins bien le matin, ça c'est toujours possible, le problème vient peut être de là à cause de la succession de filtres et DSB, je vais essayer de créer un ciel gazeux avec de l'O2 pur.....
Sinon, sincèrement, je ne vois pas .....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:34

Je le croit pas ça fait 2 heures que je tape sur mon clavier et cette 'tain de page web a expiré .......... m'effaçant tout mon laius ....
au moment ou j'avais fini ....
Tu vas devoir attendre .........
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:36

Reprenons .....
Si tu me permet André :
1) Tu n'as pas de zones d'eau mortes
Pas de lit de sable ?
Ni méme dans le refuge ?
Lorsque tu as mis en service tes biopellets, elles tournaient bien dans le réacteur, mème au début ?
2) Ta densité a été à 1019 :
Les points blancs sont apparus alors que tu étais à 1019 ?
Ou lorsque tu a remonté cette densité ?
Tu l'as remonté en combien de temps ?
Et comment ?

Tu auras toujours certaines espéces qui passent au travers sans probléme, parfois des espéces moins résistantes que celles qui sont touchées, simplement, elles, elles sont plus résistantes à la cause qui, chez toi, a provoqué tes points blancs !

Sinon je pense que Xavier est sur la bonne piste :

Sur tes descriptions, il y a 2 choses qui m'ont interpellé
D'abord, tes poissons sont trés mals le matin et semblent aller mieux au fur et à mesure de la journée, alors qu' en général, c'est plutot l'inverse qui se produit !
Et là, oui il y a une piste sérieuse à suivre .....
Ensuite, si j'ai bien tout compris, tu avais un RAB ....... qui booste les bactéries .......
et dans le mème temps (à peu prés), tu as changé ton sable par du vivant ......... qui t'apportent des bactéries, surement différentes ....
et tu installes un réacteur à biopellets ...... qui lui aussi booste les bactéries

Partant de ça on peut échaffauder un scénario probable :
On est tous d'accord pour dire que notre taux d'oxygéne chute la nuit, et mème une lumière "nique ta mère" ni change rien, pour cela il faudrait qu'elle soit aussi puissante que celle du bac principal et c'est trés rarement le cas ..........
Dans un bac qui a une population bactérienne raisonnable, pas de consommation d'oxygéne trop importante, et pas forcément de soucis !
Par contre si tu as beaucoup de bactéries, tu vas avoir une cosommation d'O2 trés importante ....
Ne peut elle pas te provoquer une anoxie la nuit au moment ou l'O2 chute déja naturellement ?
Je pense que oui !
Cette anoxie devrait te tuer un max de tes bactéries, ce qui devrait te provoquer une montée d'amoniaque qui n'est pas forcément trés forte puisque la lumière va revenir ....
Mais dés que tu rallumes, ton taux d'oxygéne remonte, te faisant par là mème remonter ta population bactérienne ..... d'autant qu'elle est boosté par 1 RAB et 1 réacteur à biopellets ..... et trés trés vite ta population va se refaire et donc te consommer rapidement ton amoniaque .....
Mais en attendant tes poissons ont passé 2 ou 3 heures dans de l'amoniaque et ils n'aiment pas ça du tout ! No No No
L'amoniaque ayant baissé les poissons se sentent mieux en milieu de journée .....

Ceci n'est peut étre qu'un conte fantastique !
Mais reconnait que ça tient debout !
Maintenant, en récifal, contrairement à l'eau douce Phil, il y a tellement de paramétres qui peuvent jouer qu'il est difficile d'étre sur d'une théorie .....

Je ne croit pas à la "bactérie nocive", lorsqu'elle se retrouve dans un bac sans probléme elle disparait toute seule !
Quant au poisson "porteur sains", tout nos poissons sont porteurs sains du point blanc, lorsqu'on traite, on stoppe la prolifération, mais en aucun cas on ne tue la souche, elle est profondément ancrée dans les tissus du poisson et aucun produit ne va la détruire, elle va simplement se mettre en sommeil, jusqu'au prochain affaiblissement du poisson ....


Autre chose, j'ai lu au milieu de ce post qu'il fallait faire monter la température pour lutter contre le point blanc, c'est daillleurs une idée bien ancrée !
C'est vrai à une condition, c'est que vous utilisiez un produit chimique ( cuivre ou autre), en augmentant la température on réduit le temps d'éclosion, comme pour les artémias Very Happy , ce qui permet au produit de traiter en général 2 ou 3 générations, et donc d'étre plus efficace !
Mais si vous chauffez plus sans traiter, vous augmentez aussi la quantité de naissance, donc vous boostez vos points blancs Suspect


Ceci n'est qu'un avis ..... qui ne demande qu'a étre discuté .... c'est la discution qui fait avancer les choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:54

belle analyse enzo,
2 facteurs aggravants oubliés,
1 dsb en supplément des 2 réacteurs
et allumage instantanné de 1500watts de t5 en 1 seconde ( et en pleine détresse anoxique )

d'autre part je suis pas à 100% contre l'idée qu'il n'y aurait pas de mauvaises bactéries élevées par tous ces réacteurs .
en partant du principe que le bac fonctionnait trés trés bien avant cet accident, la théorie de l'anoxie est probable , mais celle de l'explosion de pathogènes tient aussi

voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 1:27

Oui, nous en avons suffisamment discuté avec RICHARD, alors petites précisions malgré tout,
J'ai aussi un refuge, avec du sable également, celui que j'ai enlevé du bac lorsque je suis passé au sable noir, j'ai également une décante lamellaire ( ce qui devrait aggraver le problème, et effectivement un DSB.
Le refuge est éclairé 24/24( il est plein d'algues supérieures et contient environ 150 litres d'eau, et le bac à bouture 6 heures en 250 watts.
Richard, mes T5 s'allument tout les 1/4 d'heure pas tranche de 320 watts ( en tout 1920 watts )
Je suis assez d'accord avec RICHARD, pourquoi une mauvaise bactérie ne pourrait pas se développer.
L'idée de l'anoxie, donc de l'ammoniaque ok, mais alors pourquoi certains poissons ne semblent pas en souffrir ?
Et puis, les coraux eux aussi souffrent du manque d'oxygène, je pense même que ce seraient les premiers touchés non ?
Pour répondre à tes questions Alain, les points blancs sont apparus Alors que j'étais à 1019 je ne l'ai remonté que dernièrement et la maladie était déjà déclarée depuis un long moment.

ATTENTION, lorsque je parle de points blancs, c'est le début de la manifestation de la maladie qui dégénère en plaques purulentes qui décollent les écailles ..... je mettrai ce soir une photo de l'olivaceus en phase terminale, pour bien se rendre compte.

dernier élément, j'ai laissé la lumière allumée ( au grand dam de ma femme ) pendant 3 jours non stop, pour voir si la lumière (ou plutôt l'absence de lumière ) y était pour quelque chose, et je n'y ai vu aucune amélioration !!! ........
En tous cas merci messieurs, cette discussion me passionne !!!



bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 3:38

Vous avez sans doute raison, c'est cette histoire d'amélioration au fil de la journée qui me bloque ....
Mais si avec 3 jours d'allumage non stop tu n'as pas eu d'amèlioration, ce n'est pas ça !
Toi tu es devant le bac tout les jours, tu es donc mieux placé pour appréhender le probléme ....

Citation :
J'ai aussi un refuge, avec du sable également, celui que j'ai enlevé du bac lorsque je suis passé au sable noir
Lorsque tu as passé ce sable dans le refuge, tu l'as nettoyé ?
Et tu as quelle granulométrie et quelle épaisseur dans le refuge ?
Je suis à fond pour les lits de sable et autres DSB, mais j'ai de trés mauvaiseS expérienceS d'hydrosulfure ... affraid

Citation :
ATTENTION, lorsque je parle de points blancs, c'est le début de la manifestation de la maladie qui dégénère en plaques purulentes qui décollent les écailles
La on est plus sur du points blancs (parasitaire) mais sur une infection bactérienne (bactérien), c'est plus pareil ..... Suspect
Logiquement le point blanc (parasitaire) ne devrait pas spécialement étre boosté par tes différents réacteurs, par contre la ou les bactéries responsables de cette infection bactérienne, ELLES oui ........
Ce qui se passe souvent, c'est que le parasite du point blanc attaque le poisson et fait une plaie, et cette plaie, elle, peut ètre infectée ensuite par une ou des bactéries ....
L'infection n'est pas automatique, tout comme pour un étre humain qui va se couper, il n'y aura pas forcément infection derrière, mème si on ne désinfecte pas, ..... dans ton cas oui ....

Mon idée, avec les éléments que tu m'as donné, c'est que tu as une cause que tu n'as pas encore déterminée qui a fait apparaitre le parasite du point blanc et qu'ensuite tes 2 réacteurs ont favorisé un développement bactérien causant une infection bactérienne responsable de la mort de tes poissons. Ce développement bactérien qui va affaiblir tes poissons devient alors lui aussi une cause de prolifération du point blanc et amplifie les choses .... en multipliant les plaies ....

Mais encore une fois, ce n'est peut-étre qu'un conte fantastique ....
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 7:50

une holothurie à disparue de ma vue, avant (je crois ) le déclenchement de la maladie, la granulométrie du sable noir ne leur convient pas spécialement, et si elle était morte, n'est elle pas toxique ? c'est une holothurie de méditerranée ????
je ne pense pas avoir de zone sulfurée dans mes DSB ( il font moins de 25 cms de haut, pour la partie que l'on voit, aucune partie n'est noire ) ????
Je vais essayer de mettre du phyto lorsqu'il sera prêt, (marc a mis 3 semaine pour lancer sa souche, patience !!!) ..... je pense que le fait de rajouter le phyto va améliorer le taux d'O2 ..... à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:07

c'est peut etre l'holloturie a cause de ce probleme non ?
Revenir en haut Aller en bas
nanemma83

nanemma83


Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 53
Localisation : plan de la tour

Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:50

Apparemment, quand il y a intoxication par une holothurie les poissons meurent en quelques heures.Enfin d'après ce que j'ai pu lire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poissons ont le point blanc !!    Mes poissons ont le point blanc !!  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poissons ont le point blanc !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits ou Gros poissons?
» Projet F.O.
» vends poissons
» Vente poissons
» les poissons de Micka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Soigner, éradiquer, combattre ....-
Sauter vers: