Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bac à décantation, des idées ...

Aller en bas 
+8
Gim83
katoury
laursab
mimile
André
cedric
Micka83
Marc76
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
che-ten




Messages : 230
Date d'inscription : 28/08/2010

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:36

pour moi lutilisation de mousse bleu en marin me parait risquer ( nids a nitrate et phosphate) il faut absolument le netoyer et bien le netoyer toute les semaines au risque de voir les parametre erivé a mon sens
Revenir en haut Aller en bas
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:38

bon y a pas un gros bout non plus
mais si je ne me trmpe pas Mimile en laisse un en permanence dans la décante
il est tout dur et n'absorbe plus les dechets

je me trompe Mimile ?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:49

lla mousse bleue ne sert qu'à ralentir le flux dans le compartiment décante

c'est vrai que mon bout de mousse a tellement calcifié qu'il ne doit plus heberger beaucoup de monde , d'un autre côté, il faut pas exagérer la section ne fait QUE 5cmx5cm
et je ne trouve pas de NO3 dans ce bac
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:18

effectivement la bandelette de mousse est vraiment ridicule et donc facile a nettoyer regulierement. En plus elle est placée en derniere etape ( cloison ecumeur - pompe de remontée ).

Et en effet ça me ralentit bien le flux et cela est preferable dans mon cas Wink

En tout cas pour le perlon, là, j'ai interet de le nettoyer voir le changer tres regulierement sinon c'est sur ça risque de devenir vite un nid a NO3 Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 1:02

Depuis la mise en service de cette decantation, RAS ! c'est vraiment le pied sauf que là je commence à m'inquieter coté T°, les premieres gelées sont arrivées cette semaine, encore ce matin grattage du pare brise ! j'ai reglé le chauffage sur 30° pour pouvoir maintenir l'eau du bac à bonne T° alors qu'est ce que ça sera quand il fera moins 10° ????? pensez vous qu'il soit preferable de remettre le chauffage dans le bac ????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 1:30

simplement enfermer la décante entre des plaques de styrodur, ou roof mate, un est jaune , l'autre bleu y compris un couvercle en même matériau , isolation garantie, accés facile ,
les fixations chez moi sont faites de tranches de tuyau pvc de 100 de 1.5 cm de large et simplement coupées, en les écartant la pince suffit à tenir les plaques et/ou les enlever trés rapidement pour bricoler dedans .
à l'été les plaques sont remisées jusqu'à ............................bientôt maintenant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 4:22

Ok merci pour l'info, je vais devoir voir ça tres rapidement je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 11:05

Bonsoir, amenageant mon local technique, je me posais la question de savoir si j'allais pouvoir surelever ma decante placé dans le garage ( voir schema : schema ) sachant que cette derniere est placée quant à present sur le sol directement et que je voudrai la monter d'un bon metre au moins ceci pour faciliter la maintenance, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 19:29

A mon avis pas de problème ...
Mais il faut bien que tu calcules les hauteurs de cuves: Si ta décante est plus haute que ton bac, il va falloir que tu modifies toute ton installation car ta pompe de remontée ne servira plus à remontar dans le bac mais à aller dans la décante et inversement en sortie, l'eau retournera par percolation dans ton bac. Pour moi ça voudrait dire que ta pompe va faire circuler de l'eau "chargée" donc il faudra surveiller le salissement plus souvent ou bien installer un pré-filtre avant la pompe. Pour un meilleur fonctionnement (et éviter les risques de débordement !!!) il serait mieux de percer la décante . Mais tout ça, je dis bien, si ta décante se trouve plus haut que ton bac ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:29

non non, la decante sera et restera obligatoirement plus basse que le bac Wink ce soir je ne pourrai vous dire la difference de hauteur exacte entre les deux mais une chose est sure c'est la decante restera visiblement plus basse que l'aqua Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:57

Il ne devrais pas y avoir de soucis particulier
Ta pompe de renvois devrais moins forcée car elle aura moins à remonter, par contre elle va étre freinée par un métre de plus de tuyau ...
Ce qui devrait revenir au mème question turn-over ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:05

moins de remontée ? je sais pas car d'apres le schema actuel en fait, le tuyau de remontée entre l'aqua et la decante sera toujours au niveau du sol mais devra remonter davantage jusqu'à la decante ! tu vois ce que je veux dire ? bon il est tard je ferai un petit dessin demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 12:26

Oui je vois trés bien ce que tu veut dire. Mais ça n'empéche que tu vas remonter ton niveau d'eau actuel de ta décante de 1 métre et donc tu vas réduire la différence de hauteur entre tes 2 niveaux d'eau (eau du bac et eau de la décante) de 1 métre, logiquement la pompe doit moins forcer .......
vases communicants .... l'école, tout ça tu te rappelle ? ? ? lol! lol! lol!

Chez moi j'ai 140 cm entre ces 2 niveaux, si je venais à remonter ma décante de un métre, je n'aurais plus que 40 cm .... Et mon turn-over passerais de 5 000 l/h à 7 000 l/h au moins. Les pompes n'auraient plus autant à relever l'eau, seulement 40 cm au lieu de 140 cm .... moins d'effort = plus de débit

Sauf que chez toi, je suppose que ta canalisation va rester au sol entre les 2 cuves et donc tu vas étre obligé de rallonger cette canalisation de 1 métre, augmentant ainsi la perte de charge ....
Tu gagnes d'un coté, et tu perds de l'autre ..... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:50

Autre petite question : quel est ton diamètre de tube en sortie de bac ?
Car, comme le dit Alain, en remontant ta décante tu vas perdre de la différence de hauteur d'eau entre le niveau de ton bac et le niveau de ta décante donc tu risques d'avoir un débit plus faible.
Là, on rentre dans de la mécanique des fluides, mais il doit y avoir des abacs pour connaître approximativement ce débit.
Mimile qui est un pro de l'eau pourra sans doute te répondre sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:14

Exact !
Et si tu réduis la vitesse de descente, tu risques d'avoir plus de sédiments qui vont se déposer dans la partie basse de ce tuyau ...... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan - 23:00

tout a fait, le tuyau enfin les tuyaux (remontée & descente ) vont regagner et rester au sol entre ces deux bacs. Ma descente est en 40 tandis que la remontée se fait en 25.
Ce qui m'inquiete aussi quand tu parle de reduction de debit descendant c'est qu'en effet la "descente" va devoir remonter un metre avant de se jeter dans la decante ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Jan - 0:00

la vitesse d'écoulement est donnée par

V = "racine carrée de" 2xgxh (g=9,81 ) en m/s

d'où le débit

Q ="pi" x (D² x V) / 4 en M3/s

sans tenir compte de la longueur du tuyau car pertes de charges, et là je sais pas faire ...

Marc sors ta calculette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Jan - 7:40

eh tu es fou !!!!!!! c'est quoi ces formules !!!!! treve de plaisanterie c'est surtout du point de vue descente que j'ai peur, car cette derniere comme je disais va devoir remonter de un metre environ avant de se jeter dans la decante. coté remontée je me fais pas trop de souci car la pompe de remontée est une eheim 1262. A voir, il me reste plus qu'a essayé et je verrai bien, je prefere faire comme ça que d'affronter de telles formules !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Jan - 7:57

Et pourtant ce sont les vraies formules lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 0:42

oui, mais c'est un vrai normand lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 1:56

tiens tiens est ce que tu commencerais pas a deteindre sur notre bon ami Cedric pour me qualifier pejorativement de Normand ????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
enzo99

enzo99


Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 68
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aquario - Péche

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 3:15

Non non !
Vous savez pas lui expliquer ...... Suspect Suspect Suspect

Marc lorsque tu plonges un tuyau dans un fut de cidre, et que tu aspires à l'autre bout du tuyau, le cidre s'écoule .....
De plus tu vas descendre cette 2ème extrémité de tuyau et de plus le débit va étre important ....
Et si tu la remontes, MEME SI LE TUYAU TRAINE PAR TERRE, le débit va se réduire .........
En gros, si tu TOI tu as une bonne descente, tu peut t'allonger au pied du tonneau, si c'est pas le cas il vaut mieux que tu reste assis !
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Nous on a pas de cidre, mais on a du rosé, et il est pas mauvais et on est nombreux à avoir expérimenté ...
Il parait mème que certain vérifient toutes les semaines .....
des fois que ça change .... Suspect Suspect Suspect

Fait ton essais et tu verras bien !
Ca ne devrais pas changer grand chose !

Bonne installe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alpesud

Alpesud


Masculin Messages : 649
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : ORAISON (04)
Emploi/loisirs : Technicien Agricole

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 5:42

André a écrit:
oui, mais c'est un vrai normand lol! lol!

'tain ...

Désolé Marc j'avais oublié lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 11:00

Alors là, la guerre est déclarée !!!! pourtant moi qui appreciais les marseillais pour y avoir vecu, mon bon Enzo je vais devoir t'assimiler à un simple varois ......
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
kevin13270

kevin13270


Masculin Messages : 1759
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi/loisirs : menuisier alu pvc , aquarium marin

Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 11:40

hihi je suis pas dans l'histoire ,
pas vrai marc Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à décantation, des idées ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Decantation
» Fabriquer une decantation sur mesure
» MA décantation lamellaire
» décantation plexiglass
» Idées de "cache" pour partie eclairage ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: