Reef-Récifal.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bac à décantation, des idées ...

Aller en bas 
+8
Gim83
katoury
laursab
mimile
André
cedric
Micka83
Marc76
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 22:24

le compartiment receveur du perlon ( ou micron bag ) peut faire 5 cm d'épais , le bas de cette vitre peut se trouver à environ 7 cm du fond, ( descendre plus bas accélèrerait le flux et empêcherait la sédimentation par gros remous )

par contre : l'autre cloison est DIRECTEMENT DEPENDANTE de la hauteur de ton écumeur, ce compartiment étant à hauteur constante tu éprouverais des difficultés de réglages et tu serais obligé d'inventer des échaffaudages pour réhausser l'écumeur , encore pire si c'est trop bas .

pour la reprise d'eau, c'est bien si c'est grand, l'ensemble devant supporter la trainasse ( oui je sais c'est pas beau comme nom ) en cas de coupure de courant et éviter autant que possible de noyer le compartiment écumeur ce qui aurait pour effet au redémarrage d'affoler celui ci qui déborderait comme un fou
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 22:34

Citation :
pour m'occuper de toi et prendre un jaune avec mimile et les autres ...

pas de pb chez moi aussi il y a toujours du jaune....et meme du calva que j'ai ramené de lisieux Wink

Concernant ton schéma, chez moi il n'y a qu'une cloison pour la descente ou je met le perlon et les dimensions sont celle que te donne mimile.
Après je vois pas bien à quoi peut te servir la deuxième cloison. Si tu ne la met pas, tu as un plus grand volume dans ton compartiment et du coup la trainasse ne fera pas monter le niveau de beaucoup en cas de coupure de courant (1cm environ en hauteur).
Tu n'auras qu'à regler la hauteur pour ton ecumeur avec la sonde de l'osmolateur.
En plus un plus grand compartiment te permettra de rajouter de la technique (RAC, RAB.....)
Revenir en haut Aller en bas
André
Admin
André


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 60
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 0:00

moi je ne veux pas te voir, les normands ils m' insupportent !!!
.....
Revenir en haut Aller en bas
http://reef.creer-forums.fr
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:36

Tu vas voir aussi André quand je vais descendre je vais m'occuper de toi, d'autant plus que d'ici la fin de l'année je devrai descendre a Marseille et aussi à Port Grimaud comme je l'expliquai a mimile hier alors attention tu ne me fais pas peur Wink

Mimile, je viens de recevoir ton dernier message, t'inquietes pas je reste sur la decante dans le garage d'ailleur je vais proceder au collage des cloisons demain car aujourd'hui pas le temps, par contre tu me conseilles deux cloisons et Cédric lui une seule ???????? Cedric, dans ton cas, tu mets uniquement la premiere cloison "haute" c'est tout, apres l'ecumeur et pompe de remontée sont ensemble ????

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Micka83
Admin
Micka83


Masculin Messages : 356
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 46
Localisation : St Maximin / Var

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 21:23

Je pense que tu devrais retenir la solution avec deux cloisons.
Cela permettra au deuxième compartiment de retenir des sédiments qu'y n'iront pas dans le troisième et aussi , du fait que le troisième compartiment soit plus petit en surface, cela permettra à ton osmolateur d'être beaucoup plus précis.

Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 1:09

Merci Micka d'avoir donné ton avis, je savais bien que Cédric etait un rigolo hihihihihihi Wink

Donc c'est parti pour une decante à deux cloisons.

La premiere cloison : 30CM, sera surelevé de 10CM par rapport au fond de la cuve.
La deuxieme cloison: 20CM, l'ecumeur ne tolerant que 18-20 cm de hauteur d'eau.


Le premier compartiment ne fera que 5cm de large comme le preconise Mimile, juste de quoi mettre un peu de perlon.
Par contre je ne sais pas de combien sera le compartiment ecumeur si je veux laisser le plus de place possible pour la partie remontée .....

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:33

entre les 2 cloisons, arranges toi pour que l'écumeur rentre et envisages qu'un jour, tu risques de le changer ,
pour les réacteurs, ils peuvent se loger sans problèmes à côté de la décante ou dans la partie reprise d'eau , le mélange remonté sera envoyé plus rapidement dans l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 20:40

Bien vu le fait de changer un jour d'ecumeur Wink je vais faire les calcul de volume afin que la partie remontée puisse recevoir ce qu'il peut lui tomber sur la tete en cas de panne....

Sinon pour le reste ça vous semble bien les copains ?

Pour la pompe de remontée, je me suis amusé à deplier mes 4metres de tuyau en 25 et à surelever l'extremité de ce tuyau à deux metres de haut, il y a toujours du debit mais plutot faiblard, pensez vous que ça va suffir comme debit ????

Le collage se fera demain et non aujourd'hui car grand idiot que je suis j''ai pas d'acétone:(

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:47

dissolvant à ongles de madame , enfin, si t'arrives à t'en approcher ( du dissolvant )
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 7:19

pourquoi vous vous faites ch--r avec les micron bag ou perlon ?
ca te tente pas ça ?

http://www.reef-recifal.com/les-techniques-de-maintenance-de-vos-bacs-f5/ma-decantation-lamellaire-t211.htm

efficacité garantie et fini le nettoyage compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:08

Je n'en doute pas Wink mais pour l'instant ma decante ne fait que 120L, je vais donc faire simple et quand je changerai de bac peut etre que le 450L actuel deviendra la decante et là on verra pour faire du serieux Wink

Sinon pour mon dernier plan, c'est bon je peux foncer ????

Ok pour le dissolvant, je le saurai pour la prochaine fois, du coup j'irai acheter de l'acetone demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:10

Marc76 a écrit:
mais pour l'instant ma decante ne fait que 120L

la miene ne fait pas plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:08

Citation :
je savais bien que Cédric etait un rigolo hihihihihihi

tu va voir quand tu va venir Twisted Evil Twisted Evil

Bin moi je t'ai la version de ma decante....mais si les grands gourous te disent que c'est mieux a 2 cloisons je pense qu'il n'y a pas à réfléchir beacucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:48

De memoire, je pensais que ta decante etait plus grosse que ça ... non mais pour l'instant ça va etre tres bien comme ça Wink

Cedric, donc en fait ton ecumeur est placé dans le meme compartiment que ta pompe de remontée c'est bien ça ?

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 21:04

oui c'est ça et chez moi ca marche plutot bien.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 23:08

y a pas de raison pour que ça marche moins bien, mais , la régulation est beaucoup moins fine , en plus, les débris de décantation, y en a partout
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 22:49

J'ai pas pu utiliser le dissolvant de madame il etait sans acetone Wink donc j'en ai acheté ça me servira pour les prochaine bricole Wink

Dans combien de temps je peux mettre en route ??????????????????????? j'ai hate malgré que je doute un peu sur le debit reel de ma pompe de remontée d'apres les essais que j'ai fait .... enfin je verrai bien sinon j'en racheterai une.
Donc je laisse le tout secher et il me reste plus qu'a mettre une vanne, par contre vous me conseillez de la placer ou exactement sur la desente, juste à l'arrivée dans la decante ?

Sinon le gros troutrou dans le mur de la maison est pret egalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 23:41

t'as pas besoin de vanne , et une économie, et hop Very Happy Very Happy Very Happy .

sinon, c'est sec en environ 2 jours ( peut être 5 en normandie il pleut toujours ), un petit rinçage de principe , et c'est parti,
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 2:51

pas besoin de vanne ??? et si j'ai besoin de couper l'arrivée d'eau Question Question

Tu as raison, ici avec le temps qu'il fait aujourd'hui c'est pas pret de secher GGRRRRRRRRRRRRRR

J'ai hate de voir si mes premiers collages ne fuient pas hihihi confused



PS: vous estimez vos debits descendant à combien ( en fonction de vos bacs evidement ) ?

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 6:26

ça veut dire quoi couper l'arrivée d'eau ???????????
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
laursab

laursab


Masculin Messages : 813
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : meuse 55
Emploi/loisirs : Plombier , récifal et guitare

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:40

Marc76 a écrit:




PS: vous estimez vos debits descendant à combien ( en fonction de vos bacs evidement ) ?


surtout le plus lent possible , si ça passe trop vite les sédiments ne vont pas rester , je rapel que la décante est la pour décanter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cedric

cedric


Masculin Messages : 555
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : St-Raphaël
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 20:05

pas besoin de vanne pour couper l'eau..il te suffit d'arreter la pompe de remontée et ca va vite s'arreter Laughing

Par contre si tu mets une vanne, que tu la fermes et que tu oublies la pompe de remontée....aie aie aie t'es bon pour une partie de serpilliere..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:23

Ok les amis, ça marche !

Je vous informe si ça fonctionne et surtout si ça ne fuit pas dès que c'est sec car comme dit mimile ici il faut bien 5 jours vu l'humidité !!!!! Sad en plus la decante seche dans le garage .....

Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
Marc76

Marc76


Masculin Messages : 1237
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Le Havre 76 - Normandie

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 2:51

Voici la decantation apres collage, bon je vous l'accorde pour une premiere les joints sont irreguliers et pas des plus jolis ...
En tout cas pas de fuite, tout est de niveau bref je suis un vrai bricoleur hihihihii je regrette c'est peut etre que j'aurai pu mettre une deuxieme cloison juste apres la premiere afin de faire encore ralentir l'eau mais à voir ...
Reste plus qu'un bon nettoyage des chutes de colle un peu partout et hop je mets en route mais pas ce week end mimile car je ne suis pratiquement pas là et comme je veux surveiller ça de pret donc on verra ça lundi ...

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Pict0310

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Pict0311
Revenir en haut Aller en bas
http://recif76.over-blog.com/
mimile
Admin
mimile


Masculin Messages : 1786
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 74
Localisation : sainte maxime
Emploi/loisirs : constructeur de piscines traitement d'eau

Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 4:06

ben tu vois que tu peux ....................................................!!!
maintenant, reste à percer le bac lol! lol! lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rguesnier@aol.com
Contenu sponsorisé





Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac à décantation, des idées ...   Bac à décantation, des idées ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à décantation, des idées ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Decantation
» Fabriquer une decantation sur mesure
» MA décantation lamellaire
» décantation plexiglass
» Idées de "cache" pour partie eclairage ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: De la Maintenance .... :: Le coin des bricoleurs-
Sauter vers: